Refection Du Circuit De Da Sur 735Ia Ph2
Publié : mer. mars 07, 2018 8:50 am
storm11300 a écrit :Bonjour tout le monde
Quelques petites news d'Ophélie (pour le coup que j'ai eu le temps d'y faire quelque-chose... le BB, les enfants, le chien... toussa... ça prend du temps...)
D'abord la bonne nouvelle: les E38 sont passées dans le catalogue "Classique" de chez BMW... du coup on pourra bientôt commander les pièces sur leur site (c'est en train de se mettre en place)
Pour les news (et là je remercie un ami qui se reconnaitra, et sans qui je n'aurais pas pu faire... Merci à toi Poto)
J'ai enfin eu le temps de refaire le circuit de DA de la voiture.. entre les durites poreuses, qui fuyaient au niveau des sertissages, du bocal fêlé.. bref il y avait du taf.. )
Pour le matériel:
Cliquet avec douilles de 19, 22, 24
Clé plate à cliquet Facom de 19
Cliquet (petit modèle ) avec douille de 8mm et de 10mm
Tournevis cruciforme
Pince pour le serrage des colliers au niveau du bocal (vous pouvez utiliser un pince "Russe" ça le fait aussi
1L de dexron III pour le remplissage du circuit
Naturellement: les durites et tuyaux neufs, les anneaux des banjos neufs, les joints toriques (et, dans mon cas, un bocal tout neuf avec son bouchon, de chez BMW.. )
Bref.. que du normal
ATTENTION, CELA NE CONCERNE QUE MA 735IA de 1999... IL PEUT-Y AVOIR DES DIFFÉRENCES EN FONCTION DES MODÈLES DE LA SÉRIE, DE PLUS, NE VOUS FIEZ PAS A 100% AU SCHÉMA ETK (ILS ONT GARDES LES SCHÉMAS PH1 QUI SONT DIFFÉRENTS DE CEUX DE LA PH2 (EN CE QUI CONCERNE LA 735IA)
JE DÉCLINE TOUTE RESPONSABILITÉ EN CAS DE PROBLÈME SUR VOTRE VÉHICULE, SI VOUS UTILISEZ CETTE MÉTHODE (QUI RESTE "UNE PARMI D'AUTRES" ) ET QUE VOUS AVEZ DES PROBLÈMES...
Tout d'abord les photos du matériel (il n'y en a pas tant que ça..) Comme vous le voyez j'ai essayé de mettre un max de références de pièces sur les photos:
Une petite vue de l'ensemble sur le véhicule avant la 1ère partie du démontage (déplaquage... dsl, mais c'est "archi-connu alors je n'ai pas fait de photos de cette étape)
Repérage des branchements sur la pompe de DA et sur le boitier direction (vous allez voir.. sur les V8 et V12... c'est "le pied"...si on peut dire...):
On commence donc le travail par la vidange du bocal de DA (avec une seringue, comme d'habitude):
Ensuite, j'ai déposé la vis Banjo d'arrivée du liquide de DA à la pompe (tout est précisé sur les photos) Prévoyez un récipient.. ça vide bien le circuit par en-dessous..
Ensuite afin de faciliter les opérations, j'ai dévissé le Banjo "coté latéral" de la pompe de DA, qui va sur le boitier Direction
Puis, J'ai desserré les colliers au niveau du bocal de DA afin de pouvoir retirer celui-ci et la durite d'arrivée du liquide de DA à la pompe :
Un petit "additif photo" pour montrer la différence avec les schéma ETK.. qui se situent au niveau des durite de retour et de leur placement sur le radiateur de DA:
On va maintenant pouvoir attaquer le démontage de la vis Banjo la moins accessible (photo ci-dessous) C'est pour celle-ci que je conseille fortement la clé plate Facom avec cliquet au bout (et un dynamométrique qui passe pour le resserrage... )
Dépose du flexible/tuyau de retour allant du boitier direction au radiateur d'huile de DA:
Maintenant que tout est déposé, on peut commencer le remontage (sens inverse du démontage):
Voilà, j'ai volontairement fait "succinct" au niveau du texte car tout est expliqué sur les photos.
Depuis j'ai fait environ 100km avec la voiture et, aucun soucis, la direction est souple, plus de fuite et pas de bruits suspects au braquage des roues...
En espérant que cela puisse servir à certains
La bonne soirée à tous,
Georges
PS: Si un modo veux mettre le post dans les tutoriels pour e38 (en précisant que c'est fait sur une 735ia PH2) ça ne pose aucun problèmes pour moi![]()