Salut !
* Est-ce une auto de collection, une occasion, une auto récente ?
Une occassion en fin de vie. On en voit plus trop ou alors des fatiguées, cas rares des grosses cylindrées en bon état ou des premières main amoureusement intactes et full stock. elle a le [...censuré...] vraiment entre deux chaises : sa vie en occassion est minime, sa vie en collection débutera dans plusieurs années et restera certainement une mal aimée (image 524td...), c'est marrant car chez nos voisins d'outre rhin elle est apprécié la e28 ! Comme quoi... Je la qualifierais injustement de vilain petit canard de la famille béhème.
* Que pensez-vous de son look, prestations ?
Le look j'aime moyen, trop proche de la E12 sans avoir le charme de la E12 !! Mais à l'interieur j'aime bien c'est bien spacieux et cossu, ça respire le solide (après 20 ans quand on voit l'état des plastiques et de la sellerie

) et c'est d'une rigeur toute germanique. Vraiment j'adore et j'apprécie au fur e tà mesure ses qualités pour son âge ! Mais le look exterieur n'est pas moche pour autant, elle a une gueule de requin tout de même

, le tableau de bord qui snobe le passager, le seul bémol c'est el capot qui s'ouvre à l'envers comme les récentes.
* Est-ce une simple évolution de l'E12 ou une véritable révolution dans la gamme BMW ?
Plus qu'une évolution mais pas une révolution. Au niveau des trains roulants elle a fait de gros progrès par rapport à la E12 (une 528i E12 menée à pleine cadence ça doit donner de belles sueurs froides au début

) et le comportement routier s'en ressent. En terme de protection et de traitement contre la corrosion elle est aussi bien mieux lottie que la E12 qui rouille comme une biscotte casse le matin
Cependant le designe n'a pas su se distinger suffisament de la E12, la rupture n'est pas net. On pourrait presque prendre la E28 pour une "E12 phase III" d'un point de vue strictement extérieur !
* En avez-vous déjà eu une, souhaiteriez-vous en acquérir une ?
Non je n'en ai pas eu mais j'ai conduit plusieurs fois la 520i de mon pote Patrice ainsi qu'avoir été déjà plusieurs fois à ses cotés, c'est franchement pas mal du tout même si le moteur est un peu juste, c'est agréable à conduire, ça chante bien, c'est un peu décalé, les sièges à ressort ça a son charme (pas sur 500 bornes toutefois)... Dans ma recherche de la BMW que personne il en veut (

), et comme les E12 sont assez rares en obn état maintenant, un bel exemplaire de 525i ou 528i ne serait pas pour me déplaire je l'avoue. La cote étant aussi très basse...
* Quelle est sa côte sur le marché ?
Misérable, ridicule, toute petite, inexistante ou presque. Y'en a qui achetent des 528i pour pas cher, d'autres des 520i à 1 euro symbolique, ça reflete assez cette auto mal aimée pour ne pas dire boudée !
Disons qu'une 525i ou 528i en bon état faut pas esperer la vendre plus de 1500 euro et encore faut pas être pressé. Dire qu'il y a 20 ans cette voiture était le haut de gamme chez BMW...ça calme !
* Quelles sont les options disponibles sur ces modèles ?
Je ne connais pas bien cette auto. Je sais juste que le compte tour était en option sur la 528 comme c'était le cas sur les 316

, il y avait la version "exclusive" avec la shadow line, le toit ouvrant et d'autres trucs, des spoilers, des jantes, des becquets, les 4 vitres électriques suivant la cylindrée, différents intérieurs, volants, toit ouvrant méca/électrique, range K7 sous le poste de radio, etc etc... La liste des options doit être aussi longue que pour la E30.
Une petite photo pour illustrer "le non fossé esthétique" entre la E12 et la E28 :
je vous invite à consulter ce site allemand (en allemand et anglais au choix) qui est le club officiel des E12/E28 en Allemagne !
http://www.e12.de/ig/