Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
325ix86
Président
Président

Re: Ma 325I Cab E36 Alias "huggies"

Message par 325ix86 »

r2087 a écrit :Salut !

Ah faut toujours que tu cherches à t'occuper toi :P

tiens ça me fait penser à une option que personne ne semble avoir : un PDC à l'envers !
Sur ta voiture un gong qui retentit de plus en plus fort lorsqu'une autre voiture se rapproche de la tienne sur un parking...

En gros : attention tu te rapproches de moi, tu vas bientôt me toucher !!!  :whistling:
Alors ? On lance le brevet ? lol

Approches toi d'une Tesla model 3, tu vas être surpris de ce que l'on fait aujourd'hui… :lol:

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

325ix86 a écrit : Approches toi d'une Tesla model 3, tu vas être surpris de ce que l'on fait aujourd'hui… :lol:
Oh ? Qu'est ce qui se passe avec une model 3 dans ces conditions ?

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut a tous,

Le PDC est installé intégralement, fonctionnel et relié au réseau de diagnostic (communication ok).
Les supports lombaires gonflables aussi, fonctionnels.
Une reprise de couture sur l'assise conducteur, la nappe chauffante de cette même assise réparée.
La ventilation indépendante remise en fonction car elle avait disparue avec la pose de l'ihka mais ce n'était pas concevable qu'elle ne fonctionne plus (lol).

Pour la mauvaise blague, l'interface de diag do it auto ne fonctionne plus, parfois par intermittence :(...
Ça m'a ralenti dans la remise en fonction de la ventilation indépendante, pour laquelle je me suis intéressé a NCS Expert, de manière a recoder un boitier mal codé par erreur avec le DIS.

Il y a matière avec ce logiciel, pas très facile appréhension mais très puissant (avec NCS dummy pour extrapoler et modifier les fichiers).

Quelques dizaines de photos a travailler et poster... Soon.

Mr Green

Message par Mr Green »

Vraiment chapeau !! Vivement les photos pour illustrer.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Re,

Voici la suite de mes aventures.
J'ai mis à profit quelques longues soirées pour installer:
- le système PDC en type première monte,
- les supports lombaires gonflables avec respect des passages des cablage oem,
- re faire fonctionner la ventilation indépendante.

Pour le PDC, ça demande un peu de temps si on fait un montage d'équipement première monte.
Dans le kit seconde monte, le module PDC n'est pas relié au réseau de diag (bornes 15 et 20 de X100), il pilote un bruiteur placé sous la plage arrière (coupé/berline) dans la garniture de montant (touring) ou derrière le panneau de porte arrière droit (cabriolet).
Il y en tout et pour tout 2 fils à connecter dans ce cas là, une masse et le signal de marche arrière qui sert aussi d'alim au boitier.

Du coup, ce qui complique la tache en installation type origine première monte c'est de câbler:

voie 26, + 12V APC
voie 6, signal marche arrière + 12V
voie 18, masse via peigne
voie 14, masse via peigne
voie 21, signal modulé pour le bruiteur,
voie 23, signal diag RXD
voie 10, signal diag TXD

Après mure réflexion, une grande partie se passera au niveau du CVM (module de capote), c'est le boitier qui est le plus proche et sur lequel je vais retrouver tout ce dont j'ai besoin.
Cela va demander un peu de démontage :
Image
Image
Tous les sièges, panneaux arrières, pare choc arrière, seuils de porte, grille de HP avant et repose pieds, soulever la moquette.

Le +12V  sera pris sur le fil rouge vert de 0,5 mm² en voie 26 de X13159  du CVM,
les deux masses vont rejoindre le peigne de masse X13229 (CVM) et la masse X13230,
le signal de diag RXD (pin 15/X100) le fil blanc/jaune voie 16 du CVM
le signal de diag TXD (pin 20/X100) le fil blanc/violet voie 4 du CVM
Image
Image
Pour les masses:
Image
Les câbles transitent vers le coffre dans le petit tunnel prévu à cet effet pour les faisceaux sur le cabriolet.

Le signal de marche arrière est repris sur le fil bleu jaune 1mm² en borne 6 du connecteur du feux ARG.
Image
Le signal modulé du bruiteur (gong) devra rejoindre l'habillage sous volant tout en suivant le volumineux faisceau du cab d'origine (différence assez impressionnante par rapport à un coupé).

Il reste à percer la face arrière, pas beaucoup de choix, je me suis aligné par rapport à un trou du de doublure/renfort de face arrière, et un perçage en diamètre 35 à l'aide d'un forêt étagé pour placer le passe cloison du faisceau des capteurs:
Image
Protection à l'antirouille.

Il reste à amener le câble qui va au gong:
Image
Image
Image
Le module PDC trouvera sa place sous le renfort du coffre de capote:
Image
Il est pris en sandwich entre la tôle (avec une mousse intercalée) et la moquette d'habillage.

Il reste à installer les capteurs dans le pare choc, pour cela il faut les baguettes adéquates, attention il y a deux modèles, avant 95 (à droite), après 95 (à gauche):
Image

Mon système PDC provient d'une E36 de fin 98, je ne me suis pas méfié lors de la commande, j'ai donc commandé avec mon VIN, et quelle ne fut pas ma surprise à réception des baguettes... Non utilisables car les capteurs sont totalement différents. 
De plus dans l'ancien montage, il faut un verrou par capteur:
Image
Pièces non reprises (sur commande) du coup j'ai un jeu complet de baguettes et verrous avant 95 (capteur de gros diamètre) à vendre  :wink2:.

Passons la déconvenue et occupons nous du PC arrière... Autant les perçages existent dans le bouclier, autant le renfort en est vierge.
Ces perçages dans le bouclier permettront de marquer la dimension du logement de capteur qu'il faut réaliser.
Il faut donc réaliser les emplacements. La traverse est en fibre de verre moulée sous pression, cela s'usine bien même si ça gratte pas mal  :whistling: .
J'ai utilisé une scie cloche sérieuse:
Image
Puis la perceuse et une pince pour casser la languette:
Image
Et enfin la lime:
Image
Enfin la découpe de la coquille en polystyrène:
Image

Il reste à reposer le pare choc, les habillages de coffre, en ayant bien  sur fait un essai préalable.

La repose de l'intérieur n'est pas encore d'actualité car il me reste les lignes à tirer pour les  supports lombaires... on continue dans le message suivant  :stuart:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

La suite c'est donc le support lombaire... 

Il y a un moment que je cherchais cette option, sans la trouver à un prix que je jugeait acceptable (moins de 200€) et sans acheter les sièges avec.
Il faut savoir que le système est commun aux sièges sport et basiques, qui ne partagent pas grand chose en commun.
Ceux que je trouvaient étaient toujours sur des sièges basiques, moins recherchés donc plus difficile à revendre.

Bref, un jour je trouve une 328i berline en BVA en vente, véhicule arrêté depuis 2 ans, somme toute très propre, papiers en règle, à un tarif tout à fait correct et surtout équipée des supports lombaires ! :yaho:
Je vous passe les étapes, j'ai acheté les supports lombaires (avec la 328 autour)  :ph34r: .
Mais madame n'a pas été aussi enthousiaste que moi à l'idée d'une autre E36 à la maison (en travaux), du coup elle (la E36 328ia, pas madame ) est repartie illico presto dans le garage de mon frère.
Le deal étant de la lui céder au même prix, sans les supports lombaires.

La 328ia a été révisée et remise en route et roule très bien depuis, elle à troqué son tissu fatigué contre un cuir noir.

Donc me voilà en possession des sièges de base en tissu, chauffants et équipés des tant désirés supports lombaires, première étape dégarnir, retrait du dossier et désagrafage du tissu de sur l'armature du dossier:
Image

Pour ne pas trop contraindre le faisceau, il faut dégager l'assise, en cassant les 4 pions "sapins".
Une fois les deux [s]reins[/s] systèmes prélevés:
Image

La transplantation va pouvoir se dérouler sur mes cuirs sport, même principe, ôter le dossier, désagrafer le cuir de l'armature, basculer le tout:
Image

Insertion du support lombaire (la feutrine se place de part et d'autre d'une ligne de la grille):
Image
Et il suffit d'attacher le module compresseur et valve:
Image
Passage de faisceau et installation des interrupteurs:
Image
Assez enfantin et rapide  :sorcerer: .

Coté conducteur, il y a eu un peu plus de travail à cause:
  • une couture de l'assise était endommagé depuis l'achat,
  • la nappe chauffante de l'assise ne fonctionnait pas, résistance mesurée mettant en évidence un circuit ouvert  :ermm: ,
Opération de l'assise avec dé-garnissage complet, retrait des agrafes pour tenter de réparer la couture. Un sale quart d'heure mais c'était nécessaire:
Image

Après un cuisant ratage de couture par mes soins, madame est venue à mon secours, la couture étant un de ses hobbies, mais pas sur du cuir.
Par chance elle a des aiguille à bout non pointu (cuir) et du fil sérieusement résistant.
Avec sa dextérité et ses connaissances elle a su me faire une belle couture:
Image
Entre temps, je me suis intéressé à la nappe chauffante. En regardant de plus prêt le tissu dans lequel la résistance de chauffe est intégrée, j'ai pu localiser une tache brunâtre.
En faisant bouger le tissu à cet endroit, je retrouvais une continuité ! 
J'ai délicatement découpé le tissu, extrait la résistance cassée, dénudé et ressoudé à l'étain le filament.
Test avec une batterie de 6V (le DIS donne un test avec une pile de 9V, en 12V sur une batterie, la résistance brûlerait):
Image
A peu près 860 mA comme les autres nappes des sièges, et ça dégage de la chaleur, je suis satisfait de mon bricolage  :yaho: .
Re-sale quart d'heure pour habiller l'assise et placer la palanquée d'agrafes sur les tringles. et enfin les deux sièges sont OK.
Test des supports lombaire avec un faisceau maison:
Image
C'est opérationnel.

La partie facile est faite ... une E36 n'est pas pré-câblée pour quoi que ce soit qui n'a pas été commandé lors de la vente.

Il me faut tirer deux lignes en 2x2,5 mm² depuis le boitier fusibles et relais jusqu'aux connecteurs sous sièges.
Les lignes pour le support lombaire sont aussi celles utilisées pour les sièges électriques, protégées par deux fusibles de 30A, le F40 et le F5.

Les emplacement sont désespérément vides de pin et câbles en attente, la prise 'option' X14 sous le repose pied aussi ... :ermm:
Il faut tout câbler et ce fut long !
Depuis la boite fusible du compartiment moteur, il faut ajouter:
une ligne de l'emplacement F40 vers la voie 21 de X14
une ligne de l'emplacement F5 vers la voie 22 de X14
une alimentation +30 depuis le peigne X1186 qui traîne dans le fond.

Pour faire cela proprement, la solution optimale était de dépouiller la 328, mais elle est loin (1H45 aller simple) et même avec les outils spécifiques, extraire les pin de boîtiers de connecteur ne se passe toujours bien.
J'ai passé pas mal de temps à déstructurer des faisceaux de récup pour récupérer toutes sortes de pins nécessaires. C'est long et fastidieux.

Une fois tout cela récupéré, j'ai pu commencer par l’alimentation des deux fusibles,
réalisation d'une épissure 4mm² vers deux fois 2,5mm², gaine thermo avec résine colle:
Image
Par chance, j'ai trouvé des pins à sertir qui rentrent parfaitement dans les peignes des porte fusibles, c'est aussi allemand, c'est aussi haut de gamme mais c'est agricole  :stuart: .
Ça m'a grandement simplifié la tâche. Ici pour F40:
Image

Une fois fait, on passe les câbles depuis l'habitacle vers la boite fusibles:
Image
Ensuite il faut équiper X14 en voie 21 et 22:
Image

Et finir de tirer les lignes conducteur et passager.
Il est temps de s'occuper des masses, coté conducteur sur le peigne X13006 à disposition et coté passager sur la masse sous la planche de bord:
Image
Image

Il est temps de faire sortir les câbles au dessus de la moquette et de tester:
Image

Il reste à reposer les seuils, les grilles de HP, les panneaux de porte arrières les sièges et toutes les garnitures sous le volant ou encore la boite à gants, enfin  non, pas sous le volant, il reste la ventilation indépendante à faire fonctionner  :stuart:
Image

La suite : la ventilation indépendante !  :wink2:

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Episode III la ventilation indépendante.

Cette option ne sert à rien ou presque, vider la batterie.
Le principe:
L'OBD V possède deux timers, ces timers peuvent être programmés à une heure choisie.
Lorsque la température excède 16°C et qu'un timer est programmé et activé (symbole astérisque a coté de l'heure programmé du timer):
Image

La ventilation va rester active à partir de l'heure programmée et ce durant 30 minutes.

Lors de l'achat, j'ai opté pour remplacer la clim régulée IHKR par une clim auto IHKA.
Or, le câblage de la ventilation indépendante est différente entre une IHKR et une IHKA:
Image
Dans ce fonctionnement, le relais de ventilation de park réalimente la résistance du ventilateur sur l'entrée vitesse 2 à partir d'un faisceaux intermédiaire qui supplante la ligne qui provient du panneau de la commande de clim.

Avec un IHKA, la résistance à 4 vitesses cède sa place à un commande PWM.
Le circuit de park ventilation évolue:
Image

On retrouve le relais K450 qui perd une ligne +30 qui arrivait en borne 5,
On retrouve le relais K4 et c'est là où il y des modification à apporter:
La borne 5 du socle alimente le 86B du relais intégrant une diode,
il y a une diode de découplage entre le +30 et la borne 8, qui évite une réalimentation des lignes +30 par la commande en borne 5 réalisée par le module IHKA.
Le module BC V pilote depuis la voie 14 de X1071 par mise à la masse la bobine de K450, en voie 4. Il met aussi l'entrée 8/X1257 du module IHKA à la masse.
La palette du relais se déplace et alimente la borne 20 de X1257 sur le module IHKA et le fameux 86B du relais K4, qui alimente en puissance l'étage de puissance.

L'IHKA est informé de la demande par le BC V, le relais K4 est piloté par K450, alimente l'étage de puissance de la soufflerie, cette dernière se met en route à une vitesse de 30-40% V max.

C'est bon, tout le monde à suivi ?  :yaho:

Bon, ça c'est quand tout va bien, mais mon BC V ne veux plus afficher les deux timers, j'ai un chrono à la place, ce qui indiquerai qu'il n'a pas connaissance dans son codage de la fonction IHKA.

Me voilà partit chercher comment vérifier le codage des modules :stuart: ... 
Après de multiples soirées à me documenter sur NCS expert, me heurter à un fonctionnement aléatoire sur un premier PC,  découvrir que mon interface do it auto viens de décéder, attendre l'interface de one-stop, la recevoir, re-tester avec les deux PC, obtenir le même fonctionnement erratique sur un (alors qu'il partage la config ediabas avec INPA et qu'il tourne bien avec  :sick: encore un truc farfelu).

Bref, les lectures au sujet de NCS expert m'ont assez peu encouragé à l'utiliser, j'extrait tout de même la ZCS (SA/FG/GM/VN), cette manip etant simple et sans risque:
 Image

Du coup, je me met en tête de recalculer le SA de mon auto après rééquipement (IHKA, CD43, lombaires, PDC)
L'IHKA je l'ai déjà rétrofitté avec le DIS et cela se voit en décortiquent le SA:
Image
Une option est associé à un code à 16 caractères hexadécimaux.
Il suffit d'additionner colonne par colonne et on obtiens le code SA.
Si on dépasse 9 en base 16 ça donne:
10->A
11->B
12->C
13->D
14->E
15->F
Fin du rappel de cours .

A force de tourner en rond, je force le DIS à recoder l'IHKA avec les options park ventilation et chauffage indépendant, ce qui modifie mon SA en 00004A201CE09580. Merdouille, comment fait-on machine arrière ? Impossible avec le DIS, il faut utiliser NCS.

Je continue mes lectures et m'intéresse à NCS dummy. C'est un logiciel qui permet de lire les données de codage hexadécimale de fichiers trace de NCS.
Il permet aussi de modifier les fichiers de code "texte", de coupler deux fichiers et ajouter des fonctions non prévues à l'origine. Bref c'est puissant.
Ce qui m'intéresse, c'est qu'il permet d'interpréter un fichier type nettodata.trc généré par NCS expert et de vérifier si une ligne de code (fonction interne du module) est active ou pas.

Du coup, en décryptant le fichier de NCS expert Je vois bien que j'ai activé le chauffage indépendant  :noexpression: ... Deux solutions, passer par le SA ou coder le boitier directement.
J'ai choisi la solution de facilité et moins risquée, modifier le SA.

J'ai modifié mon SA (le GM et le VN n'étant pas impactés par cette option), et pu revenir à la configuration voulue. J'applique la modification puis je code le module IHKA qui est celui qui assure les deux fonctions.
Mais toujours pas de fonction park ventilation activable par le timer du BC V  :shifty: .
Je re-verifie les codages dans INPA et me vient l'idée de consulter la mémoire de défaut, et voilà que je peux lire :
 - circuit ouvert sur la commande relais ventilation !!!!!
J'efface l'erreur et hop, les timers réapparaissent dans le BC V  :sorcerer: .
Trop content, je bricole un pont sur K4 entre 30 et 87 et je peux enfin activer ma ventilation de park.
Le soir suivant, je câble la ligne depuis borne X607 du relais K450 jusqu'au 86B/K4.
Image
Image
Image

J'ajoute la diode de découplage et me voilà avec une option (inutile) mais à nouveau fonctionnelle  :D .

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Bon boulot et fait dans les règles de l'art avec la Connectique d'origine je suppose (fiches cylindriques en connecteurs volants) et gaine thermo. J’ai fait exactement la même chose lors de rajouts de certaines options non câblées, notamment pour le rajout d’une alarme supplémentaire avec modules ultrason en essayant de garder le plus possible les couleurs d'origine pour les fils rallongés du faisceau.

Ce qu’il y a de bien chez BM c’est qu'on arrive encore à trouver tout ce qu’il faut pour pouvoir câbler sur le faisceau ainsi que sur les connecteurs d'origine.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Comme d'hab, un boulot impressionnant!

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

JohnCONNOR83 a écrit :Bonjour,

Bon boulot et fait dans les règles de l'art avec la Connectique d'origine je suppose (fiches cylindriques en connecteurs volants) et gaine thermo. J’ai fait exactement la même chose lors de rajouts de certaines options non câblées, notamment pour le rajout d’une alarme supplémentaire avec modules ultrason en essayant de garder le plus possible les couleurs d'origine pour les fils rallongés du faisceau.

Ce qu’il y a de bien chez BM c’est qu'on arrive encore à trouver tout ce qu’il faut pour pouvoir câbler sur le faisceau ainsi que sur les connecteurs d'origine.

Merci Patrick.
Conserver les couleurs c'est le plus difficile, notamment quand tu dois relier l'avant à l'arrière, le coté gauche au droit.
BMW vend encore un peu de câbles mais le choix des sections et des couleurs s'amenuise.
La solution donneuse est pas mal, en vérifiant toutefois les continuités avant de s'en servir  :wink2: .

AbuShemsy a écrit :Comme d'hab, un boulot impressionnant!

Merci Abu, j'essaie de m'appliquer.

Il me reste 2/3 options à ajouter:
- éclairage des pieds conducteur/passager, c'est assez facile mais faut trouver le kit, sinon le faisceau est simple,
- éclairage capot moteur, assez difficile à trouver en bon état, faisceau simple à réaliser,
- rétro électrochrome, le soucis c'est que j'ai la FCD de type infra rouge, et le rétroviseur intérieur électrochrome est issue de phase 2 avec FCD de type radio.
J'ai une ZKE4 de cab phase 2 avec FCD radio mais elle n'a pas la fonction DWA, ça m'ennuie de perdre l'alarme.

C'est réalisable avec NCS, je vais creuser. L'électrochrome c'est quand même top pour une auto de 1995!

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »