kawaH2 a écrit :pas le temps, ni l'outillage pour ce roulement
je suppose que tu conserves la butée d'origine, dans ce cas? et le mécanisme, pourquoi faire, juste le disque, et basta![]()
Ah non un disque neuf ça coûte trop cher, je vais faire regarnir mon disque

Il est juste un fait que ce roulement n'est pour ainsi dire jamais changé lors du changement d'un embrayage et qu'il pose rarement problème. Je ne dis pas que c'est inutile entendons nous bien. Je te remercie encore une fois de m'avoir fait connaître ce détail que j'ignorais. J'estime que ce roulement qui me semble avoir peu de contrainte pourra faire encore et ira à la fin de la vie de cette voiture ou bien attendra une réfection moteur s'il y en a une un jour.
J'ai continué le travail aujourd'hui entre deux averses de neige

Bref, Kawa, sois rassuré ça sera un kit d'embrayage neuf de marque Sachs

Comme d'habitude, mon garage étant trop encombré, le travail s'est passé dehors. Je ne vous cache pas que pour ce genre de travail, un pont est mille fois préférable

Il n'a pas été très difficile de démonter la tringlerie de boîte. Je positionne mon cric spécial transmission afin de sortir la boîte dans l'alignement sans forcer.
On le dit souvent, les vis torx fixant la boîte au moteur peuvent être un cauchemar si l'on a pas les bons outils. En l'occurence, douille torx femelle 14 et 12 avec au moins 80 cm de rallonge pour son cliquet 1/2. Sans ça on a toutes les chances de bousiller les têtes et d'être bien embetée
Pour ma part ça s'est passé les doigts dans le nez. Enfin pas tout à fait car j'avais les mains sales

Le cric est positionné. Vu le poids d'une boîte manuelle, je me dispense d'attacher la boîte sur le cric. 35 Kg, ça n'a rien à voir avec les 100 kg d'une BVA.
Un petit coup de burin pour décoler moteur et boîte et ensuite tout vient tout seul. J'ai facilement calé le moteur sur une chandelle.
Puis boîte à terre ou presque.
Je profite de l'occasion pour remettre en état la tringlerie. Il s'agit de quelques pièce pas bien onéreuses et d'un peu de graisse par ci par là. Pas de jeu particulier sur les articulations métalliques. Plutôt du grippage par manque de graisse à vrai dire. les rondelles plastiques sont en bon état, inutile de les changer. Le rotule plastique a par contre du jeu et le silentbloc du support de boule est cuit. Le levier a commencé à rouiller par manque de graisse. J'en ai un autre pour rechange.
Tant qu'à y être je passe un coup de pinceau antirouille sur les petit départ de rouille.
Un commentaire sur mon premier usage de ce cric. Je l'ai trouvé assez pratique mais la molette à l'arrière peut être gênant tant que l'on a pas retiré la traverse de support de boîte. En revanche elle devient très utile pour régler l'inclinaison du plateau et sortir la boîte pile dans l'axe de l'arbre. Un jeu d'enfant. Je pense que pour remonter, ça ne sera guère plus compliqué. Cet outil doit aussi être très pratique pour une boîte automatique qui a un carter d'huile plat. Je suis assez content de mon achat.
Edit : j'ai oublié de parlé du volant moteur. A ma grande surprise, le volant moteur sur ce M30 est bien un bimasse comme indiqué sur l'ETK. Surpris aussi de constater qu'il est en bon état et ne présente pas de problème particulier. Comme quoi, sur un moteur qui tourne rond (à essence et à fortiori 6 cylindres) ce genre de pièce est fiable. Ces volants moteur encaissent tellement sur les 4 cylindres diesel que du coup ce sont devenus des pièces d'usure au même titre que l'embrayage.