Permutation Av/ar Des Pneus

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rikiki
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Re: Permutation Av/ar Des Pneus

Message par rikiki »

sifeddine a écrit :L'immense majorité des voitures d'aujourd'hui ont une tendance naturelle au sous virage, quand on sait que ce sont les roues directrices(et parfois motrices) qui sont sous cet effet il est plus facile de contre braquer pour redresser son auto mise a mal même avec des pneus a l'usure prononcée.
En revanche des pneus usés a l'arrière décrocheront plus facilement en cas de pluie dans un virage un peu serré et occasionneront un aquaplaning que même toutes les aides a la conduite seraient bien incapable de rattraper.

Voila pourquoi tout les centres autos spécialisés m'ont toujours conseillé la permutation avant/arriere,outre le fait d'user plus régulièrement les 4 pneus quand ils sont de tailles identiques.
Je suis d'accord sur l'usure homogene de ton train de pneux mais lorsque tu peux pas l'obtenir (ce qui est mon cas pisque j'ai pas envie de changer des arrieres qui sont pas morts :wink2: ), quelle est la meilleure solution?
Si ta voiture sous vire, c'est pas en contre braquant que tu vas la récuperer (vaudrait mieux lever le pied) :unsure:
Pour ce qui est de l'aquaplanning, il apparait lorsque ta vitesse est trop elevée et que les pneux n'arrivent pas à évacuer toute l'eau qui s'accumule devant eux, même si je suis d'accord que ça arrive plus facilement avec des pneux usés, que ce soit les roues avant ou les roues arrieres qui gilssent, je pense que tu es dans la m... dans tous les cas :wink2:
Pour ce qui est des glissades de l'arriere que tu fais sur route mouillée (hors aquamachin chose :D ), dans ce cas, tu contre braques (et tu pries :D ), par contre, si l'avant veut pas tourner (tu sous vires), je suis pas sur que tu ai le temps de corriger avant d'aller au tas :(

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lionel325
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Re: Permutation Av/ar Des Pneus

Message par lionel325 »

Salut,

Les systèmes d'aide à la conduite sont programmés pour (tenter de) récupérer l'auto. Le système est informé par tous les capteurs (rotations des roues, position du volant, puissance des freins ou de gaz demandée) et cherche à remettre le véhicule "dans le bon sens" par rapport à ce qu'il calcule comme la bonne direction. Pour cela, il intervient sur les freins et la gestion moteur. Il travaillera pareil que ce soit le train avant ou arrière qui glisse, mais interviendra plus vite si un des 2 essieux est équipé de pneus usés.

Les véhicules modernes sont plutôt sous-vireurs et les monteurs de pneus conseillent les meilleurs pneus derrière pour 2 raisons :

- pour récupérer une dérobade de l'avant, il faut ralentir pour charger le train avant. La peur et/ou la surprise engendre souvent un lâcher de gaz ou un coup de frein qui génère cette charge. Aucun geste salvateur en cas de glissade de l'arrière n'est aussi "naturel".

- les véhicules modernes sont testés en crash-tests et étudiés pour amortir des chocs très violents de face, ce qu'ils ne sont pas capables de faire sur les côtés. Blesser quelqu'un qui porte la ceinture par un choc frontal nécessite beaucoup plus de vitesse que lors d'un choc latéral.

A+.
On va dire 135 alors ... en trajectant à mort !

Vous avez pas un produit miracle pour décoller les insectes des vitres latérales ?!?

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abarthh
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Re: Permutation Av/ar Des Pneus

Message par abarthh »

salut

oui bien sur permuter les pneus a des avantages et aussi des inconvenients , le principal inconvenient etant qu'il faut changer les 4 pneus en meme temps ce qui en general fait plus mal au portefeuille que de les changer 2 par 2 .
Quand aux histoires de motricité ... ce n'est pas forcement tres logique , par exemple sur une traction avant , si vous ne disposez que de 2 pneus neiges il est bien connu qu'il faut les mettres a l'arriere afin que le voiture soit dirigeable sur le neige , et sur une propulsion , pas le choix , si vous ne les mettez pas a l'arriere , ben on reste sur place :D , donc je pense que le raisonnement est valable pour les pneus été, il vaut mieux avoir toujours les meilleurs pneus sur le train arriere que ce soit sur une traction ou une propulsion
Mais attention avec la permutation , il faut imperativement respecter pneu arriere droit avec pneu avant droit et pareil pour le coté gauche c'est une histoire de contrainte mecanique de la carcasse du pneu , si le pneu fait 15 000 kms en tournant dans un sens , la carcasse travaille dans ce sens avec tout ce que la force centrifuge lui impose comme contraintes , si vous faites tourner le pneu dans l'autre sens , la carcasse ne va pas aimer car elle subir les contraintes centifuges dans l'autre sens , chose assez logique en soit quand on prend la peine d'y reflechir un peu.
Avec les pneus asymetriques , il n'y a pas reflechir car ces pneus ne tolerent qu'un seul sens de rotation d'ou la fleche dessinée sur les flancs.
Ce que je vient d'ecrire est valable pour toutes les voitures , et d'autant plus que la voiture est lourde et puissante car les contraintes sont bien sur proportionnelles a la vitesse , le poid et la puissance :D
Il est clair que si vous vous trompez de coté sur une panda vous ne risquez pas grand chose :P

en esperant avoir ete clair ...

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rikiki
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Re: Permutation Av/ar Des Pneus

Message par rikiki »

abarthh a écrit :Quand aux histoires de motricité ... ce n'est pas forcement tres logique , par exemple sur une traction avant , si vous ne disposez que de 2 pneus neiges il est bien connu qu'il faut les mettres a l'arriere
Ca serait pas plutôt à l'avant :unsure: :D

Dany92
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Re: Permutation Av/ar Des Pneus

Message par Dany92 »

rikiki a écrit :Ca serait pas plutôt à l'avant :unsure: :D
:top: +1

Bon je vois que j'ai lancé le débat... et comme je m'y attendais il y a les partisants et les opposants :blink: :)

D'autres avis ?

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abarthh
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Re: Permutation Av/ar Des Pneus

Message par abarthh »

rikiki a écrit :Ca serait pas plutôt à l'avant :unsure: :D
non non j'ai bien dit a l'arriere , l'avant sert pour la motricité , mais si l'arriere part dans tous les sens , ca ne te sers a rien d'avoir de la motricité cat tu finiras au fossé quand meme, donc il vaut mieux avoir un peu moins de motricité et que l'arriere reste bien en ligne

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sifeddine
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Re: Permutation Av/ar Des Pneus

Message par sifeddine »

abarthh a écrit :non non j'ai bien dit a l'arrière , l'avant sert pour la motricité , mais si l'arrière part dans tous les sens , ça ne te sers a rien d'avoir de la motricité car tu finiras au fossé quand même, donc il vaut mieux avoir un peu moins de motricité et que l'arrière reste bien en ligne
Pour le coup,je crois qu'il n'y en aura plus de motricité s'il y a des pneus neiges seulement a l'arrière(pour une traction),non?
Bon,en même temps je pars pas souvent en montagne et les seules fois que cela s'est produit j'étais en 4x4,mais ça parait logique de vouloir tenir son train arrière pour une Bmw en tout cas.

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Hitman
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Re: Permutation Av/ar Des Pneus

Message par Hitman »

sifeddine a écrit :Pour le coup,je crois qu'il n'y en aura plus de motricité s'il y a des pneus neiges seulement a l'arrière(pour une traction),non?
Bon,en même temps je pars pas souvent en montagne et les seules fois que cela s'est produit j'étais en 4x4,mais ça parait logique de vouloir tenir son train arrière pour une Bmw en tout cas.
C'est clair, pneus neige sur roues motrices si juste une paire !

Autrement, traction ( traction tout court et non traction avant comme j'ai pu lire ! :o ) ou propulsion, pneus les plus neufs à l'arrière.
.

jr631
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Re: Permutation Av/ar Des Pneus

Message par jr631 »

f1mbm a écrit :Hello!
Moi je le fais toujours, sur toutes mes voitures. Ce qui me permet d'une part une usure homogène, d'autre part de changer les 4 d'un coup de meme type et marque avec les AR toujours un peu meilleurs que les AV. Et un train dure plutot longtemps, 90 000 km sur une 205 GTI 1,9l... avec des MXV-P il y a qqs années...
Salut
90000km tu roule en marche arriere :D

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abarthh
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Re: Permutation Av/ar Des Pneus

Message par abarthh »

M3E30 a écrit :C'est clair, pneus neige sur roues motrices si juste une paire !

Autrement, traction ( traction tout court et non traction avant comme j'ai pu lire ! :o ) ou propulsion, pneus les plus neufs à l'arrière.
allez vous renseigner chez une personne competente vous verrez ce qu'il vous dira , je sais que ca ne parait pas tres logique ce que je dis mais ce n'est pas moi qui invente ca , c'est un ami ancien mecano de darniche qui m'a dit ca le jour il m'a vu monter mes pneus neiges a l'avant sur une de mes voitures (traction) :D

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