Ma 730 Ia,photos Et Révision Complète En Plusieurs étapes.

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
vfr

Re: Ma 730 Ia,photos Et Révision Complète En Plusieurs étapes.

Message par vfr »

Bonsoir;
Patgtr91 a rédigé un très bon tuto sur le pb des banjos de rampe de graissage. J'ai vérifié les miens il y a 15 jours et c'était pas superflu. Par contre, le tien s'étant desserré, il faut prier pour que cela n'ait pas généré un défaut de lubrification "au bout" de la rampe.
0.30 de jeu aux culbu me parait bcp; sur la mienne j'ai un petit 0,25 et pas de tic tic.

Tiens, je viens de voir la réponse de Patgtr91 qui a répondu pendant que j'écrivais :noelcoucou: :noelcoucou:

patgtr91

Message par patgtr91 »

vfr a écrit :Tiens, je viens de voir la réponse de Pattr91 qui a répondu pendant que j'écrivais noel coucou noel coucou

:noelcoucou:

ça confirme un peu ce que j'ai marqué , en y repensant , j'aurais dû mettre un tournevis dans le puits des bougies ,
on choppe mieux le Point Moteur Haut de chaque cylindre ..
c'est peut être pour ça que ça claque un peu .. :(

par contre faut éviter de serrer les vis de la rampe de graissage comme un N'âne , ça écrase la rampe :attention: ..

a+ pat
Image

bnz2cherbourg

Message par bnz2cherbourg »

Cher Patgtr91 et Vfr,

Merci pour vos réponses :thup: ,qui je dois l'avouer,me rassurent un peu,car le claquement était pour moi plutôt inquiétant.
En effet,comme vous avez pu l'entendre sur la vidéo,il est tout de même important et présent malgré le réglage de 0,30 a froid,qui par ailleurs a éliminé
le bruit sur les autres culbuteurs.(Ceux du coté des cylindres 3,4,5,6)

Je vais donc suivre vos conseils,en reprenant le réglage a 0,20 a froid,et en contrôlant le PMH avec une pige.

Sinon,j'avais en effet pris connaissance des techniques pour les vis Banjo,et je pense utiliser celle avec la plaque en alu replié.
Pour info,j'ai veillé a ne pas trop serrer les dites vis,ne souhaitant pas écraser la rampe,qui est en fait un tube...

Enfin,j'espère également que l'absence de vis n'ai pas entrainé un défaut de lubrification,j'ai contrôlé visuellement l'état global du mécanisme,cela ne paraissait pas avoir souffert,tout en sachant que le claquement est a l'opposé de la zone aillant subi ce manque,ce qui me rassure.

Voila,merci encore pour vos précisions,je vais effectuer aujourd'hui les réglages,et vous informerai sur le résultat.

Cordialement,Benoit
730.i.a M30 1994
Image

vfr

Message par vfr »

bnz2cherbourg a écrit :Cher Patgtr91 et Vfr,

Merci pour vos réponses :thup: ,qui je dois l'avouer,me rassurent un peu,car le claquement était pour moi plutôt inquiétant.
En effet,comme vous avez pu l'entendre sur la vidéo,il est tout de même important et présent malgré le réglage de 0,30 a froid,qui par ailleurs a éliminé
le bruit sur les autres culbuteurs.(Ceux du coté des cylindres 3,4,5,6)

Je vais donc suivre vos conseils,en reprenant le réglage a 0,20 a froid,et en contrôlant le PMH avec une pige.

Sinon,j'avais en effet pris connaissance des techniques pour les vis Banjo,et je pense utiliser celle avec la plaque en alu replié.
Pour info,j'ai veillé a ne pas trop serrer les dites vis,ne souhaitant pas écraser la rampe,qui est en fait un tube...

Enfin,j'espère également que l'absence de vis n'ai pas entrainé un défaut de lubrification,j'ai contrôlé visuellement l'état global du mécanisme,cela ne paraissait pas avoir souffert,tout en sachant que le claquement est a l'opposé de la zone aillant subi ce manque,ce qui me rassure.

Voila,merci encore pour vos précisions,je vais effectuer aujourd'hui les réglages,et vous informerai sur le résultat.

Cordialement,Benoit
Bjr;

Pendant que j'y étais, et comme il faut déconnecter pas mal de trucs, j'ai nettoyé tous les connecteurs électriques que je voyais (et il y en a un certain nb) y compris anti-parasites, bobine, fils de bougies etc etc. C'est pas sorcier à faire et ça peut éviter des soucis "bêtes".
Question réglage culbu, j'ai un petit 0.25 mais + que 0.2. Mécaniquement parlant, mieux vaut un culbu qui claque qu'un trop serré.
Autre point : j'ai utilisé de l'alu pour arrèter les banjos parce que j'avais la bonne épaisseur sous la main. mais à la reflexion je me demande si de la tôle n'auraitt pas été mieux. L'alu s'écrase facilement, la tôle est + stable dans le temps (surtout quand elle est immergée en permanence dans un bain d'huile).

Y'a plus qu'à ...

stefi

Message par stefi »

salut,on a éffectué avec herwawan le réglage de nos culbuteurs à 0.30 et catastrophe :( :crying: la sienne comme la mienne nous ont régalé d'un épouvantable concert de criquets (ou cliquets :whistling: ). Donc reréglage à 0.25 et quasiment plus aucun bruit :surprise: :rolleyes: . Au passage une de mes vis de la rampe avait eu la bonne idée de se promener à cotê d'un ressort de soupape :ranting: . quelle plaie ses vis :(
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

vfr

Message par vfr »

stefi a écrit :Au passage une de mes vis de la rampe avait eu la bonne idée de se promener à cotê d'un ressort de soupape :ranting: . quelle plaie ses vis :(
Bonsoir;

Aucune excuse ne sera admise :ranting: :ranting:
J'ai posté une solution toute simple ( en réponse au tuto de Patgtr91) mais qui devrait régler définitivement ce binz de banjo balladeur. :noelcoucou:

bnz2cherbourg

Bonsoir a tous,

J'ai donc travaillé sur les culbuteurs aujourd'hui,et j'ai trouvé la cause du claquement dans la zone de commande des soupapes.

En premier lieu,j'ai revu au petit matin,donc a froid,le réglage en mettant 0,20 de jeu.
Au lancement du moteur,ce dernier a bien ratatouillé avant de démarrer,pour au final tourner comme une patate,au ralenti comme en charge
J'ai roulé une petite heure,avant de décider de revoir de nouveau le reglage.
Après 8 heures de repos,j'ai donc mis 0,25 de jeu,le moteur tourne maintenant rond.
Seulement,pendant ce dernier reglage,j'ai observé minutieusement l'arbre a cames et les culbuteurs,en me concentrant surtout sur les cylindres 1,2 et 3,
le claquement venant de cette zone.
Et la, surprise,les cames du cylindre 1 ont une usure type "méplat",sur la zone d'ouverture des soupapes.

Voici un croquis et des photos,vous allez mieux comprendre: :blink:

Image
Image
Image
Image

Donc voila,pour l'instant cela n'est pas dramatique,mais je suis bon pour un nouvel arbre a cames,ou une nouvelle culasse d'occaz...
Les 30000 kms sans entretien,ni vidange,ni réglages culbuteurs donc contrôle des vis de rampe n'ont pas fait de bien... :ranting:
En attendant,je pense mettre une huile plus visqueuse,qu'en pensez vous?

Cordialement,Benoit.

P.S:J'avais,lors du nettoyage du compartiment moteur,revu toutes les connectiques,avec un petit "pshit" de WD40. ;)
730.i.a M30 1994
Image

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Aie !! Ce plat sur les cames, ça serait pas du coté du banjo balladeur ?
Parce que plus de banjo implique que l'huile partait pas au bon endroit (l'act), donc usure prématurée.

Avec un comparateur il serait bon de mesurer les différences de hauteur de came entre les 6 cylindres.
Ca solutionnera rien, mais ça permettra de se faire une idée "correcte".

bnz2cherbourg

Salut Vfr,

Ce n'est en fait pas du coté du "banjo baladeur",mais bien du coté distribution,soupapes admission et échappement du cylindre 1.

En effet,je pourrai contrôler la cote dont tu parle,mais est ce bien nécessaire?
Je ne le pense pas,le seul moyen de réparation étant,a mon avis,le changement de l'AAC,et a la limite des culbuteurs,visserie,etc, et s'il faut déculasser une révision complète de celle ci.

Bref,par un pro,cela risque de vite monter a 1000-1500 euros,le prix de vente de la plupart des 730 i E32 actuellement...
Donc soit je le fait moi même,soit je remplace la culasse ou le moteur...

Mais bon,je pense que cela peut attendre un peu,surtout que j'ai une conduite cool,donc a part la casse d'un culbuteur,et bien sur le bruit... :crying:

Cordialement,Benoit
730.i.a M30 1994
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

stefi a écrit :salut,on a éffectué avec herwawan le réglage de nos culbuteurs à 0.30 et catastrophe :( :crying: la sienne comme la mienne nous ont régalé d'un épouvantable concert de criquets (ou cliquets :whistling: ). Donc reréglage à 0.25 et quasiment plus aucun bruit :surprise: :rolleyes: . Au passage une de mes vis de la rampe avait eu la bonne idée de se promener à cotê d'un ressort de soupape :ranting: . quelle plaie ses vis :(
lo,

tu as fini par le faire ce réglage :top:

c'est vrai que ça n'est pas fait pour rassurer l'idée de savoir qu'une vis peut se trimbaler .. comme ça c'est fait .. B)

donc on reste sur 0.25 alors , en y repensant à 0.20 le moteur n'etait pas terrible ,surtout en donnant des petits coups

d'accélérateur , mais il prenait bien ses tours aprés ...

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »