Changement Embrayage 730I E32 M30

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Changement Embrayage 730I E32 M30

Message par crazymac »

kawaH2 a écrit :pas le temps, ni l'outillage  pour ce roulement :ph34r:
je suppose que tu conserves la butée d'origine, dans ce cas? et le mécanisme, pourquoi faire, juste le disque, et basta :whistling:

Ah non un disque neuf ça coûte trop cher, je vais faire regarnir mon disque :sick:

Il est juste un fait que ce roulement n'est pour ainsi dire jamais changé lors du changement d'un embrayage et qu'il pose rarement problème. Je ne dis pas que c'est inutile entendons nous bien. Je te remercie encore une fois de m'avoir fait connaître ce détail que j'ignorais. J'estime que ce roulement qui me semble avoir peu de contrainte pourra faire encore et ira à la fin de la vie de cette voiture ou bien attendra une réfection moteur s'il y en a une un jour.

J'ai continué le travail aujourd'hui entre deux averses de neige  :ph34r:  Je vous donne la conclusion en intro, il faut que je commande un kit d'embrayage neuf ! Il y a dû avoir une confusion de ma part sur la pièce que j'avais dans mon grenier car il s'avère qu'elle est à peu près aussi usée et du même âge que celle que j'ai démontée. J'ai mesuré l'épaisseur du disque à 8mm sur les deux. L'un est de 95 l'autre de 96. Au passage l'embrayage de ma voiture que je croyais d'origine ne l'est pas et a à peu près 200'000 km du coup.
Bref, Kawa, sois rassuré ça sera un kit d'embrayage neuf de marque Sachs :wink2:

Comme d'habitude, mon garage étant trop encombré, le travail s'est passé dehors. Je ne vous cache pas que pour ce genre de travail, un pont est mille fois préférable :whistling:  On fait comme on peut.

Il n'a pas été très difficile de démonter la tringlerie de boîte. Je positionne mon cric spécial transmission afin de sortir la boîte dans l'alignement sans forcer.
On le dit souvent, les vis torx fixant la boîte au moteur peuvent être un cauchemar si l'on a pas les bons outils. En l'occurence, douille torx femelle 14 et 12 avec au moins 80 cm de rallonge pour son cliquet 1/2. Sans ça on a toutes les chances de bousiller les têtes et d'être bien embetée

Image

Image

Pour ma part ça s'est passé les doigts dans le nez. Enfin pas tout à fait car j'avais les mains sales :lol:

Image

Le cric est positionné. Vu le poids d'une boîte manuelle, je me dispense d'attacher la boîte sur le cric. 35 Kg, ça n'a rien à voir avec les 100 kg d'une BVA.

Un petit coup de burin pour décoler moteur et boîte et ensuite tout vient tout seul. J'ai facilement calé le moteur sur une chandelle.

Image

Image

Puis boîte à terre ou presque.

Image

Je profite de l'occasion pour remettre en état la tringlerie. Il s'agit de quelques pièce pas bien onéreuses et d'un peu de graisse par ci par là. Pas de jeu particulier sur les articulations métalliques. Plutôt du grippage par manque de graisse à vrai dire. les rondelles plastiques sont en bon état, inutile de les changer. Le rotule plastique a par contre du jeu et le silentbloc du support de boule est cuit. Le levier a commencé à rouiller par manque de graisse. J'en ai un autre pour rechange.
Tant qu'à y être je passe un coup de pinceau antirouille sur les petit départ de rouille.

Un commentaire sur mon premier usage de ce cric. Je l'ai trouvé assez pratique mais la molette à l'arrière peut être gênant tant que l'on a pas retiré la traverse de support de boîte. En revanche elle devient très utile pour régler l'inclinaison du plateau et sortir la boîte pile dans l'axe de l'arbre. Un jeu d'enfant. Je pense que pour remonter, ça ne sera guère plus compliqué. Cet outil doit aussi être très pratique pour une boîte automatique qui a un carter d'huile plat. Je suis assez content de mon achat.

Edit : j'ai oublié de parlé du volant moteur. A ma  grande surprise, le volant moteur sur ce M30 est bien un bimasse comme indiqué sur l'ETK. Surpris aussi de constater qu'il est en bon état et ne présente pas de problème particulier. Comme quoi, sur un moteur qui tourne rond (à essence et à fortiori 6 cylindres) ce genre de pièce est fiable. Ces volants moteur encaissent tellement sur les 4 cylindres diesel que du coup ce sont devenus des pièces d'usure au même titre que l'embrayage.

r2087

Message par r2087 »

Bon ça se présente bien tout ça B)

Le bimasse t'as regardé si les deux disques n'ont pas de jeu ?

crazymac

Message par crazymac »

Oui j'ai regardé ça en premier, pas de jeu particulier et un amortissement qui m'a semblé ferme. D'ailleurs sur le volant moteur de rab, je ne m'étais même pas aperçu que c'était un bimasse car il faut forcer tout de même un peu pour faire pivoter les couronnes.

crazymac

Message par crazymac »

J'ai remarqué un jeu longitudinal assez conséquent sur l'arbre primaire de la boîte. Je n'ai pas mesuré, mais il doit y avoir pas loin d'1mm en bout d'arbre. Bizarrement sur la Getrag 260 que j'ai dans mon grenier, le jeu est identique. Pourtant ma boîte ne faisait pas de bruit particulier  :noexpression:
J'ai fait des recherche sur le site et j'ai trouvé un sujet de kouk qui constatait la même chose sur la boîte de sa E30. Au final il semblerait que ça soit normal car l'arbre n'est plus maintenu par le roulement dans le vilo. Qqun de plus éclairé que moi peut me confirmer ceci ?
Soit dit en passant la ZF 6 rapports de la 540 n'a absolument aucun jeu longitudinal à l'arbre primaire. Etrange.

boarf

Message par boarf »

Salut,

j'avais remplacé mon embrayage de ma 735 l'an dernier suite à la casse de l'ancienne butée, en métal....
J'ai rencontré les même difficulté, le pire à été pour moi le démontage de la ligne, avec une des deux bride inaxessible et les écrous grippés...
J'avais soutenu le moteur sur une calle de bois posé sur la barre stab, ça m'as laissé pas mal de place pour travailler dessous, vu que j'ai opéré comme toi dans mon jardin.
C'est pas mal ton cric, je n'en avais pas, j'ai eus pas mal de difficulté pour remettre seul la boite en place, c'est lourd à bout de bras!!!
26 cylindres dans le garage....

crazymac

Message par crazymac »

Je crois qu'on a eu les mêmes difficultés sur le même écrou d'échappement. Finalement c'est ça qui m'aura pris le plus de temps et m'aura fait le plus suer car il aura fallu couper deux goujons à la scie à métaux à la main. Et même rouillé, ça prend du temps et ça fait mal aux bras.
Le cric est bien oui, mais il tient de la place. On ne peut pas tout avoir. Il y a une molette à l'arrière pour régler l'inclinaison du plateau et une sur le côté pour une translation latérale. Encore une fois, avec une BVM 5 rapports tu peux y arriver avec pas mal de difficultés, mais avec une BVM6 plus lourde ou pire une BVA, c'est un outil indispensable je pense.
Par contre je me rends compte qu'il me manque maintenant un petit cric, rouleur ou bouteille. Le gros cric 3T2, c'est pratique mais c'est à réserver aux gros usages.

Merci de ton témoignage.

boarf

Message par boarf »

oui c'est pratique le cric bouteille.
Je m'en étais servi pour soutenir la ligne d'échappement au remontage.
Tu remplace le palier central pendant que tout est démonté?
26 cylindres dans le garage....

crazymac

Message par crazymac »

Je pensais le remplacer mais je trouve qu'il est en bon état pour son âge. Tu l'avais remplacé ?

crazymac

Message par crazymac »

Aujourd'hui j'ai passé un petit coup de pinceau sur les parties les moins protégées. Je voulais vous montrer quelques photos pour vous montrer la qualité de réalisation des dessous d'une E32. J'ai dégrafé  les insonorisant du tunnel qui semblent identiques à une E34. Il n'y a que ça d'identique car dessous on trouve une épaisse couche de cire...

Image

Ces endroits là sont couramment laissé en apprêt sur une majorité de voiture mêmes récentes et je dirai même que beaucoup de constructeurs se passent même d'insonorisants extérieurs.... En tout cas sur une E34 un revêtement bitumeux noir remplace cette cire et il n'y en a pas à cet endroit.
Quelques départs bénins de rouille :

Image

Avec une première couche légère de peinture

Image

Sur la E32, les canalisation d'essence sont protégées par une tôle en aluminium. Comme sur les E34 il y a aussi une tôle d'alu entre l'échappement et l'arbre. En revanche ces tôles d'alu sont bien différentes sur les E32 puisqu'il y a une mousse insonorisantes en sandwich entre deux tôles alors qu'il n'y a qu'une simple tôle sur les E34.
En apparence c'est identique mais on trouve par là l'explication de la différence de confort notable entre E32 et E34.

bumper
Membre du club
Membre du club

Message par bumper »

Salut

Je te souhaite bon courage ,car tout seul ce n'est pas évident ,j'avais moi aussi vissé un épaisse plaque

en bois sur un cric roulant mais comme tu l'a préçisé c'est plus facile sous la boite auto avec carter plat.

Pour la dépose et la repose de l'échappement j'avais trouvé la solution c'est de défaire le colecteur de

la culasse et de déposer l'ensemble ,et pour la repose le cric roulant au milieu l'ensemble se repositionne

sans probleme.

a+
316A 1985 , 735iA 1987 Z3 2.8L IA 120D A 2006 730D 2001 A

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »