Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

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tibo031
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Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tibo031 »

Bonjour à tous,

En lisant le topic d'une nouvelle Alpina arrivée sur le forum cela m'encourage à souhaiter enfin présenter la mienne. 2 ans déjà ! de pur bonheur. Je vais replacer les choses dans leur contexte lors de l'achat qui a eu lieu en septembre 2021...

C’est toujours quand on ne s’y attend pas que ça nous tombe dessus ! Et en plus quand ça n'est pas le bon moment...mais bon  :lol:

Je disais toujours « je vendrai mon Touring Brillantrot uniquement pour le même en mieux » en version Alpina donc. Mais sur les 11 exemplaires produits au total et n’en restant plus que 7 je n’y croyais pas du tout.

C’est Joel un ami suisse passionné de E30 (d'ailleurs présent ici :hello: ) qui me l’a déniché, encore un grand grand merci à toi !

Mais avant de passer à la présentation future de la bête (pas encore réceptionnée) il reste un détail. Ne pouvant me résoudre à vendre mon Touring rouge j’ai donc « préféré » me séparer de ma M3 Berline 3.2 Estoril. Un crève cœur mais bon il faut savoir faire des choix dans la vie !
Car habitant en montagne l’usage de la M3 est encore plus limité et surtout, j’aurai beaucoup perdu à la revente du touring. Puis un touring rouge remis à neuf, ancienne 1ère main et bourré d’options….il n’y a que lui.


Revenons à la bête  :pig:  

C’est donc une Alpina B3 2.7 4RM dite « Allrad » version suisse donc « katalysator ».
C’est une 5ème main.
288000km avec comme options d’origine
-climatisation
-gros ODB
-coffre bagages avec filet de séparation
-réglage hauteur des feux
-sièges chauffants
-vitres arrières électriques
-suppression désignation du modèle
-et donc l’option cuir de buffle qui n’y est plus malheureusement…


Cet exemplaire avait été en annonce 6 mois après que j’ai acheté la rouge. Je m’en souviens parfaitement. Elle semblait dans son jus. Depuis celui qui l’a racheté, un garagiste de qualité (c'est en tout cas ce que je pensais à l'époque) spécialisé E30 près Bern a refait pas mal de choses:
-une belle peinture complète de qualité avec spoiler etc
-une ligne complète neuve Alpina comme à l’origine
-un intérieur cuir sport en place du confort en cuir de buffle HS malheureusement
Et pas mal d’autres choses que je détaillerai plus tard.

J’ai négocié à l’achat un changement de la pompe à essence et des durites d’essence (je me suis rendu compte plus tard que cela n'avait pas été fait mais bien facturé !) , le système complet de refroidissement et ses durites, changement de la pâte a joint du carter d’huile.

Et j’ai rajouté en supplément une réfection complète du haut moteur pour rouler tranquille et en profiter comme il se doit.

Le train arrière a été refait complètement récemment. De même que les SB du train avant.

Je l'ai récupérée le 9 octobre je m'en souviens comme si c'était hier. j'avais hâte comme jamais.

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Je détaillerai petit à petit. depuis énormément de choses ont été faites.
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tuomas
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tuomas »

Elle est passée à la maison celle ci ;)

Si tu acceptes je peux mettre la photo que j'avais faite.
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par Guglielmu »

On adore ce genre d’histoire, avec pleins de détails. :surprise: :thup:

Elle a de la gueule en tout cas !!!! :wub:
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par Nico-R »

Ah, quand même, c'est pas trop tôt :P

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Nicephor
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par Nicephor »

Serait-ce celle dont on a suivi les aventures de restauration sur e30cab.fr ?
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tibo031 »

tuomas a écrit : lun. oct. 30, 2023 1:40 pm Elle est passée à la maison celle ci ;)

Si tu acceptes je peux mettre la photo que j'avais faite.

avec plaisir !
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tibo031 »

Nicephor a écrit : mar. oct. 31, 2023 8:36 am Serait-ce celle dont on a suivi les aventures de restauration sur e30cab.fr ?

Exactement. Mais il y en a très peu des Alpina E30 Touring de toute façon.
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par Nicephor »

tibo031 a écrit : mar. oct. 31, 2023 1:24 pm
Nicephor a écrit : mar. oct. 31, 2023 8:36 am Serait-ce celle dont on a suivi les aventures de restauration sur e30cab.fr ?

Exactement. Mais il y en a très peu des Alpina E30 Touring de toute façon.
C'est bien ce que je me disais ;)
Il y a eu un sacré boulot de fait dessus !
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tibo031 »

Avant que je ne la récupère il y avait donc eu la pose de 4 pneus hiver neufs Michelin
le moteur est remonté et ronronne parfaitement. il y a eu changement du joint de culasse, des joints de queue de soupapes, des ressorts.
Puis pose du Dekoset d'origine provenant directement de chez Alpina !

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Je le saurai que bien plus tard en la faisant authentifier par Alpina et en obtenant la facture d'achat neuve, mais d'origine elle a été livrée neuve chez Heidegger au Liechtenstein avec le spoiler Alpina, le dekoset doré. Les jantes Alpina n'étaient pas homologuées pour la version Allrad. Elle avait donc les jantes BBS ET41 au déport spécifique. (j'ai réussi à me procurer 4 jantes neuves jamais refaites gardées précieusement)


le grand jour fut arrivé ! Je vais donc vous raconter cette journée ainsi que les démarches pour importer une auto depuis la Suisse dans le moindre détail.

Départ à 4h30 de Tignes puis train de Bourg saint Maurice jusqu’à Chambéry, puis Chambéry-Geneve puis Geneve-Bern puis Bern-Spiez !
Arrivé à 12h10 le garagiste m’attendait sur le parking de la gare avec une magnifique 325i coupé E30. Nous avons fait le tour du Touring 10-15 min puis sommes directement allé directement au bureau du canton afin de faire un jeu de plaques temporaires. Ces plaques sont valables 1 mois. Il m’en a coûté 305CHF.

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Puis retour au garage, on monte les plaques et faisons les papiers. Faire signer et tamponner  sur 2 feuillets différents le vendeur le formulaire EUR1 afin d’éviter de payer 10% de taxes (supplémentaires !)

Aucune surprise, la voiture est dans l’état des photos, châssis, moteur intérieur. Un soucis tout de même, bruit de la boîte de transfert. Il m’en a donné une provenant d’une iX de 130 000km.

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Également lui faire remplir et signer le certificat de cession Cerfa français pour plus de facilité par la suite.

Sans perdre de temps je repars il est 13h30. Le plein est fait et il m’a donné une vignette 2021 pour l’autoroute ! (Valeur de 35CHF de mémoire)

Je file à la douane. Je m’étais renseigné avant, la douane de Ferney-Voltaire près de l’aéroport de Genève est « sympa ». Je savais que le bureau fermait à 17h je ne devais donc pas perdre de temps.

Arrivé sur place, surprise: arrêt des dédouanements à…16h ! Il était 15h30. Et j’ai perdu bêtement 10min en me présentant au mauvais endroit.  
Bref à 15h40 j’étais chez le transitaire en face qui s’occupe de faire le nécessaire pour 60€ pour le côté suisse. Il vérifie que l’EUR1 est bien rempli attention à cela ! N’ayant pu passer par la douane à l’aller pour en récupérer un exemplaire je me l’étais fait envoyer gratuitement par le bureau des douanes suisse sur internet.
Je me présente à la douane française pour le dédouanement en sueur car il était 15h55 ! C’était moins une. Sinon obligé de prendre un hôtel et d’attendre le lendemain matin.
A la douane française on donne les pièces classiques avec le formulaire d’exportation de la douane suisse délivré par le transitaire. Piece identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois, facture d’achat du véhicule avec preuve de règlement et justificatif du paiement effectué. Dans mon cas capture d’écran du virement de mon compte. Cela évite aux petits malins qui veulent grater de la TVA de fournir un faux prix d’achat.

La voiture ayant plus de 30 ans je peux l’importer à titre de véhicule de collection et ainsi bénéficier de 5,5% de TVA au lieu des 20% habituels. La fille a failli me coincer car il faut un certificat du constructeur ou garagiste qui certifie que le véhicule est en état d’origine total ! Mais heureusement j’avais garder le mail d’un douanier qui me disait que présenter la carte grise suffisait.

(Sinon c’était 9000€ de taxes et non 2000 :open_mouth::dash:)

Voilà c’est bon je suis dehors et avec le fameux certificat 846A de dédouanement !  :cheers:

Retour tranquille et je peux enfin profiter de cette auto absolument incroyable

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Je n’ai cependant pas eu besoin de remplir le formulaire exportation (e-dec) à la douane suisse. Le transitaire a du le faire pour moi. J’avais passé 1h a le remplir chez moi mais il me restait 2-3 points par remplis car je n’y comprenais pas grand chose.


Mais ce n’est pas fini. Maintenant voici les pièces à fournir à la FFVE afin de pourvoir l’immatriculer en france.
Je peux faire ainsi car plus de 30 ans. Sinon il faut faire la demande au constructeur d’un certificat de conformité qu’il est impossible ou presque à obtenir en France. Ou alors faire une réception à titre isolé mais la…c’est le parcours du combattant et 14 mois environ de procédures afin de pouvoir l'immatriculer.

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L’Alpina sera donc en carte grise collection seule solution afin de pouvoir l’importer.
Mais c’est quand même top ce qu’a pu obtenir la FFVE entre l’absence de COC pour les autos particulières comme celle ci ET la négociation d’un taux de TVA réduit.
J’avais également appelé en amont la FFVE afin d’étre certain que ça puisse se faire et ne pas me retrouver avec une auto impossible à immatriculer en France.


Concernant l’Alpina…cela n’a rien à voir avec une 325iX classique. Je suis très agréablement surpris car il y a une réelle différence à la conduite. Le moteur a un son bien plus caverneux, à 130 ca repart et monte à 180 sans aucun soucis.  le châssis est bien plus réactif également ! J’avoue on perd en confort par conséquent.
Le volant et le petit pommeau du levier de vitesse sont particulièrement agréables je trouve.

Et…quelle gueule sincèrement. Avec ses peintures de guerre elle ne passe pas inaperçue malheureusement.

Toutes les options que j’aime sont bien présentes.
Sièges cuirs sport, climatisation fonctionnelle, gros ODB, bandeau pare brise teinté en bleu, filet de séparation avec le coffre à bagages, roue de secours originale en alu et non en acier.

Et un peu de lecture :lol:

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Voilà. J’espère avoir été clair et ne pas vous avoir assommé avec mon pavé. Mais ce sont des infos que j’aurai bien aimé trouver. Car sur internet il y plusieurs versions sur les forums et pas toujours dans le détail.

Un gus à côté de moi à fait ça à la légère, résultat bloqué pour audition le lendemain matin car il avait traversé la frontière pour acheter avec 11000€ en espèces sur lui et c’est interdit. Pas d’EUR1 non plus donc 10% de taxes à payer en plus.
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Re: Alpina B3 2.7 X Touring de 1989 n.321

Message par tuomas »

Alors grande question: tu gardes le logo Alpina sur le capot...? :)

J'avais réussi à éviter de payer les parasites que sont les transitaires pour la 205 mais quelle galère...

Bien joué !
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