Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
crazymac

Re: Quelle Huile Utiliser Pour Une Vidange De Bva

Message par crazymac »

Bonjour à tous

En cherchant des informations sur les dernières boîtes ZF 8 rapports, je suis tombé sur une doc ZF qui semble préciser dans une traduction approximative qu'il est recommander de vidanger les BVA 5, 6 et 8 rapports entre 80 et 120'000 km.

Transmissions automatiques à 5, 6 ou 8 rapports et boîte automatique 4HP20 :
Les transmissions automatiques à 5, 6 ou 8 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF
semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune manutention. En ce qui concerne
le remplissage sans manutention, l'on se base sur des conditions de fonctionnement normales. En particulier en cas de
fonctionnement à températures de fonctionnement très élevées, les huiles ATF pourraient subir un vieillissement très accéléré ou
un'usure très importante. Pour cette raison, en cas de conditions de fonctionnement extrémes, comme par exemple :
- Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure
- Style de conduite dynamique et sportif
- Haut pourcentage d'utilisation en modalità remorque
nous recommandons d'effectuer, en fonction de la sollicitation, une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans
l'intervalle compris entre 80.000 km et 120.000 km, ou tous les 8 ans.
Effectuez la vidange d'huile en utilisant seulement un des lubrifiants ATF autorisés et en respectant les prescriptions correspondantes

On apprend aussi que pour les boîtes 5HP18 et 5HP30 il peut y avoir deux types d'huile différents suivant la couleur de l'étiquette (ça on le savait) mais ce qui est nouveau c'est qu'il est maintenant indiqué en gras que toute interversion entraîne une défaillance de la boîte !

rgoezinn

Message par rgoezinn »

crazymac a écrit :Bonjour à tous

En cherchant des informations sur les dernières boîtes ZF 8 rapports, je suis tombé sur une doc ZF qui semble préciser dans une traduction approximative qu'il est recommander de vidanger les BVA 5, 6 et 8 rapports entre 80 et 120'000 km.
Salut Crazymac,

C'est exactement ce que m'avait dit le technico chez ZF France.

A+

Rob

krisss29000

Message par krisss29000 »

Super top ton post :top:
Merci pour le partage d'infos

harty

Message par harty »

Une question, peut on remplir une boîte GM actuellement en dexron 3 avec de la 6. Faut il faire deux vidanges rapprochées?

crazymac

Message par crazymac »

Toute boîte GM gagne à être vidangée avec de la Dexron VI. Les vidanges rapprochées n'ont d'intérêt que pour éliminer une huile qui est allée bien au delà de sa durée de vie.

thamomo007

Message par thamomo007 »

Si ca peut apporter de l'eau à votre moulin :

Concernant la bva ZF 6hp19 (et autres 6HP), l'huile est dedans à vie (pour de vrai d'après le fabricant, car l'avis de BM sur ces huiles à vie on s'en moque un peu....)

Néanmoins ZF préconise une vidange entre 80 000 et 120 000 km suivant l'utilisation qui en est faite.

voici ce qu'on m'avait répondu de chez ZF allemagne lors d'un échange de mails :

"""" The 6HP19 transmission in your BMW 325d is liefetime fluid filled. That means no oil change over complete liefetime of the transmission is necessary. We only recommend to change the oil after 80 - 120 Tkm km when you drive your car under severe operating conditions as described in the enclosed ZF list of lubricants TE-ML 11 page 4.
In case of repair or top up fill of the transmission or changing the fluid cause of driving under severe operating conditions it is important that only the ATF ZF Lifeguardfluid6 (ZF No. S671 090 255, BMW Oil No. 8322 0142516) will be used. """"
;-)

harty

Message par harty »

crazymac a écrit :Toute boîte GM gagne à être vidangée avec de la Dexron VI. Les vidanges rapprochées n'ont d'intérêt que pour éliminer une huile qui est allée bien au delà de sa durée de vie.
Je pensais à cette double vidange pour assurer un maximum de changement d'huile, sachant que nous retirons 6 litres sur une dizaine.

Ma E39 approche des 250 000km, première vidange à 150 000km, huile noire. Deuxième à 200 000km, huile propre. J'ai utilisé de la Yacco Dexron 3.

Prochaine à 280 000km, en dexron 6, in'challah.

Bonne journée

crazymac

Message par crazymac »

harty a écrit :Je pensais à cette double vidange pour assurer un maximum de changement d'huile, sachant que nous retirons 6 litres sur une dizaine.

Ma E39 approche des 250 000km, première vidange à 150 000km, huile noire. Deuxième à 200 000km, huile propre. J'ai utilisé de la Yacco Dexron 3.

Prochaine à 280 000km, en dexron 6, in'challah.

Bonne journée
Il ne faut pas sombrer non plus dans la paranoïa. Qu'as tu mis comme Dexron III ? III ? IIIG ? IIIH ? 80'000 si c'est pas de la H, c'est trop espacé. Respectes les intervalles correspondant à ton huile ça t'évitera de devoir faire double vidange.
La Dexron VI est donnée pour 150'000 km de durée de vie.... si on arrive à la changer entièrement. Donc vidange tous les 80 à 100 000 peut être raisonnable.

Rien ne me choque dans l'histoire de ta voiture si ce n'est la première vidange trop tardive. Fais tout de suite ta vidange à la dexron VI si tu as utilisé une dexron III ou IIIG (semi synthèse).

harty

Message par harty »

Salut Crazymac,

Je l'ai achetée à 150 000km et la vidange a été faite immédiatement.

J'avoue avoir pris peur en voyant sortir l'huile...

Une gaffe quand même, niveau mal fait à 200 000jm, il manquait au moins un litre (moteur tournant, je sais), la boîte donnait des à-coup en montée sur autoroute. Niveau rectifié par la suite.

A+

crazymac

Message par crazymac »

1L, c'est pas dramatique, tu devais être un peu en dessous du min. Le plus grave ça n'est pas la couleur qui l'indique. Qu'elle soit noire c'est certain que ça prouve qu'elle est chargée de particules mais ce qu'il ne faut pas c'est qu'elle sente le brûlé car ça prouve qu'elle n'a plus ses propriétés.

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »