Bm Ca Tient Pas La Route Dans La Neige ?

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Stephane39

Re: Bm Ca Tient Pas La Route Dans La Neige ?

Message par Stephane39 »

karl_fr a écrit :Oui met le en ligne.... Je suis curieux de voir l'argumentaire du journaliste.
+1

Les pneus plus étroits permettent d'avoir plus de pression au cm², c'est mathématique !

Pour marcher dans de la neige d'une bonne hauteur, on met des raquettes au pied afin d'augmenter la portance afin de ne pas s'enfoncer.
Les pneus c'est pareil à part qu'on ne cherche pas à rester sur la neige, mais bien à s'enfoncer.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Le Dijonnais

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Question con : l'autre jour j'ai vu à Dijon une voiture avec des pneus à clous.......Je croyais que c'était interdit ?
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Stephane39

Message par Stephane39 »

Passer au rouge aussi c'est interdit, et pourtant... :D

On en avait parlé sur le forum, il faudrait faire une recherche.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

fullgazlolo

Message par fullgazlolo »

kawaH2 a écrit :c'est tout comme:
En fait, la Suisse a un fonctionnement sur la route beaucoup plus simple: si tu as un accident tout seul et que les flics se pointent, qu'ils arrivent à dire que tu as perdu toi-même la maîtrise de ton véhicule c'est 2 mois de retrait mini + amende (et les leurs sont pas les nôtres)!
Donc le truc des pneus hiver découle de ça et se tient plus dans la mentalité Suisse qui est de dire que l'on prend les risques que l'on veut du moment qu'on les assume: il neige, tu roules en pneu été et t'as un pète: tu l'as dans l'c.l!
T'es pas obligé d'en avoir, t'es obligé de faire plus attention si tu n'en as pas car en cas de pépin tu risques assez gros!
mais chez eux de toute façon si tu déconnes, tu risques gros!

sebbike

Message par sebbike »

karl_fr a écrit :Edit: Mais je pense que c'est de cet ordre:
http://www.skipass.com/forums/divers/blahb...jet-105150.html
Oui ça reprend un peu ce principe, l'explication du site est pas mal. En bref, la fin d'un mythe sur les pneus fins sous la neige ! :amen:
545i E60 - Eisenmann sound...

no Ix

Message par no Ix »

fullgazlolo a écrit :En fait, la Suisse a un fonctionnement sur la route beaucoup plus simple: si tu as un accident tout seul et que les flics se pointent, qu'ils arrivent à dire que tu as perdu toi-même la maîtrise de ton véhicule c'est 2 mois de retrait mini + amende (et les leurs sont pas les nôtres)!
Donc le truc des pneus hiver découle de ça et se tient plus dans la mentalité Suisse qui est de dire que l'on prend les risques que l'on veut du moment qu'on les assume: il neige, tu roules en pneu été et t'as un pète: tu l'as dans l'c.l!
T'es pas obligé d'en avoir, t'es obligé de faire plus attention si tu n'en as pas car en cas de pépin tu risques assez gros!
mais chez eux de toute façon si tu déconnes, tu risques gros!
Salut,

Tu décris assez bien le contexte dans ce post. Je tenais juste à apporter une ou deux précisions:

Les pneus hiver ne sont pas obligatoires dans toute la Suisse. La LCR ou l'OETV est valable pour le pays entier, il n'y a pas d'application cantonale particulière dans le domaine.

Si effectivement tu peux vite être reconnu de perte de maîtrise de véhicule, en Suisse, l'assurance devra te couvrir même si tu roulais en pneu été sous la neige. Il ne faut tout de même pas croire qu'un particulier devra assumer en entier les frais d'un accident à 500'000.- (par ex.) alors qu'il n'a finalement commis qu'une négligence et qu'il n'a pas enfreint la loi. On en va pas non plus prendre les gens pour des pigeons et les plonger dans la merde à vie. Ce qui peut arriver, et ce qui arrive en fait, c'est que l'assurance réduise ses prestations de remboursement et se retourne contre son client en lui demandant une participation pour motif de négligence. Reste à évaluer la proportion, mais dans un cas qui porte sur un montant comme mon exemple, si tu paies déjà (que) 1%, c'est une somme qui en laisserait réfléchir plus d'un avant de vouloir économiser CHF 300.- Un véhicule s'assume, quoi qu'on en dise et quel que soit le contexte.

Je suis bien placé pour le savoir en ce moment. Vu que pas de moyens, je n'ai plus de plaques car je ne peux plus passer l'expertise, donc plus de droit à la route et c'est tant mieux, je ne voudrais pas être un danger public pour les autres. La solution? Bah je me débrouille autrement. C'est pas agréable, mais ça passera.

Encore une chose: les pneus hiver, thermogommes, etc sont appelées à tord pneus neige. Ils sont de toute façon plus efficaces que les gommes été dès que la température tombe sous 7°C. Il me semble que la moitié nord de la France rencontre souvent ce genre de caractéristique météo :rolleyes: Les thermogommes ne sont de loin pas faites que pour affronter la neige. Et je crois que c'est cette idée qu'il faut faire rentrer dans la tête des conducteurs. Cela changerait beaucoup de choses
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"

kawaH2

Message par kawaH2 »

sebbike a écrit :Oui ça reprend un peu ce principe, l'explication du site est pas mal. En bref, la fin d'un mythe sur les pneus fins sous la neige ! :amen:

quelle fin de mythe? les pseudo affirmations scientifiques de cet "article"? :surprise:
grand bien te fasse, et prend des neiges en 275, on en reparlera :whistling:

Mordan

Message par Mordan »

JIM80 a écrit :D'accord avec toi pour cette explication Kawa! Par contre ton topo sur la pilule et ceux qui se mettent eux même dans la merde c'est plus léger! Si le modo ne faisait pas les gros yeux je développerais, mais il serait capable de me condamner à offrir des pneus neige à des défavorisés qui n'ont pas de véhicule. <_<

A plus.
j'ai déjà été censuré pour bien moins que ca. ptêtre parseqe jsuis belge.
E30 1987 325ia M20B25 ph1 cabriolet (fun : kilométrage réel inconnu, culasse refaite ) [Juin 2008]
E34 1990 518i M40B18 ph1 (voiture back up : moteur changé 2 fois. historique inconnu) [Avril 2008]
E36 1993 320i 115 000 km M50B20 TU GPL (daily: je suis le second propriétaire depuis 57 000km) [Mars 2009]

sylkill

Message par sylkill »

Mode Second degré ON

Tant que tu n'es pas un flamand qui se fait passer par un Wallon en causant sur un forum francophone.... :ptdr:

Mode Second degré Off

Trop con le rapport à la nationalité - ça révèle un malaise profond de la part de celui qui met le sujet sur le tapis, non ?
Et ça n'aide pas à mieux rouler sur la neige.
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Salut ;)

expérience perso: j'ai changé mes pneus avant l'été sur la E36 320ia (certes pas un foudre de guerre)
mais entre le début d'année 2010 ou nous avions déja eu des conditions similaires et cette fin d'année je peux faire la comparaison.

c'est bête à dire, mes des pneus en bon état... ça change tout. et il semblerait de surcroit que les pneus que j'ai mis aux 4 coins
sont plutôt très bien notés sur la neige face à d'autres (et à mes précédents) : Dunlop SP Fast response
j'habite une légère cote dans laquelle j'étais resté coincé début janvier... depuis qu'il neige ces jours ci (et nous avons eu ~20cm devant chez nous)
je ne suis pas resté bloqué une fois. J'ai même pu passer sur des routes parfaitement blanches où des autos/camionettes ont été abandonnées dans le fossé.
( pour info j'ai fait parti des naufragés de vélizy2 mercredi dernier :ph34r:... uniquement en raison de l'engorgement pour emprunter l'unique sortie vers la N118)

Je ne suis pas un "païlote" pour autant surtout avec la boite auto, mais en cherchant à tester l'adhérence régulièrement,
on peut mieux apprécier les conditions et mieux adapter sa conduite et anticiper ses réactions et celles des autres !

A+ Jason :closedeyes:
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »