Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en grand questionnement existentiel au sujet de ma 325td (e36) de 1994, qui totalise 332 000 km et des brouettes.
J'en suis le 3e propriétaire depuis fin 2006 (bientôt 14 ans déjà!), je l'ai eue à 146 000 km, autant dire que je la connais bien!
Mais voilà, les choses de la vie faisant, j'ai acheté une autre voiture, la famille qui s'agrandit, et la Bm n'a pas roulé depuis 1 an et demi (elle est sous garage depuis un an).
Au titre des choses à refaire, j'ai listé :
- pare brise à changer (éclat dans le champs de vision, couvert par l'assurance)
- problème de l'affichage kilométrique (problème dans le faisceau qui va au bloc compteur)
- embrayage (d'origine) à changer
- pneus arrière à changer
- échappement potentiellement fatigué (à regarder où sur la ligne...)
- grosse révision de remise en route (vidange, vérifications freins, puis passage du ct...)
Et quelques petits trucs de carrosserie (rayures), essuies-glaces à changer, aspect cosmétique de l'intérieur, siège conducteur fatigué, etc.
Bref, pas mal de boulot pour la remettre en route, et surtout obtenir le CT.
Alors, voilà mon dilemme : La voiture ne vaut quasi plus rien en l'état, en pas beaucoup plus remise en état (et je n'irais pas faire tout ça pour la revendre après!...).
Si je me pose la question de la remettre en route malgré tout, c'est que j'y suis un peu attaché, et que, je dirais pour une dépense de 1 000 à 1 500 euros, elle est repartie pour un tour (enfin j'espère).
Sachant que je roule très peu, et que nous avons une voiture "familiale" avec laquelle nous faisons la plupart de nos trajet, si je la remets en état, ce serait pour la garder quelques années encore après, et pour faire assez peu de kilomètres à son volant.
Surtout que la connaissant bien, je fais une grande partie de l'entretien moi-même, et que ce n'est pas une voiture à problèmes (au contraire, j'ai eu pas mal de frais en 2010/2012 dessus, mais depuis très peu), et que je l'ai régulièrement entretenue ou fait entretenir.
Alors, à ma place, vous feriez quoi???
Merci de m'avoir lu (c'est un peu long!), et merci d'avance pour vos réponses.
Vous Le Feriez Ou Pas? ( Remise En Route 325Td E36 De 94)
-
- reak95
Re: Vous Le Feriez Ou Pas? ( Remise En Route 325Td E36 De 94)
Salut Bbr. Je continue à aller sur ce forum même si je n'ai plus de BM. Il m'est arrivé exactement la même chose il y a 10 ans. Moi je l'avais revendu et je regrette encore à ce jour. Ma raison était que je ne pouvais pas assumer deux assurances. Mais très franchement, si tu peux gardes la. Retapes la avec le temps qu'il faut. Ça fait un moment que je veux reprendre une 325tds mais je peux pas faute de finances. Je ne sais pas ce que tu as comme autre voiture mais perso le L6 me manque.
-
Ben chez nous, en ce moment, ça ressemble à une concession, on en est à 4 voitures!...
La familiale, et voiture de madame : une 207sw.
Les miennes : la Bm, au fond du garage, une Mazda Mx5, notre voiture plaisir, et un coupé Rover 216 à moteur Honda, qui serait celle que je revendrais.
A la base, j'ai acheté la Rover en pensant revendre la Bm, ou m'en servir pour prime à la casse en changeant la 207 (qu'on garde encore un peu finalement), et puis le changement des primes à la casse l'année dernière et le fait que je roule peu (je vais taffer en train et velo...) font que je me vois plutôt garder la BM et revendre la Rover.
Maintenant, clairement c'est pas un choix forcément rationnel (encore que ce n'est pas une voiture qui revient trop chère en conso et entretien), et que si je fais ça, je pense que je suis tranquille un certain temps après...
Bref, pas simple comme choix, même s'il y a plus dur dans la vie...
La familiale, et voiture de madame : une 207sw.
Les miennes : la Bm, au fond du garage, une Mazda Mx5, notre voiture plaisir, et un coupé Rover 216 à moteur Honda, qui serait celle que je revendrais.
A la base, j'ai acheté la Rover en pensant revendre la Bm, ou m'en servir pour prime à la casse en changeant la 207 (qu'on garde encore un peu finalement), et puis le changement des primes à la casse l'année dernière et le fait que je roule peu (je vais taffer en train et velo...) font que je me vois plutôt garder la BM et revendre la Rover.
Maintenant, clairement c'est pas un choix forcément rationnel (encore que ce n'est pas une voiture qui revient trop chère en conso et entretien), et que si je fais ça, je pense que je suis tranquille un certain temps après...
Bref, pas simple comme choix, même s'il y a plus dur dans la vie...

- 325ix86
- Président
Si tu peux faire tous les travaux toi même, pourquoi pas.
Mais tu as visiblement une bonne idée de la valeur d'une 325td aujourd'hui, donc il est certain que tu ne révéras pas ton investissement.
Je pense que si c'est une dépense à fond perdu pour te faire plaisir ça peut être raisonnable, sinon...
Au fait, à ce kilométrage, quid de la chaine de distribution ?
Mais tu as visiblement une bonne idée de la valeur d'une 325td aujourd'hui, donc il est certain que tu ne révéras pas ton investissement.
Je pense que si c'est une dépense à fond perdu pour te faire plaisir ça peut être raisonnable, sinon...
-
Rien fait sur la chaîne, pas de bruit particulier, embrayage d'origine aussi, faut dire que je conduis assez vite, mais cool (je la malmène pas, je la fais pas glisser etc...).
Pour l'investissement, à part l'aspect financier, c'est plus que pour un gros billet, je repars pour quelques années, ça me coûtera moins cher que de changer de voiture (et la Rover peut plus se revendre), et je la connais bien, donc oui le gros de l'entretien serait fait maison.
Pour l'investissement, à part l'aspect financier, c'est plus que pour un gros billet, je repars pour quelques années, ça me coûtera moins cher que de changer de voiture (et la Rover peut plus se revendre), et je la connais bien, donc oui le gros de l'entretien serait fait maison.
- Jul205rallye
325ix86 a écrit :Je pense que si c'est une dépense à fond perdu pour te faire plaisir ça peut être raisonnable, sinon...
+1 !
Et le faire que si tu en a envie.
En janvier / février j'étais en train de me dire que je vais dégager la Compact, des choses qui s'accumulent et puis étant bloqué à la maison en Mars Avril, l'envie de refaire de la mécanique sans avoir la pression d'être immobilisé (vu qu'on était chez nous), j'ai fais pleiin de truc, par plaisir et à la fin ça fait une bonne voiture que j'apprécie conduire ! Donc si tu es motivé pourquoi pas.

Si c'est une contrainte, passe à autre chose...
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
-
Je continue sur cette réflexion/aventure.
Mon principal problème sur la voiture, pour avoir le CT, était l'affichage du totaliseur kilométrique. C'est réparé!
Par contre, j'ai un autre "souci" : j'ai l'embrayage qui patine quand j'accélère, je pense qu'il est rincé.
Pour moi c'est uniquement l'embrayage, (330 000 km d'origine sur 325td) et on me "propose" de changer également le volant moteur.
Alors faut il que je change le volant moteur aussi? 330 000 c'est beaucoup pour un volant moteur?
Pour le prix, en garage c'est pas donné!
Pour les pièces, c'est bien un kit comme ça, non? : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-volant-moteur-luk-600-0025-00-3120102-10025-p#/?vid=3182&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc-MKAF0o1BDBsMzv7n1w5P-vTx1BGLdEFxDDYipHZd-c
Est-ce qu'un "mécano à domicile" pourrait faire ça? Si oui, est-ce que je peux fournir les pièces?
Merci d'avance.
Mon principal problème sur la voiture, pour avoir le CT, était l'affichage du totaliseur kilométrique. C'est réparé!
Par contre, j'ai un autre "souci" : j'ai l'embrayage qui patine quand j'accélère, je pense qu'il est rincé.
Pour moi c'est uniquement l'embrayage, (330 000 km d'origine sur 325td) et on me "propose" de changer également le volant moteur.
Alors faut il que je change le volant moteur aussi? 330 000 c'est beaucoup pour un volant moteur?
Pour le prix, en garage c'est pas donné!
Pour les pièces, c'est bien un kit comme ça, non? : https://www.oscaro.com/kit-dembrayage-volant-moteur-luk-600-0025-00-3120102-10025-p#/?vid=3182&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc-MKAF0o1BDBsMzv7n1w5P-vTx1BGLdEFxDDYipHZd-c
Est-ce qu'un "mécano à domicile" pourrait faire ça? Si oui, est-ce que je peux fournir les pièces?
Merci d'avance.
- AbuShemsy
- Membre du club
Salut.
Tu as résolu comment le souci de compteur alors? Tu as changé la nappe?
- Nico-R
- Membre du club
L'embrayage c'est pas difficile sur TD/TDS. Classique poussé pas SACS.
Le bimasse est certainement mort à 330 kkm.
J'ai trouvé un kit embrayage volant bimasse complet livré a 320€ sur eBay.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
-
AbuShemsy a écrit :Salut.
Non, j'ai trouvé une explication à base de "morceaux de papier" pour bien plaquer la nappe sur le compter, mais ça n'était pas suffisant. J'ai mis du scotch électricien à la place, en mettant 3 épaisseurs (ça doit faire 0.45mm en tout), la nappe et surtout la mousse avec les contacts est bien plaquée, et l'affichage est revenu, et ne bouge plus!
Je n'ai malheureusement pas pris de photos, mais si besoin, je pourrai développer un peu plus la manip, qui a bien marché pour moi!
Nico-R a écrit :L'embrayage c'est pas difficile sur TD/TDS. Classique poussé pas SACS.
Classique poussé, par SACS, ça veut dise quoi?
Sinon, le garage compte 10 heures de main d'œuvre pour le changement embrayage/volant moteur, je n'ai aucune idée de si c'est correct ou pas?