Differenciel

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
bmw13fr

Re: Differenciel

Message par bmw13fr »

vous etes sure qu on peux le griller en le sollicitant ?
car je pensais qu'a partir d'un bloquage il se produisait un effet de Hamp, pour refroidir le visco !

le bloquage depend de la t°C mais aussi de la pression, et du niveau de remplissage de silicon de la cartouche non ?
325i E30@286cv powered by ///M

aleynos

Message par aleynos »

j ai essayer le drift avec ma 325ix ( visco donc)

je le trouve moins violent qu un autoblok a disqu

et jai l impression qu il est moins performant car en sorti de virage je perd trop de vitesse alors que j acceleré toujour sans relaché la pedal pendent le drift

mais c est peu etre pasque 170 cv n est pas assez suffisant pour un 4*4
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

;) Re,

Je ne crois pas l'avoir précisé mais le visco est une unité compacte et étanche contenue à l'intérieur d'un carter de pont.

Il y a donc deux huiles, celle de silicone contenue dans la structure étanche du visco, et l'huile de pont, qui permet la lubrification du couple conique et des roulements des pivots (pignon et carter de diff).

marc325ix

Message par marc325ix »

Nico-R a écrit :Plus précisément ce ne sont pas des viscos coupleurs pilotés mais des différentiel pilotés, en bref se sont des differentiels le plus souvent épicycloidaux auquel on a accolé un embrayage multidisque à bain d'huile qu'un boitier de gestion vient piloter au travers groupe electrohydraulique.
non il y a aussi des visco pilotés. Car la cartouche du visco n'est pas 100% remplie, il y a du gaz. En fait en fonctionnant le visco créé une émulsion d'huile avec le gaz. c'est cette émulsion qui créé le "blocage". Tu peux donc faire varier le % de blocage en fonction du rapport huile gaz et en fonction de la pression du gaz. Je maintiens donc qu'il y a des visco pilotés.
M5 E34, audi 80 tdi et Grand Scenic dci 150

marc325ix

Message par marc325ix »

Manu M5 a écrit :Si tu vidange avec la mauvaise huile, il est foutu.
Et je persiste à dire qu'avec l'age l'efficacité diminue.
les capsules sont étanches et sous pression : tu ne peux pas vidanger l'huile de silicone !

l'efficacité diminue uniquement si tu brules l'huile ! Sinon c'est très stable car le gaz de remplissage est neutre.

marc325ix

Message par marc325ix »

bmw13fr a écrit :vous etes sure qu on peux le griller en le sollicitant ?
car je pensais qu'a partir d'un bloquage il se produisait un effet de Hamp, pour refroidir le visco !

le bloquage depend de la t°C mais aussi de la pression, et du niveau de remplissage de silicon de la cartouche non ?
oui l'effet de Hamp protège le visco en augmentant le blocage, mais si tu persistes à faire patiner avec une auto puissante et un visco sous dimensionné, la température continue d'augmenter et tu brules l'huile.

Oui pour le remplissage et la pression dans la cartouche de silicone

A+ Marc

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

marc325ix a écrit :non il y a aussi des visco pilotés. Car la cartouche du visco n'est pas 100% remplie, il y a du gaz. En fait en fonctionnant le visco créé une émulsion d'huile avec le gaz. c'est cette émulsion qui créé le "blocage". Tu peux donc faire varier le % de blocage en fonction du rapport huile gaz et en fonction de la pression du gaz. Je maintiens donc qu'il y a des visco pilotés.
;) Re,

Aurais-tu de la doc ou une source, ou pourrais-tu m'expliquer le procédé de variation (comment et grace à quoi augmente la pression de gaz?)

Je t'en serais reconnaissant :amen:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »