Problème Sur Correcteur D'assiette (résolu)

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Problème Sur Correcteur D'assiette (résolu)

Message par crazymac »

Salut Arnaud ;)

je me demande si ton test est valable car sur BMW, les sphères ne servent qu'à accumuler la pression pour des amortisseurs à huile. Le train arrière ne se passe donc pas de ressort comme sur une Citroën.

D'autres part, j'entends mon conjoncteur disjoncteur quasi en permanence et un peu plus fort sur les bosses :crying: Quelqu'un pourrait m'expliquer le fonctionnement du circuit ? Ce que je ne comprends pas, c'est comment il peut y avoir une perte de pression dans l'amortisseur ; c'est forcément dû à la vanne de régulation de pression qui laisserait passer l'huile en retour, non ? Que les sphères soit HS ou pas, ça n'explique pas la baisse de pression dans le train arrière, je me trompe ?
Un symptôme simple pour voir que je perds la pression : mon alarme se déclenche au bout de quelques heures à cause de l'antisoulevement.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Je ne t'avais pas déjà donné un petit cours d'hydrolique Alexandre? :D
Je recommence:
la pompe HP (ici,de DA donc) est entrainée en permanence par le moteur;elle envoie l'huile sous pression dans une sphère dite "accumulateur" chez Citroën,qui elle même est tarée à la bonne valeur par le conjoncteur-disjoncteur.

Lorsque la ou les sphères d'amortissement/hauteur de caisse ont besoin de pression,celle-ci vient de la sphère dite "accumulateur".Et hop,le conjoncteur détecte la baisse de pression dans l'accumulateur,il claque (ca s'entend nettement sur toutes les citroen hydroliques) et remet l'acumulateur a la bonne valeur.

Si ce dernier est fichu,tout le système déconne.Et ca claque tout le temps,dès qu'il y a une bosse,etc.

Du moins,c'est comme ça chez citroen!Et ne te plains pas Alexandre,si tu avais une XM,tu aurais plus d'une douzaine de sphères selon les options B)

Je ne peux pas trop m'étendre,je suis en train de transformer le coach en camion de démenagement...
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

crazymac

Message par crazymac »

Kelvinator a écrit :Je ne t'avais pas déjà donné un petit cours d'hydrolique Alexandre? :D
C'est possible :D
Je recommence:
la pompe HP (ici,de DA donc) est entrainée en permanence par le moteur;elle envoie l'huile sous pression dans une sphère dite "accumulateur" chez Citroën,qui elle même est tarée à la bonne valeur par le conjoncteur-disjoncteur.

Lorsque la ou les sphères d'amortissement/hauteur de caisse ont besoin de pression,celle-ci vient de la sphère dite "accumulateur".Et hop,le conjoncteur détecte la baisse de pression dans l'accumulateur,il claque (ca s'entend nettement sur toutes les citroen hydroliques) et remet l'acumulateur a la bonne valeur.
C'est bien expliqué, j'ai tout compris :)
Je suppose que la vanne de régulation de pression détecte la manque de pression mais aussi le trop de pression ?
Si ce dernier est fichu,tout le système déconne.Et ca claque tout le temps,dès qu'il y a une bosse,etc.
Du moins,c'est comme ça chez citroen!Et ne te plains pas Alexandre,si tu avais une XM,tu aurais plus d'une douzaine de sphères selon les options B)

Je ne peux pas trop m'étendre,je suis en train de transformer le coach en camion de démenagement...
Bon ben alors je me plains pas ! Je devrais juste avoir deux sphères à changer :)

CHRISTVTT

Message par CHRISTVTT »

salut
je viens de lire vos differents questions et commentaire
je voudrais savoir si sur une m5 de 1990 avec le systeme correcteur d'assiette a le meme fonctionnement
sinon moi je n'entend pas et je ne l'ai jamais entendu le bruit du conjoncteur-disjoncteur
me'rci pour votre aide

crazymac

Message par crazymac »

Salut :noelcoucou:

Oui, tu dois avoir le même système que moi. Tu ne l'as jamais entendu ? Il faudra qu'on en reparle lorsque j'aurai changé mes sphères.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Attention,il est possible que le systeme BMW diffère un peu...mais globalement,ca doit toput de meme etre voisin.

Ah,les joies de l'hydrolique...Je me rappelle encore de la douche de LHM et du coup de feu lorsque j'avai changé mon accumulateur sur ma X1!
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

crazymac

Message par crazymac »

Les sphères sont commandées chez Autoteile en marque Meyle. La suite au prochain épisode.

crazymac

Message par crazymac »

Accumulateurs de pression changé => le bruit a disparu et les suspensions AR sont devenu hyper confortable. La tenue de route s'est aussi améliorée :)

crazymac

Message par crazymac »

Je remonte ce topic car le bruit est légèrement réapparu. Je suspecte la vanne de régulation de pression qui n'est plus étanche. Je ferai remonter le topic en temps voulu.

sylkill

Message par sylkill »

:up:

A lire ce post, je viens de comprendre que j'ai certainement besoin de changer les accus sur mon engin (525 Tds touring - E34). La suspension derrière est tellement dure que les passagers vont tutoyer la garniture de toit à chaque fois que je passe sur un dos d'âne à plus de 15km/h.

En tant qu'ex-citroenniste, j'ai identifié le souci rapidement.

Par contre, une question qui revient souvent depuis que j'ai cette voiture : savez-vous à partir de quel kilométrage on doit les changer ?

Sur une citroën, on ne va généralement pas au-delà des 100 000 km, à la fois en distance et aussi en temps. Après, on a des caoutchouc qui deviennent poreux et la pression des accus d'échappe assez rapidement. La suspension devient dure, mais surtout l'accu central qui sert de réserve de pression en cas de défaillance de la pompe ne joue plus son rôle de régulateur, ce qui entraine des coups de béliers dans les conduites (et usure très rapide de la pompe) et un défaut d'assistance d'urgence si jamais la pompe claque.

Je n'ai pas encore eu le temps d'examiner les dessous de la dame en détail, mais je pense qu'il y a une 3ème sphère qque part, qu'il faut changer avec les deux autres de l'arrière.

Au fait....... je ne suis pas bon pour mâcher la paille de fer.......
Vous avez une autre adresse que Autoteile pour ces accus ? Je compte fait l'achat assez rapidement maintenant que je suis sûr du diagnostic

Merci :wink2:
Sylvain
BMW 530d Touring F11 2010 pour tous les jours
Porsche 996 Carrera 3.4L 1998 - BMW M3 3.2L 1997 - Cx Gti Turbo 1984 - Ami 8 break 1973 - Chenard & Walcker Aiglon Y10D 1934
Image

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »