Je vais donc commencer par une galère parmi d'autres.
Comme plusieurs d'entre vous, j'en suis certain, la porte conducteur à du jeu au niveau des charnières. Pas difficile à contrôler, il suffit d'ouvrir la porte de +/- 10 cm et d'essayer de lever et descendre la portière avec une main dessous et une main sur le montant de vitre.
Si vous avez du jeu dans les axes AIE!!!!!!!
En effet, la charnière est encore disponible, semble t'il mais en ce qui concerne l'inférieure c'est fini. Quant aux axes, il ne faut même pas y penser, cela n'a jamais été détaillé chez BMW. J'ai donc eu l'idée, lumineuse?

, de demander à me fournir le montant (pilier) avant sur lequel les charnières sont soudées d'office mais là encore il n'y a plus de disponibilité.
Donc que faire? Il faut savoir que ce n'est pas boulonné mais bien soudé sur le montant donc pas moyen de démonter sur une donneuse à moins de découper.
Mais si ça ne s'arrêtait que là!

Le montant est pourri derrière la charnière inférieure. Je n'ai donc pas d'autre solution que dessouder la charnière complète. En fait, j'appelle charnière l'ensemble des pièces soit le support sur le montant, l'axe et la partie qui se fixe sur la portière, pour être plus clair.
Je passe donc à la chirurgie et quand la charnière est découpée, encore une nouvelle surprise. La partie soudée sur le montant est pourrie en partie et doit être réparée. Je dois préciser que j'ai réussi à extraire les axes mais si il vous vient l'idée de le faire, ne surtout pas taper sur l'axe sans faire un montage pour soutenir "efficacement" les charnières quant vous frappez sur les axes auquel cas vous aurez la grande joie de voir le montant plier car les axes tiennent "très"bien dans leur emplacement. Et si, comme dans mon cas, vous arrivez à extraire les axes vous aurez aussi probablement les alésages dans la partie côté portière qui seront usés.
Après un peu de blabla, je vous pose quelques photos.

Je continue en ce qui concerne le chapitre charnière. J'ai donc dit que les alésages dans la partie côté portière étaient usés. Me voici donc avec ce morceau de métal pour ainsi dire inutile puisque usé. Les axes idem.
J'avais deux montants de portières arrières que j'avais découpés précédemment sur une e28 que j'avais démontée et il se trouve que les axes sont les mêmes, mais les parties de charnières ne sont identiques que en ce qui concerne celle du haut. J'ai donc entrepris de reconstruire une charnière inférieure en partant d'une charnière de porte arrière.
Il a donc fallu couper la charnière arrière dont les alésages sont en parfait état afin de garder cette partie là et y ressouder une partie de la charnière inférieure afin d'avoir au final le bon modèle. Vous suivez????
Jusque ici ça va encore. MAIS, car il y a toujours un mais, la courbure de la charnière n'est pas la même. En effet, celle du dessus est droite et celle du dessous est courbe juste avant l'axe. Donc il a fallu lui redonner la forme. Pour ce faire, j'ai fait une saignée à la disqueuse pour donner un peu d'aisance, donner la forme de la courbure et ensuite tout ressouder afin de renforcer la pièce au niveau de la saignée.
Il y a aussi de toutes pièces en nylon au nombre de quatre qui viennent de mettre (pour les deux charnières ensemble) qui viennent se placer entre la partie mobile et fixe afin d'éviter la friction.
Et voilà, pour finir le sujet de la charnière, qui est en fait valable quelque soit la porte, j'en viens à la réparation du montant.
Après découpe du support de la charnière inférieure je me suis donc trouvé face à un trou dans le montant. Hors, celui-ci a intérêt à être solide si je veux que la charnière tienne le coup dans le temps après réparation.
Je fais donc après nettoyage de la place une rustine que je viens souder dans l'endroit et non sur l'endroit! Et pas avec de la tôle de 0.8mm!
Ensuite, je répare la partie avant du montant qui était rouillée aussi au demeurant et je reprend la pièce depuis l'avant jusque l'arrière du montant en doublant l'épaisseur par la même occasion pour renforcer le maintien de la charnière.
Ensuite j'ai pour encore renforcer la réparation fait des soudures par bouchonnage (je crois que ça s'appelle comme ça) afin de marier les deux tôles un peu partout sur la surface. Et pour finir j'ai soudé la charnière définitivement.
Mais pour permettre de remettre la charnière parfaitement à sa place il m'a fallu faire tout un montage à l'aide de mise à niveau de la voiture et tout mon montage car sans cela il est presque impossible de trouver la position exacte car les deux charnières ne sont ni dans le même axe, ni dans le même plan.
Voilà, en ce qui concerne les charnières, c'est fini. Vous voilà prêts à les rénover aussi. J'espère qu'il y a assez de photos pour ce qui est de la documentation.
Je ne ferai pas de discussion au sujet du démontage d'une aile, d'un pare-chocs, etc en fait ce que tout le monde sait faire. A+
Question, combien de temps as tu mis pour faire ceci.
Je dois avouer que je ne pourrais répondre à la question car il y a déjà une bonne partie du temps à essayer de trouver la solution pour une procédure et méthode de travail.

Pas de droit à l'erreur dans la position des charnières et je dois avouer que quand j'avais fini de souder la charnière et remis les axes en place etc, j'étais très content après avoir remonté la portière pour essayer, de constater qu'elle se fermait pile-poil et se trouvait parfaitement à sa place.
Maintenant que je l'ai fait, si je devais recommencer je perdrais déjà moins de temps car j'ai trouvé "ma méthode". Je ne sais pas comment font les pros mais bon, ça fonctionne comme ceci aussi.