Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Danger ! Vidangez votre boîte auto Steptronic !

Message par crazymac »

Merci pour ces informations :) Donc à priori on peut conclure qu'en usage autoroutier une BVA tient ses 300000 Km avec son huile d'origine alors que les casent surviennent entre 120000 et 250000 dans les autres usages.

@Softcure : lorsque j'ai amené mon touring juste après achat chez BMW pour faire faire la vidange de la BVA, je n'ai pas eu de commentaire sur ma décision. Il faut dire que j'ai été affirmatif et que j'ai bien fait comprendre que je voulais une vidange et que je ne demandais pas s'il fallait vidanger. En revanche, lorsque j'ai demandé au chef d'atelier de me dire quelle huile avait été utilisé, il n'a pas voulu me renseigné. Etant dans mon droit, j'ai directement dit que je voulais juste contrôler si l'huile utilisé était la bonne. Forcément ça jette un froid.
Tout ça pour dire que les concessions n'aiment pas du tout que tu sois bien renseigné sur ta voiture car il ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent comme ils veulent. Visiblement, tu es déjà au courant qu'il faut vidanger la boîte et quel est son modèle. Evidemment les chef d'ateliers sont au courant des instruction de BMW France concernant les vidanges mais savent aussi ce qui serait le mieux :rolleyes: Donc ça dérange et ça se comprend.
Il n'y a que dans des concession de compagne, comme la mienne à Aurillac, où je peux discuter mécanique avec le chef d'atelier et entendre effectivement, il est préférable de vidanger...

UFO

Message par UFO »

Je pense malheureusement qu'ils ne sont pas du tout informés de la chose et encore moins motivés !

Si le Bon Dieu a dit que... ses apôtres répètent que !

Si : 1/ Pas de préconisation. 2/ Pas de formation. 3/ Perte de la garantie.

Il faudrait être fou pour en faire plus.

Comme, en plus, le fait de changer une boîte n'est destiné qu'aux pauvres qui n'ont même pas les moyens de changer leur voiture tous les ans (quand on est pauvre, on roule en Logan), que les véhicules totalisant plus de 200000km partent à l'Est, pourquoi s'embêter ?

Si on n'a pas les moyens d'entretenir sa voiture, on change de marque.

Cette démarche d'ignorance est inadmissible venant d'un constructeur tel que celui-ci, mais il en est de même ailleurs !

C'est donc avec assurance qu'ils n'en ont rien à faire.

Le problème est que lorsqu'ils auront des demandes de plus en plus pressantes, ils vont peut-être réagir au lieu de se voiler la face et de se rentrancher derrière leur manuel d'entretien.

Encore bravo pour ce site/forum et pour la qualité de ses interventions !

UFO

Message par UFO »

crazymac a écrit :Effectivement, la couple max en entrée de BVA d'après GM est un poil en dessous du couple max du moteur. je pense que chez BMW ils savent ce qu'ils font d'autant plus que ça n'est pas la première fois que je constate ça.
Il semblerait que les versions de BA A5S390R (GM5 / 5L40E) sorties à partir de 03/2003 aient été revues pour encaisser les 410NM.

http://forum.bmwcarmagazine.com/viewtopic....p=316730#316730 (post du 30/03/2005 à 4:15pm par Andy_t0)

Pour ce qui est de l'huile, il semblerait également qu'il faille de l'ETL-8072B (Ref. BMW 83 22 0 024 359) et non DEXRON III ou VI.

http://www.e38.org/electran2.pdf (page 22)

Merci internet...

crazymac

Message par crazymac »

Il semblerait que depuis Janvier 2007, GM utilise la nouvelle Dexron VI. A confirmer dans le futur.

Je reste persuadé que toutes les huiles lifetime sont miscibles et quasi équivalentes mais comme il n'y a pas d'informations sur le sujet on ne peut être sûr de rien.

BMW a fait, lorsque la touring ne m'appartenait pas encore, un appoint d'huile à la Dexron IID à la place de la Dexron III et tout a bien fonctionné.... pendant 50000 Km seulement. Je pense que quelqu'un qui a une Steptronic et qui y mettrait par erreur de la Dexron III aurait pour seule conséquence de devoir vidanger beaucoup plus vite que prévu, tout du moins si la vidange n'intervient pas suite à un problème causé par une huile trop vieille. Mais ça reste un point de vu personnel.

Invité

Message par Invité »

je suppose que c valable aussi pr X3 ...?? <_<

bob_lep29

Message par bob_lep29 »

C'est avec le plus grand interet que j'ai lu toutes les pages de cet :amen: excellent sujet. J'ai moi aussi une steptro sur un 330d de 170000 km que je vais vidanger cette semaine (apres l'achat j'avais demandé un changement de tous les fluides / filtres et le garagiste m'avait dit : "pour la boite lubrification a vie, donc j'ai preferé pas toucher", il etait aussi surpris que moi par la préconisation BMW. J'ai donc été chez BM, :wacko: je n'en parlerai pas puisque le son de cloche (au sens propre) a déjà ete entendu ici, pour au final chercher des infos sur le net : je suis donc tout naturellement tombé sur cet :amen: excellent forum.
J'ai donc acheté tout ce qu'il faut et je m'apprete à effectuer la vidange en deux temps comme preconisé par Passion Auto. Ceci dit, en lisant un post (que je n'arrive pas a retrouver mais il est dans les 46 pages précédentes c'est sur ...) un des membres du forum avait mis en lien la fiche d'entretien d'une boite Chrysler qui indiquait une procédure de vidange "complete" c a d carter + convertisseur, il préconise de debrancher le radiateur d'huile de boite et d'évacuer l'huile usagée par la durite d'entrée du radiateur sus-dité tout en plongeant la durite de sortie dans un récipient contenant l'huile neuve (se trouvant ainsi aspirée dans la boite). Il faudrait ensuite attendre que l'huile evacuée devienne claire et propre... (un peu sur le principe d'une vidange de liquide de frein ...)
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais vu d'ici je trouve que c'est une methode interessante, bien sur il faut evidemment changer le filtre donc ouvrir le carter. Mais cela permettrait de tout vidanger en une fois.
Qqun a t-il tenté le coup ? Qu'en pensez vous ?
bmw 330 DA touring 2003 180mkm

crazymac

Message par crazymac »

Salut !

Je crois que c'est moi qui avait parlé de cette technique expliquée surle site de Julien Manche. Par contre, je ne pense pas que cette théorie soit applicable à la steptronic <_< Je vois la technique un peu différemment :
- débrancher la durit de retour du radietru au niveau de la boîte pour qu'elle puisse vider la vieille huile
- enfiler un tuyau d'aquariophilie dans l'orifice de niveau remplissage de la BVA (environ 2M)
- avec un entonnoir à l'autre bout, une personne veille à ce qu'il y ait toujours de l'huile qui puisse pénétrer dans la boîte.
- une autre personne regarde la couleur de l'huile sortante et coupe le moteur dès que la couleur devient bien rouge

Je n'ai pas la moindre idée de la vitesse à laquelle l'huile circule :huh: Je ne pense pas qu'il faille vider 7L en 30s tout de même. Prévoir un bidon de contenance suffisante pour alimenter en huile de manière à ne pas devoir perde de temps.

bob_lep29

Message par bob_lep29 »

Salut Crazy,
Merci d'avoir retrouvé lien ! C'est bien de cet article dont je parlais.
Je rejoins ton avis sur la methode à appliquer, si je parviens a identifier clairement les durites aller/retour du circuit d'huile je pense que je vais tenter le coup comme ca et tenter de tout vidanger en une fois.
Pour le problème de l'huile j'ai d'abord fait un devis de vidange boite chez BMW, sur le devis figurait 4Lde shell DONAX TA et le montant s'elevait à 200 euros pieces et main d'oeuvre. Comme ils ne vidangent pas le convertisseur (a moins de deposer la boite ... dixit le gars) j'ai donc décidé de la faire moi meme et donc commandé just eles pieces.
En allant chercher le kit je tombe sur un collegue à lui et lui pose la question ... pour voir ... " pouvez vous me donner la reference de l'huile pour ce modele de boite". C'est la réponse qui est drôle :
-"C'est de la 5w30".
-"Z'etes sur ? c de l'huile de moteur ca ...".
-"Ah oui c pour une boite, alors mettez de la 75W80".
-"Non non pour les boites auto c pas ca ..."
-"Bon passez moi votre carte grise"
Il part farfouiller dans la console et revient :
-"C'est une huile speciale c vidangé a vie on en a pas c'est 24,50 euro le litre".
(Rapide calcul pour 10 litres ...) bon laissez tomber je prends deja les pieces.

Au final, j'ai opté pour de la Dexron 3 Motul technosynthese, identique à la texaco 7045E mais moins chere.

Je teste la methode et je vous tiens au jus !
bmw 330 DA touring 2003 180mkm

crazymac

Message par crazymac »

Et bien chapeau BMW pour savoir quelle huile utiliser ! la Shell DONAX TA; j'en ai pour le DA de ma petite Fiat. C'est une Dexron IID.
Comment sais-tu que la Texaco 7045E est identique à de la Dexron III ? La Motul dexron III est une excellente huile ! Elle respecte une des dernière norme Dexron III (Dexron IIIG) Attention, la Motul Dexron III n'est pas une huile lifetime, d'où ma question précédente :blink:

Alors là pour identifier le tuyau de retour du tuyau de sorti :wacko: Je procède toujours avec le tuyau d'aquariophilie et l'entonnoir pour la vidange de la boîte. Ma femme m'aide et verse dans l'entonnoir pendant que moi je surveille le niveau en dessous. ca va vite, on peut procéder de manière propre et on s'embette pas avec une seringue.

On remarquera au passage qu'on te répond chez BMW de mettre de la 75W80 dans ta boîte manuelle où il doit normalement y avoir une étiquette "ATF oil only" :rolleyes:

sifeddine

Message par sifeddine »

Tres interessante ton intervention Bob,tient nous au courant du déroulement de l'opération.

Nombreux sont ceux qui suivent ce post avec un grand interet! :wink2:

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »