En cherchant des informations sur les dernières boîtes ZF 8 rapports, je suis tombé sur une doc ZF qui semble préciser dans une traduction approximative qu'il est recommander de vidanger les BVA 5, 6 et 8 rapports entre 80 et 120'000 km.
Transmissions automatiques à 5, 6 ou 8 rapports et boîte automatique 4HP20 :
Les transmissions automatiques à 5, 6 ou 8 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF
semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune manutention. En ce qui concerne
le remplissage sans manutention, l'on se base sur des conditions de fonctionnement normales. En particulier en cas de
fonctionnement à températures de fonctionnement très élevées, les huiles ATF pourraient subir un vieillissement très accéléré ou
un'usure très importante. Pour cette raison, en cas de conditions de fonctionnement extrémes, comme par exemple :
- Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure
- Style de conduite dynamique et sportif
- Haut pourcentage d'utilisation en modalità remorque
nous recommandons d'effectuer, en fonction de la sollicitation, une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans
l'intervalle compris entre 80.000 km et 120.000 km, ou tous les 8 ans.
Effectuez la vidange d'huile en utilisant seulement un des lubrifiants ATF autorisés et en respectant les prescriptions correspondantes
On apprend aussi que pour les boîtes 5HP18 et 5HP30 il peut y avoir deux types d'huile différents suivant la couleur de l'étiquette (ça on le savait) mais ce qui est nouveau c'est qu'il est maintenant indiqué en gras que toute interversion entraîne une défaillance de la boîte !