[E46] Rupture Liaison Inferieure Amortisseur Ar

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Re: [E46] Rupture Liaison Inferieure Amortisseur Ar

Message par JohnCONNOR83 »

Je dirais même des bricoleurs dangereux.

Finalement, plus de peur que de mal. Tant qu'il n'y a pas eu de dégâts au niveau de la fixation sur le bras, c'est le principal.

Plus qu'à bien remonter tout ça dans les règles du lard et roule :wink2: .
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

C'est quasi certain comme dit précédemment que la vis a été bloquée roues pendantes...

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

christophe_w a écrit :Hello,
Alors, bien vu, c'est en effet le silentblock qui s'est "déchiré"

Imagecd74ef8d-5a6a-41eb-9bdd-33625b700fd1.jpeg

Quand on voit ta photo et la faible différence entre le diamètre extérieur du fourreau interne du silentbloc et la tête de la vis, on comprend que sans la rondelle, il n'y a pas grand chose pour empêcher le silentbloc de se faire la male.

Sur la plupart des amortisseurs, y compris ceux vendus en concession, l'arrêt rectangulaire est solidaire du fourreau, ça limite l'oublie. Mais n'empêche que l'on trouvera toujours un distrait pour les monter à l'envers. :frust:

Nico-R a écrit :C'est quasi certain comme dit précédemment que la vis a été bloquée roues pendantes…

Le fait de monter la vis roue pendantes ne change rien au montage et n'influe pas sur la durée de vie du silentbloc.
La raison pour laquelle il ne faut pas monter cette vis roue pendante est le risque d'insérer la vis de biais à cause de l'effort crée par l'amortisseur et de foirer l'amorce du taraudage dans le bras (J'en parle en connaissance de cause, j'ai fait l'erreur sur ma 325tds :innocent: )

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

Je ne suis pas d'accord, l'angle de rotation que tu imposes au silent bloc immobilisé roue pendante une fois l'auto remise en assiette n'est pas négligeable.
Ça ne peut que précipiter le cisaillement ou au moins décollage de l'élément élastomère de la douille ou de l'oreille en bas du corps.

Pour le vissage de travers c'est vite fait, avec ce pas fin si économie du cric pour engager a la main sans effort.

bimeur

Message par bimeur »

Ce silentbloc n'est pas soumis a rotation dans le sens plan du caoutchouc.......ce serait le cas si les ancrages de bras tiré se faisant a l'avant OU a l'arrière de la roue, sauf que les fixations se font vers le centre du chassis dans le même plan que l'axe de fixation du SB
Image

Nico-R
Membre du club
Membre du club

Message par Nico-R »

C'est du chipotage peut-être le point d'ancrage avant du bras tiré est plus haut que celui du pied d'amortisseur et en avant de la roue sur E36/46.
Une rotation existe même minime soit elle.

christophe_w

Message par christophe_w »

Ouaip... du bricolage mal fait :ermm:
Après je suis d'autant plus surpris (et déçu) car, vu tout ce qu'il a changé dessus, dont des trucs assez pénible, je l'imaginais plus sérieux.
Après, la grosse connerie je pense est d'avoir acheté des amortisseurs d'occase (voir mon autre sujet dans la même section... bruit aléatoire qui s'est soldé par amortisseur AV HS). A tous les coups la fameuse rondelle a dû partir avec l'eau du bain et il ne l'a probablement jamais eue entre les mains.
Après, au vu de son expérience (il m'a tout de suite dit qu'il suffisait de rajouter une rondelle...) il aurait pu le déceler au montage.
Bon, deux amortisseurs de ref. identique aux avants, sont commandés.
Je repartirai sur de bonnes bases.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

+1 avec Nico, toujours effectuer le serrage final de tout ce qui supporte des silentblocs véhicule posé au sol et roulage sur quelques mètres pour tasser les suspensions et mettre le véhicule dans les conditions de roulage normales.

Un silentbloc qui travaille en roulant subit des torsions (même minimes) mais de courtes durées alors qu'un silentbloc vrillé dés le départ lors d'un serrage dans des conditions anormales va subir une torsion constante au repos puis: Soit revenir à sa condition normale de repos selon le mouvement du véhicule, puis travailler encore plus en torsion lors du mouvement inverse.

C'est à ce moment-là qu'il va cisailler.

Si les constructeurs préconisent de toujours finir les serrages véhicule au sol et en condition de roulage, ce n'est pas pour rien.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

@Christophe: Je ne vois pas trop le rapport avec le fait d'avoir mis des amortisseurs d'occasion.

Il aurait monté des amortisseurs neufs, il aurait aussi bien commis la même erreur d'oubli de cette rondelle.

Si le gars n'est pas observateur et méthodique dans ce qu'il fait, il y aura toujours des problèmes.

ça ne me surprendrait qu'à moitié si du coup il avait serré le tout, véhicule avec roues pendantes.

Combien de fois je le voit faire dans des émissions du genre Wheelers Dealers France ou autre et pourtant les mecs sont soit disant mécanos.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Ce qui est étonnant par contre, rien n'est précisé pour les biellettes de barre stab avant sur e36 concernant le serrage.
;-)

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »