Pour ceux qui connaissent mon historique automobile, j'apprécie les propulsions, les 6 cylindres et les cabriolets.
Je suis l'heureux propriétaire depuis fin 2007 d'une BMW 325i cabriolet E30 de mi-1991 : son topic ici.
C'était ma 2ème BM, j'adore cette voiture et il n'était pas question d'en changer...
... jusqu'au jour où de façon totalement compulsive, j'en ai acheté une nouvelle

Un point important : l'E30 est parfaite pour un usage purement loisir : balades, aller-retour à la mer dans la journée...
Par contre pour de plus grandes virées (genre 1500 km pour aller au fond de l'Espagne l'été, sans clim...) elle cédait sa place à mon daily driver plus moderne, plus sécurisant (airbags), plus confortable (clim, sièges..).
Et j'ai donc trouvé une auto susceptible de remplacer l'E30 et de remplir ces critères.
En fait, c'est la même que ma E30, en mieux : plus performante, plus moderne, plus confortable, plus... mieux.
Egalement trouvée sur 6enligne (décidemment, ça devient une habitude et faut vraiment que j'arrête d'aller jeter un oeil dans les annonces), j'ai totalement craqué pour cette auto.
La raison de l'achat : un nombre d'options/d'équipements assez important

Je ne m'appelle pas Thomas Olivaux même si on partage le même prénom, mais j'aime bien la philosophie de M. Options.
Assez parlé, plus d'infos avant d'en venir aux photos : BMW 328i cabriolet E36 de 10/1995 totalisant 167 300 km à l'achat.
HISTORIQUE
Cette BMW est sortie d'usine le 21/08/1995 sur commande de son propriétaire, un monsieur belge d'un certain âge.
Ce monsieur avait la particularité d'aimer le jazz (ça a son importance, j'y reviendrai).
En septembre 1995, la 328i est livrée par le concessionnaire BMW de la ville d'Anvers qui l'entretiendra d'ailleurs tout au long de sa vie.
Elle sera immatriculée définitivement début octobre 1995.
Au décès de Monsieur, sa femme récupère le véhicule et continue de rouler avec (80 ans). Beaucoup d'autoroute entre Anvers et Bruxelles pour aller voir sa famille.
Puis Madame part en maison de retraite, c'est alors sa nièce qui récupère la voiture. D'un certain âge également et habituée des boîtes automatiques, elle ne roulera que peu avec la 328i. C'est son fils, résidant en France, qui récupère la voiture familiale de la grande-tante et l'a mise en vente pour le compte de sa mère. Vous suivez

C'est donc techniquement une première main puisque je suis le deuxième propriétaire à l'avoir immatriculée (directement en France).
Pas de problématique particulière à ce sujet, le vendeur m'ayant fourni le certificat de conformité nécessaire aux démarches, que je pourrai détailler pour ceux qui le souhaitent.


Pas de factures, elles ont malheureusement été égarées lors du déménagement de la dame en maison de retraite.
Dommage, il y avait tout depuis la facture d'achat et la voiture allait en concession pour le moindre soucis, ce que son état actuel semble confirmer tellement elle est bien conservée. Même le hard-top était stocké chez le concessionnaire qui en assurait la dépose / repose !
Néanmoins, carnet complet BMW tamponné jusque fin 2009 et dernière révision à 160 000 km.




Son historique m'a été confirmé par un ami travaillant chez BMW.
J'ai d'ailleurs découvert que les informations sur les châssis son pan-européennes...
Suivi confirmé toute sa vie en concession. Contrôle technique français vierge également.
Bon vous me connaissez, je n'accorde que peu d'importance à ces éléments et je préfère un entretien méticuleux par un mécano soigneux qu'un entretien bâclé sous couvert d'un tampon de concessionnaire. Cela dit, je n'ai jamais eu une auto avec un historique aussi limpide, qui soit restée dans la même famille depuis sa livraison. Et c'est sympa.
TECHNIQUE
Il s'agit d'une 328i, motorisée par le M52B28, génération M52 qui a remplacé la génération M50 qui avait débuté sous le capot de l'E36 à son lancement.
Pour rappel, ma E30 325i était motorisée par l'antique mais néanmoins vénérable M20B25, simple arbre à came, culbuteurs et 12 soupapes.
Il s'agit ici d'un 2800 cc "carré" (84x84), 193 cv à 5300 tr/mn et 28.6 mkg à 3950 tr/mn avec VANOS.
Tout en alu, culasse 24 soupapes, poussoirs hydrauliques, c'est une très belle mécanique que vous connaissez bien ici.
Malgré le poids du cabriolet (1440 kg soit un bon 100 kg de plus que l'E30), l'auto est donnée pour 230 km/h en pointe et un 0-100 abattu en 7.7 secondes. Kilomètre départ arrêté : 28.1 secondes !
A la conduite, le plus frappant est la disponibilité du couple : 80% dès 2000 tr/mn, en résumé c'est moins rageur que la 325i (moteur M50) à qui elle succède, plus creuse en bas et plus rageuse dans les tours, par contre c'est parfait dans un cab' pour cruiser.
Par rapport à l'E30 au rapport poids puissance assez similaire (170 cv mais bien 150 kg de moins), le verdict est sans appel : cette 328i E36 accélère plus fort et lui met une pilule en reprise. Les relances sont assez impressionnantes sur autoroute... Elle se paie également le luxe d'être bien plus agréable à conduire (vive le couple) tout en consommant autant (enfin plutôt aussi peu) si ce n'est moins.
A la conduite, on a l'impression qu'elle pèse 300 kg de plus : on dirait plutôt une GT là où l'E30 fait penser à une GTi dans son agilité.
EQUIPEMENTS
La liste est tellement longue, que j'ai préféré vous scanner sa fiche options :


C'est assez délicat de parler d'une BM "toutes options", tellement y'en a au catalogue.
Cela étant dit, celle-ci est un bel exemplaire !
Ne sachant pas vraiment ce qui était de série ou pas, c'est quand même impressionnant de voir la dotation de cette auto de plus de 15 ans.
Tout y est donc : antipatinage, double airbag, clim' bi-zone, alarme, pack hiver (serrures/buses chauffantes), hard-top, protection anti-retournement, capote électrique, inserts bois, sièges électriques chauffants avec réglages lombaires électriques (

Il ne manque pas grand chose. Je dirais :
- capote full automatique (celle-ci est semi-auto avec verrouillage manuel à la poignée centrale)
- clim auto (c'est pas plus mal, j'aime pas la clim auto, et celle-ci est bi-zone même en clim manuelle)
- autobloquant (j'en ai besoin sur mon auto de circuit, sur l'E30 ça ne m'a jamais manqué... tant qu'il y a le châssis M-Technik).
- rétroviseur intérieur électrochrome
- le cuir sport aussi peut-être ?
- ah, et le kit carrosserie //M. Et tant mieux, j'aime pas le kit //M, et puis j'ai le sentiment de le voir partout, alors que les E36 en carrosserie normale me paraissent plus rares pour celles qui ont eu la chance d'éviter les affres du tuning.
Et le plus fou, c'est que tout marche. Si, si

Même l'ordinateur de bord à tous ses pixels... et la clim' est un vrai frigo.
Quelques petits plus de mon exemplaire, en accessoire ou seconde monte :
- windstop (filet anti-remous)
- boiseries étendues (cf. photos).
- canules d'échappement chromées
- téléphone (malheureusement supprimé...)
- jantes AC Schnitzer 17" montées par le petit fils du Monsieur à un moment de la vie de l'auto, que j'ai rapidement dégagées.
- installation sono par un professionnel.
En fait, Monsieur aimait le jazz et s'était fait monter chez un professionnel un système audio de qualité (HP, caisson et ampli).
Je n'ai jamais eu une auto avec un son pareil. C'est extraordinaire !
Seul bémol, l'autoradio est immonde, mais vu comme ça marche bien, je n'y touche pas pour le moment..
PHOTOS
Assez parlé, place aux photos.
J'ai craqué pour cette auto, parce que full stock hormis les jantes (mais j'y ai remedié en restant chez BMW), jusqu'au bout des clignotants orange et de son logo 328i !
Vert Boston métallisé avec sa capote assortie :


Même capotée, la ligne est une réussite : une des plus grosses évolutions entre l'E30 et l'E36.
Décapotée, la ligne n'est que plus fluide... BMW sait véritablement faire de beaux cabriolet, même encore aujourd'hui malgré les toits rigides :



Le hard-top est splendide également. Pas de photo ici, mais une en stock.
Certains trouvent plus réussie l'E36 en cabriolet avec son hard-top qu'en version coupé... je les rejoins mais je dirais qu'elle a moins vieilli :

Ce dernier (en alu) est superbe, quelle évolution par rapport à l'E30 et son hard-top en bois (??) recouvert de vynil !
Fixation très aisée, ciel de toit noir, spots de lecture un peu partout... une vraie réussite.
La mécanique : on y voit de moins en moins vs. l'E30 :



Revue de détails :
Double sortie d'échappement avec ses canules en accessoire, belle intégration du radar de recul en option et gommes monstrueuses en 245 de large...

La peinture est splendide... zoom également sur les belles jantes //M style 68 proposées en option sur E46.
A l'arrière, 8.5 pouces de large, ET50 et chaussées en 245/40/17.
A l'avant, 7.5 pouces de large, ET41 et chaussées en 225/45/17.

J'ai longuement hésité pour le choix des jantes... mais ces 17" au look sportif vont bien avec l'option "peinture intégrale" de cette auto.
Je reparlerai plus tard des jantes, j'hésite à remonter du 225/45/17 à l'arrière également...
Les lave-phares, et zoom sur les glaces usées par des kilomètres d'autoroutes (je vais creuser l'idée de leur changement) :

Le windstop, on note également le dispositif anti-retournement (enfin la protection plutôt) derrière les appuis-tête arrière :

On passe à l'intérieur. Invitation au voyage... :

Sur cette photo vous aurez noté les "boiseries étendues" en accessoire.
En fait, d'origine les boiseries ne se trouvent que sur la console centrale et la baguette qui surplombe la boîte à gants, ainsi que le pommeau de vitesses.
Mon auto en est doté également sur les portes avant, ainsi que sur les garnitures de places arrière. Quelqu'un a déjà vu ça ?
C'est très bien réalisé, mais pas d'origine. Mais moi j'aime le bois

A conduire, c'est un régal, les multiples réglages électriques permettent de trouver une position parfaite.
Seul signe de l'ancienneté de conception de l'auto : la colonne de direction réglage en hauteur mais fixe en profondeur, avec un volant assez près du tableau de bord :

Habitacle :

Les cuirs sont en très bel état, sur tous les sièges :

A l'arrière, il me manque "l'accoudoir" qui sert à boucher le trou entre les deux sièges... a priori perdu lors du montage de la sono.
Si quelqu'un voit ça passer en annonce...

Vous noterez les "boiseries" ainsi que les multiples HP (il doit y en avoir 8 au total pour l'habitacle ?) :

Revue de détails :
Tapis de sol d'origine :

Les réglages électriques de partout, y compris lombaires (bouton le plus reculé sur la gauche de la photo) : c'est GENIAL !

L'ordinateur de bord complet 18 touches (en allemand) : conso moyenne (1 ou 2), autonomie, température, check control et plein d'autres choses :

La console de contrôle de clim', bi-zone, et le Pioneer qui dénote :

Tous les boutons sont utilisés : sièges chauffants (2 positions), capote électrique, antipatinage, et témoin d'alarme :

On passe au coffre avec la partie la plus visible de l'installation sono, mais il faut l'avouer, particulièrement soignée :
En blanc l'ampli, au fond le caisson de basses :

Sur la droite de la malle, les fusibles :

Et sur la gauche, le chargeur 6 CD :

La roue de secours est d'origine (Style 13 en 15 pouces) :

Même la batterie est une OEM ! :

Et évidemment, la trousse à outils est complète... :

Voilà, j'en ai fait le tour.
Je ne vais pas avoir grand chose à dire dans ce topic, vu qu'il n'y a pas grand chose à faire sur la voiture.
Mais bien entendu, quelques petits points à regarder, ça reste une auto de 15 ans.
La seule chose que je peux vous dire : je n'ai jamais eu une auto aussi désirable, qui rassemble à ce point tout ce que je recherche dans mes achats de véhicules : économie (sobriété à la pompe), équipement, confort, performances, plaisir, habitabilité... En bref, une E30 cabriolet, mais en mieux
