Bmw E28

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
r2087

Bmw E28

Message par r2087 »

Salut !

Depuis quelques jours on parle des E28 un peu partout sur le forum. Pour faire plaisir à Shyrka :P Je vous propose d'en parler ici B)

* Est-ce une auto de collection, une occasion, une auto récente ?
* Que pensez-vous de son look, prestations ?
* Est-ce une simple évolution de l'E12 ou une véritable révolution dans la gamme BMW ?
* En avez-vous déjà eu une, souhaiteriez-vous en acquérir une ?
* Quelle est sa côte sur le marché ?
* Quelles sont les options disponibles sur ces modèles ?

Voilà, le débat est lancé, lâchez-vous :lol:

Ric

Re: Bmw E28

Message par Ric »

la série 5 E28 comence a devenir collection car on en voit de moins en moins (mais encore un certain nombre) sur nos routes.

l'autre jour j'ai même été agréablement surpris de voir une 520i en parfait état, alors que d'habitude ce sont surtout des 524td en état moyens que l'on a l'occasion de voir.
J'avais un ancien voisin qui avait une 518i qui semblait increvable, il l'a gardé un bon nombre d'années.
et surtout, la E28 est la première BM que j'ai conduit, à l'époque où mon père possédait une 524td blanche avec jantes BBS, toit ouvrant, etc.. j'ai choppé le virus à ce moment, qui s'est fortement développé après avoir conduit une E30 325i cab :thup:

pour ce qui est de "l'évolution de E12", je ne suis pas d'accord du tout.
les trains roulants ne sont pas du tout les mêmes et sont bien plus élaborés sur les E28. l'allure générale rappelle une resemblance avec la E12, c'est certain, mais il ne faut pas se fier aux apparences... De même pour la carrosserie, bien mieux traitée contre la rouille que les E12.

Bref pour la E28 n'est PAS une E12 revue et corrigée, mais bien un modèle à part entière.
Pas encore collection, mais elle commence à avoir le Q entre 2 chaises pour encore quelques années.
Autrement dit, c'est le moment de se trouver une belle M535i (car les M5 286ch sont vraiment rares en France) :D
Image

zip69

Message par zip69 »

salut

je me lance , j'ai une 528i e28, ca a ete ma premiere bm et je sortais d'une r11 turbo

franchement "bleuffé"par ce "monstre" les autres je sais pas mais le 2.8 est tout bonnement impressionnant ... :)

point de vu option : toit ouvrant mecanique
4 vitres electrique
verrouillage centralisé
anti brouillard av
2 retro electrique
direction assistée
check controle (au dessus du retro interieur)
antenne electrique
jantes trx :(
reglage du siege conducteur en hauteur

option manquante : interieur cuir
abs (j'ai le voyant mais l'est pas branche :( )
lampe de boite a gant

par contre a vous de me preciser ce qui etait d'origine ou optionnel a l'epoque

elle est de 1982 et elle demarre au quart de tour

hs : je sais pas si je dois la vendre ou la conserver

sa restera la bm qui m'a fait aimer la marque et franchement ....sa pousse GRAVE le 2.8 ... :P

++
535i e34
range rover 2.5 td vm
range rover 3.5i v8
528i e28

r2087

Message par r2087 »

Pour moi c'est une auto qui souffre d'un déficit d'image dû à la 524 TD...

C'est pratiquement la seule qu'on voit encore sur les routes, fumante et souvent un peu déglinguée... Ça rappelle les 504 diesel increvables qui sillonnaient les routes de France dans les années 80...

Elle est pas encore collection pour moi parce pas assez rare encore et une production très vaste ! elle serait plutôt considérée comme une "occasion", c'est à dire une auto entre deux ages, pas récente ni trop vieille... En tout cas sur celle que j'ai je vois que les plastiques vieillissent bien et elle a encore les signes que j'aime chez BMW : la calandre dans le bon sens et le tableau de bord orienté vers le conducteur :lol:

Pour la côte j'aimerais bien qu'on en parle pour que je sache ce que je fais de la mienne... Toujours pas décidé, je risque de faire un sondage tiens :D

Stephane39

Message par Stephane39 »

Ben j'en ai loupé une, il n'y a pas longtemps, et je pense que c'est un menbre qui l'a eu (Facom), car je l'avais vu dans son patelin, et il a parlé d'une "restauration" de E28, donc ....

Je l'aurais prise, ça aurait été pour aller sur circuit, ou autre :D , pas pour une restauration de collection, je ne trouve pas qu'elle le vaille.

Ca serait bien de mettre une photo des dernières E12, et une des premières E28, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences, du moins, pas de flagrantes !!!

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

323i

Message par 323i »

Stephane39 a écrit :Ben j'en ai loupé une, il n'y a pas longtemps, et je pense que c'est un menbre qui l'a eu (Facom), car je l'avais vu dans son patelin, et il a parlé d'une "restauration" de E28, donc ....

