Bonjour,
je souhaite virer mon embrayage renforcé rigide Sachs 4 patins. C'est limite ingérable en ville et ça maltraite ma transmission. Je comprends pas pourquoi l'ancien proprio a foutu un truc comme ça sur la caisse.
Un tuto changement d'embrayage existe t'il ? quels sont les points délicats, les piéges à éviter ?
Je précise que c'est la première fois que je me lance dans cette opération, même si j'en ai vu d'autres (réfection culasse 325i, changement joint de culasse, amortisseurs, bielettes).
Il y a t'il des piéces à prévoir en plus du kit d'embrayage (je compte faire ça sur une journée je veux pas de mauvaise surprise).
Merci d'avance, je sais que vous saurez me conseiller ce forum est une mine d'informations
Salut,
intéressant ce que tu dis tout d'abord sur le kit renforcé d'embrayage , infos qui ne circule pas assez
à mon gout quand je vois l'engouement ou l'intéret de certains pour ce système qui en dehors d'une optique
course est totalement inutile.
Pour le changement d'embrayage, quand tu l'as jamais fait , ben y vaut mieux prendre son temps et avoir
du matos. faire ça dans la journée oui pourquoi pas , l'ayant fait je pourrais te dire que c'est possible quand on a tout sous la main et aucun problème mais prépare bien avant.
Perso je te conseille une fosse et un vérin hydraulique de fosse .Pourquoi un vérin parceque la boite est lourde et que l'opération de désaccouplement et de réaccouplement est très minutieuse
pour ne pas dire chirurgicale donc si tu te sents de porter tout cela à bout de bras comme certains apparemment tant mieux, sinon prévoit cette option qui je dois dire soulage énormément et apporte en précision de travail .
Pour l'arbre de transmission si tu le laisses il va te gener dans tes mouvements à mon avis...
d'un autre côté le désaccoupler du pont si ça n'a jamais été fait c'est la merde parcequ'il est certainement collé... aussi à toi de voir si tu peux t'en accomoder en le "pliant".
Avant de sortir la boite il te faut retirer la tringlerie du levier de vitesse et abaisser un poil la boite
pour parvenir à décliper le clip qui maintient l'axe du support de levier de vitesse sur la boite.
Avec un tournevis tu l'écartes comme tu peux et tu le lèves jusqu'à ce qu'il soit sorti de son logement
pour pouvoir sortir l'axe et libérer le support de levier de la boite.
Avant d'abaisser complètement la boite vérifie si rien dans le compartiment moteur gêne ou force comme par exemple la pate support du câble d'accélérateur.
Libérer tout ce qui est encore accroché à la boite, puis dévisser la boite:
En torx il te faut du E10,E12,E14 (femelle), et 3 rallonges (2 grandes 1 petite) ça c'est pour les vis de boite
au nombre de 9 torx au total +1 vis de 10 qui est un vis de tôle à ne pas oublier (proche des sondes lambda).
Il y a un boulon ultra chiant sur la boite (en haut et à droite). Un conseil met d'abord la douille en place et ensuite ta rallonge.
Une fois la boite dévissée tu retires en arrière le démarreur et reste plus qu'à décoller la boite, la faire venir un peu en arrière avant de la faire pivoter un peu sur elle même dans le sens anti-horaire pour lui frayer un chemin dans le tunel et la descendre.
Après tu as 6 vis BTR classique de 6 ou 8 à lever pour sortir l'embrayage.
Il parait qu'il y a un sens de montage ? moi j'ai rien vu de spécial de ce côté-là.
Pièces à changer:
kit embrayage, agraffe de fourchette d'embrayage, vérifier le roulement guide d'arbre de boite sur le volant moteur s'il tourne librement sinon l'extraire et le changer.
Le flector de transmission suivant l'état aussi
Prévoir des vis neufs BTR pour revisser l'embrayage si besoin ainsique ceux de boite si abimés.
Pièges à éviter :
Manipuler la boite en douceur pour éviter d'arracher à la descente ou casser le soufflet sur le collecteur
d'échappement ou un faisceau électrique par exemple.
Idem à la remonte.
Eviter de graisser l'arbre de boite ou je ne sais quoi d'autre lors de la remonte
La boite est dure à re-rentrer complètement , je parles pas de passer le disque d'embrayage ça s'est facile
si bien centré mais plutôt rentrer dans le roulement au fond...
Peut-être qu'en revissant les boulons lorsqu'elle est bien engagée suffit ?
Ne pas oublier de resserrer les écrous supérieurs des silenblocs maintenant la boite quand on remonte le berceau de boite définitivement
avant de démonter le palier intermédiaire de l'arbre faire des marques sur son emplacement exact de manière à le remonter de la même manière
Enfin lorsque la ligne d'échappement est remontée ne pas oubliée que la double patte fixée sur la boite
et reliée aux collecteurs par un collier fait office de tendeur de réglage pour ajuster la position du pot dans son tunnel.
Bon courage
