Reportage Stage De Conduite Bmw Anneau Du Rhin

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Caribou68
Messages : 631
Inscription : mer. avr. 07, 2004 12:45 pm
Localisation : Suisse / Vaud / Lausanne
Contact :

Reportage Stage De Conduite Bmw Anneau Du Rhin

Message par Caribou68 »

Bonjour,

Nous avons effectué la semaine dernière un ami et moi même un stage de pilotage organisé par BMW Suisse sur le circuit de l'anneau du rhin en alsace 68.

Nous arrivons le matin vers 8h et découvrons les autos qui nous seront prêtées pendant toute la journée du stage à savoir 8 BMW 330i e46 immatriculées à Munich avec un bandeau BNW Fahrer Training comme sur la documentation.

Après un court moment à flaner sur le parking un instructeur nous invite à nous rendre dans la salle qui abrite un petit déjeuner bien garni.

Surprise nous ne sommes que 14 personnes, partagées rapidement en 2 groupes chacun mené par un instructeur.

2ème surprise nous n'avons pas du tout fait de théorie, bon allez vous prenez les voitures on les fait chauffer quelques tours de circuit et ensuite on commence avec le 1er exercice.

Nous sommes donc 2 par voiture et 4 voitures pour un instructeur ce qui est très plaisant pour apprendre dans de bonnes conditions.

Chaque voiture est équipée d'une radio en réception uniquement et l'instructeur reste sur le bas de la piste et nous explique ce qui va, ne va pas.
Nous touchons un peu l'accélérateur, ça marche pas mal, ça me change de ma 316i de 100 ch.

J'ai bien envie de presser sur le petit bouton DSC pendant plus de 3s pour voir. Sortie de virage 2ème au plancher hop ça part, quelle magnifique sensation je le tiens un petit peu en travers, quel bonheur.

1er exercice un freinage jusqu'à l'arret en virage avec cellule d'indicateur de vitesse ou nous devons passer le plus rapidement possible. Nous commençons prudement 60 70 80 km/h la voiture est incroyable, elle fait exactement ce que l'on veut. Je décide cette fois de finir la boucle DSC off, entrée de virage super on sous vire nous allons empiéter sur l'herbe jusqu'au tête à queue emportant avec moi de la terre sur le piste. Bon personne n'a rien vu sauf un peu de terre on repart dsc on cette fois çi.

2ème exercice évitement à pleine vitesse 120 130 km/h. Nous devons passé le plus vite possible entre 2 plots et une cellule prend notre vitesse à ce moment la on a le droit de freiner et on doit éviter un mur de plot situé moins de 10 m plus loin. Echapatoire à gauche ou droite selon les gouts. Notre premier constat, c'est techniquement impossible d'arriver à 120 km/h et d'éviter des plots dressés droit devant 10 m plus loin. L'instructeur nous emmène pour nous montrer à 5 personnes dans la voiture. C'est complètement incroyable les plots arrivent droit devant, 2 grands coups de volant et on est pied au plancher sur le frein, sur la poussière de terre la voiture ne bouge pas le dsc et l'abs font remarquablement bien leur boulot.

3ème exercice évitement en virage serré. La l'instructeur doit se moquer de nous ce n'est pas possible, la voiture ne peut pas faire ça ! Devant notre septicisme, il nous emmène à 5 dans la 330 il part 1ère 2ème 3ème 140 km/h le virage épingle arrive il pile la voiture ne bronche pas il rentre dans le virage à 60 70 km/h et la une rangée de plot il donne 1 énorme coup de volant et 1 deuxième pour redresser, la voiture part des 4 roues en sortie de virage dans l'herbe, c'était effectivement impossible. Il retente un deuxième passage moins rapide avec succès et ça passe.

4ème exercice. Parcours autour de plots chronométrés avec demi tour. 1er passage 53 sec 2ème passage 51 sec 3ème passage 49 sec pas mal tout de même.

Nous finissons la journée à tourner sur le circuit. La c'est très simple il faut suivre la cadence très élevée donc c'est à fond, la voiture gère. Nous sommes à fond sur les freins à fond sur l'accélérateur en permanence c'est déconcertant comment l'abs et le dsc bmw gèrent la chose. On change de place la meilleure étant le 2ème dans la même trajectoire que l'instructeur étant en 1ère position.

Bilan : un peu déçu que toute la conduite sauf un exercice se soit faite avec les assistances éléctroniques ce n'est peut-être pas du vrai pilotage mais en 1 journée nous n'aurions jamais pu rouler aussi vite que nous l'avons fait sans ses assistances, et nous nous serions mis au tat une dizaine de fois. C'est un stage orienté sécurité routière donc voiture avec assistance. Les voitures sont vraiment poussées à fond pied au plancher sur l'accélérateur sauf quand on freine encore une fois pied au plancher, il n'y a pas de demi mesure.

Ayant déjà fait de la conduite sur glace j'étais tout simplement bleufé en fait je n'aurais jamais imaginé qu'une voiture soit capable de faire ce que nous avons fait c'était vraiment incroyable, cette voiture est vraiment une merveille pour se mettre au tat il faut vraiment le vouloir freiner accelerer donner de grands coups de volant, elle fait exactement ce que l'on désire.

Stage très instructif ambiance très sympa voitures, circuits et instructeurs impeccables bref que du bon je recommande vivement ces stages je regarde à présent du coté d'un stage hiver...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Reportage Stage De Conduite Bmw Anneau Du Rhin

Message par 323i »

sympa ce stage, j'en avais déjà entendu parler dans des mag', faudra un jour que je m'inscrive. questions les intructeurs parelnt français ou allemand?
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
Caribou68
Messages : 631
Inscription : mer. avr. 07, 2004 12:45 pm
Localisation : Suisse / Vaud / Lausanne
Contact :

Re: Reportage Stage De Conduite Bmw Anneau Du Rhin

Message par Caribou68 »

Alors comme je l'ai dit le stage est organisé par BMW suisse et ils proposaient plusieurs dates 5 ou 6 dates en allemand et 1 date en français mais même si on participe a une session allemande, ils peuvent parler français si la personne le désire.

Il y'avait une suissesse qui parlait uniquement l'allemand lors de notre session française donc pas de soucis :)

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

Avatar de l’utilisateur
323i
Messages : 4987
Inscription : ven. août 22, 2003 10:24 am
Localisation : Lyon

Re: Reportage Stage De Conduite Bmw Anneau Du Rhin

Message par 323i »

Caribou68 a écrit :Alors comme je l'ai dit le stage est organisé par BMW suisse et ils proposaient plusieurs dates 5 ou 6 dates en allemand et 1 date en français mais même si on participe a une session allemande, ils peuvent parler français si la personne le désire.

Il y'avait une suissesse qui parlait uniquement l'allemand lors de notre session française donc pas de soucis :)

Bye
Clément
ok merci ;)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

Avatar de l’utilisateur
Ric
Messages : 8828
Inscription : mer. févr. 19, 2003 4:08 pm
Localisation : Bron
Contact :

Re: Reportage Stage De Conduite Bmw Anneau Du Rhin

Message par Ric »

Excellent !

merci pour ce reportage :D

par contre, niveau tarif, ça tourne autours de combien ???
Image

Avatar de l’utilisateur
Caribou68
Messages : 631
Inscription : mer. avr. 07, 2004 12:45 pm
Localisation : Suisse / Vaud / Lausanne
Contact :

Re: Reportage Stage De Conduite Bmw Anneau Du Rhin

Message par Caribou68 »

Salut,

Le prix de ce stage tout compris voiture, circuit, assurance, moniteur et repas était de 650 Francs Suisse soit 400 Euros.

Bye
Clément
BMW 316i e30 - BMW 325ix e30 - BMW M3 e30 - BMW K100 RS1/ABS

Patt
Messages : 306
Inscription : dim. févr. 08, 2004 9:57 pm
Localisation : Haguenau - Alsace

Re: Reportage Stage De Conduite Bmw Anneau Du Rhin

Message par Patt »

Ce que je veux absolument faire , version été et hiver !!!
De plus, habitant au nord de Strasbourg, l'Anneau du Rhin :surprise:
Où peut-on se renseigner pour les inscriptions ?

Avatar de l’utilisateur
kharn
Messages : 4940
Inscription : lun. avr. 14, 2003 1:25 pm
Localisation : Région parisienne

Re: Reportage Stage De Conduite Bmw Anneau Du Rhin

Message par kharn »

Merci pour ce sympathique reportage ;)
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

Avatar de l’utilisateur
JeffZ3
Membre du club
Membre du club
Messages : 3044
Inscription : lun. mai 20, 2002 4:26 pm
Localisation : [2A] Ajaccio

Re: Reportage Stage De Conduite Bmw Anneau Du Rhin

Message par JeffZ3 »

trés bon reportage. ;)
au lieu de faire cracher au bassinet les "criminels" roulant a 160 sur voie rapide, il vaudrait bien mieux "punir" en obligeant a suivre ce type de stage. C est a la fois dissuasif par le cout est somme toute élevé, mais trés instructif quant au comportement d une auto dans les situations d urgence...
merci en tt cas d avoir fait partager ton expérience ;)
Jeff, Lorrain expat' en Corse. Z3 M/// roadster / E30 325i cab / E36 320i touring (ex: E21 323i)
Image

wiggys92
Messages : 1957
Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Reportage Stage De Conduite Bmw Anneau Du Rhin

Message par wiggys92 »

Tres instructif le compte rendu de ce stage ;)

Dès que j'aurai les moyens, je pense que je me le payerai...et ca a l'air de tenir le pavé une 330i :surprise:

Et pas bete du tout ton idée Jeff d'obliger à payer un stage comme ca à la place d'une amende ;)
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 84 invités