Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

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Geresop
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par Geresop »

Merci pour vos réactions :original:

Comme précisé ds mon post, c'est ma première BVA, j'apprends donc...

Ce que je trouve sympa ds le mode séquentiel, principalement, c'est le fait de garder la main sur le choix du rapport et du régime moteur et aussi (surtout) qu'on sent bcp moins le travail du convertisseur de couple :wink2:
Ce qui ne signifie pas que je change sans arrêt de vitesse :ermm:

Par ailleurs, s'agissant d'une voiture d'occasion, je n'ai pas eu le choix BVA/BM
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thamomo007
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par thamomo007 »

Bon déjà juste pour faire le point sur une e91 c'est pas vraiment une "steptronic" ...

Ca c'est juste un nom commercial qui désigne comme certains l'ont dit un fonctionnement qui peut etre séquentiel.
Sur e91, c'est une plutot bonne boite ZF à 6 rapports et convertisseur de couple.


Tes questions :
- Quel mode utilisez-vous en priorité ?

ben c'est une boite auto c'est pas fait pour tripatouiller toutes les 5 minutes, donc D ou DS.
Perso sur nationale, je mets souvent DS, ca fait un ressenti comme si tu avais une boite manuelle, bon rétrogadages, et au moins ca roule entre 1500 et 3000 tours, c'est sympa je trouve.

- Arrivez-vous à gérer les passages de vitesses à l'accélérateur (en modes D ou S) ?

Oui avec le temps tu apprends à la connaitre, et les passages de vitesses t'arrives à faire pour rester sur un rapport, ou bien au final tu sais à peu près qu'il ne faut pas appuyer trop fort sur l'accélérateur etc ... c'est assez intuitif et bien gérer je trouve.

- Pensez-vous que l'utilisation régulière du mode séquentiel peut avoir une incidence au niveau de l'usure de la boite ?

Franchement : OUI, c'est vraiment pas fait pour, ca doit etre utilisé exceptionnelement quand t'as envi de bloquer un rapport en montagne par exemple, ou bien d'avoir plus de frein moteur et de rétrograder. De toute facon quand tu passes à la main (- / +) tu le fais plus dans les tours que la bva ne l'aurait fait, donc forcément tu lui mets une petite claque à chaque fois.

En résumé : une bva on met D et gaz, le séquentiel on évite.
On ne mets pas non plus en "n" à chaque feu rouge, ca sert à rien, ce n'est plus une boite des années 70, l'huile ne chauffe pas à mort à l'arret. Donc juste D et le pied sur le frein.

Si tu t'intéresses à la boite, voici son fonctionnement très détaillé issue des docs bmw :

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BMW-Gary
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par BMW-Gary »

Entièrement d'accord avec thamomo.

Et je rajouterai même que le mode séquentiel on s'en lasse un peu... les BVA sont tellement intuitives qu'on peut parfaitement gérer le passage des rapports à la pédale. Ca vient assez vite, et après en conduite coulée tu ne te sers que des 2 premiers cm de ta pédale.

Après je dis pas, lorsque tu veux une violente accélération (en dépassement par exemple) le mode séquentiel est idéal car il envoie un maximum de couple aux trains roulants lors du rétrogradage.

Pense à faire l'entretien de ta BVA : vidange + crépine tous les 60 000 km. C'est impératif pour la longévité du système. Et je ne parle même pas de l'agrément de conduite et de la conso...

Cordialement,
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PIFOUBMW
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par PIFOUBMW »

thamomo007 a écrit : Bon déjà juste pour faire le point sur une e91 c'est pas vraiment une "steptronic" ...

Ca c'est juste un nom commercial qui désigne comme certains l'ont dit un fonctionnement qui peut etre séquentiel.
Sur e91, c'est une plutot bonne boite ZF à 6 rapports et convertisseur de couple.
yo,

Que vient faire la notion de convertisseur dans le fait de parler de steptronic ? Ma 735I tout comme ma 740I ont un convertisseur de couple et l'une est steptronic, l'autre pas, il ne faut pas confondre avec les boites robotisees des autres marques sans convertisseur de couple, boite sequentielle ne veut pas dire boite sans convertisseur de couple.

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NK1964
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par NK1964 »

PIFOUBMW a écrit : boite sequentielle ne veut pas dire boite sans convertisseur de couple.
C'est bien vrai. C'est d'ailleurs ce que je voulais rappeler dans mes posts.

La commande séquentielle est une fonctionnalité ajoutée à la grande majorité des boîtes automatiques "conventionnelles", à convertisseur de couple au cours des années 90. Il s'agissait de rendre leur maniement et leur comportement plus compatible (disait-on !) avec les attentes de ceux parmi les conducteurs européens qui persistaient à bouder l'automatisme. Ils voulaient "garder le contrôle" et avaient la hantise du rapport supérieur qui s'enclenche en plein virage, de la voiture qui s'emballe en forte pente, sans frein moteur, etc.

Sauf que c'est aussi à partir du début-moitié des années 90 que les boîtes auto ont gagné en puissance de calcul et ont adopté des logiques dites "floues" qui ont sacrément amélioré leur "intelligence" et leur rapidité d'adaptation aux conditions de conduite.

Par la suite sont apparus des types d'automatisme qui se voulaient encore plus réactifs, donc encore mieux compatibles avec l'esprit sportif d'une voiture à hautes performances. Ainsi que le rappelle PifouBMW, on a vu apparaître la boîte manuelle robotisée sur laquelle l'action du pied gauche sur l'embrayage est remplacée par celle d'un vérin électro-hydraulique (c'est la SMG de BMW, par exemple, ou bien la SoftTouch de Smart), puis la boîte manuelle robotisée à double embrayage qui se démocratise chez tous les constructeurs grâce aux firmes spécialisées que sont Getrag, BorgWarner, Graziano, etc. Il y a même eu (et il y a encore !) des transmission à variation continue, tel que le Multitronic chez Audi ou bien l'Autotronic de la Mercedes-Benz Classe B apparue en 2005 !
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thamomo007
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par thamomo007 »

Enfin sur les e90 les bva ne sont plus vendues sous l'appellation steptronic ? (c'est une question, car j'en sais rien ?)

Donc au final une bva classique steptronic c'est quoi ? juste une appellation commerciale qui ne sert à rien ? ou bien juste le fait de pouvoir passer les rapports en "séquentiel" avec le levier ?
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NK1964
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par NK1964 »

C'est pas compliqué : l'appellation Steptronic est née chez BMW pour présenter sous son meilleur jour la fonctionnalité de passage séquentiel des rapports sur la boîte automatique à convertisseur de couple (les fameuses encoches "+" et "-" sur la grille de sélecteur).

Il fut un temps où cette fonctionnalité séquentielle était nouvelle et encore plutôt rare dans le paysage automobile. Et donc, l'apanage de voitures haut-de-gamme. A cette époque, chaque constructeur s'est fendu de sa propre appellation commerciale, histoire de bien tirer profit sur le plan commercial de l'adoption de cette technique et de faire croire qu'ils en étaient l'inventeur. Un peu comme comme aujourd'hui pour les boîtes manuelles robotisées à double embrayage : chez Renault, elle s'appelle EDC alors qu'il s'agit peu ou prou de la boîte Getrag baptisée PowerShift chez Ford et Volvo !

Mais dorénavant et depuis une petite dizaine d'années, la quasi totalité des boîtes automatiques (hormis sur certaines citadines et mini citadines, ou sur certaines compactes et 4x4) propose un mode séquentiel. Donc, on se moque bien de savoir si la BVA d'une BMW moderne est encore officiellement membre de la famille Steptronic ou pas : de toute manière, il y a un mode séquentiel.

Attention ! Mode séquentiel et commandes au volant ne vont pas forcément de pair.
La majorité des boîtes auto à convertisseur de couple dotées d'une commande séquentielle se passent de rappel de commande au volant (palettes ou bien simples boutons) : tout se fait donc au levier, sur la grille de sélecteur.
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Geresop
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par Geresop »

La mienne est bien une Steptronic si j'en crois la facture de la voiture... et c'est ce qui ressort du document joint.
Merci pour ce document thamomo.
Je n'y vois pas de "mise en garde" ou de contre-indications par rapport à l'utilisation du mode séquentiel...

Je vais tester la gestion à l'accélérateur et vois à quoi j'arrive :wink2:

Merci encore pour vos réactions !
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NK1964
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par NK1964 »

Geresop a écrit : Je n'y vois pas de "mise en garde" ou de contre-indications par rapport à l'utilisation du mode séquentiel...
C'était gagné d'avance, oui. Aucun risque.
En revanche, on trouve encore fréquemment (dans les manuels de bord les plus complets) la recommandation stricte de ne pas pousser le levier de "Drive" à "Neutral" à chaque arrêt, à chaque carrefour. Précision utile car trop d'automobilistes habitués à la boîte manuelle sont tentés de passer au point mort à chaque feu rouge, comme ils avaient l'habitude de le faire jusque-là. Or, il est avéré (mécaniquement avéré, j'entends bien, il ne s'agit pas d'une légende urbaine ou d'une marotte) que mettre en prise et au point mort sans arrêt sa BVA sollicite inutilement les freins. Et accélère leur usure.
La BVA est faite pour demeurer en prise lorsque le moteur tourne et que la voiture à l'arrêt. La seule exception mentionnée par les fabricants étant lorsque la durée de l'arrêt dépasse la mesure du raisonnable (économisons du carburant !). Et puis il est entendu que la voiture sera maintenue à l'arrêt par le pied sur le frein : il est recommandé de ne pas maintenir la voiture dans la pente avec la seule force du patinage du convertisseur, mais bien avec le frein.
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BMW-Gary
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par BMW-Gary »

NK 1964 a écrit : C'était gagné d'avance, oui. Aucun risque.
En revanche, on trouve encore fréquemment (dans les manuels de bord les plus complets) la recommandation stricte de ne pas pousser le levier de "Drive" à "Neutral" à chaque arrêt, à chaque carrefour. Précision utile car trop d'automobilistes habitués à la boîte manuelle sont tentés de passer au point mort à chaque feu rouge, comme ils avaient l'habitude de le faire jusque-là. Or, il est avéré (mécaniquement avéré, j'entends bien, il ne s'agit pas d'une légende urbaine ou d'une marotte) que mettre en prise et au point mort sans arrêt sa BVA sollicite inutilement les freins. Et accélère leur usure.
La BVA est faite pour demeurer en prise lorsque le moteur tourne et que la voiture à l'arrêt. La seule exception mentionnée par les fabricants étant lorsque la durée de l'arrêt dépasse la mesure du raisonnable (économisons du carburant !). Et puis il est entendu que la voiture sera maintenue à l'arrêt par le pied sur le frein : il est recommandé de ne pas maintenir la voiture dans la pente avec la seule force du patinage du convertisseur, mais bien avec le frein.
Bonsoir NK1964, peux-tu préciser ce que tu entends par "les freins" ? Tu parles des freins de la voiture, ou de pièces internes à la BVA ?
En effet, à chaque feu, pour soulager ma BVA j'ai pris pour habitude de passer en "P" ou en "N".

Est-ce que je risque d'abîmer ma BVA ainsi ?

Merci pour tes précisions.

Cordialement,
Gary
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