5ème L6, 3ème Bmw, 2ème Cab : My Sexy Lady

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
thedjfou
Messages : 676
Inscription : dim. déc. 17, 2006 1:41 pm
Localisation : Paris (92)
Contact :

5ème L6, 3ème Bmw, 2ème Cab : My Sexy Lady

Message par thedjfou »

Hello,

Pour ceux qui connaissent mon historique automobile, j'apprécie les propulsions, les 6 cylindres et les cabriolets.
Je suis l'heureux propriétaire depuis fin 2007 d'une BMW 325i cabriolet E30 de mi-1991 : son topic ici.

C'était ma 2ème BM, j'adore cette voiture et il n'était pas question d'en changer...
... jusqu'au jour où de façon totalement compulsive, j'en ai acheté une nouvelle :surprise:

Un point important : l'E30 est parfaite pour un usage purement loisir : balades, aller-retour à la mer dans la journée...
Par contre pour de plus grandes virées (genre 1500 km pour aller au fond de l'Espagne l'été, sans clim...) elle cédait sa place à mon daily driver plus moderne, plus sécurisant (airbags), plus confortable (clim, sièges..).

Et j'ai donc trouvé une auto susceptible de remplacer l'E30 et de remplir ces critères.
En fait, c'est la même que ma E30, en mieux : plus performante, plus moderne, plus confortable, plus... mieux.
Egalement trouvée sur 6enligne (décidemment, ça devient une habitude et faut vraiment que j'arrête d'aller jeter un oeil dans les annonces), j'ai totalement craqué pour cette auto.

La raison de l'achat : un nombre d'options/d'équipements assez important :innocent:
Je ne m'appelle pas Thomas Olivaux même si on partage le même prénom, mais j'aime bien la philosophie de M. Options.

Assez parlé, plus d'infos avant d'en venir aux photos : BMW 328i cabriolet E36 de 10/1995 totalisant 167 300 km à l'achat.


HISTORIQUE

Cette BMW est sortie d'usine le 21/08/1995 sur commande de son propriétaire, un monsieur belge d'un certain âge.
Ce monsieur avait la particularité d'aimer le jazz (ça a son importance, j'y reviendrai).
En septembre 1995, la 328i est livrée par le concessionnaire BMW de la ville d'Anvers qui l'entretiendra d'ailleurs tout au long de sa vie.
Elle sera immatriculée définitivement début octobre 1995.

Au décès de Monsieur, sa femme récupère le véhicule et continue de rouler avec (80 ans). Beaucoup d'autoroute entre Anvers et Bruxelles pour aller voir sa famille.
Puis Madame part en maison de retraite, c'est alors sa nièce qui récupère la voiture. D'un certain âge également et habituée des boîtes automatiques, elle ne roulera que peu avec la 328i. C'est son fils, résidant en France, qui récupère la voiture familiale de la grande-tante et l'a mise en vente pour le compte de sa mère. Vous suivez :surprise: ?

C'est donc techniquement une première main puisque je suis le deuxième propriétaire à l'avoir immatriculée (directement en France).
Pas de problématique particulière à ce sujet, le vendeur m'ayant fourni le certificat de conformité nécessaire aux démarches, que je pourrai détailler pour ceux qui le souhaitent.

Image

Image

Pas de factures, elles ont malheureusement été égarées lors du déménagement de la dame en maison de retraite.
Dommage, il y avait tout depuis la facture d'achat et la voiture allait en concession pour le moindre soucis, ce que son état actuel semble confirmer tellement elle est bien conservée. Même le hard-top était stocké chez le concessionnaire qui en assurait la dépose / repose !

Néanmoins, carnet complet BMW tamponné jusque fin 2009 et dernière révision à 160 000 km.

Image

Image

Image

Image

Son historique m'a été confirmé par un ami travaillant chez BMW.
J'ai d'ailleurs découvert que les informations sur les châssis son pan-européennes...
Suivi confirmé toute sa vie en concession. Contrôle technique français vierge également.

Bon vous me connaissez, je n'accorde que peu d'importance à ces éléments et je préfère un entretien méticuleux par un mécano soigneux qu'un entretien bâclé sous couvert d'un tampon de concessionnaire. Cela dit, je n'ai jamais eu une auto avec un historique aussi limpide, qui soit restée dans la même famille depuis sa livraison. Et c'est sympa.


TECHNIQUE

Il s'agit d'une 328i, motorisée par le M52B28, génération M52 qui a remplacé la génération M50 qui avait débuté sous le capot de l'E36 à son lancement.
Pour rappel, ma E30 325i était motorisée par l'antique mais néanmoins vénérable M20B25, simple arbre à came, culbuteurs et 12 soupapes.

Il s'agit ici d'un 2800 cc "carré" (84x84), 193 cv à 5300 tr/mn et 28.6 mkg à 3950 tr/mn avec VANOS.
Tout en alu, culasse 24 soupapes, poussoirs hydrauliques, c'est une très belle mécanique que vous connaissez bien ici.

Malgré le poids du cabriolet (1440 kg soit un bon 100 kg de plus que l'E30), l'auto est donnée pour 230 km/h en pointe et un 0-100 abattu en 7.7 secondes. Kilomètre départ arrêté : 28.1 secondes !
A la conduite, le plus frappant est la disponibilité du couple : 80% dès 2000 tr/mn, en résumé c'est moins rageur que la 325i (moteur M50) à qui elle succède, plus creuse en bas et plus rageuse dans les tours, par contre c'est parfait dans un cab' pour cruiser.

Par rapport à l'E30 au rapport poids puissance assez similaire (170 cv mais bien 150 kg de moins), le verdict est sans appel : cette 328i E36 accélère plus fort et lui met une pilule en reprise. Les relances sont assez impressionnantes sur autoroute... Elle se paie également le luxe d'être bien plus agréable à conduire (vive le couple) tout en consommant autant (enfin plutôt aussi peu) si ce n'est moins.
A la conduite, on a l'impression qu'elle pèse 300 kg de plus : on dirait plutôt une GT là où l'E30 fait penser à une GTi dans son agilité.


EQUIPEMENTS

La liste est tellement longue, que j'ai préféré vous scanner sa fiche options :

Image
Image

C'est assez délicat de parler d'une BM "toutes options", tellement y'en a au catalogue.
Cela étant dit, celle-ci est un bel exemplaire !

Ne sachant pas vraiment ce qui était de série ou pas, c'est quand même impressionnant de voir la dotation de cette auto de plus de 15 ans.
Tout y est donc : antipatinage, double airbag, clim' bi-zone, alarme, pack hiver (serrures/buses chauffantes), hard-top, protection anti-retournement, capote électrique, inserts bois, sièges électriques chauffants avec réglages lombaires électriques ( :wub: : l'option qui m'a incité à l'acheter), lave-phares, radar de recul, réglage électrique du site des phares, régulateur de vitesse, hard-top, ordinateur de bord 18 touches, batterie renforcée, alarme, châssis sport...

Il ne manque pas grand chose. Je dirais :

- capote full automatique (celle-ci est semi-auto avec verrouillage manuel à la poignée centrale)
- clim auto (c'est pas plus mal, j'aime pas la clim auto, et celle-ci est bi-zone même en clim manuelle)
- autobloquant (j'en ai besoin sur mon auto de circuit, sur l'E30 ça ne m'a jamais manqué... tant qu'il y a le châssis M-Technik).
- rétroviseur intérieur électrochrome
- le cuir sport aussi peut-être ?
- ah, et le kit carrosserie //M. Et tant mieux, j'aime pas le kit //M, et puis j'ai le sentiment de le voir partout, alors que les E36 en carrosserie normale me paraissent plus rares pour celles qui ont eu la chance d'éviter les affres du tuning.

Et le plus fou, c'est que tout marche. Si, si :D
Même l'ordinateur de bord à tous ses pixels... et la clim' est un vrai frigo.

Quelques petits plus de mon exemplaire, en accessoire ou seconde monte :

- windstop (filet anti-remous)
- boiseries étendues (cf. photos).
- canules d'échappement chromées
- téléphone (malheureusement supprimé...)
- jantes AC Schnitzer 17" montées par le petit fils du Monsieur à un moment de la vie de l'auto, que j'ai rapidement dégagées.
- installation sono par un professionnel.

En fait, Monsieur aimait le jazz et s'était fait monter chez un professionnel un système audio de qualité (HP, caisson et ampli).
Je n'ai jamais eu une auto avec un son pareil. C'est extraordinaire !
Seul bémol, l'autoradio est immonde, mais vu comme ça marche bien, je n'y touche pas pour le moment..


PHOTOS

Assez parlé, place aux photos.
J'ai craqué pour cette auto, parce que full stock hormis les jantes (mais j'y ai remedié en restant chez BMW), jusqu'au bout des clignotants orange et de son logo 328i !

Vert Boston métallisé avec sa capote assortie :

Image
Image

Même capotée, la ligne est une réussite : une des plus grosses évolutions entre l'E30 et l'E36.
Décapotée, la ligne n'est que plus fluide... BMW sait véritablement faire de beaux cabriolet, même encore aujourd'hui malgré les toits rigides :

Image
Image
Image

Le hard-top est splendide également. Pas de photo ici, mais une en stock.
Certains trouvent plus réussie l'E36 en cabriolet avec son hard-top qu'en version coupé... je les rejoins mais je dirais qu'elle a moins vieilli :

Image

Ce dernier (en alu) est superbe, quelle évolution par rapport à l'E30 et son hard-top en bois (??) recouvert de vynil !
Fixation très aisée, ciel de toit noir, spots de lecture un peu partout... une vraie réussite.

La mécanique : on y voit de moins en moins vs. l'E30 :

Image
Image
Image

Revue de détails :

Double sortie d'échappement avec ses canules en accessoire, belle intégration du radar de recul en option et gommes monstrueuses en 245 de large...

Image

La peinture est splendide... zoom également sur les belles jantes //M style 68 proposées en option sur E46.
A l'arrière, 8.5 pouces de large, ET50 et chaussées en 245/40/17.
A l'avant, 7.5 pouces de large, ET41 et chaussées en 225/45/17.

Image

J'ai longuement hésité pour le choix des jantes... mais ces 17" au look sportif vont bien avec l'option "peinture intégrale" de cette auto.
Je reparlerai plus tard des jantes, j'hésite à remonter du 225/45/17 à l'arrière également...

Les lave-phares, et zoom sur les glaces usées par des kilomètres d'autoroutes (je vais creuser l'idée de leur changement) :

Image

Le windstop, on note également le dispositif anti-retournement (enfin la protection plutôt) derrière les appuis-tête arrière :

Image

On passe à l'intérieur. Invitation au voyage... :

Image

Sur cette photo vous aurez noté les "boiseries étendues" en accessoire.
En fait, d'origine les boiseries ne se trouvent que sur la console centrale et la baguette qui surplombe la boîte à gants, ainsi que le pommeau de vitesses.
Mon auto en est doté également sur les portes avant, ainsi que sur les garnitures de places arrière. Quelqu'un a déjà vu ça ?
C'est très bien réalisé, mais pas d'origine. Mais moi j'aime le bois :wub: et ça va bien avec le Boston Grün.

A conduire, c'est un régal, les multiples réglages électriques permettent de trouver une position parfaite.
Seul signe de l'ancienneté de conception de l'auto : la colonne de direction réglage en hauteur mais fixe en profondeur, avec un volant assez près du tableau de bord :

Image

Habitacle :

Image

Les cuirs sont en très bel état, sur tous les sièges :

Image

A l'arrière, il me manque "l'accoudoir" qui sert à boucher le trou entre les deux sièges... a priori perdu lors du montage de la sono.
Si quelqu'un voit ça passer en annonce...

Image

Vous noterez les "boiseries" ainsi que les multiples HP (il doit y en avoir 8 au total pour l'habitacle ?) :

Image

Revue de détails :

Tapis de sol d'origine :

Image

Les réglages électriques de partout, y compris lombaires (bouton le plus reculé sur la gauche de la photo) : c'est GENIAL !

Image

L'ordinateur de bord complet 18 touches (en allemand) : conso moyenne (1 ou 2), autonomie, température, check control et plein d'autres choses :

Image

La console de contrôle de clim', bi-zone, et le Pioneer qui dénote :

Image

Tous les boutons sont utilisés : sièges chauffants (2 positions), capote électrique, antipatinage, et témoin d'alarme :

Image

On passe au coffre avec la partie la plus visible de l'installation sono, mais il faut l'avouer, particulièrement soignée :
En blanc l'ampli, au fond le caisson de basses :

Image

Sur la droite de la malle, les fusibles :

Image

Et sur la gauche, le chargeur 6 CD :

Image

La roue de secours est d'origine (Style 13 en 15 pouces) :

Image

Même la batterie est une OEM ! :

Image

Et évidemment, la trousse à outils est complète... :

Image


Voilà, j'en ai fait le tour.
Je ne vais pas avoir grand chose à dire dans ce topic, vu qu'il n'y a pas grand chose à faire sur la voiture.
Mais bien entendu, quelques petits points à regarder, ça reste une auto de 15 ans.

La seule chose que je peux vous dire : je n'ai jamais eu une auto aussi désirable, qui rassemble à ce point tout ce que je recherche dans mes achats de véhicules : économie (sobriété à la pompe), équipement, confort, performances, plaisir, habitabilité... En bref, une E30 cabriolet, mais en mieux :whistling:
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

Avatar de l’utilisateur
DocKeR
Messages : 5236
Inscription : jeu. oct. 07, 2004 6:42 am
Localisation : Nantes (44) - Agen (47)
Contact :

Re: 5ème L6, 3ème Bmw, 2ème Cab : My Sexy Lady

Message par DocKeR »

Superbe, j'adore la couleur :wub:

Et j'ai rarement vu une E36 avec un intérieur aussi cossu, les boiseries aident (on aime ou on n'aime pas, perso j'aime).
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992


Avatar de l’utilisateur
thedjfou
Messages : 676
Inscription : dim. déc. 17, 2006 1:41 pm
Localisation : Paris (92)
Contact :

Re: 5ème L6, 3ème Bmw, 2ème Cab : My Sexy Lady

Message par thedjfou »

Merci !

Oui l'intérieur va parfaitement avec l'extérieur, le bois aide beaucoup.

J'avais asez envie d'un intérieur beige, malheureusement d'expérience le cuir beige avec de l'âge et du kilomètre, marque beaucoup plus que du cuir noir et c'est logique.
Donc je suis content d'avoir du noir, même si... je rêve de l'intérieur des séries Mora :wub: :

Image

Ce volant me fait très envie, moi qui aime le bois.
Jamais vu nulle part : ni en annonce, ni même en référence sur l'ETK, inconnu au bataillon...
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

Avatar de l’utilisateur
rocaldo
Messages : 7536
Inscription : dim. janv. 29, 2006 11:16 am
Localisation : LA COUTURE BOUSSEY 27750
Contact :

Re: 5ème L6, 3ème Bmw, 2ème Cab : My Sexy Lady

Message par rocaldo »

je ne suis pas fan du vert en general mais la faut avoir, elle est superbe !!! dans un tres bel etat et tres bien optionnée !!!
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Avatar de l’utilisateur
Béhième
Messages : 323
Inscription : dim. sept. 02, 2007 10:07 am
Localisation : Morbihan 56
Contact :

Re: 5ème L6, 3ème Bmw, 2ème Cab : My Sexy Lady

Message par Béhième »

Elle est superbe ton auto :thup:

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: 5ème L6, 3ème Bmw, 2ème Cab : My Sexy Lady

Message par matttdeFA »

Une perle ce cab,

Le meilleur moulin (pour qui n'a que faire d'une M), un niveau d'équipement rare, une couleur très élégante avec les clignos oranges... et la seule chose vraiment pourrie d'origine sur une E36 -le son- a été sérieusement revue.

Ma seule toute petite réserve (qui n'engage que moi) concerne la sonorité du moteur, le mien m'ayant toujours un peu laissé sur ma faim en comparaison de L6 plus anciens. Il se fait pardonner en enterrant ses prédécesseurs sur tous les autres points :P

Avatar de l’utilisateur
cabriojack
Messages : 585
Inscription : sam. sept. 17, 2005 10:21 am
Localisation : Dinant (Belgique)

Re: 5ème L6, 3ème Bmw, 2ème Cab : My Sexy Lady

Message par cabriojack »

Bravo! Très joli cabriolet! Je confirme pour le réglage lombaire, c'est génial, je l'avais dans ma 320i cabrio E36...
C'est une magnifique voiture bien optionnée, même pas besoin de rajouter le régulateur de vitesse.. :lol:

Félicitations encore pour ton acquisition! :top:

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17459
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: 5ème L6, 3ème Bmw, 2ème Cab : My Sexy Lady

Message par tuomas »

Salut!

Merci pour ce reportage très sympa et très bien écrit!

Ca va bien aux E36 full stock, le bostongrün, hein? :)

Et le bois à l'intérieur...Je suis fan! :wub:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
thedjfou
Messages : 676
Inscription : dim. déc. 17, 2006 1:41 pm
Localisation : Paris (92)
Contact :

Re: 5ème L6, 3ème Bmw, 2ème Cab : My Sexy Lady

Message par thedjfou »

rocaldo a écrit :je ne suis pas fan du vert en general mais la faut avoir, elle est superbe !!! dans un tres bel etat et tres bien optionnée !!!
Merci pour ton message.
Son état est très propre oui pour une auto de 15 ans. Dans son "jus" avec les glaces de phares usés par des kilomètres d'autoroute belge.
Pour les options c'est clair, j'ai rarement vu ça sur une E36, c'est ce qui m'a décidé à l'acheter quand je suis tombé sur l'annonce !
Béhième a écrit :Elle est superbe ton auto :thup:
Merci !
matttdeFA a écrit :Une perle ce cab,

Le meilleur moulin (pour qui n'a que faire d'une M), un niveau d'équipement rare, une couleur très élégante avec les clignos oranges... et la seule chose vraiment pourrie d'origine sur une E36 -le son- a été sérieusement revue.

Ma seule toute petite réserve (qui n'engage que moi) concerne la sonorité du moteur, le mien m'ayant toujours un peu laissé sur ma faim en comparaison de L6 plus anciens. Il se fait pardonner en enterrant ses prédécesseurs sur tous les autres points :P
Merci Matt !
Je suis d'accord pour le moulin, clairement parfait pour l'auto.
La //M oui... quelque part dans mon topic sur l'E30, je dis que si un jour je passais à l'E36, ça serait sur une 3.0, en clignos orange et idéalement Bleu Avus.
Mais je n'ai pas eu l'occasion de chercher, cette auto c'est vraiment l'occasion qui a fait le larron.
Et effectivement je n'ai pas besoin de la puissance des //M, même si on en veut toujours plus. Surtout en fait, je n'aime pas trop le kit carrosserie avec les rétros, trop vu sur d'autres autos...

En fait, la //M aurait été un peu plus exclusive, alors que celle-ci peut également faire un très bon daily.

Alors pour la sonorité, figure-toi que moi, je pense l'inverse :D
J'aime beaucoup la sonorité de mon E30, assez grasse et métallique dans les tours. Effectivement en haut du compte-tours, celle de l'E36 est moins excitante.

Néanmoins l'E36 est mon premier L6 avec cette sonorité si "voluptueuse" et si parfaite sur un plan disons... harmonique ?, qui caractérise les 6 cylindres.
Hyper silencieuse au ralenti, et à partir de 2500 tours, la valve à l'échappement s'ouvre pour laisser place à un son :wub:
Le must, c'est ce râle rauque à 3200 tours.
J'adore, je pousse peu les rapports avec mais à chaque valse du compte-tours entre 2500 et 3500 tours, c'est un vrai bonheur.

cabriojack a écrit :Bravo! Très joli cabriolet! Je confirme pour le réglage lombaire, c'est génial, je l'avais dans ma 320i cabrio E36...
C'est une magnifique voiture bien optionnée, même pas besoin de rajouter le régulateur de vitesse.. :lol:

Félicitations encore pour ton acquisition! :top:
Merci à toi !
Le lombaire oui, c'est THE OPTION qui m'a fait vouloir la voiture, le reste des options je les ai découvertes soit en avançant dans la décision d'achat sur les photos, soit... carrément sur la fiche options (genre le pack hiver, ou le châssis sport) !

Cette option a une histoire : ma moitié a vite mal au dos en voiture, et elle avait vraiment mal dans l'E30.
Le réglage lombaire, ça lui change la vie. Donc j'avais un peu acheté cette auto pour elle... enfin ça c'est la version officielle quand il a fallu justifier l'achat de l'E36 avant même la revente de l'E30 :ph34r:
tuomas a écrit :Salut!

Merci pour ce reportage très sympa et très bien écrit!

Ca va bien aux E36 full stock, le bostongrün, hein? :)

Et le bois à l'intérieur...Je suis fan! :wub:
Merci !
Je prends toujours le temps de documenter au mieux mes sujets (tu peux aller lire le topic de l'E30 si tu ne le connais pas, sinon également le topic de l'E34 - lien dans celui de l'E30 -).
Le forum est plaisant parce qu'on y trouve moultes informations précieuses et que les membres sont toujours à même de nous aider et de nous guider lorsqu'on a des soucis. Même si je ne poste pas beaucoup, je me dois au moins de faire des sujets les plus complets possibles quand je peux.

Et oui vive le full stock ! Pour le bois, j'aime beaucoup aussi, c'est bête, mais ça change... et ça va encore bien sur une auto de cette époque.
En 2011 sur les voitures modernes, on n'en trouve plus beaucoup, place à l'alu et au "piano black".


Bon sinon concernant l'autoradio, j'ai appris que :

1) Il est dans la catégorgie premium de chez Pioneer à l'époque de sa sortie, qu'il y avait mieux mais pas beaucoup.
Et qu'il coûtait un bras.

2) La couleur d'affichage est paramétrable : :yaho:

Je vais pouvoir dégager le vert/bleu tuning immonde pour privilégier le rouge assorti au rétro-éclairage !

En effet, selon l'extrait du manuel de l'autoradio téléchargé aujourd'hui (archivage ici au cas où).

Image

Egalement un point qu'il faudra que je contrôle, la luminosité ne s'atténue pas à l'allumage des feux.
Classiquement c'est parce que ce n'est pas relié en câblage, mais l'installation ayant été faite par un pro et certainement en ISO avec probablement un adaptateur, il faudra que je creuse ça : c'est pas automatique !

Image

Je me note ça également :

Image
-- Multimotorisé --
BMW M3 3.2 E36 cabriolet, 1999, 145 000 km.
BMW 735i E38, 1998, 210 000 km.
Porsche 944 turbo, 1986, 160 000 km.
Triumph Spitfire, 1972, 160 000 km.
Fiat 500, 1965, 99 000 km.
Nissan Leaf 100% électrique

Avatar de l’utilisateur
matttdeFA
Messages : 1081
Inscription : sam. nov. 24, 2007 4:26 pm

Re: 5ème L6, 3ème Bmw, 2ème Cab : My Sexy Lady

Message par matttdeFA »

thedjfou a écrit :Alors pour la sonorité, figure-toi que moi, je pense l'inverse :D
J'aime beaucoup la sonorité de mon E30, assez grasse et métallique dans les tours. Effectivement en haut du compte-tours, celle de l'E36 est moins excitante.

Néanmoins l'E36 est mon premier L6 avec cette sonorité si "voluptueuse" et si parfaite sur un plan disons... harmonique ?, qui caractérise les 6 cylindres.
Hyper silencieuse au ralenti, et à partir de 2500 tours, la valve à l'échappement s'ouvre pour laisser place à un son :wub:
Le must, c'est ce râle rauque à 3200 tours.
J'adore, je pousse peu les rapports avec mais à chaque valse du compte-tours entre 2500 et 3500 tours, c'est un vrai bonheur.
Il y a quand meme un truc que j'adore avec le 2.8, c'est le démarrage á froid, pendant ce petit instant oú on démarre sur les deux tubulures dans un vrooaaap bien rauque, puis le petit clic du clapet qui se ferme et juste ce blopblopblopblopblop qui rappelle celui des échappements subaquatiques de petits chalutiers.
Normalement la valve ne s'ouvre pas qu'en fonction du régime et peut rester fermée au-dessus de 2500 tours á faible charge. C'est d'ailleurs marrant l'hiver quand on a démarré tout doux sur quelques kilometres puis qu'on ouvre á chaud, ca expulse un petit nuage de condensation... du coup chaque jour en allant au boulot et "pour le bien de ma ligne", je tirais une petite troisieme dans le dernier bout droit :ph34r:

Ce n'est plus mon daily (et pourtant ca devrait vu qu'elle boit pres de trois litres de moins que ma 7 tous les 100km ou deux jours) mais s'il y a une chose que je retrouve avec plaisir á chaque fois que je la prends c'est bien ce gros élastique de M52B28.

Savoures-la bien ;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités