Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Camus

Re: Le Bon Modèle Pour Accéder Au "six" à Moindre Coût ?

Message par Camus »

crazymac a écrit :Salut

J'ai été dans ton cas à une époque sauf que je n'avais pas de moto. J'ai opté pour la solution deuxième voiture mais sans chercher à tout prix à être raisonnable et je susi parti direct sur une 5 en V8. J'avais une voiture économique pour mes déplacements, donc si pas de sous ou BM en panne, je n'étais jamais embetté.
Au final je n'ai quasi jamais eu de panne ni de frais précipités pourtant la voiture avait 230'000 km passé. Mais c'était une essence et la fiabilité est autre à fort kilométrage.

La E30 en bon état à 1500€ sera difficile à trouver. Dans tous les cas n'oublies pas qu'une E30 est une voiture qui aura de l'âge et donc forcément des pannes et des problèmes à résoudre. Même si elle a peu de km. C'est vrai qu'elle est facile à réparer et peu couteuse par rapports aux autres BMW.

Avoir une seule voiture, âgée et kilométré, à fortiori une diesel est un peu suicidaire niveau sécurité si tu as besoin de compter dessus.

Je pense que tu fais le bon choix.

Dernier conseil : ne fais pas les choses à moitié et fais toi plaisir. ET si c'est un problème de budget alors reviens sur ton achat.
Merci pour ton message, c'est exactement le genre de message que j'attendais à la base :)

Effectivement, l'option daily + veille caisse plaisir est plus sécurisante. Une panne sur la deuxième voiture ne me mettrais pas dans l'embarras, et je pourrais résoudre le problème en prenant mon temps. C'est ce qui fait pencher la balance en la faveur de cette option...

Pour le budget, j'ai conscience qu'il n'est pas élevé mais j'y crois. Financièrement, je pourrais largement aligner plus, mais je préfère me fixer un budget serré, surtout pour un véhicule qui roulera peu.

Je touche un peu ma bille, suffisamment en tout cas pour déceler une affaire et fuir les nids à emm**des. Donc en prenant mon temps, je trouverai j'en suis sûr.

Camus

Message par Camus »

Aucun problème pour le regroupement de sujets :)

Je vais tranquillement continuer ma quête de la perle rare. Là, en ce moment pas trop de temps et quelques travaux à prévoir sur mon daily en vue du contrôle technique (freins à remplacer) donc je vais être occupé.

A bientôt

dem69

Message par dem69 »

Salut,

Je viens de decouvrir ton post, le choix d'une 325 ou d'une 525 TDS me semble le plus judicieux pour allier plaisir de conduite au quotidien et cout d'utilisation raisonnable. Dans un post un membre expose de manière assez complete différents choix possibles car il a une E 34 en V8, une serie 7 au GPL et a possedé une 525 TDS acheté à vil prix. Je n'ai plus en tete son pseudo mais il pourrait te donner des pistes sur les couts de chaques options. Il me semble que le mazout qu'il avait nommé merdafioul a été certainement celle avec laquelle il a roulé pour un cout kilometrique le plus faible. Ce qu'il faut retenir, c'est que sur l'ensemble du vehicule hors moteur les frais seront les memes (amortisseurs, trains roulant, pneumatiques....). Les diesels de cette génération representent l'aboutissement d'une technologie éprouvée dont le cout des pièces est faible par rapport aux nouvelles technologies common rail. Pour les problèmes de culasse, il sont communs à tous les constructeurs (mercedes aussi!!)qui ont produit des moteurs turbo et ce phénomène touche aussi les vehicules GPL pour d'autres raisons. L'options de plusieurs vehicules roulants que je connais bien car j'ai eu jusqu'à 6 vehicules pour 2 conducteurs n'est pas la moins honereuse (controle technique,entretien ....). Une solution serait pour toi de chercher le bon modèle mazout sans precipitation, l'offre est très abondante. Une fois achetée concerver les 2 le temps de fiabiliser la nouvelle et ensuite revendre la citroen.
Bonne recherche tiens nous au courant.

Camus

Message par Camus »

Merci pour ton avis Dem :)

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Salut,

Il s'agit de Crazymac.

Le problème avec les véhicules en 2,4 d et td ou 2,5 td et tds, c'est qu'il est presque impossible d'en trouver en bon état. Ce furent des bêtes à rouler, qui passèrent ensuite dans les mains les plus diverses avec des entretiens aléatoires. Elles ont presque toutes entre 250 et 300 milles kilomètres, avec de gros frais possibles au niveau moteur, des trains roulants à reprendre, etc.

Tu risques de revendre ta Citroën (véhicule fiable, économique, sans histoire) pour te retrouver avec une daube qui te découragera.

Si tu as le budget pour une voiture plaisir, oriente toi vers un modèle essence, plus facile à trouver, avec moins de kms, plus agréable à conduire. Sans forcément rechercher un gros moteur.

Si tu n'as pas le budget, attends un peu.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

Camus

Message par Camus »

Kelvinator a écrit :Salut,

Il s'agit de Crazymac.

Le problème avec les véhicules en 2,4 d et td ou 2,5 td et tds, c'est qu'il est presque impossible d'en trouver en bon état. Ce furent des bêtes à rouler, qui passèrent ensuite dans les mains les plus diverses avec des entretiens aléatoires. Elles ont presque toutes entre 250 et 300 milles kilomètres, avec de gros frais possibles au niveau moteur, des trains roulants à reprendre, etc.

Tu risques de revendre ta Citroën (véhicule fiable, économique, sans histoire) pour te retrouver avec une daube qui te découragera.

Si tu as le budget pour une voiture plaisir, oriente toi vers un modèle essence, plus facile à trouver, avec moins de kms, plus agréable à conduire. Sans forcément rechercher un gros moteur.

Si tu n'as pas le budget, attends un peu.
Complètement d'accord :)

C'est ce que j'ai pu constater en consultant les annonces, et c'est ce qui m'a fait revenir à mon idée d'origine : une vieille E30 essence en seconde voiture et qui roulera peu...

crazymac

Message par crazymac »

Oui il s'agit bien de moi :)

Le GPL n'est à considéré que si tu peux tomber sur une voiture suivie et avec une installation injectée moderne. Et en principe celui qui a une telle voiture la garde car elle ne coûte pas cher à rouler tout en bénéficiant du L6 !

Le M51 est un bon moteur qui sera peu recommandable je pense s'il a des km. Non qu'il ne soit pas solide mais acheté à fort kilométrage il faudrait un gros coup de chance pour que tu n'ais pas une panne qui soti inhérente au diesel. J'entends par là les pièces susceptibles de lâcher à fort kilométrage et que ne lâchent quasiment jamais avec un modèle essence : turbo, injecteurs, poulie damper (la régularité de fonctionnement du diesel les usent bien plus vite que les moteurs essence), volant moteur bimasse (pour les mêmes raisons) entre autres. Une panne couteuse de ce style t'empêchera d'amortir ton modèle diesel.

Pour comparer des choses comparables, un moteur M50 (325i, 525i, 320i E36...) est infiniement plus fiable à fort kilométrage.

Dans les anciennes il est difficile de comparer car il n'y avait pas grand chose de vraiment convaincant en diesel. Dans tous les cas les M20 et M30 ou bien M10 sont des moteurs d'une fiabilité excellente sous réserve que l'on s'en occupe correctement. Il y a des pièces d'usure - je pense à l'allumage - qu'il faut quand même garder à l'esprit. prendre garde à sa courroie de distribution(M20), son tendeur de chaîne (M30), ses réglages de culbuteurs (ne pas oublier de contrôler les fameuses vis banjo) et au refroidissement (radiateur, pompe à eau, durit et thermostat).

Pour l'histoire, le V8 ne m'a jamais fait de misère. J'ai beaucoup pratiqué l'entretien préventif dès les premiers symptômes. 3 principaux soucis : un visco à 240'000, un radiateur à 290'000 et une valve de recyclage des vapeurs d'huile à 300'000 Km. J'ai fait la pompe à eau en préventif à 270'000 mais un ami a sagement attendu sa fin sur sa voiture... fin survenue à 350'000. Aucun dégât particulier, il a même pu rentrer sans pompe à eau sur 100 km !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »