Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
pegase747

Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

Message par pegase747 »

Tout d'abord, bonjour a tous !

Je me suis succintement presente dans le forum dedie aux petits nouveaux, donc voile mon premier poste, a l'endroit le plus approprie j'espere pour mon bolide !

Comme je l'ai dit precedement, j'ai possede un 2002 de 1974 que j'avait achete en etat piteux ( mais carrosserie relativement saine vue la provenance marocaine de la voiture ), et je l'ai restaure comme j'ai pu, j'avais meme trouve un interieur cuir en Alsace, hyper rare, puis l'ai revendu dans l'etat de la photo.

Image

Image

C'est a ce moment la que j'ai achete une 325i E30 blanche avec toit ouvrant elec et interieur tout cuir beige, et paf ! la betise !, maintenant va falloir rouler E30 a vie ! J'adore ca !
A la suite d'une annonce parue dans un BMWorld il y a environ 3 ans, j'ai ete une Alpina B3 2,7 E30 sans vraiment savoir ce que c'etait, mais en ayant une idee.

Image

Image

Le passage de la conduite de la 325i a la B3 m'a CONVAINCU ! J'ai vendu la 325 a un pote qui en est assez content ( la voiture a 325000km je crois maintenant ) et j'ai achete la B3, 8500 Euros quand meme, mais avec 118000km ( je crois ) au compteur et NICKEL, toutes les factures depuis celle d'achat au Gge du Bac en 1988. Inclut une facture de culasse de chez Alpina, vers les 60000km si je me rappelle bien ( je raconte tout de memoire car j'habite au Japon et je n'ai pas les papiers avec moi ! )

il ya egalement tous les papiers d'homologation, et comme dit precedement, elle a fait la couverture de BMWorld No 13, a l'epoque elle appartenait a un passione d'Alpina du sud -ouest, qui avait eu egalement une B6 3,5S, une B6 3,5 et surement d'autres ! ( si vous le connaissez, j'aimerais bien avoir son contact ! )

Ma voiture :

- Alpina B3 2.7 NON-kat # 224 sur 257 B3 construites ( incluses Allrad base ix, touring Allrad, touring ix, cabrio )

Image

- Annee 1988

- origine Francaise

- base de 325i de 1988 ( phase 2 )

- moteur de 2.7L.

- puissance : 210 cheveaux ( non-kat ), echappement spagetti Alpina 2 fois 3 en 1.

- zone rouge a 7000 tr/min, boitier Bosch injection modifie par Alpina.

- cache culbuteur et pipe d'admission peints en anthracite.

Image

Image

- 4 ressorts Alpina progressifs ( remplaces pas des M-technics ).

- barre anti-roulis AR Alpina reglable.

- Boite d'origine 325i ( pas de boite sport mais une etagement parfait ), rapport de pont 3.73.

- Pont autobloquant a 25%.

- interieur avec placage bois, volant 4 branches MOMO-Alpina, pommeau bois Alpina.

- sieges sport Recaro tissus ( costaud et nickel ) avec couleur Alpina, banquette AR et contreportes aux meme couleurs.

- Compteur Alpina ( gradue jusqu'a 270km/h, marquage Alpina, aiguilles compte tour et compteur oranges, jauge 95L ).

-aerateur central gauche remplace par un bloc digital VDO-Alpina, avec les infos suivantes : temperature d'huile moteur, temperature
d'huile de pont, pression d'huile moteur, pression d'admission d'air ( quand on accelere sa fond, ca donne 1 bar puisque moteur atmo ! tres utile :ptdr: ).

Image

Image

Image

Image

- gros disques ventiles AVde 286mm ( je crois, donc plus que l'origine sur M3 E30 ). on voit un accroc a droit au niveau du par-choc avant, car il y a eu une legere sortie de route sous la pluie :ranting: :ranting: , mais rien de grave...

Image

- reservoir suplementaire en option ( portant le total a 95l ).

Image

- roule au SP98 ( il y a encore le petit autocollant sur le tableau de bord qui dit "Nur Bleifrei Tanken", seulement SP ! )

- spoiler avant et becquet arriere Alpina.

- jantes en 7x16 Av et 8x16 Ar, pneus 205/50x16 et 224/45x16 respectivement.

- roue de secours Alpina 7x16 :thup:

- coupelles de haut d'amortisseurs avant excentrees ( plus de carrossage je pense ).

- plaque d'identification dans le vide poche central, sous les commandes de chauffage.

Options de ma voiture :

- Pas de logos Alpina a l'exterieur.

- Peinture metalisee ( ref couleur a definir, mais d'origine )

- Reservoir suplementaire

- Climatisation :thup:

Image

Image

Sur cette photo ancienne, le spoiler avant etait encore pas mal, mais il y a eu un accrochage sur le seuil de portail d'un voisin, et enfin bref, a refaire !!

Image

L'echappement etait au bord du suicide quand je l'ai achete, et j'en ai fait faire un sur mesure dans la Marne, je ne me rappelle plus le nom de la societe, a 20 borne a l'est de Soissons, mais ils ont ete excellent au niveau conception et delais ! il y a maintenant un Y a la sortie des spaghettis Alpina, puis un gros tube jusque au silencieux arriere ( un autre Y est cache a l'interieur ) et les 2 sorties biseautees ! Le bruit est genial, j'ai une petit fichier Mpeg avec le son, si quelqu'un sait comment poste un film, merci de m'aider a le mettre sur un post futur !

Image

La voiture avait ete monte en GPL par le proprietaire relate plus haut, car il roulait tous les jours avec la B3 : le proprietaire suivant l'a fait redemonte et repasse en conformite d'origine, et je lui ai achete. Il reste le trou de remplissage sur la jupe arriere, a reboucher.

Image

J'ai eu un ressort avant gauche Alpina qui a casse ( probleme courant d'apres un concesionaire BMW vendeur de pieces Alpina en Allemagne ) donc j'ai roule avec des ressorts avant de 325IX :D pendant le temps d'attente de l'arrive d'une commande de 4 ressorts M-Technik conseilles par le dit vendeur. Ils ont des caracteristiques similaires, et j'en suis tres content, la suspension est comme quand je l'ai achete.

On m'a parle de la hauteur du nez de ma voiture. En fait la ligne de caisse est bien horizontale, comme la B3 d'origine, et je ne vais pas la rabaisser, je ne veux pas trop faire d'entorses a l'origine ! En plus si on est trop bas ( par exemple quand un ressort est casse :innocent: ) on a vite fait d'arracher le spoiler avant ( d'ailleur faudrait peut etre que je le repare, a propos ! ). Comme cela elle est bien dure, mais pas tape-c*l, confortable, ma femme aime bien, malgre la musique du 6 en ligne avec orgues en inox !! et c'est une merveille pour voyager ( 3000km en fevrier, de Paris a Genes en Italie et retour a Paris, avec Neige et tout, sympa ;) )

Cette photo date de mars 2006, pas un point de rouille sur cette auto, genial !

Image

J'ai parle egalement des modifs que je voudrait faire, plutot de legeres ameliorations, d'ailleurs n'hesitez pas a me donner des conseils, ou me deconseiller, si vous avez des experiences vecues...

Gros Travaux faits :

- 4 ressorts M-technics installes.
- supports hauts d'amortisseurs remplaces.
- Clim rechargee en produit pas autorise :blink:
- Courroie de distribution ( au garage du Bac, pour la garantie, c'est cher un culasse et des soupapes Alpina :devil: ).
- Echappement neuf inox.
- remplacement des disques AV ( pieces Alpina => cheres ).
- plaquettes de freins avant ( ca parait bete, mais les etriers ne sont pas les meme que sur la 325 ( Les plaquette de fiat Chroma ou Alfa 164 sont les bonnes, je n'ai pas la ref en tete mais c'est bon pour les B3 et B6 E30 , memes etriers de freins avant ATE )
- vidanges boite, pont autobloquant, refroidissement, freins-embrayage...
- plaquettes de freins arrieres.
- mise en place d'un filtre a air KN nettoyable de forme d'origine ( est ce que l'admission directe serait une amelioration ??? )

Travaux a faire :

- remplacement des 4 bilstein.
- reparation du spoiler avant.
- installation des logos ALPINA et B3 2.7 av et ar. ( pas de bandes Alpina, comme a l'origine ) deja achetes chez Wallothnesh, aie le portefeuille !
- J'ai les phares blancs, mais les Anti-brouillard sont jaunes, donc va falloir trouver ca !
- J'ai l'ABS qui quelque fois marche, quelque fois non ! je n'ai pas encore verifier les capteurs de roues...
- Chamgement des triangles de suspensions AV par des modeles alu plus costaud ( des idees sur la question ? ).
- remplacement de tous les silents-blocs de train AV et AR.
- remplacement des durites du bocal de DA vers la cremaillere, ca fuit et c'est gras sous la voiture, plus changer le cremaillere pour une plus directe.
- reparation de l'antenne electrique d'origine ( si qqn a un schema... )
- Boucher le trou de la jupe arriere ( emplacement du remplissage GPL d'avant )
- remplacement du conduit en caoutchouc entre le debimetre et l'admission ( craquele, va falloir change avant le grosse fuite d'air )

les modifications envisagees ( fonction du temps, de l'argent, etc etc... ) :

- Short-shift ( de Z3 / 29% plus court, pas mal )
- cremaillere de M3 E36 ( ca se fait sur les M3 E30, est-ce que ca fonctionne pour les base de 325i comme ma B3 ?? )
- remplacement des caoutchoucs de triangle par des pleins ( comme M3 E30, qqn a essaye ??? )

Bon ben c'est deja pas mal je pense... Surtout que j'habite a 10.000 km de la voiture...
Bref, a chaque fois que je rentre j'en fait un peu, et sur ma maison aussi. d'ici 10-15 ans tout sera nickel j'espere !

Une derniere photo du compteur gradue jusqu'a 270, bien entendu ete prise sur une piste privee :D

A bientot ! Pierre

Image

-
Pierre
Alpina E30 B3 2.7 non-kat No224/257

Image

FRED74440

Re: Ahhh Alpina, Mon Amour ! Long Post !

Message par FRED74440 »

Slt merci pour ces photo!
BMW E30 320i pour le plaisir de conduire
206 SW 110 HDI pour le plaisir de l'économie
C3 HDI pour le plaisir de se garer en ville

floderennes
Membre du club
Membre du club

Message par floderennes »

merci aussi, très belle voiture :thup:
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

Lord Koss

Message par Lord Koss »

Salut

Magnifique voiture amen!

323i

Message par 323i »

Ouah ce post est de la même qualité que tu 1ère présentation avec la quantité en plus!
Merci pour toutes ces infos et photos!
Je ne peux que t'encourager à la laisser d'origine!
PS : j'ai moi même fait refaire un spoiler Alpina l'année dernière, c'est très faisable, moi je suis super content du résultat, faut dire que je l'ai laissé à des pros :)
Bon la Prius, c'est fait. Maintenant faut redevenir un petit peu sérieux..!

316baur

Message par 316baur »

Bienvenue a toi
Ton Alpina est trés belle :amen:

Un petit conseil , pour le short Shift , c'est posible d'en fabriqué un sois même pour 3 fois rien (déja essayé , sa marche trés bien ) : Clic ici

farjone

Message par farjone »

:thup:

Cryl-505

Message par Cryl-505 »

:amen: :amen: :amen:

Déja bienvenue sur ce forum !
Tu as beaucoup de chance d'avoir cette magnifique B3 ! Quand j'ai acheté ma M3e30 j'ai longuement hésité avec ce modèle ou du moins toutes les E30 Alpina qui ont pour moi toutes leurs charme... Une B6 3.5 phase1 ou une C2 2.7 :amen: :rolleyes:

A force d'en voir sur les forums... c'est décidé ma prochaine tuture c'est une ALPINA...

Merci pour toutes ces photos et les détails en tout cas !! :thup:
633CSi '76 / 328i E46 '98
---------------------------
ex ALPINA B9 3.5 #285 '83
ex 323i E30 '83
ex M3 E30 Evo1 "Tour de Corse" #17
Mon site sur la M3e30 : http://e30m.free.fr

franky

Message par franky »

salut

ca c'est de la présentation :thup:

trés belle l'alpina.

sinon a part le japon tu habites en seine et marne(77)????
Image

pegase747

Message par pegase747 »

Salut et merci a tous pour l'accueil,

Oui j'habite le Japon, et sinon la Seine-et-Marne. Mon Alpina est cachee dans un hangar chauffe et sous alarme d'un ami :ph34r: .
La voiture est mon mode de transport principal quand je rentre en france, environ tous les 5-6 mois, et a chaque fois je lui colle 3000km en 3-4 semaines !
Pour le short shift, 316Baur, j'ai clique sur le lien, mais il y a un message d'erreur, je me rapppele avoir lu qu'il fallait avoir fait 100 posts pour acceder a certaines fonctions, c'est vrai, ou alors il faut une cotisation ?

Sinon, vous avez d'autres avis sur les modifications mineures ( techniques ) envisagees ?

A bientot, faut aller au boulot...
Ciao / Pierre
Pierre
Alpina E30 B3 2.7 non-kat No224/257

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »