Mais avant ça il a fallu présenter la voiture au Shaken (contrôle technique japonais), et j'en ai donc profité pour faire un gros entretien:
- Bras de suspensions avant
- SB avant powerflex
- Biellettes de directions
- Biellettes de barre stabilisatrice
- SB de moteurs
- SB de boite
- Vidange moteur à la 10W60 + filtre
- Vidange boite
- Vidange freins en DOT5.1
Il y avait une petite fuite d'huile au niveau du corps de filtre à huile, mon mécanicien a démonté et resserré le tout, ce qui a apparemment résolu le problème. Par contre en rebranchant les sondes températures et de pression d'huile on s'est aperçu que les cosses étaient inversées : il a fallu mettre la noire sur la prise marron et vice versa... Le faisceau aurait donc été bidouillé à un moment, mystère?
On a aussi réalisé que ma caisse n'avait plus d'ABS, l'ECU renvoie des erreurs de capteurs, mais la blague c'est que le précédent propriétaire avait retiré l'ampoule au tableau de bord pour planquer le défaut, pas content sur ce coup là... On a remis l'ampoule pour le moment et on se penchera sur le problème plus tard : du moment qu'on le sait on vit très bien sans ABS

En tout cas la voiture se comporte mieux, et j'ai désormais moins de jeu dans la direction (mais il en reste quand même). Il manque clairement une bonne géométrie, je verrai ça prochainement.
C'est donc le cœur (et le portefeuille) léger que j'ai fais les 300km pour aller à Nihonmatsu, dans la Fukushima, où se trouve le circuit d'Ebisu...
Départ donc à 4:30 du matin pour arriver à 8h00, et on attaque sur piste dès 9h!

Bon je ne m'attendais pas à être impressionné par le freinage mais je dois avouer que les premiers freinages ont quand même été carrément flippant... J'ai l'habitude de ce circuit où j'ai beaucoup conduit avec ma RX-8 ou avec notre 318is de course, mais avec la M3 en bas de descente je me suis fait peur... Après avoir tourné une dizaine de minutes je retourne au pit dans un nuage de fumée de plaquettes

Il s’avéra cependant que mes plaquettes avaient besoin d'être un peu rodées et la situation s'est un poil améliorée par la suite. De plus, ayant l'habitude des freins inépuisables de ma RX-8 j'ai un style de conduite un peu violent sur les freins, et donc j'ai commencé à travailler là dessus : freiner en douceur et plus tôt, rentrer plus fort en virage et accélérer très tôt, les 286ch compensant largement le fait de freiner tôt... Petit à petit la confiance est revenue, les freins ont arrêté de fumer et les chronos sont descendus

Au final on commence vite à apprécier une auto super saine dans ses réactions, très précise, rapide... Un vrai bonheur

En parallèle j'ai aussi taquiné un peu le chrono avec la 318is avec les autres membres de l'équipe car nous avons une course dans deux semaine sur ce même circuit, l'an dernier nous étions 2ème de notre classe, cette fois on va viser la victoire!

Dimanche nous avons été rejoins par d'autres amis qui ont ramené l'artillerie lourde:
Une magnifique Corvette Z06

Et une non moins superbe M3 E92 (bvm)

La Corvette est un monstre, avec ses 650ch et des freins carbone céramique, elle est juste intouchable... Impressionnante tant à l'arrêt que sur la piste!
Par contre gros gros problèmes de surchauffes qui rendent cette voiture complètement caduque, celle-ci devenant inutilisable après 5 tours de circuits... J'ai lu que GM avait travaillé sur le problème pour le millésime 2017, à voir.
J'ai par contre fait quelques tours avec la M3 et ça a été pour moi une révélation! Je n'ai simplement jamais autant pris mon pied dans une voiture : tout est ultra précis, et le V8 pousse sans s'arrêter jusqu'à plus de 8000 tours/min, c'est quasi orgasmique. Ça reste analogique tout en faisant moderne, on ne sent pas du tout le poids, j'ai vraiment été impressionné... J'ai eu beaucoup de mal à la rendre à son propriétaire et je pense que je vais mettre cette voiture sur ma liste pour achat futur...

J'ai pu conduire aussi la Skyline R32 d'un ami, une ex GTS-Turbo, swappé avec un moteur de R34 GTR et gonflé à 500ch : au delà du délire j'ai trouvé ça assez nul, creux à bas régime, gros effet turbo et finalement beaucoup trop puissant à haut régime, on recherche la motricité en permanence et au final on se traine... Après la rigueur d'une M3, c'est juste inintéressant, après l'E92 c'était juste risible.

Bilan, un super week-end qui m'aura permis enfin de tester les limites de la M3 (et les miennes), qui me fait l'aimer encore plus!
Les freins restent quand même un gros point faible car on prend vite de la vitesse mais on n'est jamais bien trop sûr de savoir s'arrêter à temps, je vais sans doute changer disques et plaquettes d'ici la fin de l'année (pour l'instant c'est de l'OEM), voir carrément commander un kit BMW performance chez Fast Electrik... A voir.
Prochaine sortie le 24 à Ebisu, avec la 318is pour une course d'endurance de 6hrs!