Nous avons effectué la semaine dernière un ami et moi même un stage de pilotage organisé par BMW Suisse sur le circuit de l'anneau du rhin en alsace 68.
Nous arrivons le matin vers 8h et découvrons les autos qui nous seront prêtées pendant toute la journée du stage à savoir 8 BMW 330i e46 immatriculées à Munich avec un bandeau BNW Fahrer Training comme sur la documentation.
Après un court moment à flaner sur le parking un instructeur nous invite à nous rendre dans la salle qui abrite un petit déjeuner bien garni.
Surprise nous ne sommes que 14 personnes, partagées rapidement en 2 groupes chacun mené par un instructeur.
2ème surprise nous n'avons pas du tout fait de théorie, bon allez vous prenez les voitures on les fait chauffer quelques tours de circuit et ensuite on commence avec le 1er exercice.
Nous sommes donc 2 par voiture et 4 voitures pour un instructeur ce qui est très plaisant pour apprendre dans de bonnes conditions.
Chaque voiture est équipée d'une radio en réception uniquement et l'instructeur reste sur le bas de la piste et nous explique ce qui va, ne va pas.
Nous touchons un peu l'accélérateur, ça marche pas mal, ça me change de ma 316i de 100 ch.
J'ai bien envie de presser sur le petit bouton DSC pendant plus de 3s pour voir. Sortie de virage 2ème au plancher hop ça part, quelle magnifique sensation je le tiens un petit peu en travers, quel bonheur.
1er exercice un freinage jusqu'à l'arret en virage avec cellule d'indicateur de vitesse ou nous devons passer le plus rapidement possible. Nous commençons prudement 60 70 80 km/h la voiture est incroyable, elle fait exactement ce que l'on veut. Je décide cette fois de finir la boucle DSC off, entrée de virage super on sous vire nous allons empiéter sur l'herbe jusqu'au tête à queue emportant avec moi de la terre sur le piste. Bon personne n'a rien vu sauf un peu de terre on repart dsc on cette fois çi.
2ème exercice évitement à pleine vitesse 120 130 km/h. Nous devons passé le plus vite possible entre 2 plots et une cellule prend notre vitesse à ce moment la on a le droit de freiner et on doit éviter un mur de plot situé moins de 10 m plus loin. Echapatoire à gauche ou droite selon les gouts. Notre premier constat, c'est techniquement impossible d'arriver à 120 km/h et d'éviter des plots dressés droit devant 10 m plus loin. L'instructeur nous emmène pour nous montrer à 5 personnes dans la voiture. C'est complètement incroyable les plots arrivent droit devant, 2 grands coups de volant et on est pied au plancher sur le frein, sur la poussière de terre la voiture ne bouge pas le dsc et l'abs font remarquablement bien leur boulot.
3ème exercice évitement en virage serré. La l'instructeur doit se moquer de nous ce n'est pas possible, la voiture ne peut pas faire ça ! Devant notre septicisme, il nous emmène à 5 dans la 330 il part 1ère 2ème 3ème 140 km/h le virage épingle arrive il pile la voiture ne bronche pas il rentre dans le virage à 60 70 km/h et la une rangée de plot il donne 1 énorme coup de volant et 1 deuxième pour redresser, la voiture part des 4 roues en sortie de virage dans l'herbe, c'était effectivement impossible. Il retente un deuxième passage moins rapide avec succès et ça passe.
4ème exercice. Parcours autour de plots chronométrés avec demi tour. 1er passage 53 sec 2ème passage 51 sec 3ème passage 49 sec pas mal tout de même.
Nous finissons la journée à tourner sur le circuit. La c'est très simple il faut suivre la cadence très élevée donc c'est à fond, la voiture gère. Nous sommes à fond sur les freins à fond sur l'accélérateur en permanence c'est déconcertant comment l'abs et le dsc bmw gèrent la chose. On change de place la meilleure étant le 2ème dans la même trajectoire que l'instructeur étant en 1ère position.
Bilan : un peu déçu que toute la conduite sauf un exercice se soit faite avec les assistances éléctroniques ce n'est peut-être pas du vrai pilotage mais en 1 journée nous n'aurions jamais pu rouler aussi vite que nous l'avons fait sans ses assistances, et nous nous serions mis au tat une dizaine de fois. C'est un stage orienté sécurité routière donc voiture avec assistance. Les voitures sont vraiment poussées à fond pied au plancher sur l'accélérateur sauf quand on freine encore une fois pied au plancher, il n'y a pas de demi mesure.
Ayant déjà fait de la conduite sur glace j'étais tout simplement bleufé en fait je n'aurais jamais imaginé qu'une voiture soit capable de faire ce que nous avons fait c'était vraiment incroyable, cette voiture est vraiment une merveille pour se mettre au tat il faut vraiment le vouloir freiner accelerer donner de grands coups de volant, elle fait exactement ce que l'on désire.
Stage très instructif ambiance très sympa voitures, circuits et instructeurs impeccables bref que du bon je recommande vivement ces stages je regarde à présent du coté d'un stage hiver...

Bye
Clément