Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
kaloud

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par kaloud »

Salut
je veux bien te croire qu'elle finira par crevé, je ne comprend vraiment pas la position de bmw sur cette affaire la.
Il parait que sur les derniers modeles ils ont remis la vidange au niveau des inspections 2, est ce vrai ?

Et c'est pas que ça me fait peur mais il y a 2 ou 3 personnes a qui sa na pas réussi, le mec avait une voiture qui tournait, il fait la vidange et 1 semaine plus tard sa boite est HS, y'a de quoi etre refroidis :ranting:

rodolphe

Message par rodolphe »

salut,
J'ai fait faire la vidange de ma 535ia e39 (M62TU je crois) par le BMW de Tours : j'arrivais avec une prévision de 230€ et je repars avec une facture de 375€.

Sur la facture , 1h15 de MO , 204€ HT de pièces dont 8L d'huile à 20€ HT le litre.

Le responsable m'a expliqué que la voiture était branchée sur un système diagnostic lors du remplissage pour bien surveiller les paramètres de température , de niveau.

Le mécanicien a constaté de la limaille au niveau de l'aimant , en quantité normale pour l'age de la boite , rien d'inquiétant en tout cas.

J'ai constaté une boite plus douce dans ses changements de rapports , je suis surtout curieux de voir si ça va avoir un petit impact en baisse sur la conso.

8L d'huile , ça vous semble normale ou pas ? en aurait-il utilisé un peu plus pour rincer un peu la boite ?
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

crazymac

Message par crazymac »

Cette concession semble sérieuse :) En effet, les BVA sont prévues pour avoir un appareil de diag branché lors de la vidange pour contrôler la teméprature.
8L par contre, je trouve que ça fait beaucoup, mais c'est vrai que l'on a peu de retour sur les ZF 5HP30 et 5HP24 contenant plus d'huile que les autres. Il faut aussi savoir que si tu as 7.1L utilisé, ils facturent 8L...

kaloud

Message par kaloud »

Salut, c'est bien que ça est marché pour toi, le prix de 375 euros a l'air dans la normale. Tu nous dira si ça a un impact sur ta conso et surtout si les rapports passent mieux qu'avant .
Je voudrais vraiment faire la mienne car j'ai l'impression que les rapports sont long a passés, rien qu'en manuel il y a un délais d'au moins 2 secondes entre le moment ou je donne l'impulsion et ou la boite passe le rapport, est ce a cause d'une huile trop chargée en ferrodo ?
Pareil, normalement il y a un blocage du convertisseur normalement a 90 ou 100 km/h mais j'ai l'impression que la mienne bloque vers 130, 140 km/h, meme cause ?

crazymac

Message par crazymac »

Non, en ce qui te concerne, ça serait plutôt un manque d'huile d'au moins 1.5L et/ou une huile vraiment en piteux état.
Tu devrais faire faire rapidement la vidange, ça n'est jamais bon d'attendre les problèmes.

rgoezinn

Message par rgoezinn »

Bonjour,

Question bête mais comment détectez-vous le pontage de la BVA ?

Rob

crazymac

Message par crazymac »

Sur une boîte qui patine un peu, tu verras ton régime descendre légèrement. Sur une boîte qui patine peu ou presque, ça doit être plus délicat.

Une fois le convertisseur ponté, le régime moteur varie seulement ne fonction de la vitesse et ne bouge plus en fonction de l'accélération.

rgoezinn

Message par rgoezinn »

crazymac a écrit :Sur une boîte qui patine un peu, tu verras ton régime descendre légèrement. Sur une boîte qui patine peu ou presque, ça doit être plus délicat.

Une fois le convertisseur ponté, le régime moteur varie seulement ne fonction de la vitesse et ne bouge plus en fonction de l'accélération.
OK merci ! Je vais voir ce que ça donne pour la mienne :top:

A+

Rob

kaloud

Message par kaloud »

Oui exactement c'est comme ça que je l'ai remarqué, ma boite "patine" pas mal, en accélérant le compte tours remonte d'au moins 500 tr a part a grande vitesse ou ça le fait a peine( arrivé vers 130), j'attends l'huile texamatic 7045E que j'ai donc commandé en allemagne et je m'y met, normalement la semaine prochaine.
Je penserais a prendre quelques photos aussi, voir la gueule des aimants et de la crépine!!!

rodolphe

Message par rodolphe »

crazymac a écrit :Cette concession semble sérieuse :) En effet, les BVA sont prévues pour avoir un appareil de diag branché lors de la vidange pour contrôler la teméprature.
8L par contre, je trouve que ça fait beaucoup, mais c'est vrai que l'on a peu de retour sur les ZF 5HP30 et 5HP24 contenant plus d'huile que les autres. Il faut aussi savoir que si tu as 7.1L utilisé, ils facturent 8L...
Ok , je ne sais pas si la concession est sérieuse mais ils n'ont pas rechigné quand j'ai pris rendez-vous , une opération normale pour eux , juste le temps de vérifier qu'ils auraient toutes les pièces pour le bon jour. Ils m'ont parlé spontanément des fourchettes de températures donc j'étais rassuré.

Pour le comportement , elle est plus douce , les rapports passent plus vite qu'avant et sans à-coups. Je verrai avec le temps.

Pour le HS , j'ai aussi bien aimé la MINI de courtoisie , une Cooper avec BVA6 et palettes au volant : très ludique !!!!
E39 535ia 1999 207000 km
ex-E36 320i 1991
ex-E38 728ia 2000

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »