Bonjour,
Je suis un petit nouveau sur ce forum et salue toutes les personnes qui lisent ce message. J'ai quelques questions sur les BMW M3 série E36 et j'espère quelles n'ont pas été posées à maintes reprises.
Comme aujourd'hui les modèles d'occasions sont beaucoup plus abordable, j'envisage d'acheter une E36 M3 3.0l ou 3.2l (je ne sais pas encore laquelle).
Par contre avant d'acheter n'importe quoi, j'aimerais bien avoir l'avis de connaisseurs concernant la fiabilité des moteurs M3 E36 3.0l ou 3.2l.
Par exemple, faut-il mieux acheter une voiture avec 150'000km et pas très cher ou préférer sa petite soeur qui n'a que 80'000km mais pour un prix plus élevé.
Est-ce que ce type de moteur est facile a entretenir si l'on a quelques connaissances ?
Quels sont les éléments mécaniques à vérifier en priorité lors de l'achat du véhicule, point faible de la M3 ?
Mon but étant aussi de faire quelques sorties circuits, que me conseillez vous entre une 3.0l et une 3.2l. Je sais que sur la route, on préfère la 3.2l en grande partie à cause de sa boîte 6 qui offre un plus grand confort sur autoroute. Mais sur un circuit, ce n'est pas un argument et puis je ne recherche par le chrono absolu, mon but étant d'abord de prendre du plaisir avec une voiture puissante.
Enfin existe t'il des freins (disques/plaquettes) que l'on peut monter en seconde monte (sans devoir changer le moyeu ou le diamètre de roue) et qui tiennent la distance.
Merci d'avance à ceux et celles qui prendront un peu de temps pour me répondre.
--
Pierrot
Fiabilité Bmw M3 E36 3.2l
Re: Fiabilité Bmw M3 E36 3.2l
Bonjour Pierrot,
d'une manière générale, il vaut mieux toujours essayer de trouver un véhicule le moins kilométré possible (c'est presque une Lapalissade que de le dire). Quoiqu'en disent certains, un véhicule qui a 170.000km a aussi "vécu" pendant 170.000km. Il faut toujours voir un peu plus loin que l'ensemble moteur/boite. C'est a dire que la caisse a travaillé pendant 170.000km, les freins ont travaillé pendant 170.000km, les suspensions ont travaillé pendant 170.000km, les sièges (tout au moins conducteur) ont travaillé pendant 170.000km... etc... etc... tout est a l'avenant et l'état géneral s'en ressent forcémment (On parle d'un véhicule sur lequel rien n'a été remplacé).
Ceci étant dit, il est bien entendu primordial d'aussi connaitre la façon dont le(s) propriétaire(s) ont entretenu leur voiture (mise en température, style de conduite etc...).
Il me semble indispensable de concentrer ses recherches sur un véhicule a l'historique limpide, au carnet d'entretien irrépprochable et ayant connu le moins de propriétaires possible. Si la plupart des gens disent que ce genre de véhicule est pratiquement impossible a trouver, c'est une raison de plus pour te concentrer la dessus. Personnellement, j'écarte tout le reste sans même chercher a voir ni a savoir.
Tout le monde a maintenant un grand choix sur ce type de voiture et c'est bien pour cette raison qu'il faut etre deux fois plus vigilant : Ces voitures sont tombees dans de "mauvaises" mains a force d'être vendues et revendues. Une auto comme cela coute tout de même "un peu" d'argent a posseder et un achat "a tout prix" mais (malheureusement) en dessous de ses moyens ne peut que déboucher sur quelque chose de "foireux".
Tu ne ferais sans doute pas partie des personnes auxquelles je rachèterais la voiture (!) si tu laisses deja sous-entendre que tu veux faire l'entretien toi même (!)... Ce n'est pas une critique (loin de moi cette idée, chacun faisant comme bon lui semble et comme il peut) mais justement c'est grace aux gens qui font tout "comme il faut" que l'on trouve encore des voitures "comme il faut" le reste étant une nébuleuse sans fin (ou il y a peut-être des gens qui font tout eux-mêmes et bien!) dans laquelle je n'ai absolument pas confiance.
Une voiture très kilométrée mais parfaitement entretenue et ayant fait (par exemple) essentiellement de l'autoroute ne me ferait pas peur non plus dans la mesure ou elle satisfait aux critères énnoncés plus haut. D'une manière générale, les moteurs 24 soupapes (qu'il s'agisse du 3L ou du 3,2L) qui ont été parfaitement "respectés" et entretenus sont increvables.
Peut-être devrais tu réfléchir a l'achat d'une M3 E30? Dans ton optique de tater du circuit de temps en temps, ce véhicule peut-être plus conforme a tes aspirations??? Ou est-ce deja un véhicule qui te
semble trop "vieux" et pas assez puissant??? En tout cas le plaisir de conduire et le feeling seraient sans doute présents (!)... Bien qu'il ne s'agisse certes "que" d'un 4 cylindres (!).
d'une manière générale, il vaut mieux toujours essayer de trouver un véhicule le moins kilométré possible (c'est presque une Lapalissade que de le dire). Quoiqu'en disent certains, un véhicule qui a 170.000km a aussi "vécu" pendant 170.000km. Il faut toujours voir un peu plus loin que l'ensemble moteur/boite. C'est a dire que la caisse a travaillé pendant 170.000km, les freins ont travaillé pendant 170.000km, les suspensions ont travaillé pendant 170.000km, les sièges (tout au moins conducteur) ont travaillé pendant 170.000km... etc... etc... tout est a l'avenant et l'état géneral s'en ressent forcémment (On parle d'un véhicule sur lequel rien n'a été remplacé).
Ceci étant dit, il est bien entendu primordial d'aussi connaitre la façon dont le(s) propriétaire(s) ont entretenu leur voiture (mise en température, style de conduite etc...).
Il me semble indispensable de concentrer ses recherches sur un véhicule a l'historique limpide, au carnet d'entretien irrépprochable et ayant connu le moins de propriétaires possible. Si la plupart des gens disent que ce genre de véhicule est pratiquement impossible a trouver, c'est une raison de plus pour te concentrer la dessus. Personnellement, j'écarte tout le reste sans même chercher a voir ni a savoir.
Tout le monde a maintenant un grand choix sur ce type de voiture et c'est bien pour cette raison qu'il faut etre deux fois plus vigilant : Ces voitures sont tombees dans de "mauvaises" mains a force d'être vendues et revendues. Une auto comme cela coute tout de même "un peu" d'argent a posseder et un achat "a tout prix" mais (malheureusement) en dessous de ses moyens ne peut que déboucher sur quelque chose de "foireux".
Tu ne ferais sans doute pas partie des personnes auxquelles je rachèterais la voiture (!) si tu laisses deja sous-entendre que tu veux faire l'entretien toi même (!)... Ce n'est pas une critique (loin de moi cette idée, chacun faisant comme bon lui semble et comme il peut) mais justement c'est grace aux gens qui font tout "comme il faut" que l'on trouve encore des voitures "comme il faut" le reste étant une nébuleuse sans fin (ou il y a peut-être des gens qui font tout eux-mêmes et bien!) dans laquelle je n'ai absolument pas confiance.
Une voiture très kilométrée mais parfaitement entretenue et ayant fait (par exemple) essentiellement de l'autoroute ne me ferait pas peur non plus dans la mesure ou elle satisfait aux critères énnoncés plus haut. D'une manière générale, les moteurs 24 soupapes (qu'il s'agisse du 3L ou du 3,2L) qui ont été parfaitement "respectés" et entretenus sont increvables.
Peut-être devrais tu réfléchir a l'achat d'une M3 E30? Dans ton optique de tater du circuit de temps en temps, ce véhicule peut-être plus conforme a tes aspirations??? Ou est-ce deja un véhicule qui te
semble trop "vieux" et pas assez puissant??? En tout cas le plaisir de conduire et le feeling seraient sans doute présents (!)... Bien qu'il ne s'agisse certes "que" d'un 4 cylindres (!).
- Sylvain325i
c un moteur fiable mais attention au vanos....
325is e30 90
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....
ex 735i E32 92
ex 325is e30 89.....
Bonjour Batmobiledriver,
Merci pour ton avis. Concernant l'historique des véhicules que l'on achète, je partage entièrement ton avis.
Pour la E30, je trouve qu'elle a une ligne magnifique, mais je trouve la puissance un peu juste. Mais si l'on me dit que c'est bien mieux de rouler en circuit avec une E30, car plus appropriée, plus solide ou tout aussi rapide. Je réviserai alors mon choix. De plus il est aujourd'hui très difficile de trouver une E30 dans un bon état et sans trop de kilomètres (en tout cas en Suisse) alors que les E36, il y en a presque à tout les coins de rues
Pierrot
Merci pour ton avis. Concernant l'historique des véhicules que l'on achète, je partage entièrement ton avis.
Pour la E30, je trouve qu'elle a une ligne magnifique, mais je trouve la puissance un peu juste. Mais si l'on me dit que c'est bien mieux de rouler en circuit avec une E30, car plus appropriée, plus solide ou tout aussi rapide. Je réviserai alors mon choix. De plus il est aujourd'hui très difficile de trouver une E30 dans un bon état et sans trop de kilomètres (en tout cas en Suisse) alors que les E36, il y en a presque à tout les coins de rues

