Je me suis succintement presente dans le forum dedie aux petits nouveaux, donc voile mon premier poste, a l'endroit le plus approprie j'espere pour mon bolide !
Comme je l'ai dit precedement, j'ai possede un 2002 de 1974 que j'avait achete en etat piteux ( mais carrosserie relativement saine vue la provenance marocaine de la voiture ), et je l'ai restaure comme j'ai pu, j'avais meme trouve un interieur cuir en Alsace, hyper rare, puis l'ai revendu dans l'etat de la photo.


C'est a ce moment la que j'ai achete une 325i E30 blanche avec toit ouvrant elec et interieur tout cuir beige, et paf ! la betise !, maintenant va falloir rouler E30 a vie ! J'adore ca !
A la suite d'une annonce parue dans un BMWorld il y a environ 3 ans, j'ai ete une Alpina B3 2,7 E30 sans vraiment savoir ce que c'etait, mais en ayant une idee.


Le passage de la conduite de la 325i a la B3 m'a CONVAINCU ! J'ai vendu la 325 a un pote qui en est assez content ( la voiture a 325000km je crois maintenant ) et j'ai achete la B3, 8500 Euros quand meme, mais avec 118000km ( je crois ) au compteur et NICKEL, toutes les factures depuis celle d'achat au Gge du Bac en 1988. Inclut une facture de culasse de chez Alpina, vers les 60000km si je me rappelle bien ( je raconte tout de memoire car j'habite au Japon et je n'ai pas les papiers avec moi ! )
il ya egalement tous les papiers d'homologation, et comme dit precedement, elle a fait la couverture de BMWorld No 13, a l'epoque elle appartenait a un passione d'Alpina du sud -ouest, qui avait eu egalement une B6 3,5S, une B6 3,5 et surement d'autres ! ( si vous le connaissez, j'aimerais bien avoir son contact ! )
Ma voiture :
- Alpina B3 2.7 NON-kat # 224 sur 257 B3 construites ( incluses Allrad base ix, touring Allrad, touring ix, cabrio )

- Annee 1988
- origine Francaise
- base de 325i de 1988 ( phase 2 )
- moteur de 2.7L.
- puissance : 210 cheveaux ( non-kat ), echappement spagetti Alpina 2 fois 3 en 1.
- zone rouge a 7000 tr/min, boitier Bosch injection modifie par Alpina.
- cache culbuteur et pipe d'admission peints en anthracite.


- 4 ressorts Alpina progressifs ( remplaces pas des M-technics ).
- barre anti-roulis AR Alpina reglable.
- Boite d'origine 325i ( pas de boite sport mais une etagement parfait ), rapport de pont 3.73.
- Pont autobloquant a 25%.
- interieur avec placage bois, volant 4 branches MOMO-Alpina, pommeau bois Alpina.
- sieges sport Recaro tissus ( costaud et nickel ) avec couleur Alpina, banquette AR et contreportes aux meme couleurs.
- Compteur Alpina ( gradue jusqu'a 270km/h, marquage Alpina, aiguilles compte tour et compteur oranges, jauge 95L ).
-aerateur central gauche remplace par un bloc digital VDO-Alpina, avec les infos suivantes : temperature d'huile moteur, temperature
d'huile de pont, pression d'huile moteur, pression d'admission d'air ( quand on accelere sa fond, ca donne 1 bar puisque moteur atmo ! tres utile





- gros disques ventiles AVde 286mm ( je crois, donc plus que l'origine sur M3 E30 ). on voit un accroc a droit au niveau du par-choc avant, car il y a eu une legere sortie de route sous la pluie



- reservoir suplementaire en option ( portant le total a 95l ).

- roule au SP98 ( il y a encore le petit autocollant sur le tableau de bord qui dit "Nur Bleifrei Tanken", seulement SP ! )
- spoiler avant et becquet arriere Alpina.
- jantes en 7x16 Av et 8x16 Ar, pneus 205/50x16 et 224/45x16 respectivement.
- roue de secours Alpina 7x16

- coupelles de haut d'amortisseurs avant excentrees ( plus de carrossage je pense ).
- plaque d'identification dans le vide poche central, sous les commandes de chauffage.
Options de ma voiture :
- Pas de logos Alpina a l'exterieur.
- Peinture metalisee ( ref couleur a definir, mais d'origine )
- Reservoir suplementaire
- Climatisation



Sur cette photo ancienne, le spoiler avant etait encore pas mal, mais il y a eu un accrochage sur le seuil de portail d'un voisin, et enfin bref, a refaire !!

L'echappement etait au bord du suicide quand je l'ai achete, et j'en ai fait faire un sur mesure dans la Marne, je ne me rappelle plus le nom de la societe, a 20 borne a l'est de Soissons, mais ils ont ete excellent au niveau conception et delais ! il y a maintenant un Y a la sortie des spaghettis Alpina, puis un gros tube jusque au silencieux arriere ( un autre Y est cache a l'interieur ) et les 2 sorties biseautees ! Le bruit est genial, j'ai une petit fichier Mpeg avec le son, si quelqu'un sait comment poste un film, merci de m'aider a le mettre sur un post futur !

La voiture avait ete monte en GPL par le proprietaire relate plus haut, car il roulait tous les jours avec la B3 : le proprietaire suivant l'a fait redemonte et repasse en conformite d'origine, et je lui ai achete. Il reste le trou de remplissage sur la jupe arriere, a reboucher.

J'ai eu un ressort avant gauche Alpina qui a casse ( probleme courant d'apres un concesionaire BMW vendeur de pieces Alpina en Allemagne ) donc j'ai roule avec des ressorts avant de 325IX

On m'a parle de la hauteur du nez de ma voiture. En fait la ligne de caisse est bien horizontale, comme la B3 d'origine, et je ne vais pas la rabaisser, je ne veux pas trop faire d'entorses a l'origine ! En plus si on est trop bas ( par exemple quand un ressort est casse


Cette photo date de mars 2006, pas un point de rouille sur cette auto, genial !

J'ai parle egalement des modifs que je voudrait faire, plutot de legeres ameliorations, d'ailleurs n'hesitez pas a me donner des conseils, ou me deconseiller, si vous avez des experiences vecues...
Gros Travaux faits :
- 4 ressorts M-technics installes.
- supports hauts d'amortisseurs remplaces.
- Clim rechargee en produit pas autorise

- Courroie de distribution ( au garage du Bac, pour la garantie, c'est cher un culasse et des soupapes Alpina

- Echappement neuf inox.
- remplacement des disques AV ( pieces Alpina => cheres ).
- plaquettes de freins avant ( ca parait bete, mais les etriers ne sont pas les meme que sur la 325 ( Les plaquette de fiat Chroma ou Alfa 164 sont les bonnes, je n'ai pas la ref en tete mais c'est bon pour les B3 et B6 E30 , memes etriers de freins avant ATE )
- vidanges boite, pont autobloquant, refroidissement, freins-embrayage...
- plaquettes de freins arrieres.
- mise en place d'un filtre a air KN nettoyable de forme d'origine ( est ce que l'admission directe serait une amelioration ??? )
Travaux a faire :
- remplacement des 4 bilstein.
- reparation du spoiler avant.
- installation des logos ALPINA et B3 2.7 av et ar. ( pas de bandes Alpina, comme a l'origine ) deja achetes chez Wallothnesh, aie le portefeuille !
- J'ai les phares blancs, mais les Anti-brouillard sont jaunes, donc va falloir trouver ca !
- J'ai l'ABS qui quelque fois marche, quelque fois non ! je n'ai pas encore verifier les capteurs de roues...
- Chamgement des triangles de suspensions AV par des modeles alu plus costaud ( des idees sur la question ? ).
- remplacement de tous les silents-blocs de train AV et AR.
- remplacement des durites du bocal de DA vers la cremaillere, ca fuit et c'est gras sous la voiture, plus changer le cremaillere pour une plus directe.
- reparation de l'antenne electrique d'origine ( si qqn a un schema... )
- Boucher le trou de la jupe arriere ( emplacement du remplissage GPL d'avant )
- remplacement du conduit en caoutchouc entre le debimetre et l'admission ( craquele, va falloir change avant le grosse fuite d'air )
les modifications envisagees ( fonction du temps, de l'argent, etc etc... ) :
- Short-shift ( de Z3 / 29% plus court, pas mal )
- cremaillere de M3 E36 ( ca se fait sur les M3 E30, est-ce que ca fonctionne pour les base de 325i comme ma B3 ?? )
- remplacement des caoutchoucs de triangle par des pleins ( comme M3 E30, qqn a essaye ??? )
Bon ben c'est deja pas mal je pense... Surtout que j'habite a 10.000 km de la voiture...
Bref, a chaque fois que je rentre j'en fait un peu, et sur ma maison aussi. d'ici 10-15 ans tout sera nickel j'espere !
Une derniere photo du compteur gradue jusqu'a 270, bien entendu ete prise sur une piste privee

A bientot ! Pierre

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