Remise En État D'une Série 5 E28 Diesel

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
dgl

Remise En État D'une Série 5 E28 Diesel

Message par dgl »

Je vais tenter de vous faire partager un sujet que j'ai ouvert sur le forum e12-e28. 

Je vais essayer de faire un copier-coller sans les commentaires de l'autre forum, mais j'espère que certaines personnes seront intéressées.

ImageSujet: Remise en état d'une e28 diesel   ImageDim 31 Juil 2016, 08:52Image ImageBonjour à tous,

Voilà, dans ce sujet je vais tenter de vous faire vivre la remise en état d'une 524d avec laquelle mon épouse à effectué 242 000km depuis son achat à 262 000km, et qui affiche à ce jour honorablement 504 341km au compteur. Image

Nous avons la voiture depuis quelques années déjà mais l'avons arrêtée car elle commençait à vraiment être à la peine dans les côtes suite à une perte de puissance sensible à cause de l'usure moteur. Mais peut on parler de puissance avec seulement 86ch d'origine. Image  Image 

Depuis, elle est stockée au sec, sans but ni avenir certain.

Pour la remplacer, une 524td a repris le flambeau, avec laquelle mon épouse a déjà parcouru 170 000km sans problème grave, mais celle-ci commence à sérieusement souffrir de la corrosion. Le compteur frôle les 400 000km (396 000) et j'ai pris la décision de remettre en état l'ancienne 524d au niveau carrosserie et ensuite on verra petit à petit ce qui se fera mais j'ai déjà mon idée à ce sujet. Image 

Mais je commence par la carrosserie et ce n'est pas un petit poste Image       Au point que je me demande pourquoi j'ai entamé un chantier pareil, mais trop tard, j'y suis et je continue même si il faut par moment une bonne dose d'optimisme pour ne pas abandonner.

Etant donné que le travail peut être intéressant pour certains, je vais essayer de vous faire profiter de l'avancement des travaux avec photos et commentaires et j'espère que je ne perdrai pas mon temps pour rien. Image 

J'ai donc commencé à faire un état des lieux sommaire car je sais très bien que dans ce genre de chantier il y a toujours des découvertes inattendues Image 

Je vous rappelle, si tant est que ce soit nécessaire que nos e28 aiment l'eau et particulièrement les infiltrations diverses. Et celle-ci était toujours humide à l'intérieur. Généralement on parle de joints de coffre, de feux, pare-brise avant et lunette arrière principalement.

Je vous garantit que les surprises seront multiples dans mon cas! Image 

La voiture étant à l'arrêt et au sec depuis longtemps déjà, j'ai malgré tout encore trouvé de l'eau, pas juste de l'humidité, sous les tapis et insonorisants avants et arrières. Il y avait des entrées d'eau par des endroits pourris, parfois invisibles sous les insonorisants, bitumes et protections divers mais l'eau par la pression exercée par les pneus quand la voiture roule rentrait partout un petit peu et un petit peu partout. Image  Image 

Voilà pour le début. J'ai déjà des photos mais ce sera probablement pour demain. Image

dgl

Re: Remise En État D'une Série 5 E28 Diesel

Message par dgl »

Je vais donc commencer par une galère parmi d'autres. Image 

Comme plusieurs d'entre vous, j'en suis certain, la porte conducteur à du jeu au niveau des charnières. Pas difficile à contrôler, il suffit d'ouvrir la porte de +/- 10 cm et d'essayer de lever et descendre la portière avec une main dessous et une main sur le montant de vitre.

Si vous avez du jeu dans les axes AIE!!!!!!! Image Image 

En effet, la charnière est encore disponible, semble t'il mais en ce qui concerne l'inférieure c'est fini. Quant aux axes, il ne faut même pas y penser, cela n'a jamais été détaillé chez BMW. J'ai donc eu l'idée, lumineuse? Image Image, de demander à me fournir le montant (pilier) avant sur lequel les charnières sont soudées d'office mais là encore il n'y a plus de disponibilité. Image

Donc que faire? Il faut savoir que ce n'est pas boulonné mais bien soudé sur le montant donc pas moyen de démonter sur une donneuse à moins de découper.

Mais si ça ne s'arrêtait que là!Image  Le montant est pourri derrière la charnière inférieure. Je n'ai donc pas d'autre solution que dessouder la charnière complète. En fait, j'appelle charnière l'ensemble des pièces soit le support sur le montant, l'axe et la partie qui se fixe sur la portière, pour être plus clair.

Je passe donc à la chirurgie et quand la charnière est découpée, encore une nouvelle surprise. La partie soudée sur le montant est pourrie en partie et doit être réparée. Je dois préciser que j'ai réussi à extraire les axes mais si il vous vient l'idée de le faire, ne surtout pas taper sur l'axe sans faire un montage pour soutenir "efficacement" les charnières quant vous frappez sur les axes auquel cas vous aurez la grande joie de voir le montant plier car les axes tiennent "très"bien dans leur emplacement. Et si, comme dans mon cas, vous arrivez à extraire les axes vous aurez aussi probablement les alésages dans la partie côté portière qui seront usés. Image Image

Après un peu de blabla, je vous pose quelques photos. Image

Image

Image

Image

Image

ImageImage

Je continue en ce qui concerne le chapitre charnière. J'ai donc dit que les alésages dans la partie côté portière étaient usés. Me voici donc avec ce morceau de métal pour ainsi dire inutile puisque usé. Les axes idem. Image 

J'avais deux montants de portières arrières que j'avais découpés précédemment  sur une e28 que j'avais démontée et il se trouve que les axes sont les mêmes, mais les parties de charnières ne sont identiques que en ce qui concerne celle du haut. J'ai donc entrepris de reconstruire une charnière inférieure en partant d'une charnière de porte arrière. 

Il a donc fallu couper la charnière arrière dont les alésages sont en parfait état afin de garder cette partie là et y ressouder une partie de la charnière inférieure afin d'avoir au final le bon modèle.  Vous suivez???? Image Image Image      

Jusque ici ça va encore. MAIS, car il y a toujours un mais, la courbure de la charnière n'est pas la même. En effet, celle du dessus est droite et celle du dessous est courbe juste avant l'axe. Donc il a fallu lui redonner la forme. Pour ce faire, j'ai fait une saignée à la disqueuse pour donner un peu d'aisance, donner la forme de la courbure et ensuite tout ressouder afin de renforcer la pièce au niveau de la saignée.

Image

Image

Image

Image

Image

Il y a aussi de toutes pièces en nylon au nombre de quatre qui viennent de mettre (pour les deux charnières ensemble) qui viennent se placer entre la partie mobile et fixe afin d'éviter la friction.

Image

Et voilà, pour finir le sujet de la charnière, qui est en fait valable quelque soit la porte, j'en viens à la réparation du montant.

Après découpe du support de la charnière inférieure je me suis donc trouvé face à un trou dans le montant. Hors, celui-ci a intérêt à être solide si je veux que la charnière tienne le coup dans le temps après réparation. Image 

Je fais donc après nettoyage de la place une rustine que je viens souder dans l'endroit et non sur l'endroit! Et pas avec de la tôle de 0.8mm! 

Ensuite, je répare la partie avant du montant qui était rouillée aussi au demeurant et je reprend la pièce depuis l'avant jusque l'arrière du montant en doublant l'épaisseur par la même occasion pour renforcer le maintien de la charnière.

Ensuite j'ai pour encore renforcer la réparation fait des soudures par bouchonnage (je crois que ça s'appelle comme ça) afin de marier les deux tôles un peu partout sur la surface.  Et pour finir j'ai soudé la charnière définitivement.

Image

Image

Image

Image

Image

Mais pour permettre de remettre la charnière parfaitement à sa place il m'a fallu faire tout un montage à l'aide de mise à niveau de la voiture et tout mon montage car sans cela il est presque impossible de trouver la position exacte car les deux charnières ne sont ni dans le même axe, ni dans le même plan.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà, en ce qui concerne les charnières, c'est fini. Vous voilà prêts à les rénover aussi. J'espère qu'il y a assez de photos pour ce qui est de la documentation. Image  Image 

Je ne ferai pas de discussion au sujet du démontage d'une aile, d'un pare-chocs, etc en fait ce que tout le monde sait faire.     A+

Question, combien de temps as tu mis pour faire ceci.
Je dois avouer que je ne pourrais répondre à la question car il y a déjà une bonne partie du temps à essayer de trouver la solution pour une procédure et méthode de travail. ImageImage 

Pas de droit à l'erreur dans la position des charnières et je dois avouer que quand j'avais fini de souder la charnière et remis les axes en place etc, j'étais très content après avoir remonté la portière pour essayer, de constater qu'elle se fermait pile-poil et se trouvait parfaitement à sa place. Image 

Maintenant que je l'ai fait, si je devais recommencer je perdrais déjà moins de temps car j'ai trouvé "ma méthode". Je ne sais pas comment font les pros mais bon, ça fonctionne comme ceci aussi. Image

scorpion320d

Message par scorpion320d »

Super interressant, bravo pour ces travaux loin d etre a la portée de tout le monde, hate de voir la suite...

JWEST

Message par JWEST »

Sacré boulot bravo !!
E39 Image boite 6

sebalex

Message par sebalex »

Bravo, travail impressionnant !
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

dgl

Message par dgl »

Aujourd'hui, je vais vous commenter brièvement une réparation au plancher arrière côté conducteur. 

En effet, après avoir enlevé le tapis de plancher j'ai trouvé de l'humidité et puis après avoir soulevé le mousse (celui recouvert d'une légère épaisseur de bitume-caoutchouc) j'ai carrément trouvé de l'eau en dessous:affraid: .  Je l'ai donc complètement enlevé, et ai aperçu une boursouflure sur le bitume appliqué sur le plancher Image Image 

Après grattage, un trou! Comme par hazard. Mais ça devient une habitude sur cette vieille charrette. Image 

Je me suis souvenu que j'avais découpé deux morceaux de plancher et stocké dans la cave en prévision d'une hypothétique utilisation.  Prémonition peut être? Image 

J'ai donc gratté le tout, tant sur la voiture que la pièce découpée afin de voir l'étendue des dégâts ainsi que l'état de la pièce.   Après cela, décision prise, je remplace tout le morceau de plancher proprement.  J'ai donc foré des trous tout le tour de la pièce que je vais souder afin de faire ma soudure par bouchonnage et un puis un peu d'ajustage et me voici prêt à faire la greffe. Image 

Je vous épargne le temps passé au grattage, nettoyage, meulage, etc... On s'en prend plein la gu..le! Je déteste utiliser la meuleuse, ça fait du bruit, et ça envoie des crasses partout Image

Par contre, je me pose une question. Image Image Si vous regardez bien les photos sur le tour du rond, dans la partie plancher de la voiture il y a un renfoncement, côté avant du véhicule. On voit particulièrement bien le bossage sur la photo vue du dessous en apprêt, et je me demande à quoi il sert. Sur le rond qui vient s'emboîter il n'y a rien, c'est tout plat. J'en déduis que c'est pour évacuer l'humidité qui pourrait s'introduire ou se produire entre le mousse et le plancher mais quand les protections sont appliquées (en usine) le tout est bouché.  

Quelle est alors l'utilité de formage particulier alors? Image Image 

Voici à présent quelques photos documentant mon blabla.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
du boulot de passionné comme à ton habitude dgl,
cela fait plaisir de voir des vrais passionnés qui investissent du temps sur des voiture qui n'ont pas une grosse cote,  n'est ce pas la la vrai passion ?...

a+
ImageImageToulouse(31)

Jean-Claude MONTEIL

Message par Jean-Claude MONTEIL »

Magnifique boulot!
Monsieur est un virtuose de la torche... :whistling: 
On a hâte de voir la suite!
JCM91
JCM24

demik

Message par demik »

C'est clair, y a du boulot, et il est bien fait !

Bon courage pour la suite :)
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut. Très intéressant. Je n'ai jamais soudé de ma vie, mais je compte apprendre pour m'occuper de corrosion perforante sur mon e30. Donc tout sujet détaillé de la sorte me passionne ! Bon courage.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »