fullgazlolo a écrit :En fait, la Suisse a un fonctionnement sur la route beaucoup plus simple: si tu as un accident tout seul et que les flics se pointent, qu'ils arrivent à dire que tu as perdu toi-même la maîtrise de ton véhicule c'est 2 mois de retrait mini + amende (et les leurs sont pas les nôtres)!
Donc le truc des pneus hiver découle de ça et se tient plus dans la mentalité Suisse qui est de dire que l'on prend les risques que l'on veut du moment qu'on les assume: il neige, tu roules en pneu été et t'as un pète: tu l'as dans l'c.l!
T'es pas obligé d'en avoir, t'es obligé de faire plus attention si tu n'en as pas car en cas de pépin tu risques assez gros!
mais chez eux de toute façon si tu déconnes, tu risques gros!
Salut,
Tu décris assez bien le contexte dans ce post. Je tenais juste à apporter une ou deux précisions:
Les pneus hiver ne sont pas obligatoires dans
toute la Suisse. La LCR ou l'OETV est valable pour le pays entier, il n'y a pas d'application cantonale particulière dans le domaine.
Si effectivement tu peux vite être reconnu de perte de maîtrise de véhicule, en Suisse, l'assurance devra te couvrir même si tu roulais en pneu été sous la neige. Il ne faut tout de même pas croire qu'un particulier devra assumer en entier les frais d'un accident à 500'000.- (par ex.) alors qu'il n'a finalement commis qu'une négligence et qu'il n'a pas enfreint la loi. On en va pas non plus prendre les gens pour des pigeons et les plonger dans la merde à vie. Ce qui peut arriver, et ce qui arrive en fait, c'est que l'assurance réduise ses prestations de remboursement et se retourne contre son client en lui demandant une participation pour motif de négligence. Reste à évaluer la proportion, mais dans un cas qui porte sur un montant comme mon exemple, si tu paies déjà (que) 1%, c'est une somme qui en laisserait réfléchir plus d'un avant de vouloir économiser CHF 300.- Un véhicule s'assume, quoi qu'on en dise et quel que soit le contexte.
Je suis bien placé pour le savoir en ce moment. Vu que pas de moyens, je n'ai plus de plaques car je ne peux plus passer l'expertise, donc plus de droit à la route et c'est tant mieux, je ne voudrais pas être un danger public pour les autres. La solution? Bah je me débrouille autrement. C'est pas agréable, mais ça passera.
Encore une chose: les pneus hiver, thermogommes, etc sont appelées à tord pneus neige. Ils sont de toute façon plus efficaces que les gommes été dès que la température tombe sous 7°C. Il me semble que la moitié nord de la France rencontre souvent ce genre de caractéristique météo

Les thermogommes ne sont de loin pas faites que pour affronter la neige. Et je crois que c'est cette idée qu'il faut faire rentrer dans la tête des conducteurs. Cela changerait beaucoup de choses