Pierrot
- Double Haricot
je crois que batmobile a tout dit mais c'est valable également pour tous les modeles.
- Sportevo3
Hein??pierrot68 a écrit :De plus il est aujourd'hui très difficile de trouver une E30 dans un bon état et sans trop de kilomètres (en tout cas en Suisse) alors que les E36, il y en a presque à tout les coins de rues![]()
Pierrot

Les plus belles M3 E30 d'origine que j'ait jamais vues sont en Suisse....

J'ai remarqué que vous étiez des maniaques pour la plupart au pays du chocolat.... En plus, vos voitures sont souvent peu kilométrées, bien moins cher qu'en France et un petit peu moins chère qu'en Belgique...
@+

- kharn
Salut,
On va couper court aux rmueurs de la boite 6, les 5 premiers rapports sont identiques, le 6e est la juste pour avoir une conduite "eco" (
).
Niveau fiabilité rien a redire, c'est du solide si c'est un proprio serieux.
Encore une fois on aborde le sujet de l'entretien, je prefere savoir que la voiture a été entretenue par un passioné, un vrai, que par une pseudo concession, mais le debat n'est pas là.
Pour le kilometrage, il est evident que passer 150 000 km elle n'est pas neuve mais que logiquement les amortos, freins, embrayage, etc ont du etre changées alors qu'a 80/90 000 la limite commence a etre atteinte.
Prlons caractere des 2 moulins, le 3.2l a un couple plus important plus bas, le 3.0l est lui explosif et ne demande qu'a etre cravaché.
Pour circuit je te conseille un 3.0l en pleine forme plutot qu'un 3.2l un peu enrhumé. (les passages au banc sont pas chers, idem pour les analyses d'huile
).
Coté equipement les 3.0l sont plus anciens et ont donc des equipements moins modernes, on trouve meme des ranges cassettes (
il se reconnaitra ...).
Voila maitenant a toi de voir suivant tes besoins/envies/budget.
On va couper court aux rmueurs de la boite 6, les 5 premiers rapports sont identiques, le 6e est la juste pour avoir une conduite "eco" (

Niveau fiabilité rien a redire, c'est du solide si c'est un proprio serieux.
Encore une fois on aborde le sujet de l'entretien, je prefere savoir que la voiture a été entretenue par un passioné, un vrai, que par une pseudo concession, mais le debat n'est pas là.
Pour le kilometrage, il est evident que passer 150 000 km elle n'est pas neuve mais que logiquement les amortos, freins, embrayage, etc ont du etre changées alors qu'a 80/90 000 la limite commence a etre atteinte.
Prlons caractere des 2 moulins, le 3.2l a un couple plus important plus bas, le 3.0l est lui explosif et ne demande qu'a etre cravaché.
Pour circuit je te conseille un 3.0l en pleine forme plutot qu'un 3.2l un peu enrhumé. (les passages au banc sont pas chers, idem pour les analyses d'huile

Coté equipement les 3.0l sont plus anciens et ont donc des equipements moins modernes, on trouve meme des ranges cassettes (

Voila maitenant a toi de voir suivant tes besoins/envies/budget.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28
-
Salut,
Avec le recul et l'expérience acquise maintenant je crois qu'on peut dire que le moulin de la M3 E36 3.0 ou 3.2 est vraiment super costo et "increvable" à condition de respecter certaines petites choses du style:
- temps de chauffe
- huile d'excellente qualité
Pour le reste je te dirais qu'il n'y a pas énormément de différence entre une 3.0 et une 3.2, je m'explique: La 3.0 est plus "brutale", la 3.2 un peu plus "douce"=> Ce ne sont que des nuances!!
Pour moi, la 3.0 est plus sympa à conduire mais en performance pure la 3.2 sera devant de quelques dixièmes...
Voilou!
Après, à toi de faire ton choix, au début je voulais une 3.2 et je me suis ensuite dirigée sur une 3.0 après avoir essayé nombre de 3.0 et de 3.2...
Une M3 est de toute façon une auto extraordinaire!!!
Bonne recherche et à bientot.
A+
Avec le recul et l'expérience acquise maintenant je crois qu'on peut dire que le moulin de la M3 E36 3.0 ou 3.2 est vraiment super costo et "increvable" à condition de respecter certaines petites choses du style:
- temps de chauffe
- huile d'excellente qualité
Pour le reste je te dirais qu'il n'y a pas énormément de différence entre une 3.0 et une 3.2, je m'explique: La 3.0 est plus "brutale", la 3.2 un peu plus "douce"=> Ce ne sont que des nuances!!
Pour moi, la 3.0 est plus sympa à conduire mais en performance pure la 3.2 sera devant de quelques dixièmes...
Voilou!
Après, à toi de faire ton choix, au début je voulais une 3.2 et je me suis ensuite dirigée sur une 3.0 après avoir essayé nombre de 3.0 et de 3.2...
Une M3 est de toute façon une auto extraordinaire!!!
Bonne recherche et à bientot.
A+
- Nico-R
- Membre du club

+1Niveau fiabilité rien a redire, c'est du solide si c'est un proprio serieux.
+1 ----> 132000kms photos ici en bas de page.Encore une fois on aborde le sujet de l'entretien, je prefere savoir que la voiture a été entretenue par un passioné, un vrai, que par une pseudo concession.
+1, Ne pas oublier les 4 disques plaquettes garnitures F à M, soit environ la bagatelle de 800€Pour le kilometrage, il est evident que passer 150 000 km elle n'est pas neuve mais que logiquement les amortos, freins, embrayage, etc ont du etre changées alors qu'a 80/90 000 la limite commence a etre atteinte.

+1, Pour faire dans la poésie, si tu veux te défriser les poils de là où le soleil ne brille jamais, choisis le 3.0L.Parlons caractere des 2 moulins, le 3.2l a un couple plus important plus bas, le 3.0l est lui explosif et ne demande qu'a etre cravaché.
Pour circuit je te conseille un 3.0l en pleine forme plutot qu'un 3.2l un peu enrhumé. (les passages au banc sont pas chers, idem pour les analyses d'huile).
Si tu veux un moteur dont la linéarité n'a d'égal que la poussée soutenue et continue qui laisse le commun des automobilistes derrière, et si tu veux un moteur qui n'hésite pas à reprendre dès 1000 tr/min en 5 ou en 6 tout en poussant très fort choisis le 3.2L.
+1, Si tu veux un intérieur au niveau d'équipement et de confort d'une auto actuelle, choisis le 3.2L, sinon, le 3.0l partage les memes sièges mais pas le clim bi-zone ni le volant multifonction, etc...Coté equipement les 3.0l sont plus anciens et ont donc des equipements moins modernes, on trouve meme des ranges cassettes
Choisis celle qui corresponds le mieux à tes aspirations, dans mon cas c'était le 3.2, plus en regard avec ma conduite de tous les jours + longs trajets sur autoroutes (

De toute facons ce sera un bon choix

325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- batm3
Salut ,3366
Comment tu le volant multi fonction,ça existe sur les e36 ????