Je l'aurais prise, ça aurait été pour aller sur circuit, ou autre :D , pas pour une restauration de collection, je ne trouve pas qu'elle le vaille.

Ca serait bien de mettre une photo des dernières E12, et une des premières E28, il ne doit pas y avoir beaucoup de différences, du moins, pas de flagrantes !!!

@+
annoncebin je crois qu'il la mise en vente...
Et si on retrouvait la BM de Papy ?

COX

Message par COX »

SAlut pour moi la E28 restera la BM dans lequelle j'ai passé 10 année de ma courte vie (19 ans)!!!!!!

J'étais raide dingue de la 520i E28 de mon père (revendu y a 9 ans a 203 000 kms avec segmentation a refaire, joint de coffre a changé, réglage de malle arrière a faire et changement de réservoir car celui ci était percé!!!!)

Snif je l'ai retrouvé mais le monsieur ne veut pas la vendre et comme je veux celle là et pas une autre et bien je fait des frais dans ma 316 en attendant qu'il l'a vende!!!!!

Je me souviens de cette super geule de shark cette E28 surtout qu'apres mon père a eu une 524 Td executive en meme temps que la 520 il l'avait filé à ma mère!!!!!!!

Malheuresement la E28 a 2 ou 3 ans pres n'est pas encore collection mais le sera bientot tout comme les E30 séries 1!!!!!!!

L'image de marque du a la 524 td est réellement là et il n'y a plus que ca sauf qu'a chalon hier j'ai vu une 520i E28 immatriculé XV71 c'est a dire moins de 2 mois pour l'immat COOL!!!!

Hier je suis allé dépouillé une 524 Td blanche a la casse ca m'a fait malle de la voir la car elle est en superbe état!!!!!
Ces 2 entourages de feu chromés sont pour moi maintenant!! :D :D

Voilà à plus COX (nostalgique de la E28)
:rolleyes: :rolleyes:
BMW 316 i E30 WORLDLINE 2 portes de 1990 Sterlingsilber "155 800 kms" Pour le week end

Pour la semaine que des VO!!!!!!!!!!

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !
* Est-ce une auto de collection, une occasion, une auto récente ?
Une occassion en fin de vie. On en voit plus trop ou alors des fatiguées, cas rares des grosses cylindrées en bon état ou des premières main amoureusement intactes et full stock. elle a le [...censuré...] vraiment entre deux chaises : sa vie en occassion est minime, sa vie en collection débutera dans plusieurs années et restera certainement une mal aimée (image 524td...), c'est marrant car chez nos voisins d'outre rhin elle est apprécié la e28 ! Comme quoi... Je la qualifierais injustement de vilain petit canard de la famille béhème.

* Que pensez-vous de son look, prestations ?
Le look j'aime moyen, trop proche de la E12 sans avoir le charme de la E12 !! Mais à l'interieur j'aime bien c'est bien spacieux et cossu, ça respire le solide (après 20 ans quand on voit l'état des plastiques et de la sellerie :surprise: ) et c'est d'une rigeur toute germanique. Vraiment j'adore et j'apprécie au fur e tà mesure ses qualités pour son âge ! Mais le look exterieur n'est pas moche pour autant, elle a une gueule de requin tout de même :devil: , le tableau de bord qui snobe le passager, le seul bémol c'est el capot qui s'ouvre à l'envers comme les récentes.

* Est-ce une simple évolution de l'E12 ou une véritable révolution dans la gamme BMW ?
Plus qu'une évolution mais pas une révolution. Au niveau des trains roulants elle a fait de gros progrès par rapport à la E12 (une 528i E12 menée à pleine cadence ça doit donner de belles sueurs froides au début :o ) et le comportement routier s'en ressent. En terme de protection et de traitement contre la corrosion elle est aussi bien mieux lottie que la E12 qui rouille comme une biscotte casse le matin :D
Cependant le designe n'a pas su se distinger suffisament de la E12, la rupture n'est pas net. On pourrait presque prendre la E28 pour une "E12 phase III" d'un point de vue strictement extérieur !
* En avez-vous déjà eu une, souhaiteriez-vous en acquérir une ?
Non je n'en ai pas eu mais j'ai conduit plusieurs fois la 520i de mon pote Patrice ainsi qu'avoir été déjà plusieurs fois à ses cotés, c'est franchement pas mal du tout même si le moteur est un peu juste, c'est agréable à conduire, ça chante bien, c'est un peu décalé, les sièges à ressort ça a son charme (pas sur 500 bornes toutefois)... Dans ma recherche de la BMW que personne il en veut ( :ph34r: ), et comme les E12 sont assez rares en obn état maintenant, un bel exemplaire de 525i ou 528i ne serait pas pour me déplaire je l'avoue. La cote étant aussi très basse...

* Quelle est sa côte sur le marché ?
Misérable, ridicule, toute petite, inexistante ou presque. Y'en a qui achetent des 528i pour pas cher, d'autres des 520i à 1 euro symbolique, ça reflete assez cette auto mal aimée pour ne pas dire boudée ! :huh:
Disons qu'une 525i ou 528i en bon état faut pas esperer la vendre plus de 1500 euro et encore faut pas être pressé. Dire qu'il y a 20 ans cette voiture était le haut de gamme chez BMW...ça calme !

* Quelles sont les options disponibles sur ces modèles ?
Je ne connais pas bien cette auto. Je sais juste que le compte tour était en option sur la 528 comme c'était le cas sur les 316 :D , il y avait la version "exclusive" avec la shadow line, le toit ouvrant et d'autres trucs, des spoilers, des jantes, des becquets, les 4 vitres électriques suivant la cylindrée, différents intérieurs, volants, toit ouvrant méca/électrique, range K7 sous le poste de radio, etc etc... La liste des options doit être aussi longue que pour la E30.

Une petite photo pour illustrer "le non fossé esthétique" entre la E12 et la E28 :
Image

je vous invite à consulter ce site allemand (en allemand et anglais au choix) qui est le club officiel des E12/E28 en Allemagne !
http://www.e12.de/ig/

:)
Image

superpooky

Message par superpooky »

voiture très appréciable, j'en ai assez souvent une dans les mains...celle avec lequel je suis venu en tandem avec la 1802...
bonne routière, très bonne autoroutière (ou trop bonne mr sarko???) si ce n'est qu'il faut la "lancer" lorsqu'on est à basse vitesse ou arrêté...la boite étant un poil longue ou bien la voiture trop lourde par rapport aux premiers rapports de la boite...
par contre, une fois lancée ( traduisez à 3500tours/min...) çà marche pluss que bien ! ! ! n'est ce pas messieurs les HDistes/Tdistes ??? L'marche encore bien la vieille bm... :innocent:
celle qui me sert, on la garde mon pote et moi car on l'aime bien, elle a un attelage et peut tracter 1t500, ce qui est pratique pour les "commandos sauvetage de sharknoze"...et pis, y a suffisamment de chevaux pour deux bmw...soit 92ch pour chaque voiture, la tracteuse (528i), et la tractée (1802, 30Si, une autre 528i en rade...), donc autant qu'une 306turboD... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
et pis ce moteur M30 d'une mélodie...à tiens, rupteur, 6500trs atteints, faut penser à changer de rapport... :innocent:
pour les options, la mienne de 82 ( la notre...) a les 4 vitres élec, ce qui semble être le cas de la plupart des 528i E28...
bon, sa cote n'est pas superbe ce qui permet d'en acquérir une propre pour un tarif raisonnable, quoique certains commencent à spéculer dessus...
pour la rouille par rapport aux E12, merci à l'electrozinguée double face... ;) :lol: ...beau progrès dans le millieu de l'emboutissage...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

Shyrka

Message par Shyrka »

Effectivement, le 6 en ligne de 184 chevaux est assez impressionant, j'imagine ce que ce doit être avec le 3,5 218ch ou encore le moteur de la M5 avec 286ch. Après avoir possédé une 528I de 82, je roule maintenant avec une 528IA de 86. Conduire une automatique est sûrement moins sport qu'avec une boîte manuelle (faire fumer les pneux sur le sec est impossible) mais la voiture ne manque pas de bonne volonté et peut en remontrer à beaucoup d'autres! Le kickdown est impressionnant et à éviter sur revêtement glissant!On constate quelques différences entre les premières et les dernières e28 (graduations de compteurs plus nombreuses sur les premiers modèles, volant incompatible entre les premiers et les derniers, commandes de vitres éclairées, tapis de coffre "pliable", emplacement dans la banquette arrière pour maintenir les ceintures de sécurité...au niveau moteur, changement du radiateur, ventilateur, faisceau d'allumage...) Concernant ma e28 actuelle, j'ai récupéré tout ce que je pouvais de la première pour le monter dans celle-çi. En option, je compte les laves-phares avant, les 4 vitres électriques, la clim (marche pas), le chauffage auxilliaire (marche pas), le régulateur de vitesse (marche pas), l'ordinateur de bord, l'alarme avec clé magnétique (marche pas), les appuis-têtes arrières, l'aileron et le volant MTechnic, l'antenne électrique, les tapis (tout se paie!), les jantes TRX, les sorties d'échappement chromées, la fermeture centralisée, la trouse de premier secours complète (l'ABS, la direction assistée, les phares antibrouillards, les rétros électriques sont de série sur ce millésime). En cours de réalsation, le montage des sièges électriques avant à mémoire (moteurs des sièges acheté sur ebay, la console spécifique de frein à main qui accueille les boutons de réglage chez BMW) et le montage de la grande boîte à outils.
M535I e12 1980
745IA e23 1981
528IA e28 1986
M5 e34 1991
324TD e30 1992

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »