[E32] Train Arrière

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tuomas
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[E32] Train Arrière

Message par tuomas »

Bonsoir à tous,
 
la E32 vient d'obtenir son sésame haut la main avec cependant la mention " géométrie du train arrière à revoir".
 
Avant de l'emmener au garage pour le réglage ( je n'ai aucune idée de comment faire ça moi même correctement), je voudrais savoir si je dois en profiter pour effectuer des opérations qui nécessiteraient par la suite un réglage de cette fameuse géométrie. Ne pas payer deux fois le garageot pour rien, vous voyez.
 
Je pensais aux os de chien: ça a l'air dans mes cordes au niveau difficulté.
 
Les silent blocs: je ne suis pas équipé d'une presse, j'ai un peu peur d'être coincé au remontage.
 
Voyez vous quelque chose d'autre?
 
Merci
 
Alex
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
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stefi
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Re: [E32] Train Arrière

Message par stefi »

regarde le lien que j'ai mis sur ton post de l'e32, tout est expliqué sur la remise en forme du train arriere.
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
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tuomas
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Re: [E32] Train Arrière

Message par tuomas »

Oui en effet, j'ai commencé à le lire.

Mais ça ne fait pas de mal d'avoir des retours d'expérience des copains aussi, même si au final il n'y a pas (plus) tant de m30 que cela sur le forum !
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tuomas
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Re: [E32] Train Arrière

Message par tuomas »

A mon avis j'ai trouvé l'explication. Je me suis appuyé sur le SB de traverse droit pendant ma restauration des freins, il n'a pas dû aimer.

Faut il déposer toute la traverse pour les changer avec une presse, ou à votre avis est ce faisable sur l'auto avec du matériel moins évolué ?
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Nico-R
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Re: [E32] Train Arrière

Message par Nico-R »

Sur E32, la difficulté est si c'est grippé dans la caisse, ça peut vite devenir compliqué.

Descendre la traverse c'est tout de suite plus simple pour extraire et reposer.

Le regretté Pat a il me semble illustré l'intervention, et sinon Crazymac, mais déposé complète pour remise à neuf dans ce cas.

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tuomas
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Re: [E32] Train Arrière

Message par tuomas »

J'ai retrouvé un sujet de Pifou dans lequel il explique qu'il faut sauter dans le coffre :)
 
Pas certain qu'avec un 65 kgs habillé et après un bon repas, cela suffise.  Je vais procéder différemment: 
 
1. changer les os de chien, commandés à l'instant en Lemforder pour 70€. Ca, apparemment, il faut juste que l'auto soit complètement levée à l'arrière.
 
2. Rouler un peu. 
 
3. Au prochain arrêt prolongé, prévoir la descente de la traverse complète et le changement de ces SB. De toute façon; l'investissement en outillage devrait se rentabiliser assez vite car la E30 cab doit avoir les mêmes soucis.
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Re: [E32] Train Arrière

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,
 
On en apprend tous les jours.......
 
Je viens de découvrir que les e32 avaient (du moins certaines) un système de correction du carrossage électrique:
 
https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=GC31-EUR-03-1988-E32-BMW-735iL&diagId=33_1552
 
J'avoue ne pas vraiment comprendre à quoi cela sert mais bon, s'ils l'ont crée, c'est que ça doit avoir son utilité.


Reste à savoir si les modèles concernés sont équipées des biellettes de réaction (os de chien) ou pas.


Il faudrait déjà vérifier l'état d'usure de tes pneus pour confirmer qu'il y a bien un problème de géométrie arrière.
 
Ensuite vérifie également que tes silentblocs de bras n'aient pas de jeu (à l'aide d'un démonte-pneu par exemple avec lequel tu force un peu sur les bras pour voir s'il y a un claquement ou un jeu excessif).
 
En dernier recours et comme te l'as précisé Nico, vérifier l'état des gros silentblocs de traverse.
 
Il y a de fortes malchances que tu en ai arraché un (celui sur lequel tu t'ai appuyé pour soulever ta voiture).


L'idéal pour remplacer les silentblocs de traverse, c'est d'utiliser ça:
 
https://www.ebay.fr/itm/Extracteur-SILENTBLOC-de-la-traverse-arriere-BMW-E32-E34-/184013466731
 
Mais comme tu peux le voir, l'engin n'est pas donné (surtout pour l'utilisation régulière que tu vas en faire je suppose :ph34r: ).
 
Ce type d'outil évite la dépose totale de la traverse et le travail de désolidarisation de toutes les durites de freins ainsi que du pont, des freins, des amortisseurs......................
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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AbuShemsy
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Re: [E32] Train Arrière

Message par AbuShemsy »

Il faut s'acheter les SB et se faire soit même un extracteur en prenant les mesures du SB. C'est ce que je fais à chaque fois désormais. Surtout pour rentrer le SB neuf. Pour sortir les anciens, rien de mieux que la méthode bourrin (perceuse et marteau+burin).

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