Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Gros week-end cette dernière semaine avec le Grip Matsuri de printemps au circuit d'Ebisu, dans le Fukushima!

Mais avant ça il a fallu présenter la voiture au Shaken (contrôle technique japonais), et j'en ai donc profité pour faire un gros entretien:
- Bras de suspensions avant
- SB avant powerflex
- Biellettes de directions
- Biellettes de barre stabilisatrice
- SB de moteurs
- SB de boite
- Vidange moteur à la 10W60 + filtre
- Vidange boite
- Vidange freins en DOT5.1

Il y avait une petite fuite d'huile au niveau du corps de filtre à huile, mon mécanicien a démonté et resserré le tout, ce qui a apparemment résolu le problème. Par contre en rebranchant les sondes températures et de pression d'huile on s'est aperçu que les cosses étaient inversées : il a fallu mettre la noire sur la prise marron et vice versa... Le faisceau aurait donc été bidouillé à un moment, mystère?
On a aussi réalisé que ma caisse n'avait plus d'ABS, l'ECU renvoie des erreurs de capteurs, mais la blague c'est que le précédent propriétaire avait retiré l'ampoule au tableau de bord pour planquer le défaut, pas content sur ce coup là... On a remis l'ampoule pour le moment et on se penchera sur le problème plus tard : du moment qu'on le sait on vit très bien sans ABS :D

En tout cas la voiture se comporte mieux, et j'ai désormais moins de jeu dans la direction (mais il en reste quand même). Il manque clairement une bonne géométrie, je verrai ça prochainement.

C'est donc le cœur (et le portefeuille) léger que j'ai fais les 300km pour aller à Nihonmatsu, dans la Fukushima, où se trouve le circuit d'Ebisu...

Départ donc à 4:30 du matin pour arriver à 8h00, et on attaque sur piste dès 9h!

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Bon je ne m'attendais pas à être impressionné par le freinage mais je dois avouer que les premiers freinages ont quand même été carrément flippant... J'ai l'habitude de ce circuit où j'ai beaucoup conduit avec ma RX-8 ou avec notre 318is de course, mais avec la M3 en bas de descente je me suis fait peur... Après avoir tourné une dizaine de minutes je retourne au pit dans un nuage de fumée de plaquettes  :stuart:

Il s’avéra cependant que mes plaquettes avaient besoin d'être un peu rodées et la situation s'est un poil améliorée par la suite. De plus, ayant l'habitude des freins inépuisables de ma RX-8 j'ai un style de conduite un peu violent sur les freins, et donc j'ai commencé à travailler là dessus : freiner en douceur et plus tôt, rentrer plus fort en virage et accélérer très tôt, les 286ch compensant largement le fait de freiner tôt... Petit à petit la confiance est revenue, les freins ont arrêté de fumer et les chronos sont descendus :top:

Au final on commence vite à apprécier une auto super saine dans ses réactions, très précise, rapide... Un vrai bonheur  :wub:

En parallèle j'ai aussi taquiné un peu le chrono avec la 318is avec les autres membres de l'équipe car nous avons une course dans deux semaine sur ce même circuit, l'an dernier nous étions 2ème de notre classe, cette fois on va viser la victoire!

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Dimanche nous avons été rejoins par d'autres amis qui ont ramené l'artillerie lourde:

Une magnifique Corvette Z06

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Et une non moins superbe M3 E92 (bvm)

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La Corvette est un monstre, avec ses 650ch et des freins carbone céramique, elle est juste intouchable... Impressionnante tant à l'arrêt que sur la piste!
Par contre gros gros problèmes de surchauffes qui rendent cette voiture complètement caduque, celle-ci devenant inutilisable après 5 tours de circuits... J'ai lu que GM avait travaillé sur le problème pour le millésime 2017, à voir.

J'ai par contre fait quelques tours avec la M3 et ça a été pour moi une révélation! Je n'ai simplement jamais autant pris mon pied dans une voiture : tout est ultra précis, et le V8 pousse sans s'arrêter jusqu'à plus de 8000 tours/min, c'est quasi orgasmique. Ça reste analogique tout en faisant moderne, on ne sent pas du tout le poids, j'ai vraiment été impressionné... J'ai eu beaucoup de mal à la rendre à son propriétaire et je pense que je vais mettre cette voiture sur ma liste pour achat futur...  :wub:

J'ai pu conduire aussi la Skyline R32 d'un ami, une ex GTS-Turbo, swappé avec un moteur de R34 GTR et gonflé à 500ch : au delà du délire j'ai trouvé ça assez nul, creux à bas régime, gros effet turbo et finalement beaucoup trop puissant à haut régime, on recherche la motricité en permanence et au final on se traine... Après la rigueur d'une M3, c'est juste inintéressant, après l'E92 c'était juste risible.

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Bilan, un super week-end qui m'aura permis enfin de tester les limites de la M3 (et les miennes), qui me fait l'aimer encore plus!
Les freins restent quand même un gros point faible car on prend vite de la vitesse mais on n'est jamais bien trop sûr de savoir s'arrêter à temps, je vais sans doute changer disques et plaquettes d'ici la fin de l'année (pour l'instant c'est de l'OEM), voir carrément commander un kit BMW performance chez Fast Electrik... A voir.

Prochaine sortie le 24 à Ebisu, avec la 318is pour une course d'endurance de 6hrs!

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Des nouvelles de la japonaise!
Juin a été plutôt chargé puisque je suis retourné en équipe à Ebisu pour une course d'Endurance de 6hrs avec la 318is, avec à la clé une victoire de classe!
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Très grosse satisfaction, on a tout donné et tout s'est parfaitement déroulé! On se battait contre des Integra et des Civic beaucoup plus rapides que nous mais on les a littéralement eues à l'usure! Image
La M3 aura contribué à cette victoire car la 318is a décidé de se débarrasser de son clignotant sur l'autoroute et impossible de passer le contrôle technique de la course sans... Du coup on a pris celui de la M3!
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Et voilà une M3 borgne mais fière d'avoir contribué à la victoire de son maître Image ... Évidemment elle a récupéré son cligno pour le retour...
Par contre il fallait urgemment lui faire une géométrie complète parce que depuis le changement du train avant cette dernière était complètement aux fraises, malheureusement j'ai été noyé sous le boulot et je n'ai pu m'en occuper qu'aujourd'hui.
J'en profite aussi pour changer les gros silentblocs de bras arrière, histoire d'être à peu près sûr de pouvoir faire une géométrie propre, vu que je pense que les pauvres sont d'origine...
Et la ce matin surprise!
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Vous le connaissiez ce voyant en bas à droite? Parce que moi non, et je me suis pris la tête un bon moment dessus... D'après le manuel de bord japonais il s'agit de la température des gaz d'échappement dans le catalyseur. Je n'ai trouvé aucune mention de ce voyant nulle part, ça a l'air d'être une spécificité japonaise, car l'ETK spécifie bien une paire de capteur de température sur le cata pour les versions japonaises!
Bon a priori un capteur est mort car normalement il devrait s'éteindre 10 sec après le démarrage et là il ne s'est jamais éteint, si j'avais un vrai problème de température il se serait déclaré après la montée en température... Voilà, en tout cas une petite curiosité de plus au Japon Image
Et pour être sûr que ça marche bien j'ai trouvé des gens avec qui me tirer la bourre sur le chemin...
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En fait non ils se trainaient... La 360 avait une espèce d'échappement titane et faisait beaucoup beaucoup de bruit...
Quoiqu'il en soit je suis arrivé à bon port et la voiture est désormais en de bonnes mains, on a rajouté le voyant à la liste des choses à faire et je vais la récupérer la semaine prochaine!
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Une petite surprise se cache derrière...
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Elle est à vendre depuis plus d'un an et me fait de l’œil depuis un moment pour un track toy... C'est une 2.3L d'origine mais swappé avec un moteur neuf 2.5L de Sport Evo avec une belle boite à air carbone, l'intérieur d'origine est manquant ainsi que la climatisation... Bref j'en ferai bien un beau jouet mais le propriétaire croit qu'il a un collector entre les main et en veut pour le moment trop cher pour un tel Frankenstein... D'un autre coté les clients ne se bousculent pas et je suis patient donc qui sait... Image
Et puis la matinée a bien continuée car, à l'occasion du départ d'un ami Porschiste qui quitte le Japon, on s'est organisé un mini rassemblement et j'ai passé la matinée essayer les bêtes ci-dessous... On dira ce qu'on voudra mais ce sont aussi de chouettes machines! Va falloir que j'en chope une un jour aussi...
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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Bon j'ai récupéré la voiture, finalement on a fait :

- Changement des SB de bras arrières (il était temps)

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- Remise en place des SB de bras avant : ils ont bougé dans leur logement. Sur les M3 3.0L (et les M3 E30) ils sont excentriques pour ajouter de la chasse, normalement ça ne bouge pas mais là j'ai mis du Powerflex et je soupçonne que cela soit en fait une mauvaise idée... Bref on les a repositionné et si ça bouge encore je remet de l'OEM et terminé.

- Réparation du faisceau des capteurs de température du cata : ils étaient tout simplement sectionnés... Comme ils ne se montaient pas sur le décata qu'il y avait sur la voiture, l'ancien propriétaire les avait replié et coincés sous la voiture avec des zip-ties, du coup ça a du fragilisé les faisceaux vu que ça chauffe la dessous. En tout cas c'est reglé!

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- Géométrie complète, enfin!
Carrossage AV -2.5 AR -2.0
Pincement AV 0.00 AR 0.08

- Changement de plaquettes : en fait on s'est aperçu que les miennes étaient complètement mortes après la séance circuit d'Ebisu en juin. Et il se trouve qu'il nous restait un set à peine usé provenant de notre 318is de piste (qui est montée en freins M3) ; ce sont des Endless pour la piste donc ça mord très fort, parfait. Je n'aime pas trop monté des trucs à moitié usé mais ça fera l'affaire pour 3 ou 4 mois, jusqu'à ce que je refasse l'ensemble du freinage.

Résultat : la voiture est transformée! Elle roule enfin droit, elle est vive et précise (malgré un léger jeu qui subsiste dans la direction), et elle freine fort, c'est un vrai plaisir à rouler je suis un homme heureux :yaho:

Malheureusement il fait un temps dégueulasse cette semaine donc malgré mes vacances je ne vais pas en profiter :(

Sinon les prochains points identifiés à revoir:

    - Flector de transmission (normal)
    - Capteur de position de la pédale de freins. En vérifiant le DME, a priori c'est de là que vient mon problème d'ABS.
    - Puis, comme mentionné plus haut je vais m'attaquer au freinage complet, mais en restant soft : durits avia, disques OEM (avec l'AV sur bol alu) et plaquettes Endless

Voilà petit à petit elle sera neuve! :)

Reste après à traiter mes panneaux de portes qui tombent en miette, ma réparation à l'arrière n'a pas bien tenue non plus... La seule bonne chose à faire a priori va être de racheter des panneaux neufs en PVC noir et les regarnir en tissu ///M vu que BMW ne les fait plus...

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AbuShemsy
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par AbuShemsy »

Ah oui les silent bloc du train arrière était en sale état. Ce genre d'usure, c'est une usure normal avec le temps ? Ou bien c'est dû à un usage sportif sur une propulsion puissante ?

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sylkill
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par sylkill »

Arf les contre-portes......
Sylvain
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Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Oui, force est de constater que la E36 met vraiment à mal l'image de qualité des BMW car l'intérieur vieillit vraiment mal et les matériaux employés sont franchement moyens...
A priori sur les phase 2 des progrès ont été fait, mais dans dans tous les cas on est à des années lumières des autres modèles contemporains (E38, E39,...), sans doute car il s'agit d'un modèle charnière entre les années 80 et 90, avec des choix pas forcements très matures (notamment les colles et matériaux recyclables).
 
 
AbuShemsy a écrit :Ah oui les silent bloc du train arrière était en sale état. Ce genre
d'usure, c'est une usure normal avec le temps ? Ou bien c'est dû à un
usage sportif sur une propulsion puissante ?
 
23 ans et 150,000 km, a priori rien d'anormal non, c'est du caoutchouc et c'est dimensionné pour durer 5 à 10 ans pas plus. C'est un point souvent négligé et pourtant cela contribue énormément au touché de route et au fameux "plaisir de conduire". :)

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Swiss02
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Swiss02 »

Vraiment sympa à lire ces aventures japonaises! Merci. Et belle auto ...

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Pas de mise à jour depuis un moment, mais il s'est passé des choses. Pour l'anniversaire de ma femme on est allé à Universal Studio à Osaka en voiture, 500km d'une traite : je n'avais jamais été aussi loin avec la M3, en plus avec toute la famille donc j'étais un poil stressé... Au final tout c'est bien passé, elle a encaissé les 1000 bornes sans broncher, et elle reste étonnamment confortable pour ce genre de trajet :top:

Puis je suis retourné à Ebisu depuis en Novembre, on a refait une deuxième place aux 6hrs avec la 318is :)
Cette fois on est venu avec une autre équipe d'amis, qui ont une 318is vraiment très pointue, pour se tirer la bourre. On a du coup commencé par préparer la course en bon professionnels:
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Un petit aperçu de la grille le lendemain :
https://youtu.be/WoJYq38PQlU

On a donc changé les clignotants  :ph34r:
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Malheureusement, nos amis (la 318is bleue au fond) ont commencé par se manger une Toyota dans le droit en bout de ligne droite, juste sous mon nez ("ça passait c'était beau"), puis le différentiel de leur voiture a décidé que dans ces conditions la vie ne valait pas la peine d'être vécue... L'affrontement a donc tourné court.
De notre côté une course un peu compliquée mais intéressante : il a plu pas mal, et un des membres de l'équipe s'était fait une entorse peu de temps avant donc il n'a pas pu conduire ses 2 heures... La pluie ayant amené son lot de safety car, on a fait un dernier stint de 3hrs pour finalement arriver à seulement 1 tour du premier, une Skyline R33 bien plus rapide que nous.
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(ça veut dire "bon boulot")

D'autres ont eu moins de chance...
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Ça fait mal au cœur, mais j'ai discuté avec le proprio et elle sera bientôt sur pieds :)

Malheureusement pour pleins de raisons, je n'ai pas fait le Grip Matsuri d'automne(notamment parce que j'ai passé à peine un mois au Japon sur Novembre/Décembre à cause du boulot), et je n'ai du coup pas tellement touché à la M3. J'ai quand même commandé quelques pièces entre temps et l'hiver et les vacances arrivant, hop retour au garage!

Donc changement des disques voilés par des disques de 3.2L sur bols alu.
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Changement du capteur de position de pédale de frein pour (enfin) résoudre mon problème d'ABS
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tadaaaam!

Changement du flector de transmission qui en avait bien besoin...

Puis un contacteur de porte (parce que la fenêtre qui s'ouvre quand elle veut sous la pluie, c'est un peu chiant):
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Et enfin la pose de 4 pneus neiges sur de superbes BBS OEM (BMW Style 42 II) que je ne suis pas peu fier d'avoir dégoté  :love:
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(Les photos sont nulles, désolé)

Ma jauge d'essence fait parfois des siennes, mon mécano avait déjà refait quelques soudures sur l'instrumentation donc on a décidé de changer le module dans le réservoir avec le flotteur coté gauche pour voir si ça arrangeait les choses, ce faisant on a découvert que les durits dans cette zone sont cramées et l'essence suinte un peu sous la voiture. Mon mécano a refait la connexion qui est désormais bien étanche mais il faudra changer les durits à terme.
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Voila encore quelques billets de partis mais ça va dans la bonne direction, je trouve vraiment satisfaisant la sensation qu'à chaque fois que ma voiture sort du garage, elle est un peu mieux qu'avant. Elle reprend vie et j'en suis très content!  :top:

Il ne reste donc qu'un seul et unique vrai problème sur cette voiture : le jeu dans la direction. Conjugué au flou des pneus neige c'est vraiment très pénible sur autoroute, je vais me pencher là dessus avant le printemps je pense.

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Nico-R
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Nico-R »

Salut et beau boulot,

Pour ta crémaillère, les biellettes de direction sont comment? Neuves, usagées ?
Si biellettes neuves, le jeu peut provenir de deux endroits:
Le système de liaison colonne-crémaillère, il y a un cardan et un petit flector,
La crémaillère elle même, trop de jeux entre le barreau et le corps, ce qui provoque un flou au point milieu car le jeu de denture du pignon commandé par le volant est trop important.
Il y a un écrou qui contraint un ressort qui pousse sur un palier. Tu peux tenter de charger un peu plus le ressort, il y a peut être des cales d'épaisseur à ajouter/retirer.

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Neubauten
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Re: Retour Aux Sources! M3 E36 3.0L Au Japon...

Message par Neubauten »

Nico-R a écrit :Salut et beau boulot,

Pour ta crémaillère, les biellettes de direction sont comment? Neuves, usagées ?
Si biellettes neuves, le jeu peut provenir de deux endroits:
Le système de liaison colonne-crémaillère, il y a un cardan et un petit flector,
La crémaillère elle même, trop de jeux entre le barreau et le corps, ce qui provoque un flou au point milieu car le jeu de denture du pignon commandé par le volant est trop important.
Il y a un écrou qui contraint un ressort qui pousse sur un palier. Tu peux tenter de charger un peu plus le ressort, il y a peut être des cales d'épaisseur à ajouter/retirer.
 
Merci!! :)
 
Les biellettes sont neuves, changées plus tôt cette années, tout le train avant est neuf en fait.
Je compte changer le petit flector que tu mentionne, ainsi que la crémaillère car je ne pense pas qu'autant de jeu puisse venir juste du flector. Je vais en profiter pour mettre une crémaillère E36 normale, voire de Z3 car celle de la M3 3.0L est terriblement lente autour du milieu...

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