Depuis le temps que j'en cherchais un sans traverser la France, voici chose faite courant juin...
Il a séché un petit moment avant de prendre le temps de le préparer correctement.
Un silencieux OEM de E36 328 i ! Pour ceux qui suivent, j’ai déjà un OEM de 325 i que j’ai restauré, mais il est quasi neuf (véhicule accidenté peu de temps après l'avoir monté), et il est vraiment très très silencieux, même pas le grondement caractéristique autour des 2000 rpm sur le couple.
Bref, trouvé à Toulouse, prix très correct, et pas rouillé ou défoncé.
Il est dans son jus, donc recouvert de boue/terre bien cuite, corrosion de surface. C'st de l'inox donc ce n'est pas grave.
Même recette, décapant, brosse sur meuleuse et huile de coude.
La meuleuse premier prix n'en est pas arrivé à bout, paix à son âme, mais elle avait bien bossé avant.
Les étapes:
Décapant en cours d'action

L'autre face après brossage

On attaque les tubes

C'est pas trop mal

Rinçage et acétone, support de peinture dressé:

Après deux couches:

Après séchage, brossage des sorties, je ne suis aps totalement satisfait, j'y reviendrai:

Dépose du modèle pour 325, deux sorties sans clapet, cheminement des gaz différents:

Repose de celui de 328, l'actionneur pneumatique n'est pas connecté, le clapet est ouvert par défaut:

Vu de dessus:

Niveau son, ça reste discret (c'est pas le grondement de la Rageuse, ceux des 325 non vanos sont plus que sonore, ça vaut un Supersprint) par contre le feulement est bien plus flatteur que celui de 325 que j'utilisais, et ça gronde juste comme il faut sur le couple.
La patience paye