Questions Achat 320 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
tony

Questions Achat 320 E30

Message par tony »

bonjour à tous!

Je pense acquérir prochainement une 320i de 1988 et je souhaiterai vous demander quelques conseils (ex. des points particuliers à ce modèle à vérifier).

Je l'ai essayée il y a 2 semaines environ et quelques petits soucis sont apparus :

- une partie des compteurs (compte tours, température et conso) sont HS.

- la boite à gants était démontée car probleme de serrure.

- surtout : j'ai roulé avec 10 min sans problemes particuliers puis elle s'est mise à caler quand je m'arretais à un feux par exemple (obliger de redémarrer dès que je passais au point mort)
Après, le proprio l'a reprise en main et calait lui aussi. Arrivé à un feux, de la fumée est sortie du moteur : apparamment, pb de refroidissement. :wacko:
Un mecano s'est arrété pour donner un coup de main et nous a dit que c'était surement un pb de carostat. (ou calorstat?)
Du coup, le proprio est allé voir un garagiste et lui a fait le meme diagnostic : changement de carostat (qu'il doit faire ce week end, a priori).

Je pense que pour les compteurs, il faut changer les accus (ce que j'ai vu sur le forum) et que pour la boite à gants, c'est pas vital...

Elle en est à 220 m KM, et elle est vendue à environ 1000€. (a ce prix, je vais pas demander la lune, mais bon...)

Merci bcp pour votre aide! :thup:

Tony
320i E30 1987

Lord Koss

Re: Questions Achat 320 E30

Message par Lord Koss »

Salut

Même avec un thermostat HS la voiture n'as aucune raison de caler, il y a un autre probléme.
Sinon pour 1000€ tu risque pas grand chose.
Vérifie si elle cale encore a chaud avant de l'acheter.

patgtr91

Message par patgtr91 »

hello,

a moins de vraiment la vouloir !! a ta place je reflechirai , le gars n'a pas l'air tres soigneux !
va savoir si le moteur n'a pas déjà chauffé avant !!! a t'il les factures d'entretient ? je ne parle pas du ct qui se monaye donc pas sur !!!

a+ pat
Image

tony

Message par tony »

Salut!

Merci pour vos réponses.

Apparamment, la caisse avait pas roulé depuis environ 2/3 mois.
Je vais me renseigner sur l'historique des réparations lors du 2eme essai, d'ici 15 jours.

Sinon, niveau proprio, il a pas l'air malhonnete mais plutot "je mets de l'essence et de l'huile, le reste c'est le garagiste qui s'en occuppe"...

Je verrrai quand je l'essayerai à nouveau.

Sinon, si la caisse a déjà chauffé avant, ca peut impliquer un pb plus grave?
Merci!
320i E30 1987

patgtr91

Message par patgtr91 »

Sinon, si la caisse a déjà chauffé avant, ca peut impliquer un pb plus grave?

yes, surtout le joint de culasse !!! en plus si le temoin de temperature et naze comment tu peux voir si elle chauffe !!!! enfin si le gars a le carnet a jour et que tu as confiance !!!

regarde si elle fume a froid comme a chaud çà te renseignera sur le joint de culasse ;)
pas de fumée = bon signe fumée bleu ou blanche = pas bon

a+ pat
Image

tony

Message par tony »

Merci Pat

J'oubliais : lorsque la fumée est sortie, un liquide s'est écoulé sous la voiture, de couleur vert/jaune fluo (LDR?).
regarde si elle fume a froid comme a chaud çà te renseignera sur le joint de culasse

pour le joint de culasse, c'est la fumée du pot d'échappement dont tu parles?
320i E30 1987

patgtr91

Message par patgtr91 »

J'oubliais : lorsque la fumée est sortie, un liquide s'est écoulé sous la voiture, de couleur vert/jaune fluo (LDR?).
oui visiblement c'est du ldr il te faut savoir d'où il a coulé durite explosé ,pompe,bouchon de ldr, radiateur etc...!!!

pour la fumée c'est bien celle du pot !! sur la mienne qui ne tournée plus depuis un moment il y a eu de la fumée blanche a froid et a chaud plus rien . maintenant plus fumée du tout :D .

a+ pat
Image

loye

Message par loye »

bonjour, et ben dit moi pour un premier essais, on peu pas dire que tu as de la chance.
loye. :)
pourvus que ça roule........

neekoala

Message par neekoala »

Salut
vu l'essai et ce que tu en dis, je pense que si tu l'achête il te faudra faire quelques frais :
-joints haut moteur, éprouvage de la culasse : 25O€ la pochette de joints + 8h de main-d'oeuvre.
-révision complête du circuit de refroidissement : 80€ de durites, colliers et courroies voire 140€ si radiateur HS et 5h de main-d'oeuvre.

vu l'état du systême de refroidissement et du compteur, il est favile d'imaginer que le reste de la caisse doit être peu ou mal entretenu : transmission, flector, silents blocs, coupelles d'ammortos, ammortos, disques de frein, bougies et filtres...

Donc regarde bien l'état de toutes ces pièces d'usure.
Si tout mis bout à bout tu dois payer 1000€ de pieces diverses et 1500 € de main d'oeuvre pour rouler tranquille, je trouve que ça ne vaut pas la peine de payer une E30 plus de 500€...
...même en faisant tout soi-même ça resterait trop cher ;)
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

tony

Message par tony »

Bonjour,

Oui, c'est vrai que pour un premier essai, j'ai bien rigolé... disons que ca refroidit (sans jeu de mots....)!

Dans l'absolu, je suis pas contre la retaper un peu, dans la mesure de mes connaissances, mais comme tu dis neekoala, je pense pas a priori y investir 3 fois le prix d'achat... <_<

Sinon, au niveau des autres pièces, l'embrayage a été refait (ya 40 000 km je crois), et les suspensions changées plus ou moins récemment. Je vérifierai tout cela avec carnet d'entretien et factures...
Donc regarde bien l'état de toutes ces pièces d'usure.

merci pour l'aide, je jetterai un coup d'oeil particulier à ces pièces.

à plus
320i E30 1987

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »