bidouille82 a écrit :Merci a tous de ces conseils.
Comment savoir si j'ai un simple ASC ou un ASC+T ? C'est écris sur le bouton ?
Sinon quand j'ai planté mon 230d E46, c'était dans un montée avec plein de virages, à 50-60 km/h, j'ai légèrement mordu le bas côté et là le [...censuré...] à décroché. C'était la première grosse pluie après l'été et visiblement ce jour là sur cette route je n'ai pas été le seul à me planter, dixit les sapeur pompier.
Sinon pour la partie pneu j'étais monté avec 4 Kleber en très mon état, mais peut être pas assez marge, c'étais des 195/65-15...
Enfin, j'espère juste éviter de me faire avoir avec ma 323i qui à 50 cv de plus, mais elle est chaussée elle en 225/54-17 sur des BFGoodRich je crois
C'est bon ?
Première chose à savoir, plus un pneu est large, plus il y a d'eau à évacuer et donc plus le risque d'aquaplaning est élevé.
Le fait d'avoir des pneus plus large ne t'aidera donc absolument pas, au contraire. J'ai eu l'occasion de rouler avec une Corvette Z06 (512 ch) sous la pluie (pneus en 19p et 325 de large), c'est une vraie savonnette avec des pertes d'adhérence dès que l'on touche l'accélérateur même en 6. C'est fun, mais moyennement sécurisant.
Si tu as décroché après avoir mordu sur le bas coté, ce n'est pas la faute de la propulsion mais de la tienne. Traction ou propulsion, lorsque l'on mord sur le bas coté, c'est déjà une faute. Si en plus on a le réflexe bête de freiner, c'est la catastrophe que l'ESP ne peut pas forcément récupérer.
Je ne le dis pas méchament, ça m'est arrivé. Une fois avec une Saxo pour éviter un tracteur et ça c'est très mal terminé.
Une autre fois avec le 135, et là j'ai réagi comme il fallait, et j'ai pu ramener l'auto dans le droit chemin sans même déclencher l'ESP.