Bon déjà juste pour faire le point sur une e91 c'est pas vraiment une "steptronic" ...
Ca c'est juste un nom commercial qui désigne comme certains l'ont dit un fonctionnement qui peut etre séquentiel.
Sur e91, c'est une plutot bonne boite ZF à 6 rapports et convertisseur de couple.
Tes questions :
- Quel mode utilisez-vous en priorité ?
ben c'est une boite auto c'est pas fait pour tripatouiller toutes les 5 minutes, donc D ou DS.
Perso sur nationale, je mets souvent DS, ca fait un ressenti comme si tu avais une boite manuelle, bon rétrogadages, et au moins ca roule entre 1500 et 3000 tours, c'est sympa je trouve.
- Arrivez-vous à gérer les passages de vitesses à l'accélérateur (en modes D ou S) ?
Oui avec le temps tu apprends à la connaitre, et les passages de vitesses t'arrives à faire pour rester sur un rapport, ou bien au final tu sais à peu près qu'il ne faut pas appuyer trop fort sur l'accélérateur etc ... c'est assez intuitif et bien gérer je trouve.
- Pensez-vous que l'utilisation régulière du mode séquentiel peut avoir une incidence au niveau de l'usure de la boite ?
Franchement : OUI, c'est vraiment pas fait pour, ca doit etre utilisé exceptionnelement quand t'as envi de bloquer un rapport en montagne par exemple, ou bien d'avoir plus de frein moteur et de rétrograder. De toute facon quand tu passes à la main (- / +) tu le fais plus dans les tours que la bva ne l'aurait fait, donc forcément tu lui mets une petite claque à chaque fois.
En résumé : une bva on met D et gaz, le séquentiel on évite.
On ne mets pas non plus en "n" à chaque feu rouge, ca sert à rien, ce n'est plus une boite des années 70, l'huile ne chauffe pas à mort à l'arret. Donc juste D et le pied sur le frein.
Si tu t'intéresses à la boite, voici son fonctionnement très détaillé issue des docs bmw :