Salut,
Pour te donner une idée de ce qui est à changer sur une M5 en parfait état...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=107750
Bon t'es pas non plus obligé de mettre ces pièces là, mais quoi qu'il arrive, sur la majeur partie des M5 E34 tu aura les train à refaire.
Le boitier de direction prends du jeu avec le temps c'est une pièce d'usure, il faut y faire gaffe, c'est très cher (1600€ chez BM92 en échange standard garantie 3 mois...a ce pris là t'as même pas un boitier neuf...
J'entends par la les bras, bielettes, silent blocs et autres joyeuseté du train avant à faire si d'origine et jamais remplacé, ce qui est le cas la plupart du temps.
Ensuite, tu es bon, pour les amortos, généralement AV/AR, pour rappel TOUTES les M5 E34 ont un correcteur d'assiette à sphères hydrauliques (système emprunté à citrën comme dit plus haut) dans la plupart des cas, soit il est HS, soit il fonctionne encore, mais fuit et les amortos en eux même peuvent être nazes.
Donc surveiller les amortos AR ainsi que l'ensemble du système hydraulique, y compris la pompe de DA, qui actionne ce système.
Il ne faut pas que ça te fasse peur, même après avoir pris connaissance du cout de refection/remplacement en gros respectivement entre 600 et 1500€.
Il y a des astuces, pour supprimer, le système si tu le souhaite, solution la plus économique et la plus fiable à mon avis.
Au delà de ça, tu peux aussi avoir la suspension pilotée EDC, voir "pack Nurburgring pour les dernières 3.8l et EVO. La c'est encore pire, le cout de remplacement dépasse les 3000€ de pièces...hors M.O pour l'AV et l'AR...si c'est ton cas, tu vire tout et tu mets du blistein ou autre qui feront très bien leur boulot et ça te coutera moins de 1000€ AV/AR...mais tu perds la suspension piloté...c'est un choix!
Pour clore le chapitre train roulants, il te faudra aussi faire les silents blocs de traverse à l'AR, là c'est pas cher mais il faut un outil spécifique ou tomber tout le train ar et là le marteau et le burin sont tes meilleurs amis pour les sortir de leurs logements.
Voilà pour les trains roulant, je ne te fait pas l'affront des choses clasiques et communs à tout véhicule à moteur, pneus, freins etc, qui sont eux aussi à vérifier et couteux à remplacer (300€ la paire de pneus, 200€ le jeux de plaquettes, 250/300€ la paire de disques avants...bref ça grimpe vite sur un modèle M// saches le!
Au chapitre mécanique, pour ce qui est du bloc en lui même R.A.S, c'est costaud, attention toutefois à la gestion d'origine un peu pauvre, mais ca reste du très costaud quand même! Il faut juste faire les coussinets de bielles autour des 150/180Mkm (c'est marqué dans la doc constructeur).
Sinon verifier le bon fonctionnement et le bruit que fait la boite, la mienne siffle, mais fonctionne parfaitement, et ça n'as pas l'air d'évoluer plus que ça, mais un conseil, une des première choses à faire c'est la vidange de la boite, en effet, l'huile d'origine "long life" lol bousille les roulements d'arbres primaires et d'entrée de boite...donc avec le temps ça se mets à chanter jusqu'a temps que ça casse...sauf si tu lui mets de la 75w90 ou 75w80 en lieu et place de celle d'origine.
Idem pour l'hule moteur, elle est préconisée en 10w40...jamùais de la vie je lui mettrais ça, perso je tourne à la motul 300V 15w50 100% synthèse. C'est une huile chere, et a vidanger tout les 5000km, mais elle n'en boira pas une goute, et ton bloc te remerciera.
Je pense que c'est tout...pour le reste c'est une auto très très attachante, qui demande un peu de temps avant de se livrer à toi, elle se découvre...mais c'est un réel bonheur, c'est une GT très éfficace, et qui peux devenir une véritable sportive avec quelques modifications qui restent invisible.
Ensuite, 3.6l, ou 3.8l, c'est une affaire de gout, les perf sont les memes, l'entretiens est un peu plus couteux sur le 36.8l en raison d'une conception plus moderne du bloc (1 bobine par cylindre etc...)
Perso je préfère les 3.6l, plus rageur et hargneux que le 3.8l...mais là c'est une affaire de gouts...
Pour ce qui est du budget, on trouve de tout, mais saches que tu peux très bien tomber sur une perle magnifique à 6-7K€ mais tu y mettras le même budget en amortos, bras biellettes, et autres choses à remplacer que sur une "poubelle" à 2000...
Je te conseil quand même de partir sur une base saine, les pièces sont spécifiques à la M5 pour la plupart, pour d'autres on peu ruser...mais c'est rarement sur des pièces couteuses!
En tout cas je te souhaite une bonne recherche, et reviens vite nous voir avec une belle M5 E34!!! C'est une superbe auto, la plus polyvalente que j'ai eu jusqu'a présent, tu peux emener tout la famille dans un certain confort, et te défouler sur circuit à l'ocasion...bref...que demande le peuple!!