Commande septronic Série 7 E38 740d
- Julienbzh
Commande septronic Série 7 E38 740d
Bonjour à tous
N'ayant fait que 900km en 4 ans, j'ai sorti la 740d E38 qui était l'auto favorite de mon Père pour l'accompagner à sa dernière demeure...
Le contrôle technique est effectué sans difficulté c'est une auto qui a été très entretenue, mon Père en avait l'achat à 17000km et 6 mois.
A moi de continuer à la maintenir, nous lui devons bien.
Dans la reprise la route je me suis rendu compte qu'elle affichait le symbole "S" dans l'afficheur de gestion des rapports de la bva alors que je me trouvais en D. Comme ceux qui pratiquent cette bva cela modifie les lois de passage. Du coup à froid je la prenais en manuel pour passer les rapports plus bas dans les tours.
L'affichage "s" est aléatoire... elle allume et éteint à sa guise... bon je n'ai pas encore passé le diag il faut que je commence par cela.
Mais avez vous rencontré ce type de problème sur E38, E39, E46?
Je n'ai pas eu à ce jour ce souci sur la 750IL E38...
Elle a rejoint son stockage en sous sol chauffé en attendant de retrouver un météo plus sympa pour lui faire des tours de roues.
Merci pour vos retours.
N'ayant fait que 900km en 4 ans, j'ai sorti la 740d E38 qui était l'auto favorite de mon Père pour l'accompagner à sa dernière demeure...
Le contrôle technique est effectué sans difficulté c'est une auto qui a été très entretenue, mon Père en avait l'achat à 17000km et 6 mois.
A moi de continuer à la maintenir, nous lui devons bien.
Dans la reprise la route je me suis rendu compte qu'elle affichait le symbole "S" dans l'afficheur de gestion des rapports de la bva alors que je me trouvais en D. Comme ceux qui pratiquent cette bva cela modifie les lois de passage. Du coup à froid je la prenais en manuel pour passer les rapports plus bas dans les tours.
L'affichage "s" est aléatoire... elle allume et éteint à sa guise... bon je n'ai pas encore passé le diag il faut que je commence par cela.
Mais avez vous rencontré ce type de problème sur E38, E39, E46?
Je n'ai pas eu à ce jour ce souci sur la 750IL E38...
Elle a rejoint son stockage en sous sol chauffé en attendant de retrouver un météo plus sympa pour lui faire des tours de roues.
Merci pour vos retours.
- bimeur
Re: Commande septronic Série 7 E38 740d
faire une vidange de tous les fluides ne fera pas de mal déja, pas qu'a la boite
Puis bon, 900bornes en 4ans, suivant les conditions de stockage, faut s'attendre a des gremlins dans le faisceau (oxydation des connecteurs, humidité dans les boitiers de gestions diverses...)
Puis bon, 900bornes en 4ans, suivant les conditions de stockage, faut s'attendre a des gremlins dans le faisceau (oxydation des connecteurs, humidité dans les boitiers de gestions diverses...)
- Julienbzh
Merci Bimeur, vidangée selon l'indicateur de maintenance quand elle faisait 30KKM par an puis tous les deux. Vidange BVA tous les 60kkm, ou tous les 4 ans, comme le pont
Je sais que les flexibles de freins arrière seront à prévoir et les soufflets de barres supérieures de train arrières. Je ne changerai pas ces barres car sur la 740I, malgré du lemforder, cela n'a pas tenu 4 ans et 6000km... le poids de l'auto??
Donc ce n'est pas la maintenant courante.
Idem elle est en sous sol chauffée, à côté de la chaudière, max 18° l'hiver, et 16° mini l'hiver. condition de conservation optimale il me semble.
Que le roulage ne soit pas suffisant oui possible. Elle a fait 400 bornes depuis juillet sans améliorations.
Donc je vais chercher car cela n me convient pas de la voir fonctionner ainsi
toujours preneur de vos idées et retour d'expériences sur ce sujet
Probablement qu'il y a un contacteur, une piste qui pos(ent) problème... du moins je l'espère.
Je sais que les flexibles de freins arrière seront à prévoir et les soufflets de barres supérieures de train arrières. Je ne changerai pas ces barres car sur la 740I, malgré du lemforder, cela n'a pas tenu 4 ans et 6000km... le poids de l'auto??
Donc ce n'est pas la maintenant courante.
Idem elle est en sous sol chauffée, à côté de la chaudière, max 18° l'hiver, et 16° mini l'hiver. condition de conservation optimale il me semble.
Que le roulage ne soit pas suffisant oui possible. Elle a fait 400 bornes depuis juillet sans améliorations.
Donc je vais chercher car cela n me convient pas de la voir fonctionner ainsi
Probablement qu'il y a un contacteur, une piste qui pos(ent) problème... du moins je l'espère.
- Julienbzh
Merci Bimeur, vidangée selon l'indicateur de maintenance quand elle faisait 30KKM par an puis tous les deux depuis qu'elle ne roule que peu... Vidange BVA tous les 60kkm, ou tous les 4 ans, comme le pont...
Je sais que les flexibles de freins arrière seront à prévoir et les soufflets de barres supérieures de train arrières. Je ne changerai pas ces barres car sur la 740I, malgré du lemforder, cela n'a pas tenu 4 ans et 6000km... le poids de l'auto?? mais je changerai les soufflets seuls.
Donc ce n'est pas la maintenance courante.
Idem elle est en sous sol chauffé intégralement enterré, à côté de la chaudière, max 18° l'été (malgré les 30° extérieur), et 16° mini l'hiver. condition de conservation optimale il me semble.
Donc je vais chercher car cela ne me convient pas de la voir fonctionner ainsi
Probablement qu'il y a un contacteur, une piste qui pos(ent) problème... du moins je l'espère. Changer le levier? je n'y crois pas.
Je sais que les flexibles de freins arrière seront à prévoir et les soufflets de barres supérieures de train arrières. Je ne changerai pas ces barres car sur la 740I, malgré du lemforder, cela n'a pas tenu 4 ans et 6000km... le poids de l'auto?? mais je changerai les soufflets seuls.
Donc ce n'est pas la maintenance courante.
Idem elle est en sous sol chauffé intégralement enterré, à côté de la chaudière, max 18° l'été (malgré les 30° extérieur), et 16° mini l'hiver. condition de conservation optimale il me semble.
Donc je vais chercher car cela ne me convient pas de la voir fonctionner ainsi
Probablement qu'il y a un contacteur, une piste qui pos(ent) problème... du moins je l'espère. Changer le levier? je n'y crois pas.
- bimeur
meme dans une pièce tiedasse, ca n'empeche pas la condensation au niveau du sol/de la dalle. D'ailleurs, les caisses souffrent souvent des bas de caisses et des longerons sur un sol en béton, que sur du gravier avec le vent qui ventile les soubassements, mais ya pas non plus de verité etabli, j'informe ce que j'ai constater a force de faire des sorties de granges/cours/terrains
Concernant ma remarque sur la vidange de tous les fluides, ça ne concernait pas leurs fréquences, mais le fait que MAINTENANT tu DEVRAIS faire une vidange/purge de tous les fluides. Ya pas QUE l'échéance des kilomètres qui vieillit les fluides, mais aussi le temps. Certains additifs sont volatiles, les différences de températures exterieur, la condensation, sont autant de 'polluants' ou d'agents vieillissants qui dégrade les fluides.
Concernant ma remarque sur la vidange de tous les fluides, ça ne concernait pas leurs fréquences, mais le fait que MAINTENANT tu DEVRAIS faire une vidange/purge de tous les fluides. Ya pas QUE l'échéance des kilomètres qui vieillit les fluides, mais aussi le temps. Certains additifs sont volatiles, les différences de températures exterieur, la condensation, sont autant de 'polluants' ou d'agents vieillissants qui dégrade les fluides.
- Jul205rallye
Je n'ai jamais fait de mécanique sur ces boites, mais je me demande comment est fait le dessous du levier, peut être un capteur défaillant qui fait croire que le levier est en position S/M ?
1989 - 205 Rallye
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
1996 - 528ia Pack Luxe
1998 - 316i Compact Open Air
- Nico-R
- Membre du club
Le contacteur de position du levier est sur la boite; au niveau de la biellette commandée par câble depuis le levier de vitesses.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=24_0713
Le contacteur pour le mode S c'est sur le levier lui même, plus facilement accessible.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=24_0713
Le contacteur pour le mode S c'est sur le levier lui même, plus facilement accessible.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
330cdviewtopic.php?p=1664539#p1664539
- Julienbzh
Merci pour vos retours
Super Nicolas, je vais regarder pour démonter gentiment avec le bois autour, mettre un nettoyant contacts, prendre les références.
Merci encore
La suite à venir, cela sera fait à temps perdu, donc les épisodes ne seront pas réguliers.
bon dimanche à vous

Super Nicolas, je vais regarder pour démonter gentiment avec le bois autour, mettre un nettoyant contacts, prendre les références.
Merci encore
La suite à venir, cela sera fait à temps perdu, donc les épisodes ne seront pas réguliers.
bon dimanche à vous
- Nico-R
- Membre du club
Oui, assez probable que ça soit une panne assez simple.
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
- Julienbzh
Je croise les doigts
La suite à venir

La suite à venir