Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

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Geresop
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par Geresop »

thamomo007 a écrit : D'ailleurs dans les 6HP le vérouillage du convertisseur de couple est rarement à 100%, apparement d'après les docs c'est bien gérable, et le vérouillage est plus souvent de l'ordre de 90%.
Qu'est-ce que ça veut dire ? :ph34r:
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Daube
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par Daube »

crazymac a écrit :
Le glissement est au contraire de ce que tu dis un élément de confort fort apprécié car il supprime tout accoup à l'accélération et à la décélération puisque le moteur n'est pas accouplé directement avec la transmission. C'était bien le but de cette transmission, que lorsque'on appui ça ne parte pas brutalement mais progressivement.
C'est exactement ca.
Et bien-entendu, c'est un comportement, des sensations, qui collent beaucoup mieux a une grosse voiture confortable comme une serie 5 ou 7 plutot qu'a une petite nerveuse comme une 3 ou une 1.
C'est une question de philosophie perso au volant, tout simplement. On ne recherche pas tous la meme chose. Pour ma part, le glissement de la Steptronic est indispensable, et je regrette souvent de voir la boite se verrouiller au-dela de 70 km/h.
En fait, ce qui serait parfait, ce serait d'avoir un bouton ON/OFF qui empecherait/forcerait le verrouillage du convertisseur.
En mode Sport par exemple, le convertisseur ne se verrouille plus. Ou alors uniquement a tres haute vitesse.
IGGY a écrit : En ville, mieux vaut étre sur quelle rapport ???
Je demande ca car en mode D, je n'ai pas de frein moteur,
et je suis toujours obligé de mettre le pied sur le frein !!! ;)

a+
j-l
Tu peux soit rester en D, soit passer en manuel pour eviter les changement de rapports inutiles dans le traffic (genre, tu vois que ca va bouchonner pas loin devant, alors tu restes en 3eme au lieu de laisser la boite passer la 4eme pour 50 metres...
Sans maitrise, la puissance est tout.

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rafal
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par rafal »

Daube a écrit : C'est une question de philosophie perso au volant, tout simplement. On ne recherche pas tous la meme chose.
Tout à fait d'accord.


En même temps j'ai l'impression d'être le seul extraterrestre qui préfère les BVM... :wink2:


Rafal.
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thamomo007
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par thamomo007 »

Geresop a écrit : Qu'est-ce que ça veut dire ? :ph34r:
Ben que le verrouillage n'est pas ON / OFF, il est progressif.
;-)

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crazymac
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par crazymac »

Rafal a écrit : Tout à fait d'accord.


En même temps j'ai l'impression d'être le seul extraterrestre qui préfère les BVM... :wink2:


Rafal.
Les BVA modernes sont un très bon compromis entre les deux. Je préfère une BVM pour m'amuser en prendre du plaisir au volant. Je préfère une BVA pour rouler et particulièrement en ville.

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B3-Cabrio
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par B3-Cabrio »

crazymac a écrit : Les BVA modernes sont un très bon compromis entre les deux.
==> OUI, c'est un peu ce que je regrette sur les premiers rapports avec ma boite GM de ma E39 "ancienne génération"
Je préfère une BVM pour m'amuser en prendre du plaisir au volant.
==> Oh que oui, que j'aime ma B3 en BVM !
Je préfère une BVA pour rouler et particulièrement en ville.
==> moi aussi, mais cette sensation de "moulinage" gomme beaucoup l'agrément du moteur.
avec la modif de mon EGS, j'ai un compromis acceptable.

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BMW-Gary
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par BMW-Gary »

crazymac a écrit : Mais cesses donc de brailler après GM !!!!

Mince, tu m'as encore grillé ! :P

Le glissement est au contraire de ce que tu dis un élément de confort fort apprécié car il supprime tout accoup à l'accélération et à la décélération puisque le moteur n'est pas accouplé directement avec la transmission. C'était bien le but de cette transmission, que lorsqu’on appui ça ne parte pas brutalement mais progressivement.

Pardon ??? Tu n'as pas l'air de te souvenir du jour où tu as essayé ma voiture alors ! :wacko:
Ce n'est pas une boîte à à-coups que j'aie, mais un à-coup à boîte !!! :D
C'est assez désagréable je trouve ! Je ne veux pas sentir les changements de rapport, mais seulement les entendre ! Et là c'est tout le contraire !

Ce que tu cherches dans le fonctionnement de la boîte à convertisseur, c'est une boîte robotisée. En gros une transmission manuelle qui passe les rapport à ta palace. Bien sûr aujourd'hui, surtout avec les 8HP, les deux tendent à se rapprocher dans leur fonctionnement.
mais au final, ça n'est pas les BVA traditionnelle que tu aimes. Ce que tu dis c'est comme de dire, j'aime bien les BMW mais cette idée débile de faire avancer la voiture avec les roues AR (propulsion), je n'aime pas du tout. Vois tu ?
Loin de moi cette idée ! Je déteste les BVM robotisées ! Au boulot j'en avais, je détestais ça !
Non, entre nous, la BVA ZF 6HP-machin est vraiment parfaite ! Je conduis de temps en temps la 530d E60 d'un ami, et ça c'est vraiment une BVA qui fait rêver !
IGGY a écrit : En ville, mieux vaut étre sur quelle rapport ???
Je demande ca car en mode D, je n'ai pas de frein moteur,
et je suis toujours obligé de mettre le pied sur le frein !!! ;)

a+
j-l
Toujours rester en D, sauf arrêt de plus de 3 min ! Passer en N use plus qu'autre chose, contrairement à ce que l'on pourrait penser ! Voir NK1964 pour ça il est très fort ! :)

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
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crazymac
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par crazymac »

Encore pire ! Si ta boîte ne fonctionne pas bien abstiens toi de juger une marque.

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rafal
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par rafal »

Puisque l'on débat sur les BVA à convertisseur de couple, je me permet d'ouvrir le débat sur un autre type de BVA moins répandu : les BVA à variateur.

Qu'en pensez vous ?

Pour ma part je connais bien car ma femme a une Honda CIvic Vtec CVT, et on a failli acheter une Mercedes classe A CVT (Autotronic)

Le fonctionnement des 2 est différent puisque sur la Classe A, il y a 6 rapports "simulés" alors que sur la japonaise, c'est un vrai variateur linéaire.

Le fonctionnement de la Honda est assez particulier, et l'adaptation est plus longue que sur un BVA classique.
Par contre ce qui est bluffant c'est l'efficacité de cette boite avec le moteur Vtec : La prise de vitesse est incroyable, sans rupture. Le plus bizarre, c'est que le moteur reste au même régime, et pourtant ça accélère fort !

C'est très déroutant car on "entends" pas le moteur prendre des tours, donc on ne se rend pas compte de l'accélération !

Bref, pour tout ceux qui aime les BVA pour le confort, notamment l'absence d'accoups, une boite CVT en est exempt (du moins certaines, comme sur la Civic)

Je ne sais pas ce que vaut les autres BVA CVT du marché, comme la multitronic chez Audi, mais je suis surpris que ce ne soit pas plus répandu, car le confort est bien meilleur que les BVA à convertisseur.


Rafal.
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NK1964
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Re: Comment Utilisez-Vous Votre Steptronic ?

Message par NK1964 »

Rafal a écrit : Le fonctionnement des 2 est différent puisque sur la Classe A, il y a 6 rapports "simulés" alors que sur la japonaise, c'est un vrai variateur linéaire.
Tu peux oublier ce distinguo car l'une et l'autre de ces deux transmissions font bien usage du même principe : deux poulies qui s'écartent et font varier la largeur de la gorge où circulent une courroie.
Sur le CVT de la Mercedes (victime de nombreuses avaries, soit dit en passant), le calculateur sait simuler six rapports fixes : il maintient à la demande une valeur fixe d'écartement des poulies et interrompt la variation en continu. Même stratégie sur le Multitronic de chez Audi, conçu avec LuK. Etc.

Quelques remarques en passant, bien connu des spécialistes :
- DAF fut le pionnier du variateur en automobile
- pendant longtemps, le variateur était bridé dans ses applications par une valeur de couple maximale tolérée assez faible
- LuK et d'autres ont perfectionné la courroie métallique au début des années 2000 pour applications à fort couple
- les Japonais sont les plus grands amateurs de CVT au monde, aidés par la modestie des puissances de leurs K-cars et par l'intérêt de l'automatisme dans leurs villes
- le CVT a longtemps eu un avantage coût-compacité sur les boîtes à convertisseur, amoindri par l'avènement des nouvelles boîtes manuelles robotisées au début des années 2000
- le CVT s'est sensiblement améliorée ces dernières années en corrigeant ses défauts : moins de cette sensation atroce de moulinage du moteur grâce à une gestion électronique plus fine ; appétit en chute grâce à la réduction des pertes par frottements.

Au final, je dirais que le CVT constitue par certains aspects la forme la plus aboutie de l'automatisme (donc ceux qui cherchent le confort et la linéarité des accélérations par-dessus tout adorent le CVT) par le CVT exige en retour encore plus de cette "discipline" de conduite qui rend un convertisseur pénible à certains conducteurs.

Je veux faire référence par là à ce que nous évoquions plus haut, dans ce sujet. A savoir l'obligation d'apprendre la vertu de la patience lorsqu'on conduit une BVA. Comprendre que pour ne pas surconsommer du carburant dans des proportions dramatiques, il convient d'avoir le pied droit léger et de laisser le convertisseur de couple faire son travail. Au lieu d'accélérer vivement pour tenter vainement de battre en brèche le "moulinage", au risque de devoir lever complètement le pied l'instant d'après parce que la voiture aura pris trop de vitesse.

Or, avec le CVT, il est encore plus important de "laisser faire la machine". D'accélérer avec modération pour laisser le temps au CVT de se caler sur le rapport de démultiplication qui saura exploiter le meilleur régime moteur et le meilleur rapport entre couple et puissance.

D'où ce constat merveilleux : oui, la voiture peut gagner vivement de l'allure sans que le régime moteur ne varie sensiblement.
BMW 1800 Neue Klasse - 1964 -
84.000 km
Une remise en route à suivre ICI.

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