Le hard Top n'améliore pas du tout l'insonorisation. Bien au contraire.
Il est utile pour l'hiver pour ne pas endomager la capote et il améliore plus encore la ligne de la voiture (il faut bien le dire).
A haute vitesse, c'est bien pire avec un hard-top qu'avec la capote d'origine. Infiltrations d'air bien plus importantes pour des raisons aérodynamiques évidentes. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut le faire rêgler tous les ans chez BMW (fixations à vérifier tous les ans).
Pour les courses ou le stationnement dans la rue, oui c'est un problème et oui tu en aura des rayures si tu la laisse là où tu laisses une Twingo par exemple.
On vit dans un pays où rouler différent (et pas forcement plus cher d'ailleurs) est un problème. Alors mon seul conseil c'est : OK pour un Z3 mais pas pour une utilisation quotidienne incluant les obligatoires courses et stationnements divers en pleine ville.
Et je ne parle pas des coups de portes et de pares-chocs...

E46 330ci 231 Chevaux, Noire.
Ex Z3 2 litres Individual EstorilBlau / Ex 320d PL Fochesato / Ex Porsche Boxster