Correcteur d'assiette BMW E39 touring
- Jules_E34
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Re: Correcteur d'assiette BMW E39 touring
Una 540 E39 Touring ? Ça doit être une bêbête redoutable. Si ma 530i doit se conduire avec soin avec ses 230CV, une 540 doit pas être facile à maitriser. Je voulais au début m'offrir une 520i touring à cause de la consommation, car je fais des voyages très longs et j'ai pas spécialement besoin de puissance, mais toutes celles que j'ai vu d'occasion avaient toutes plus de 250.000km et n'étaient carrément pas en bon état. Seulement celle-ci avait 136.000 kms et était très bien équipée. De toutes façons une conso moyenne de 9.5 litres est de mon point de vue magnifique poyr un moteur de 3 litres, et ce ronronnement 6 cylindres est la musique parfaite pour réjouir les oreilles, ces moteurs M54 sont tout une oeuvre d'art de l'ingénierie. Un V8 encastré dans une E39 doit être impressionant, mais as-tu de la place dans le compartiment moteur pour les réparations et maintenance ? Je serais curieux de pouvoir voir des photos (jgarcia.cohen@hotmail.com). Bonne journée !
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer 

- Nico-R
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Re: Correcteur d'assiette BMW E39 touring
Il y a un sujet sur la 540, lien dans ma signature 
Ça se conduit facilement en fait, tant que le dsc est actif, sans, c'est rodeo si tu conduis de la même façon.
L'accès au moteur est pas si catastrophique, le démarreur est plus facile que sur un 6 en ligne, les bougies ça va, les injecteurs ou la rampe, pareil. Collecteur d'admission et déshuileur aussi, couvre culasse ça se fait pas trop mal, fond de cette aussi.
Le berceau inférieur est très ouvert, donc ça permet un accès correct a pas mal de choses.
Par contre un collecteur d'échappement c'est dépose moteur, vu le peu d'accès au écrous !

Ça se conduit facilement en fait, tant que le dsc est actif, sans, c'est rodeo si tu conduis de la même façon.
L'accès au moteur est pas si catastrophique, le démarreur est plus facile que sur un 6 en ligne, les bougies ça va, les injecteurs ou la rampe, pareil. Collecteur d'admission et déshuileur aussi, couvre culasse ça se fait pas trop mal, fond de cette aussi.
Le berceau inférieur est très ouvert, donc ça permet un accès correct a pas mal de choses.
Par contre un collecteur d'échappement c'est dépose moteur, vu le peu d'accès au écrous !
325I cab E36 viewtopic.php?f=5&t=164793
325TDSviewtopic.php?f=5&t=168495
540i Touringviewtopic.php?f=105&t=170611
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- Jules_E34
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Re: Correcteur d'assiette BMW E39 touring
Bonsoir, je vous recontacte pour vous notifier que j'ai pu résoudre mon problème. La solution est en dehors de toute logique, ce qui va probablement vous surprendre, puisque aucune des procédures proposées a fonctionné.
Je me suis offert un câble de liaison OBD2 et j'ai installé INPA sur mon portable. Je me suis connecté à la voiture sans problèmes. INPA offre un menu pour paramétrer le correcteur d'assiette. La valeur demandée par INPA est la différence entre la hauteur souhaitée (la hauteur de référence, qui est de 561mm pour une BMW E39 avec des jantes 16'') et la hauteur réelle de l'axe arrière (qui en mon cas était de 495mm, puisque la voiture était complètement abbatue sur les silentblocs). J'avais beau fournir cette différence (de 68mm), mais le correcteur ne réagissait pas, la pompe ne se mettait pas en fonctionnement. J'ai essayé de fournir la différence en positif (68mm) et en négatif (-68mm) , mais rien se passait et le message d'erreur sur le tableau de bord restait présent
. J'ai fait plusieurs essais, avec des valeurs différentes, mais toujours sans résultat. Le contrôleur refusait d'activer la pompe.
Finalement, je suis passé en mode manuel sur INPA. Les menus permettent d'activer la pompe du correcteur manuellement à coups de 10 secondes à chaque fois. Avec trois "coups" de compresseur, la voiture s'est mis à niveau (570mm d'hauteur des deux côtés), je suis tout de suite revenu sur le mode "automatique" en fournissant une valeur de différence "0" (comme que la voiture était à niveau). Quelle fut ma surprise quand la titine est tout de suite retombée tout en bas.
Vu qu'il éxiste la possibilité de suivre en temps réel sur INPA les signaux et les tensions du correcteur d'assiette, j'ai remonté la voiture manuellement (3 "coups), et je suis passé juste après au suivi des signeaux en temps réel. C'est la que j'ai découvert que c'était le contrôleur du correcteur d'assiette qui lui-même ouvrait les électrovannes pour laisser échapper l'air. J'y comprenais plus rien... le contrôleur voulait revenir en bas. Au moins j'avais la conscience tranquille de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une fuite d'air
Finalement, au troisième essai suivant la même procédure, la voiture est restée à niveau, et le message d'erreur est disparu du tableau de bord. Je n'ai plus osé faire des corrections de détail avec INPA (la hauteur actuelle est de 570mm des deux côtés, elle devrait être de 561mm, donc 1cm plus bas, mais au moins je peux rouler
). J'ai attendu trois jours sans utiliser la voiture pour vérifier que le circuit est étanche et qu'il n'y a pas de pertes, tout est OK. Aujourd'hui j'ai roulé quelques kilomètres avec, et sans problèmes ni messages d'erreur.
Pour info, les forums Allemands insistaient qu'il fallait déactiver les modes "transport" et "band". Le mode "transport" s'utilise que quand la voiture doit être transportée sur un camion, pour sur-elever l'axe arrière. Le mode "band" est le mode utilisé en usine, probablement pour des réglages préliminaires (je veux supposer ça, puisque c'est documenté nulle part). J'ai bien déactivé ces deux modes pour connaissance.
Aussi pour info, sachez que même si le tableau de bord affichait tout le temps le message d'erreur "régulation de niveau inactive", INPA ne reportait en aucun moment des codes d'erreur pour le correcteur d'assiette, ce qui m'a laissé aussi un peu perplexe.
Je me suis offert un câble de liaison OBD2 et j'ai installé INPA sur mon portable. Je me suis connecté à la voiture sans problèmes. INPA offre un menu pour paramétrer le correcteur d'assiette. La valeur demandée par INPA est la différence entre la hauteur souhaitée (la hauteur de référence, qui est de 561mm pour une BMW E39 avec des jantes 16'') et la hauteur réelle de l'axe arrière (qui en mon cas était de 495mm, puisque la voiture était complètement abbatue sur les silentblocs). J'avais beau fournir cette différence (de 68mm), mais le correcteur ne réagissait pas, la pompe ne se mettait pas en fonctionnement. J'ai essayé de fournir la différence en positif (68mm) et en négatif (-68mm) , mais rien se passait et le message d'erreur sur le tableau de bord restait présent

Finalement, je suis passé en mode manuel sur INPA. Les menus permettent d'activer la pompe du correcteur manuellement à coups de 10 secondes à chaque fois. Avec trois "coups" de compresseur, la voiture s'est mis à niveau (570mm d'hauteur des deux côtés), je suis tout de suite revenu sur le mode "automatique" en fournissant une valeur de différence "0" (comme que la voiture était à niveau). Quelle fut ma surprise quand la titine est tout de suite retombée tout en bas.
Vu qu'il éxiste la possibilité de suivre en temps réel sur INPA les signaux et les tensions du correcteur d'assiette, j'ai remonté la voiture manuellement (3 "coups), et je suis passé juste après au suivi des signeaux en temps réel. C'est la que j'ai découvert que c'était le contrôleur du correcteur d'assiette qui lui-même ouvrait les électrovannes pour laisser échapper l'air. J'y comprenais plus rien... le contrôleur voulait revenir en bas. Au moins j'avais la conscience tranquille de vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une fuite d'air
Finalement, au troisième essai suivant la même procédure, la voiture est restée à niveau, et le message d'erreur est disparu du tableau de bord. Je n'ai plus osé faire des corrections de détail avec INPA (la hauteur actuelle est de 570mm des deux côtés, elle devrait être de 561mm, donc 1cm plus bas, mais au moins je peux rouler

Pour info, les forums Allemands insistaient qu'il fallait déactiver les modes "transport" et "band". Le mode "transport" s'utilise que quand la voiture doit être transportée sur un camion, pour sur-elever l'axe arrière. Le mode "band" est le mode utilisé en usine, probablement pour des réglages préliminaires (je veux supposer ça, puisque c'est documenté nulle part). J'ai bien déactivé ces deux modes pour connaissance.
Aussi pour info, sachez que même si le tableau de bord affichait tout le temps le message d'erreur "régulation de niveau inactive", INPA ne reportait en aucun moment des codes d'erreur pour le correcteur d'assiette, ce qui m'a laissé aussi un peu perplexe.
Quel plaisir de conduire des BMW, surtout quand on arrive a passer plus de temps au volant que sous les voitures pour les réparer 

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Re: Correcteur d'assiette BMW E39 touring
Bravo pour ta persévérance qui a payé.
Je n'ai pas essayé de calibrer la suspension avec inpa, je l'avais fait avec le DIS.
C'est possible qu'inpa ne fonctionne pas totalement sur cette commande, c'est assez fréquent d'ailleurs.
Les valeurs des deux capteur de la régulation sont dans la bonne fourchette?
Je n'ai pas essayé de calibrer la suspension avec inpa, je l'avais fait avec le DIS.
C'est possible qu'inpa ne fonctionne pas totalement sur cette commande, c'est assez fréquent d'ailleurs.
Les valeurs des deux capteur de la régulation sont dans la bonne fourchette?
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