Ma E38 En Panne !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Greggy

Ma E38 En Panne !

Message par Greggy »

Hello ;)

Aujourd'hui j'avais un peu de temps alors j'ai changé les feux arrière de ma E38. Les nouveaux sont des phase 2 d'origine avec clignos oranges, comme ça ça fait origine... :lol:

Mais ce n'est pas le but du topic.

Après mon bricolage je vais faire un petit tour, un peu de nationale et au bout de 15 kms... c'est la panne!

Je roulais à environ 50 km/h depuis quelques temps (pas mal de trafic sur une 2 voies) puis ça passe à 4 voies. Un petit kik-down et les lambins sont doublés en deux temps trois mouvements. Je stabilise à 90 et à un moment j'entend un vague bruit de courroie qui me surprend mais après, plus rien. L'auto marche normalement. Et puis au bout d'un moment, 1 ou 2 kms plus loin je regarde par hasard dans le rétro et là.... je vois de la fumée dans les phares de la voiture suiveuse. De plus en plus de fumée. :crying:

Je continue à rouler pour pouvoir m'arrêter dans un endroit dégagé en vérifiant tout de suite l'aiguille de température: R.A.S
La T° ne monte pas, par contre la fumée devient vraiment préocupante et je fini par m'arrêter en urgence. C'est d'ailleurs assez dangereux mais avec cette T° normale je pense tout de suite à un incendie.
(La nuit on ne voit pas la couleur de la "fumée") :innocent:
Il y en a tellement que les derniers tours de roue se font moteur coupé et phares éteints (juste les warings).
Une fumée dense entoure le véhicule, surtout à l'avant, avec une odeur de caoutchouc brulé.

J'ai à peine le temps de sortir de l'auto, de prendre quelques affaires, en réalisant que je n'avais ni papiers, ni portable qu'une voiture de la gendarmerie se gare juste derrière moi. Quelle chance !!
Mais croyant eux aussi à un incendie, ils sortent en trombe, m'ordonnent de me planquer dans le fossé, ouvrent le capot (avec précaution) et là, ils disent: "Vous pouvez venir, c'est le radiateur!"

Un immense soulagement m'envahit! :lol: J'ai vraiment cru que la voiture allait cramer sous mes yeux...
Bref.
Effectivement il y a de l'eau partout et c'est bien pire qu'aux bains turcs.
Les gendarmes, absolument adorables (c'est fou ce qu'on est content de les voir dans ce cas là) s'occupent de tout, d'appeler l'assistance, le dépanneur, etc.

Et en attendant le dépanneur on inspecte la voiture de tous les côtés: pas de trace de la panne.
Est-ce une Durit ? Une courroie ? Le radiateur ?... tout semble en bon état à part cette vapeur d'eau qui n'en finit pas de sortir d'on ne sais où.

Il fait nuit, tout se fait à la lampe torche, nous sommes au bord de la route... on en saura pas plus ce soir.
Le dépanneur m'a déposé chez-moi et j'irai le voir demain à l'ouverture pour faire un diagnostique.
On décidera alors si la voiture part chez BMW où s'il peut réparer (Il est garage Peugeot et n'est pas sûr d'être outillé pour une E38). Pourvu que ce ne soit qu'une Durit... <_<

Tout ce que je peux vous dire c'est que la voiture avait tendance à boire un peu de LDR car depuis l'achat j'ai fait 3000 kms et j'ai du, à plusieurs reprise, complèter le niveau à froid.
(Soit un total d'un demi litre pour 3000 kms).
Et je rappelle aussi le bruit de courroie juste avant la panne et l'absence de chauffe moteur.

Lorsque je refaisais le niveau je n'ai vu aucune trace de fuite ni rien vu d'alarmant dans le moteur (mayonnaise) ni boue dans le bocal LDR, donc j'avais juste prévu une inspection dans les semaines qui vienne, voire, un topic.

En tout cas je serai fixé demain.
Si cette panne semble évidente à certains qu'ils se manifestent!
Merci de votre attention. :D

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

Invité

Re: Ma E38 En Panne !

Message par Invité »

Salut, désolé pour toi, mais le principal est que ce ne soit que "mécanique".

Tu n'as jamais senti une odeur de liquide de refroidissement lors de tes mises à niveau?

Perso, je pencherais pour une durite fendue.

saylence

Message par saylence »

Pendant qques secondes, j'ai bien cru qu'il t'étais arrivé la même chose qu'à moi, il y a presque un an :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?sh...c=75955&hl=

heuresement non !!

je penche aussi pour la durite
véhicules possédés 
AUDI A8 4.2 350cv  | MERCEDES E55 AMG | MERCEDES CL 500
BMW 320D | BMW 530D | e38 : BMW 740i | BMW 740iA | BMW 750i | e65 : BMW 750i 

steph69

Message par steph69 »

a mon avis tu a cassé la courroie de la pompe à eau et tu devait avaoir une fuite à ce niveau,par contre que la voiture est pas chauffée cela m étonnerai

rocaldo

Message par rocaldo »

je pencherais pour une durite avec fuite de la pompe a eau ...
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

kawaH2

Message par kawaH2 »

a mon avis tu a cassé la courroie de la pompe à eau et tu devait avaoir une fuite à ce niveau,par contre que la voiture est pas chauffée cela m étonnerai
je ne pense pas, car la direction est sur la même courroie.
sans doute une durite qui pissait sur un collecteur, d'ou la vapeur, et en 2 km t'as pas vraiment le temps de surchauffer, surtout avec le temps qu'il fait

dirtybud

Message par dirtybud »

rocaldo a écrit :je pencherais pour une durite avec fuite de la pompe a eau ...
desolé de ce qui t'arrives,mais les deux pannes en meme temps, j'en doute rocaldo, c'est soit l'un , soit l'autre.ou greggy n'a vraiment pas de chance............. :wacko:
ImageImage
E34 525i M20B25 1989---------------E30 325IX M20B25 1988

Oo=00=oO for ever !!

patgtr91

Message par patgtr91 »

kawaH2 a écrit :je ne pense pas, car la direction est sur la même courroie.
sans doute une durite qui pissait sur un collecteur, d'ou la vapeur, et en 2 km t'as pas vraiment le temps de surchauffer, surtout avec le temps qu'il fait
pareil !

même une fuite de la grosseur d'une tête d'épingle mais avec la pression , peu te créer un sacré nuage
à l'arrière :wink2:

elle ne sera visible quand démarrant le moteur et au besoin en pressant un peu les durites avec les doigts!

a+ pat
Image

Greggy

Message par Greggy »

Merci de vos réponses,

Tout s'est passé très vite, peut-être 2 ou 3 minutes entre le moment où j'ai entendu le bruit de courroie et le moment où j'ai éteint le moteur. Peut-être un peu juste pour que ça chauffe.

Donc, en gros c'est soit une Durit, soit la pompe à eau. Toutes les courroies sont toujours présentes.

Pour la Durit, j'imagine le scénario suivant:
Elle était effectivement craquelée et suintait quelque part, d'où les mises à niveau de LDR. Ce soir elle a claqué et un morceau est parti dans une courroie quelques instants ce qui provoqué le sifflement, puis le morceau à été éjecté. Le reste on connait.

Par contre, après coup, j'ai une inquiétude pour... la BA !
En éteignant le contacte (pour couper un hypothétique court-circuit), et étant encore en roue libre, je ne me souviens plus si j'ai enclenché la BA sur le neutre... :huh:

Admettons que je sois resté sur Drive, est ce que cela a une conséquence pour la boîte, le moteur étant coupé........? :crying:
NB: le dépanneur à monté l'auto sur le camion en la démarrant normalement.

Bon, sinon des news demain dans la matinée, l'auto étant parfaitement entretenue et le compartiment moteur comme neuf: on devrai trouver la panne assez facilement. :D

Merci de vos conseils et A+
Greggy.

PS,
Diabolo => Pas remarqué d'odeur de LDR avant la panne, enfin pas particulièrement, ce qui n'exclue pas la fuite probable.
Saylence => Non ce n'est pas un turbo cassé, je n'en ai pas. Ouf !

EDIT pour Patgtr91 => Ben maintenant il y a du LDR giclé partout donc la "fuite" est certainement devenue plus visible. Ce soir ça a bien arrosé quand-même!
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

patgtr91

Message par patgtr91 »

re:

ton couinement de courroie est sûrement du au ldr , ça fait patiner et siffler quand elles sont souillées !

pour la BA :wacko: je roule en boite manuelle :wink2:

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »