E46: Suit Les Déformations De La Route.

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: E46: Suit Les Déformations De La Route.

Message par AbuShemsy »

Adrien-24 a écrit :Salut Julien, tu as le rapport de géométrie?
J'ai le "après", pas le "avant". Maintenant, c'est bien dans les clous.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

looka a écrit :dans ton cas c'était l'usure du train arrière qui donnait ce mauvais comportement.

maintenant tu as vraiment retrouvé un comportement normal?

pour le flector de colonne de direction, ça arrive à vieillir au point d'agir sur le rigidité de l'ensemble ?? c'est pas très rassurant quand on voit l'importance de cette pièce.
J'avais la sensation que ça venait de l'arrière, mais sans en être certain et sincèrement je pensais plus à une pièce défaillante dans le train avant jusqu'à ce que je ne remarque mes pneus arrières.

Pour le flector, en faisant des recherches en anglais, on a plus de résultats : guibo.

Les symptômes évoqués sont des vibrations dans la direction à l'accélération, des claquement (état de dégradation avancée), etc... Il est aussi dit que c'est une pièce souvent négligée mais qui peut lâcher à un fort kilométrage, et qu'on retrouve sur toutes les BMW. Personnellement, j'en avais sur e30 (240k km je crois) et le CT m'avait conseillé de le changer. J'en ai également sur l'e46. Je ne sais pas pour les générations suivantes.

Pour ma part, en y prêtant attention, je me suis aperçu que je m'étais habitué à un certain flou dans la direction. À mon avis, le guibo n'est pas mort, mais commence à fatiguer et le caoutchouc est devenu plus sensible à la torsion.

looka

Message par looka »

merci pour tes précisions.

en effet si le train arrière est un peu baladeur, tu passe ton temps à corriger le cap avec le volant d'où une sensation de flou..
(j'ai déjà roulé avec des pneus aux flancs mous à l'arrière d'une E34, sur l'autoroute j'avais l'impression d'être sur le dos d'un gros poisson en mode croisière, et la correction constante avec le volant)
le train arrière doit être un rail.

maintenant qu'il y a une E46 à la maison (330cd) je me renseigne sur les points à surveiller, avec l'âge et le kilométrage.

plus haut tu mentionnes les silent-blocs de triangles avant que tu as changé pour du Meylle hd, je dois y passer aussi car j'en ai un qui n'est plus centré, sans doute le caoutchouc fatigué; et c'est cette marque que j'ai mis sur E34, je dois dire que je n'ai rien à en redire,

quand les chassies sont conçus, il faut se donner les moyens de les entretenir pour garder leur efficacité et le plaisir d'une conduite sécurisante

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Oui, désormais pour les trains roulants, je ne mets plus que du Meyle HD ou du Lemforder. J'ai eu une période où j'achetais beaucoup de Febi. Mais j'en ai été déçu à plusieurs reprises que ce soit sur la durée ou sur l'état du neuf.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut.

Le week-end dernier, j'ai changé le guibo (flector de direction). J'ai aussi changé les coupelles donc fallait attendre que l'auto se repose bien sur ses suspension. Et aujourd'hui je peux dire que la direction a retrouvé sa forme.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Et bien c'est une bonne nouvelle, bien joué :top:.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

J'ai trouvé l'info chez 50's kid, un youtubeur américain qui bosse sur une e46.

Thor_Eyerdhal

Message par Thor_Eyerdhal »

AbuShemsy a écrit :Salut.

Le week-end dernier, j'ai changé le guibo (flector de direction). J'ai aussi changé les coupelles donc fallait attendre que l'auto se repose bien sur ses suspension. Et aujourd'hui je peux dire que la direction a retrouvé sa forme.

Encore jamais penché là dessus, on y accède facilement pour la maintenance?
328i 1998 E46.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Salut Abu,

"Guibo" est un abus de langage, flector de direction c'est très bien.

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Message par AbuShemsy »

Salut Nico. Guibo c'est pas le nom anglais?

@Thor: il faut démonter le renfort en alu de type X Brace, et tu y as accès : 2 vis torx mâles perpendiculaires l'une à l'autre. Suffit de tourner le volant pour accéder aux deux et remettre les roues et le volant droit pour le remontage. En faisant ça pas de risque de toucher à la direction, les 2 vis servent de détrompeur.

D'après les forumeurs anglophones c'est assez fréquent. Je n'en avais jamais entendu parler sur les sites francophones.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »