Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
964RS

Re: Conduire Une Propulsion Sous Le Pluie

Message par 964RS »

bidouille82 a écrit :Merci a tous de ces conseils.

Comment savoir si j'ai un simple ASC ou un ASC+T ? C'est écris sur le bouton ?

Sinon quand j'ai planté mon 230d E46, c'était dans un montée avec plein de virages, à 50-60 km/h, j'ai légèrement mordu le bas côté et là le [...censuré...] à décroché. C'était la première grosse pluie après l'été et visiblement ce jour là sur cette route je n'ai pas été le seul à me planter, dixit les sapeur pompier.

Sinon pour la partie pneu j'étais monté avec 4 Kleber en très mon état, mais peut être pas assez marge, c'étais des 195/65-15...

Enfin, j'espère juste éviter de me faire avoir avec ma 323i qui à 50 cv de plus, mais elle est chaussée elle en 225/54-17 sur des BFGoodRich je crois

C'est bon ?

Première chose à savoir, plus un pneu est large, plus il y a d'eau à évacuer et donc plus le risque d'aquaplaning est élevé.
Le fait d'avoir des pneus plus large ne t'aidera donc absolument pas, au contraire. J'ai eu l'occasion de rouler avec une Corvette Z06 (512 ch) sous la pluie (pneus en 19p et 325 de large), c'est une vraie savonnette avec des pertes d'adhérence dès que l'on touche l'accélérateur même en 6. C'est fun, mais moyennement sécurisant.

Si tu as décroché après avoir mordu sur le bas coté, ce n'est pas la faute de la propulsion mais de la tienne. Traction ou propulsion, lorsque l'on mord sur le bas coté, c'est déjà une faute. Si en plus on a le réflexe bête de freiner, c'est la catastrophe que l'ESP ne peut pas forcément récupérer.

Je ne le dis pas méchament, ça m'est arrivé. Une fois avec une Saxo pour éviter un tracteur et ça c'est très mal terminé.
Une autre fois avec le 135, et là j'ai réagi comme il fallait, et j'ai pu ramener l'auto dans le droit chemin sans même déclencher l'ESP.
135 i 2008
ex 130i 2007
ex Alpina B6 3,5 1987 n°131

bidouille82

Message par bidouille82 »

Que pensez vous des BFGoodrich en 225-45-17 ? Sur le mouillé surtout
Enfin si qqn en a déjà eu de monté....
Eric - BMW 330d E46 204 ch Pack Business de 2004

Le corse

Message par Le corse »

Salut,

moi j'en avais 4 ,c'est de bon pneu, mais avec un peu aqua planning lors de forte pluie mais sinon en regle générale je les aient trouvés pas mal.
Image

330 D pack M1 02/2001 205000 km

bidouille82

Message par bidouille82 »

en plus il commence à pleuvoir un déluge chez moi :glare:

sur un 323i E46 y a un fort frein moteur ?
Eric - BMW 330d E46 204 ch Pack Business de 2004

Higgmard

Message par Higgmard »

bidouille82 a écrit :en plus il commence à pleuvoir un déluge chez moi :glare:

sur un 323i E46 y a un fort frein moteur ?
Bonsoir Bidouille,

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce topic...

Il ne pleut jamais dans le Sud !! :P

Sans plaisanter, une conduite souple et prudente dans les zones à risque déjà précitées est le minimum syndical pour ne pas mettre une E46 à la casse.

Une des rares fois où mon ASC s'est déclenché... c'était dans un virage, sur graviers...secs. (et de ma faute).

++

NikO.

http://www.youtube.com/watch?v=S8aU1_ZQsKM...feature=related
Image Image Image
(ex) E21 323i - (ex) E30 325ix - E46 330d - E91 330d

Mike

Message par Mike »

Salut,

Je confirme ce qui a dejà eté dit, une conduite souple, c'est à dire une acceleration en douceur, ne pas passer tout le couple et/ou la puissance d'un coup surtout en courbe, tourner le volant avec souplesse sans accoup (mais ça peut etre dur pour certains, qui passent leur temps à corriger leur trajectoire à grand coup de volant...), favoriser les bas regimes plutot que les hauts (enfin avec l'habitude, pourquoi pas, mais pour un novice, mefiance).
Et si malgré tout ça ça part du fion, parfois simplement relacher l'accelerateur et/ou debrayer peut suffir à remettre dans l'axe.
Alors je parle pour un conducteur normal, car un "pilote" lui aura d'autres techniques, mais si comme moi tu n'es pas "pilote", ça peut servir !
Je n'ai jamais eu d'assistance electronique sur mes BMW, et jamais eu la moindre frayeur, meme en taquinant quelques tractions de temps en temps :innocent:
Bon, comme toi, j'ai eu la chance de me planter avec une vieille merco 190 D. Je dis "chance" car ça m'a permis de mieux appréhender le comportement d'une propultion.
Alors bonne route, et ne surestime pas tes aides electroniques, elles font ce qu'elles peuvent, mais ne sont pas magiciennes :noelcoucou:
Image

macrom1

Message par macrom1 »

La pluie c'est pas bien méchant, la neige par contre en pneus été et 255 à l'arrière c'est déjà plus sportif Image
'03 330d e46 (M57)
Image

Toan

Message par Toan »

Salut,

Un stage ça peut être bien oui... ça t'apprendra en particulier, et contrairerement à ce qui s'est dit ici, qu'une voiture tourne "avec les pieds", et donc ne se rattrape pas en contre braquant... on contre braque lorsque le train a récupéré de l'adhérence, pas avant, sinon on repart dd l'autre côté.

Je ne te résumerai pas un stage de 2 jours en 2 lignes, mais en gros un train (avant ou arrière) glisse lorsqu'il manque d'adhérence, et donc souvent de poids. C'est ce qui se passe quand tu freines, tout le poids est à l'avant, l'arrière glisse. Là il faut freiner moins fort, et APRES contrebraquer. Si tu dérapes à l'accélération, tu soulages (on ne relache pas, sinon plus de poids sur l'arrière, donc plus d'adhérence) l'accélérateur, et tu contre braques si nécessaire.

Mais globalement une E46 avec de bons pneux... déjà une E30 avec de bons pneux ne pose pas de problèmes...

Bonne soirée !
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

lefebvre

Message par lefebvre »

salut , le maitre mot est sagesse, sous la pluie ou la neige.
avec le tds sans anti patinage jai conduis un nombre incalculable de fois par temps de pluie et quelque fois sur la neige et jamais elle ne s est mis en travers.
en adoptant une conduite souple , les rapport approprier , un pied de velours sur l accelerateur , pas de probleme.
il n y a pas de conseil particulier a donner
ImageImageImage

Journey

Message par Journey »

Un petit complément:

Comme cité plus haut, débrayer est salvateur que ce soit pour une traction ou un propulsion (quand on n'est pas pilote)

J'ai également fait un stage de "rattrapage de connerie".

On débraye, on regarde où l'on veut aller (c'est encore plus vrai sur un 2 roues) et on tourne le volant dans la direction des yeux.

Au delà de 45° --> il ne reste plus qu'une prière, car aucun pilote chevroné ne pourra plus rien faire.

IMPORTANT
Il est essentiel d'être bien assis:

> les bras à 9h15 ou 10h10 pouvant prendre le haut du volant sans relever l'épaule du dossier
> On tire le volant du côté souhaité
> On ne pousse pas avec l'autre main qui doit pouvoir refaire tout ce qu'a fait la 1ère main: tout ce qu'on tourne d'un côté sera forcément récupéré par l'autre main :attention: encore plus vite.
> Le siège pas trop loin ni trop près du volant
> Bref, libre de tout mouvement, bien calé dans le fond du siège pour sentir parfaitement tout début de dérobade
E90 Berline 330D X Drive BVA AM2009 Pack Luxe (Remplace ma vieille bonne E46 330XD BVA 2004 Pack Business)
MECARUN
***COYOTE*** & Forever!!!

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »