Aujourd'hui j'avais un peu de temps alors j'ai changé les feux arrière de ma E38. Les nouveaux sont des phase 2 d'origine avec clignos oranges, comme ça ça fait origine...

Mais ce n'est pas le but du topic.
Après mon bricolage je vais faire un petit tour, un peu de nationale et au bout de 15 kms... c'est la panne!
Je roulais à environ 50 km/h depuis quelques temps (pas mal de trafic sur une 2 voies) puis ça passe à 4 voies. Un petit kik-down et les lambins sont doublés en deux temps trois mouvements. Je stabilise à 90 et à un moment j'entend un vague bruit de courroie qui me surprend mais après, plus rien. L'auto marche normalement. Et puis au bout d'un moment, 1 ou 2 kms plus loin je regarde par hasard dans le rétro et là.... je vois de la fumée dans les phares de la voiture suiveuse. De plus en plus de fumée.

Je continue à rouler pour pouvoir m'arrêter dans un endroit dégagé en vérifiant tout de suite l'aiguille de température: R.A.S
La T° ne monte pas, par contre la fumée devient vraiment préocupante et je fini par m'arrêter en urgence. C'est d'ailleurs assez dangereux mais avec cette T° normale je pense tout de suite à un incendie.
(La nuit on ne voit pas la couleur de la "fumée")

Il y en a tellement que les derniers tours de roue se font moteur coupé et phares éteints (juste les warings).
Une fumée dense entoure le véhicule, surtout à l'avant, avec une odeur de caoutchouc brulé.
J'ai à peine le temps de sortir de l'auto, de prendre quelques affaires, en réalisant que je n'avais ni papiers, ni portable qu'une voiture de la gendarmerie se gare juste derrière moi. Quelle chance !!
Mais croyant eux aussi à un incendie, ils sortent en trombe, m'ordonnent de me planquer dans le fossé, ouvrent le capot (avec précaution) et là, ils disent: "Vous pouvez venir, c'est le radiateur!"
Un immense soulagement m'envahit!

Bref.
Effectivement il y a de l'eau partout et c'est bien pire qu'aux bains turcs.
Les gendarmes, absolument adorables (c'est fou ce qu'on est content de les voir dans ce cas là) s'occupent de tout, d'appeler l'assistance, le dépanneur, etc.
Et en attendant le dépanneur on inspecte la voiture de tous les côtés: pas de trace de la panne.
Est-ce une Durit ? Une courroie ? Le radiateur ?... tout semble en bon état à part cette vapeur d'eau qui n'en finit pas de sortir d'on ne sais où.
Il fait nuit, tout se fait à la lampe torche, nous sommes au bord de la route... on en saura pas plus ce soir.
Le dépanneur m'a déposé chez-moi et j'irai le voir demain à l'ouverture pour faire un diagnostique.
On décidera alors si la voiture part chez BMW où s'il peut réparer (Il est garage Peugeot et n'est pas sûr d'être outillé pour une E38). Pourvu que ce ne soit qu'une Durit...

Tout ce que je peux vous dire c'est que la voiture avait tendance à boire un peu de LDR car depuis l'achat j'ai fait 3000 kms et j'ai du, à plusieurs reprise, complèter le niveau à froid.
(Soit un total d'un demi litre pour 3000 kms).
Et je rappelle aussi le bruit de courroie juste avant la panne et l'absence de chauffe moteur.
Lorsque je refaisais le niveau je n'ai vu aucune trace de fuite ni rien vu d'alarmant dans le moteur (mayonnaise) ni boue dans le bocal LDR, donc j'avais juste prévu une inspection dans les semaines qui vienne, voire, un topic.
En tout cas je serai fixé demain.
Si cette panne semble évidente à certains qu'ils se manifestent!
Merci de votre attention.

A+
Greggy.