Mon Nouveau Mini-Touring Tds

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
tibo031

Re: Mon Nouveau Mini-Touring Tds

Message par tibo031 »

ça doit la transformer à la conduite au fur et à mesure de ces changements !
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

La voiture n'a plus rien a voir avec ses débuts en comportement. La direction est encore flou, les biellette neuves et une géométrie devrait corriger ça. C'est pas encore comme le cab qui est un plaisir de précision et de tenue de cap. Les pneus sportif et les voies augmentées par le déport plus généreux aident aussi.
ET34 sur le cab, ET46 sur le Touring, ce qui fait que le cab a des voies 24 mm plus larges.

Je comptais faire le ciel de toit en me servant à Toulouse au comptoir du carrossier mais ils sont fermés tout le mois, déception :(
Je pense commander du coup chez un vendeur bien connu du web, car ça fait vraiment deglingos ce tissu qui pendouille de toute parts.

Je vais faire au feeling pour le coloris !!!

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Bonsoir,

Pleins de nouvelles réparations et améliorations  :original: .

Le ciel de toit qui tombait est en cour de réfection, mais j’ai temporisé car d'autres affaires plus urgentes, et à 4 mains ce sera plus facile.
Il est nettoyé, j'ai le tissu et la colle , il attends patiemment son heure.

Le PDC est posé et fonctionnel, passage propre du faisceau jusqu'à l'avant au niveua des peignes de dérivations. Il y a 7 fils, dont la vitesse pas câblée sur le cab, mais du coup je vais pouvoir modifier ça.

De temps à autre un capteur dysfonctionne, mais c'est fugitif, donc à voir avec le diag connecté pour l'identifier.
J'ai utilisé les baguettes neuves commandées par erreur, c'est donc le premier montage E36 à gros capteurs proéminents sur le touring de 12/97 et le plus récent sur le cab de 9/94  :pinch: .

Niveau mécanique, , j’ai fait pelle mêle:
  • remplacement des tirant de carrossage arrière et réglage carrossage ua "niveau"
  • remplacement biellettes de directions et soufflets,
  • remplacement des palier de barre stabilisatrice avant,
  • remplacement des palier de jambe de force avant, kit de protection, pose de ressort M-tech,
  • remplacement kit embrayage et volant bi masse, y compris accessoires,
  • dépose pour nettoyage actuateur de pompe, pas vraiment un succès ...  :angry:
J'ai repris les tirants de carrossage sur ma donneuse, non sans mal, un vis à cassé e place, heureusement à l'extrémité, mais il a fallu la couper pour l'extraire et remettre la donneuses ses roues. C'est pas gégé niveau accès.
Les tirants tuning sont réglés bien plus longs:
Mise en place avec une vis pour visualiser la différence:
Image
Image

Il y a beaucoup moins de carrossage, mais l

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Bonsoir,

Pleins de nouvelles réparations et améliorations  :original: .

Le ciel de toit qui tombait est en cour de réfection, mais j’ai temporisé car d'autres affaires plus urgentes, et à 4 mains ce sera plus facile.
Il est nettoyé, j'ai le tissu et la colle , il attends patiemment son heure.
Image
Image

Le PDC est posé et fonctionnel, passage propre du faisceau jusqu'à l'avant au niveua des peignes de dérivations. Il y a 7 fils, dont la vitesse pas câblée sur le cab, mais du coup je vais pouvoir modifier ça.
ImageImageImageImage

De temps à autre un capteur dysfonctionne, mais c'est fugitif, donc à voir avec le diag connecté pour l'identifier.
J'ai utilisé les baguettes neuves commandées par erreur, c'est donc le premier montage E36 à gros capteurs proéminents sur le touring de 12/97 et le plus récent sur le cab de 9/94  :pinch: .

Petit intermède musical, lors de ma dépose du ciel de toit, j'ai mis à jour les HP du pavillon, bien cuits:
ImageImage

C'est  ni du 10 ni du 13, donc récupération après découpe et quelques adaptations des support des originaux Nokia pour servir d'entretoise, le reste de la suspension de membrane a donné un joint pour y poser les 2 voies Sony.

Niveau mécanique, , j’ai fait pelle mêle:
  • remplacement des tirant de carrossage arrière et réglage carrossage ua "niveau"
  • remplacement biellettes de directions et soufflets,
  • remplacement des palier de barre stabilisatrice avant,
  • remplacement des palier de jambe de force avant, kit de protection, pose de ressort M-tech,
  • nettoyage tamis du déshuileur,
  • remplacement kit embrayage et volant bi masse, y compris accessoires,
  • dépose pour nettoyage actuateur de pompe, pas vraiment un succès ...  :angry:
J'ai repris les tirants de carrossage sur ma donneuse, non sans mal, un vis à cassé e place, heureusement à l'extrémité, mais il a fallu la couper pour l'extraire et remettre la donneuses ses roues. C'est pas gégé niveau accès.
Les tirants tuning sont réglés bien plus longs:
Mise en place avec une vis pour visualiser la différence:
Image
Image

Il y a beaucoup moins de carrossage, mais la tenue de route est bien meilleure, car trop de carrossage n'apporte rien en usage routier (pour le drift certainement).

On passe à l'avant, avec les biellettes de direction, pas belles, fatiguées et bien corrodées:
Image
Surprise, les rondelles d'arrêt sont d'origine prévues pour des pneus en 225, donc peut être livrée neuve en 16 et 225/50R16 ???

Comme tout jusqu'à présent, le parallélisme était dans les choux, ouverture à la place de pincement, biellettes de longueur différentes, donc centrage de crémaillère pas fait ... Travail de débutant, il y au moins 3 passages en géométrie dans la liasse de factures  :ermm: .

Les palier de suspension ou coupelles, déjà remplacées mais HS, je pense que cette auto a transporté beaucoup de poids.
Image
Élastomère avachi et début de fissure sur la partie haute, ça risque pas grand chose, mais comme j'vais un jeu d'avance, j'ai fait lors de la pose des ressorts M-Tech.
Comparaison entre un châssis normal et un ressort pour châssis M-tech:
Image

Le comportement routier est pas mal, je n'ai pas rectifié le // arrière mal centré donc toujours un tirage, mais elle commence à être saine de ce coté, je retrouve la précision des trains d'une E36 en forme.

Niveau entretien moteur, le flush a apporté du mieux, il restait le tamis du déshuleur, qui sur un bon M51 qui se respecte est colmaté  par une infâme mélasse... et bien non, le flush ou un bon entretien font qu'il était loin d'être colmaté.
ImageImageImage

Aujourd'hui, remplacement du bi-masse aidé par mon frère, je n’ai pas fait de photo, achever le travail  importait plus.
Rien de bien compliqué, le roulement pilote est venu de peur (lol) la rotule de la fourchette aussi. Gros nettoyage de la boite dont la cloche était remplie de poussière et de graisse mêlée, graisse, pas huile, un mécano  précautionneux avait abondamment tartiné le tube guide de butée...

Et oui, l'embrayage a déjà été changé, sans traces dans les factures il me semble, kit LUK mais déja HS:
  • volant bi-masse qui tourne sur presque 7 dents de couronnes (ressorts avachis)
  • disque et plateau presseur surchauffé  :ermm: .
Remise en forme de la commande de boite, le petit silent bloc ovale et la cage de rotule du levier, pas très cher mais quel changement en précision.

L'embrayage est re devenu souple et progressif  :yaho:

Dernier point, l'actuateur de ralenti. Je ne connais pas le M51 mais en 16 ans sur 6EL j'ai lu de nombreux sujet de problèmes d'actuateurs, pièce touchy ...

Bref, par moment, le ralenti du moteur etait instable, avec un plop plop à l'échappement, et des fois un peu plus stable, mais jamais un bel équilibre de 6 en ligne, vraiment jamais.
Le volant bi-masse mort était une piste, ou un conséquence ?
Le tendeur de courroie pas vieux vidé de son huile prend aussi du sens, le neuf devient bouillant au bout de 15 minutes de ralenti tant le moteur varie en régime (100-150 rpm lu au dis).

Bref y'a un c****** dans le potage sur cette VER 515. Déja elle a été marquée (touches jaunes sur toutes les vis), donc occasion ou pompe rénovée.

J'ai suivi le tuto de darkgyver, dépose et démontage, avec soudure pour reconnecter les fils à la platine de sortie.

L'intérieur de pompe est extrêmement clean, même l'actuateur, pas une once de dépôt ni la moindre limaille  :ermm:  ... je suis perplexe.

Je remonte le tout et essaie de régler, et c'est la misère, soit le ralenti est à 750 mais très instable (comme quand elle le faisait déjà à chaud, avec des toussotements à l'échappement), soit très stable mais un poil plus haut mais dans le cas, après accélération, il hésite sans fin entre deux régimes et remue toute la caisse.

J'ai tout essayé en terme de position, et je n'arrive à rien de correct, j'y ai passé 1 jour et demi, j'ai re déposé, ré contrôlé, mesurer la continuité des lignes et de mes soudures, c'est ok, contrôlé la positon du bras du capteur, tenté un décalage en plus ou en moins de ce dernier, ça donne toujours les mêmes effets.

La régulation semble "folle" comme si il y avait une incohérence, une instabilité forte dans l'asservissement. Je sèche et en l'état c'est pas roulable, l'e tendeur de courroie va pas supporter et le bi-masse non plus  :frust ...

Sinon, pour termier sur un ton plus léger, je lui ai trouvé un nom, la bétonnière, jugez plutôt ce qui est tombé du pare choc arrière, et le coffre, sous les platiques:
Image
Image

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Et ben! T'en abats du boulot. Toujours autant impressionné par le rythme auquel tu avances.

Le flush gasoil, c'est magique. Il faudra vraiment que je teste.

Pour les tirants, sur e46, c'est la misère aussi, le côté conducteur, la fixation au berceau est quasiment inaccessible...

r2087

Message par r2087 »

Hello !

Je comprends pourquoi les ressorts arrière avaient une spire de cassée... Le poids sûrement !
L'ancien proprio avait refait de la maçonnerie chez lui, la voiture a du lui servir de brouette sur roues... :angry2:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Chapeau pour le travail et en même temps ça doit être frustrant de ne pas trouver ta panne de ralenti. Je ne connais pas les systèmes mazout donc je ne verrais pas par quel bout prendre l'affaire non plus... mais si un as comme toi n'y arrive pas, je doute que quiconque le puisse, tu l'enverras se faire disquer ;)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Jibs

Message par Jibs »

Bonjour Nico ! Encore du super boulot sur la "bétonnière" :lol:
Tu va avoir un comportement routier du feu de dieu une fois un bon réglage fait!
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre les ressort d'amortisseurs du pack M sans le reste des trains roulants du même tonneau.

Il y a vraisemblablement un souci dans le pilotage de cette foutue pompe, l'injecteur pilote est OK? Je ne me souviens plus si tu avais regardé de ce côté.
Il n'y a pas un capteur qui te donne une valeur délirante au DIS qui face que ralenti est erratique ?

tibo031

Message par tibo031 »

Toujours aussi impressionnant le travail que tu réalises. Franchement chapeau. ça me donnerait presque envie de tester une 325tds E36 Touring !
325iX berline 1987/ 328i cabriolet E36 1998/ M3 3.2 E36 Berline
Motobécane SPR 1964/ Solex 3800 1966

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Jibs a écrit :Bonjour Nico ! Encore du super boulot sur la "bétonnière" :lol:
Tu va avoir un comportement routier du feu de dieu une fois un bon réglage fait!
Je ne savais pas que l'on pouvait mettre les ressort d'amortisseurs du pack M sans le reste des trains roulants du même tonneau.

Il y a vraisemblablement un souci dans le pilotage de cette foutue pompe, l'injecteur pilote est OK? Je ne me souviens plus si tu avais regardé de ce côté.
Il n'y a pas un capteur qui te donne une valeur délirante au DIS qui face que ralenti est erratique ?
C'est pas idéal mais ça fonctionne, la tige d'amortisseur est 25mm plus courte sur un M-tech avant.

Le pilote, pas d'erreur au diagnostic DIS et INPA, la valeur d'avance remonte aussi au niveau des paramètres. L'électrovanne d'avance fonctionne aussi.

Le capteur régime fonctionne, il me faut vérifier la forme d'onde à l'oscilloscope.

Le débit de la pompe immergée est a vérifier mais c'est pas cohérent car elle est bien en puissance moteur.

@ Tibo, une fois cet énième problème résolu elle sera enfin plaisante ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »