Alors, quoi de neuf me direz-vous ? Eh, bien que du vieux mais plus pour longtemps

Ce post à pour but de vous présenter une petite révision, sur mon auto, une M3 3.2, donc voilà ce qui étais prévu:
- remplacement embrayage, en cours
- remplacement joints de paliers avant et arrière, en cours,
- remplacement des coussinets de bielles, en attente de pièces
- réglages des soupapes, en attente de l'outil
- vidange moteur LdF et BdV, opérations finales.
Remplacer l'embrayage sous-entend déposer la boîte, ce qui implique obligatoirement, de déposer la ligne d'échappement, pas très lourde sur ces autos, 43 kg environ

Depuis un petit moment, j'entendais sur très mauvaise route, un clinquement métallique assez désagréable à mes oreilles, et après moult vérifications des soubassements et train roulant, je ne trouvais pas son origine...
Donc, voilà, l'origine de ce bruit fut identifiée, une fois la ligne déposée, collecteur des cylindres 4-6 HS ...
Ce collecteur 3 en 1 a pour particularité, d'être en inox, et surtout de comporter une sorte de soufflet métallique autorisant une certaine flexibilité de la ligne, et servant, sûrement de joint de dilatation.
Donc soufflet HS fendu sur 80 % de la circonférence, aïe aïe aïe ... Pour info, 800 € le collecteur... Assez indétectable au niveau bruit, car il vient en plus d'un emmanchement interne du collecteur et de la bride d'accouplement.


Donc 3 solutions vinrent :
- se procurer un soufflet et remplacer l'existant,
- remplacer le soufflet par un manchon,
- remplacer le collecteur, par un autre, d'occasion, de préférence...
Après réflexion, la solution 2 fut retenue, pourquoi, me direz vous ? Bien car, après observations des différents montages, notamment dur M3 E46, mais aussi des collecteurs "sports" (ex :Supersprint) prévu pour M3 E36, ce soufflet disparaissait tout simplement. Donc j'ai pris le risque de le supprimer, même si j'avais la possibilité d'avoir un collecteur d'occasion pour 350 € .
Voici le collecteur ainsi modifié, à l'aide d'un tube en inox de diam 53 que j'ai agrandi à l'aide de douilles à la presse afin d'obtenir un bon emmanchement précis des deux parties (54.50), puis ensuite tourné afin d'obtenir un parallélisme des deux bases (afin de faciliter la soudure). Les traits horizontaux et verticaux sont des repères d'alignement et de longueur, afin de respecter la géométrie de l'ensemble
Voici deux collecteurs pour comparer, celui d'origine en haut et le réparé en dessous:

Détail de la réparation:

Je vous passe les détails de la dépose DES collecteurs (vous avez bien lu DES), cela aurait été trop simple de pouvoir les déposer indépendamment, il a donc fallu retirer les différents écrans thermiques, puis déposer les 24 écrous, à l'aide d'une précieuse clef plate à cliquet et d'un coffret de douilles radio

Heureusement, la boite était déjà déposée, ainsi que le volant moteur, libérant ainsi pas mal d'accès.
Pour en revenir à la révision, il a fallu déposer la boîte, donc la ligne (déjà dit), les différents écrans thermiques, puis désolidariser l'arbre de transmission, pas de difficulté particulière. Par contre ça se gâte en haut, pour accéder au démarreur, il faut déposer toute l'admission, et ceux qui connaissent les S50 me comprendront... mais avec l'expérience (3 fois), c'est l'affaire d'une demi-heure


Vous vous demanderez pourquoi avoir suspendu (si artistiquement) le moteur ? La réponse est simple :

C'est parce que la boîte à vitesses est déposée, et que pour retirer le carter inférieur, la seule solution est de descendre le berceau, mais étant donné que c'est lui qui supporte le moteur, obligation d'utiliser un outil de fabrication locale pour soutenir le moteur grâce à des sangles...
Une petite vue du palier arrière neuf :

la ligne d'arbre : (pas super jolie la couleur...


Un chapeau de bielle a été déposé, il s'avère que ce seras presque du correctif par rapport au préventif supposé à l'origine, avec quelques signes d'usure sur les coussinets, bon elle approche les 165000 km, la bébête, ce ne sera pas du luxe !!! (pour une fois). Les coussinets et vis de bielle (ce modèle casse s'il est resserré : déjà expérimenté sur un moteur de course) seront commandés lundi, en espérant que les délais soient corrects

Voici le carter cloisonné d'un S50 B32, la pompe aspire le fluide dans une réserve avant, mais aussi à l'arrière grâce à un tube et une seconde crépine. La décharge est aussi réalisée dans le grand "bac", à l'arrière du moteur.


On aperçoit aussi, la petite rigole qui achemine l'huile du coté bas du moteur vers la partie avant du carter
Vu sur l'étendue des pièces déposées (il manque l'imposante ligne, le berceau et la crémaillère, une roue, et la boite de vitesses...).

Voila pour la boîte (je cadrais les verrouillages en noir avec le clip de maintien):

Pour les autres "mauvaises" surprises:
- les paliers de barre stabilisatrice avant HS,
- le clapet de descente qui fuit (un clapet taré à 1 bar qui maintient de l'huile sur une rampe de graissage, le joint est HS, et non détaillé, donc le clapet entier

- un silent bloc de silencieux HS,
- des joints moyens ci et là (commande de boite, capteur sur carter moteur, ... )
Les collecteurs sont reposés, le volant moteur, la boite ainsi que l'embrayage le seront lundi, j'attends donc les coussinets pour poursuivre. J'en profite pour vidanger le circuit de DA qui en a bien besoin, et de remplacer quelques colliers au passage.
Voilà pour ce soir, la suite au prochain épisode ...
