Vos Avis Sur La M5 E34

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
chris_325is

Vos Avis Sur La M5 E34

Message par chris_325is »

salut à tous, je voulais savoir ce que vous pensez de la M5 E34 3.6 L ou 3.8 L
j'ai vendu il y a quelques mois ma 730i V8 à regret pour réaliser un projet immobilier (qui ne c'est pas concrétisé : merci la crise) et du coup, je vais peut être réfléchir pour me regarder une autre voiture "du dimanche"
alors je ne vous cache pas que j'hésite entre plusieurs autos : une 323i E21, une Alpina B9 E28 introuvable, une 730i E38 plus récente ou une M5 E34 3.6L ou 3.8 L.
Ne cherchez pas à comprendre le rapport entre ces autos, il n'y en a pas :lol: , mais je les aimes toutes
je connais assez bien toutes les autos citées plus haut sauf cette fameuse M5, alors je voudrais avoir l'avis des proprios :
coût d'entretien, prix moyen à y mettre pour avoir un modèle très propre stricte origine avec carnet, quelles sont les années à éviter, les points à regarder, les trucs qui coutent très cher, etc...
merci de vos témoignages
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

Neubauten

Re: Vos Avis Sur La M5 E34

Message par Neubauten »

Je ne pense pas dire de bêtise en affirmant que la plupart des M5 E34 à vendre sur le net ont la suspension arrière (hydraulique) qui fuit et ça coute très cher à changer chez BMW. Après tu peux aussi choisir de la virer et des la remplacer par des combinés classique.

bimeur

Message par bimeur »

Neubauten a écrit :Je ne pense pas dire de bêtise en affirmant que la plupart des M5 E34 à vendre sur le net ont la suspension arrière (hydraulique) qui fuit et ça coute très cher à changer chez BMW. Après tu peux aussi choisir de la virer et des la remplacer par des combinés classique.
...ou bien de reconditionner les amortos,ca te coutera aussi cher que de changer le type de suspension,avec tout les embetements que cela implique,dont celui de l'achat d'un kit de suppression du systeme

je suis partisan de cette suspension,car deja,je suis aussi citroeniste,et que tant qu'on a pas gouter,on peut pas comprendre :whistling:
Image

sava

Message par sava »

Salut,

Pour te donner une idée de ce qui est à changer sur une M5 en parfait état...

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=107750

Bon t'es pas non plus obligé de mettre ces pièces là, mais quoi qu'il arrive, sur la majeur partie des M5 E34 tu aura les train à refaire.
Le boitier de direction prends du jeu avec le temps c'est une pièce d'usure, il faut y faire gaffe, c'est très cher (1600€ chez BM92 en échange standard garantie 3 mois...a ce pris là t'as même pas un boitier neuf...
J'entends par la les bras, bielettes, silent blocs et autres joyeuseté du train avant à faire si d'origine et jamais remplacé, ce qui est le cas la plupart du temps.
Ensuite, tu es bon, pour les amortos, généralement AV/AR, pour rappel TOUTES les M5 E34 ont un correcteur d'assiette à sphères hydrauliques (système emprunté à citrën comme dit plus haut) dans la plupart des cas, soit il est HS, soit il fonctionne encore, mais fuit et les amortos en eux même peuvent être nazes.
Donc surveiller les amortos AR ainsi que l'ensemble du système hydraulique, y compris la pompe de DA, qui actionne ce système.
Il ne faut pas que ça te fasse peur, même après avoir pris connaissance du cout de refection/remplacement en gros respectivement entre 600 et 1500€.
Il y a des astuces, pour supprimer, le système si tu le souhaite, solution la plus économique et la plus fiable à mon avis.
Au delà de ça, tu peux aussi avoir la suspension pilotée EDC, voir "pack Nurburgring pour les dernières 3.8l et EVO. La c'est encore pire, le cout de remplacement dépasse les 3000€ de pièces...hors M.O pour l'AV et l'AR...si c'est ton cas, tu vire tout et tu mets du blistein ou autre qui feront très bien leur boulot et ça te coutera moins de 1000€ AV/AR...mais tu perds la suspension piloté...c'est un choix!
Pour clore le chapitre train roulants, il te faudra aussi faire les silents blocs de traverse à l'AR, là c'est pas cher mais il faut un outil spécifique ou tomber tout le train ar et là le marteau et le burin sont tes meilleurs amis pour les sortir de leurs logements.

Voilà pour les trains roulant, je ne te fait pas l'affront des choses clasiques et communs à tout véhicule à moteur, pneus, freins etc, qui sont eux aussi à vérifier et couteux à remplacer (300€ la paire de pneus, 200€ le jeux de plaquettes, 250/300€ la paire de disques avants...bref ça grimpe vite sur un modèle M// saches le!

Au chapitre mécanique, pour ce qui est du bloc en lui même R.A.S, c'est costaud, attention toutefois à la gestion d'origine un peu pauvre, mais ca reste du très costaud quand même! Il faut juste faire les coussinets de bielles autour des 150/180Mkm (c'est marqué dans la doc constructeur).
Sinon verifier le bon fonctionnement et le bruit que fait la boite, la mienne siffle, mais fonctionne parfaitement, et ça n'as pas l'air d'évoluer plus que ça, mais un conseil, une des première choses à faire c'est la vidange de la boite, en effet, l'huile d'origine "long life" lol bousille les roulements d'arbres primaires et d'entrée de boite...donc avec le temps ça se mets à chanter jusqu'a temps que ça casse...sauf si tu lui mets de la 75w90 ou 75w80 en lieu et place de celle d'origine.
Idem pour l'hule moteur, elle est préconisée en 10w40...jamùais de la vie je lui mettrais ça, perso je tourne à la motul 300V 15w50 100% synthèse. C'est une huile chere, et a vidanger tout les 5000km, mais elle n'en boira pas une goute, et ton bloc te remerciera.

Je pense que c'est tout...pour le reste c'est une auto très très attachante, qui demande un peu de temps avant de se livrer à toi, elle se découvre...mais c'est un réel bonheur, c'est une GT très éfficace, et qui peux devenir une véritable sportive avec quelques modifications qui restent invisible.

Ensuite, 3.6l, ou 3.8l, c'est une affaire de gout, les perf sont les memes, l'entretiens est un peu plus couteux sur le 36.8l en raison d'une conception plus moderne du bloc (1 bobine par cylindre etc...)
Perso je préfère les 3.6l, plus rageur et hargneux que le 3.8l...mais là c'est une affaire de gouts...
Pour ce qui est du budget, on trouve de tout, mais saches que tu peux très bien tomber sur une perle magnifique à 6-7K€ mais tu y mettras le même budget en amortos, bras biellettes, et autres choses à remplacer que sur une "poubelle" à 2000...
Je te conseil quand même de partir sur une base saine, les pièces sont spécifiques à la M5 pour la plupart, pour d'autres on peu ruser...mais c'est rarement sur des pièces couteuses!

En tout cas je te souhaite une bonne recherche, et reviens vite nous voir avec une belle M5 E34!!! C'est une superbe auto, la plus polyvalente que j'ai eu jusqu'a présent, tu peux emener tout la famille dans un certain confort, et te défouler sur circuit à l'ocasion...bref...que demande le peuple!!
Image

Invité

Message par Invité »

Salut, concernant le choix des voitures citées, je ne retiendrais pas la 323I, j'opterais pour la B9 mais elle est introuvable comme précisé. Je choisirais entre la M5 et la E38 (pourquoi pas en 740 d'ailleur???).
Alors si tu comptes faire du circuit, prends la M5, elle est faite pour ça, sinon la E38 te comblera bien plus au quotidien.

Pour l'histoire des suspension arriére de M5 E34, les enlever est une hérésie qui entache la tenue de route de la voiture. Ce n'est pas pour rien que dorénavant, bon nombre de BMW en sont pourvues d'origine...

sava

Message par sava »

diabolo a écrit :Pour l'histoire des suspension arriére de M5 E34, les enlever est une hérésie qui entache la tenue de route de la voiture. Ce n'est pas pour rien que dorénavant, bon nombre de BMW en sont pourvues d'origine...

????? Que ce soit considéré comme une hérésie pour les puristes d'enlever le système de suspension pilotée et/ou le correcteur d'assiettes...jhe l'accepterais presque...maintenant de là a dire que ça tiens pas le pavé, je peux pas accepter une telle ineptie.
La suspension pilotée elle aussi à ces limites, il suffit de voir ce qu'elle donne sur piste ou tu arrive viote à des phénomènes bizarres de résonnances, l'auto sautille et cherche sa route et la suspension est vite dépasser par les évenement, pareil pour ce qui est de rouler un peu vite sur chausdsé dégrader...c pas top avec l'EDC...
Idem pour le correcteur, pour le peu que j'ai vu de celle qui l'avait et qui fonctionnait, c'est sur que c'est intéressant si tu te trimbale tout le temps 150kg de bazard dans le coffre...sinon je vois mal l'intérêt puisque le correcteur est censé conserver une assiette constante mais n'agit que sur l'essieu ar....

La mienne est en combiné filetés KW variante 2, j'en connais une autre qui e'st équipée comme ça aussi, et deux autres 'en Blistein et ressorts H&R...les 4 sont allé en pelrinage au ring...qu''on ne vienne pas me dire que remplacer le système d'origine par du blistein ou du KW entache la tenue de route...je risque de mourrir de rire :lol:
Image

alpinab10e34

Message par alpinab10e34 »

sava a écrit :????? Que ce soit considéré comme une hérésie pour les puristes d'enlever le système de suspension pilotée et/ou le correcteur d'assiettes...jhe l'accepterais presque...maintenant de là a dire que ça tiens pas le pavé, je peux pas accepter une telle ineptie.
La suspension pilotée elle aussi à ces limites, il suffit de voir ce qu'elle donne sur piste ou tu arrive viote à des phénomènes bizarres de résonnances, l'auto sautille et cherche sa route et la suspension est vite dépasser par les évenement, pareil pour ce qui est de rouler un peu vite sur chausdsé dégrader...c pas top avec l'EDC...
Idem pour le correcteur, pour le peu que j'ai vu de celle qui l'avait et qui fonctionnait, c'est sur que c'est intéressant si tu te trimbale tout le temps 150kg de bazard dans le coffre...sinon je vois mal l'intérêt puisque le correcteur est censé conserver une assiette constante mais n'agit que sur l'essieu ar....

La mienne est en combiné filetés KW variante 2, j'en connais une autre qui e'st équipée comme ça aussi, et deux autres 'en Blistein et ressorts H&R...les 4 sont allé en pelrinage au ring...qu''on ne vienne pas me dire que remplacer le système d'origine par du blistein ou du KW entache la tenue de route...je risque de mourrir de rire :lol:
plus que d'accord avec toi julien! ainsi que pour ton résumé sur les choses a voir sur nos belle après achat est très bien résumé. pour en revenir au suspension c'est vraiment pour les puristes de la pièce origine et sa peux se comprendre mais niveau efficacité c'est net le système classique est meilleur d'ailleurs utilisé par la suite sur M5 e39 c'est qu'il ya surement une raison. moi perso je suis en Bilstein ressort H&R(juste pour l'avant les ressort car les arrière corresponde aux correcteur d'assiette et ne sont pas utilisé pareil, j'ai donc des ressort de e34 classique) et c'est franchement très efficace, bien sur moins confortable mais bon on ne peux pas tout avoir. pour le moteur j'ai fait un bon rafraichissement (coussinet de bielles, joint divers, joint spie moteur et boite, tendeur de chaine...) enfin une auto trés attachante la M5 e34 et pour ma par je préfère aussi le comportement du 3.6 qui donne tout vers 4000.
Image

chris_325is

Message par chris_325is »

merci les gars, en tout cas vos témoignages sont super intéressants :thup:
a+ tof
ça ira butch ? non, ça n'ira pas, faudra beaucoup de temps avant que ça aille...

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Hello,

Même si je ne suis pas un potentiel acheteur de ce modèle, j'ai appris des choses.

Me coucherait moins bête, merci SAVA.

Marco

Invité

Message par Invité »

J'ai beau me relire, je ne trouve pas la phrase où je dis "ça tient pas le pavé"! Je précise simplement que ça entache la tenue de route et comme on intervient sur le systéme qui maintient la voiture sur la route, ça la modifie forcément.

Le correcteur d'assiette automatique a pour but de conserver une géométrie constante sur l'essieu arriére.
Hormis l'intéret de pouvoir charger le coffre à mort sans pour autant voir la caisse racler par terre, son utilité réside dans la conservation des réglages de géométrie quelles que soient les contraintes subies par les trains roulants (accélération, freinage, virage...). A tout moment, les roues sont dans la meilleur position possible vis à vis de la route.
Comme tout systéme, il nécessite un entretien. Dans le cas de la suspension à assiette constante, le renouvellement de l'huile hydraulique "pentosin CHF 7.1" est gage de pérénnité et d'efficacité optimum. N'oubliez-pas qu'on parle d'une auto de 1700 kg! Tout seul à bord ou à 5 avec le coffre plein, hormis les effets de la force centrifuge, rien ne change!

Remplacer le systeme par des combinés conventionnels, aussi bons soient-ils, ne se fera qu'au prix d'un compromis de tenue de route déplacé!
Si la tenue de route est aussi bonne, le confort en patira forcément et la philosophie de l'auto sera donc modifiée.
Je trouve simplement dommage qu'on transforme aussi "simplement" (abaissement de la caisse, suspension "sport") une auto que bon nombre considérent comme une icone.

C'est quand même bizarre que la M5 E60 en soit équipée...les ingénieurs BMW nous ayant habitués à toujours faire des progrés.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »