Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
rgoezinn

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par rgoezinn »

maljen a écrit :merci pour ta réponse mais non il n'y pas de nom sur l'étiquette sauf ne pas vidanger la boite et le numéros mais je te fais confiance et merci encore a + maljen
Je pense que tu peux lui faire confiance :rolleyes:

D'ailleurs je confirme que c'est bien de la Texaco ETL7045E

Rob

maljen

Message par maljen »

crazymac a écrit :Pas d'erreur, c'est lessieur c'est bien cette huile :D

L'étiquette verte indique la Texaco ETL 7045E (attention, c'est TEXACO pas Esso ;)). D'ailleurs il doit même y avoir indiqué le nom de l'huile sur l'étiquette.

bonjour a toi crazimac je viens te demander un renseignement , suite a une visite chez bmw je leur ai signalé que par moment ma boite pour passer les raports avait tendance a patiner ,le responsable m'a répondu il vérifiait la couleur et l'odeur de l'huile et si besoin effectuait la vidange et le filtre (crépine) pour 150,00€ ttc il y a une garantie chez bm si il se trompe d'huile? et si la boite est morte ? aprés la vidange ? merci a toi de répondre A + maljen

crazymac

Message par crazymac »

150€ c'est très suspect :surprise:

Mon conseil ne fait pas faire la vidange ou alors demandes quel travail précisément sera fait dans le détail.
Tu dois avoir 6L d'huile, un filtre, un joint de carter et 3h de MO. Si ça n'est pas le cas il y a de grand risque que ça soit mal fait.
Tu rentres au garage avec une BVA qui ne va pas et tu signes un ordre de réparation, si dans 10'000 Km tu as un problème de boîte des suites du travail de BMW, la réponse sera simple : ta boîte avait déjà un problème, la preuve tu es rentré au garage et 10'000 Km après, on ne peut pas prouver que la faute découle de l'intervention effectuée.
Pour moi aucun recours ou en tout cas sûrement pas un échange de la BVA ! Pourtant un erreur sur le niveau ou sur l'huile peut endommager sérieusement ta boîte mais si elle fonctionne on ne te la changera pas et on se contentera de corriger l'erreur. Diablo a été victime d'un erreur d'huile lors d'une vidange sur sa boîte, il n'a pas obtenue d'échange mais une vidange complète. Pourtant sa boîte a nécessairement souffert de cette erreur.

maljen

Message par maljen »

crazymac a écrit :150€ c'est très suspect :surprise:

Mon conseil ne fait pas faire la vidange ou alors demandes quel travail précisément sera fait dans le détail.
Tu dois avoir 6L d'huile, un filtre, un joint de carter et 3h de MO. Si ça n'est pas le cas il y a de grand risque que ça soit mal fait.
Tu rentres au garage avec une BVA qui ne va pas et tu signes un ordre de réparation, si dans 10'000 Km tu as un problème de boîte des suites du travail de BMW, la réponse sera simple : ta boîte avait déjà un problème, la preuve tu es rentré au garage et 10'000 Km après, on ne peut pas prouver que la faute découle de l'intervention effectuée.
Pour moi aucun recours ou en tout cas sûrement pas un échange de la BVA ! Pourtant un erreur sur le niveau ou sur l'huile peut endommager sérieusement ta boîte mais si elle fonctionne on ne te la changera pas et on se contentera de corriger l'erreur. Diablo a été victime d'un erreur d'huile lors d'une vidange sur sa boîte, il n'a pas obtenue d'échange mais une vidange complète. Pourtant sa boîte a nécessairement souffert de cette erreur.
merci de ta réponse donc soit je laisse tomber ou je demande le détail des opérations ou je cherches un garage sérieux et la ce n'est pas facile.. mais je vais chercher merci encore Maljen

lde

Message par lde »

Merci pour ce post tres utile est tres bien fait
bravo :top:

kobeone

Message par kobeone »

salut a tous et special respect a crazymac

je suis propietaire d'un x5 3.0 d 183cv. J'explique la situation : de retour d'une course, un soir, apres un arret a un feu trticolore, je decide de redemarrer et la patatra , ma bva patine et tourne dans le vide sur l'ordi de bord une information m'indique "progr secu boite vitesse" avec les enfants dans la voiture je decide d'éteindre le moteur , de laisser un peu refroidir le moteur puis ca repart cain-cain.
Mais je sens qu'elle patine quand j'accelere . J'ai parcourus environ 1 km comme ca a faible allure

Le lendemain je vais chez Bm, j'attrappe le chef d'atelier et lui explique la situation et lui de sang froid comme ca m'annonce que ma bva est cassée et qu'il faut la changer. cout 6000 euros.

Je lui dis que j'aimerais d'abord l'amener au garage pour faire un diagnostic plus precis car me dire sans la voir que la bva est cassée je suis un peu perplexe quoi. Donc il me dit que je peux la ramener sans probleme, alors qu'il m 'avait dit auparavant que ma bva était cassée, donc un petit doute sur ses compétences non?

Donc en ayantfait plusieurs essais la voiture avance à froid sur 200 metres puis l'ordi s'allume en me disant et m'alertant "progr secu boite vitesse" puis moteur chaud elle part sur 10 metres puis patine et ne bouge plus. Puis sur l'ordi cela m'indique "stop niveau d'huile".

depuis je fais des recherches et je vois que se probleme est recurrent chez bm car la crepine se bouche et on ne nous dit pas qu'il faut la changer a intervalle regulier.

Je me documente depuis et grace a vous j'ai entrepris de faire une vidange + crepine. Je l'ai fais et je vous raconte pas l'état de l'huile que j'ai eu plus proche de d'une boue qu'autre chose.

Donc j'ai changé la crepine, j'ai tout néttoyé. Mais le probléme c'est que maintenat je n'arrive pas a remplir le recipient avec l'huile. je viens devoir comment il fallait faire, grace a un tuyau sur le coté plutot qu'avec une seringue.

quelqu'un pourrait il me donner un conseil? et ai je raison de faire cette démarche?

D'autant plus que quand je suis passé chez bm la deuxieme fois pour acheter le kit, j'ai vu avec le meme chef d'atelier et je lui ai expliqué que maintenan sur mon ori de bord il figurait "stop niveau d'huile" il m'a repondu qu'il fallait que je change la crepine peut etre est elle bouchée.

crazymac

Message par crazymac »

Ta démarche et tes réactions ont été parfaites :) Tu n'as pas insisté sur ta BVA, tu as roulé lentement et tu as fais vite ta vidange.

Si tu respectes la procédure que j'ai écrite pour la vidange avec la bonne huile, je suis presque sûr que ta boîte repartira. Je te conseillerai tout de même de refaire une vidange dans 5000 Km car ton huile était vraiment sale. Dans l'idéal il faudrait nettoyer le bloc hydraulique qui a dû souffrir un peu de ton huile chargé de crasse. Mais c'est difficile et si tu n'as pas de dysfonctionnement, ça devrait aller.
Tu as réussi à faire ton niveau d'huile ? N'oublie pas, moteur tournant, huile entre 30 et 50° :)

kobeone

Message par kobeone »

merci a toi pour ta reponse tres rapide crazymac.

en fait actuellement j'ai simplement changé la crepine et refermer le tout. Il me reste donc, si j'ai bien compris :

a remplir une premiere fois , soit environ 2 l, voire plus, juste pour remplir le recipient de vidange puis refermer une premiere fois .

Ensuite démarrer le moteur pendant quelques secondes, histoire que toute l'huile
contenue dans le recipient soit aspiré.

puis reouvrir afin de refaire un remplissage d'environ 2 l et refermer

demarrer le moteur a nouveau et jouer avec la bva comme tu l'as indique plus tot.

laisser le moteur tourner avec la clim allumée afin d'avoir un bon niveau de ralenti
puis ouvrir le bouchon de remplissage, est ce que ca risque pas de gicler?, et attendre la bonne temperature 30 à 50°c et faire le niveau une premiere fois jusqu'a ce que ca degueule.

refermer le tout et faire un tour.

J'ai plusieurs questions en fait en plus :

- Ton systeme avec l'entenoire.
- Est ce que je dois enfoncer lors du remplissage le tuyau profondement dans le recipient par
le trou de remplissage .
- est ce que dans la demarche décrite plus haut c'est au bon moment que j'introduis le termometre.

D'apres ton experience est ce que cela me permettra d'evietr de changer la bva. D'apres tous les topics que j'ai fais, et j'en ai fais tu peux me croire, une simple vidange pourrais rattrapper le coup.

Ma bm x5 3.0d est de 06/03, c'est à dire qu'elle a à peine 5 ans et j'ai jamais vu qu'en 5 ans on devait changer la bva. d'autant plus qu'elle n'a que 115 000 km au compteur.

Est ce grave docteur?

crazymac

Message par crazymac »

Je ne comprends pas bien ce que tu veux faire. Tu n'as pas à ouvrir une deuxième fois pour remettre de l'huile. De toute manière si tu ouvres, toute l'huile tombe.
Tu mets deux litres avant de démarrer le moteur et ensuite, tu fais couler l'huile par l'entonnoir. Avant de démarrer, tu as donc déjà mis le tuyau dans l'orifice de remplissage ainsi que la sonde de température.

Une astuce : si la boîte et l'huile sont à moins de 30° et que tu fais le niveau comme ça, il y aura en fait trop d'huile. Donc le truc simple, c'est de rentrer de l'huile sitôt que tu as démarré jusqu'à ce que ça déborde (il y en aura donc trop). Tu attends ensuite que la température monte à 40°. L'huile va couler en permanence car au fur et à mesure qu'elle chauffe la boîte en contient moins. Une fois à 40, tu n'as qu'à refermer et c'est tout, le niveau est bon.
Ce qu'il ne faut pas faire c'est couper le moteur sans avoir fermé le carter d'huile de boîte car là, tout ce que tu as rentré retombe. Tant que on moteur tourne l'huile ne risque pas de couler. Si de l'huile coule, c'est qu'il y en avait trop. Il est presque impossible de mettre trop d'huile dans une BVA sauf à faire le niveau huile froide. Par contre il est facile d'en mettre pas assez. N'ais donc pas peur de trop en mettre et dis toi que la difficulté est plus de ne pas se planter sur ces deux points :
- moteur tournant
- huile tiède (30-50°)
- bon orifice de remplissage (ne pas faire le niveau par le bouchon de vidange par ex ; si si j'ai déjà vu).
A partir de là, tu es forcément bon.

Je pense que ta boîte a des chances d'en réchapper car tu as peu roulé comme ça et le patinage est léger. certains parcourent des centaines de kilomètre comme ça jusqu'à ce que la voiture ne bouge plus du tout.

pompinaud

Message par pompinaud »

Bonjour à tous et surtout félicitations pour ce post !
J'ai acheté un 530d cet été avec une facture de BVA neuve du mois de février (boite GM5L40E)... La facture venait d'une entreprise allemande: ATSP Gmbh. Au bout de quelques temps, la boite a commencée à faire des siennes: la voiture se bloquait en marche arrière. Puis elle a commencé à donner des à-coups accompagnés d'un bruit sourd lors de démarrages sous fort couple (démarrages en côte). Enfin, sur des démarrages à fortes contraintes j'ai eu droit au message "programme de sécurité transmission". D'autre part, je n'avais pas l'habitude des BVA mais j'ai l'impression que cela "patine" èxagérément. Ne sachant plus quoi faire, j'ai décidé de vidanger la boîte avant d'aller plus loin. Au moins pour voir si la facture était "bidon" en fonction de l'état de l'huile... J'ai commandé le nécessaire chez AS Auto... J'ai reçu la crépine, le joint et 8 litres de CASTROL Transmax Z !!!
Lorsque j'ai vidangé, j'ai pu constater que l'huile et l'aimant étaient "relativement" propres (la voiture a fait 10000Km depuis février). Visiblement, je n'ai pas fait le niveau correctement car la elle "cire" dans les virages serrés (elle prende de l'air je pense). Enfin, je vais refaire le niveau correctement dès que possible grace à vos informations...
Mais les symptômes sont toujours les mêmes... La CASTROL Transmax Z ne figure pas dans le topic... est elle compatible, missible ??? D'autant que je ne sais pas quelle huile il y avait avant (elle était rouge visiblemet)...
J'avoue que je ne suis pas très chaud à l'idée de démonter la boite et de l'expédier en allemegne, d'autant que la facture spécifie bien que la garantie ne marchera pas en cas d'utilisation d'une huile non compatible.
A quoi peuvent être dus ces symptômes? Il me semble que c'est un problème de convertisseur de couple... Est il normale qu'il y ait un a-coup lorsque j'accélère avec un pied sur le frein? Est il normal que lorsque je veuille doubler, la voiture commence par se coller à 4000tr/min avant d'avoir une sensation d'accélération?

bref, je ne sais plus quoi penser... HELP! :surprise:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »