M3 3.0: Recherche Tuto Changement Kit Embrayage

Posez ici vos questions concernant la transmission, la direction, les pneumatiques, et les amortisseurs.
Répondre
Nabush

M3 3.0: Recherche Tuto Changement Kit Embrayage

Message par Nabush »

Bonjour,

je souhaite virer mon embrayage renforcé rigide Sachs 4 patins. C'est limite ingérable en ville et ça maltraite ma transmission. Je comprends pas pourquoi l'ancien proprio a foutu un truc comme ça sur la caisse.

Un tuto changement d'embrayage existe t'il ? quels sont les points délicats, les piéges à éviter ?

Je précise que c'est la première fois que je me lance dans cette opération, même si j'en ai vu d'autres (réfection culasse 325i, changement joint de culasse, amortisseurs, bielettes).

Il y a t'il des piéces à prévoir en plus du kit d'embrayage (je compte faire ça sur une journée je veux pas de mauvaise surprise).

Merci d'avance, je sais que vous saurez me conseiller ce forum est une mine d'informations :D

A+

Alex

alpinab10e34

Re: M3 3.0: Recherche Tuto Changement Kit Embrayage

Message par alpinab10e34 »

donc pour l'embraye il te faut prevoir un centreur, des douille torx femelle, en pieces prevoit un flector, un kit complet embrayage forcement, un ressort qui se fixe sur la boite pour la pieces qui pousse le écanisme et la petite piece en plastique qui se trouve a l 'oposé du recepteur d'embrayage. enfin rien de particulier. un pont aussi serait preferable ou au moin une fausse. dans la manip il te faut enlever la ligne l'arbre de transmission au moin jusqu au palier et le fixer a quelque chose sous la caisse. prevoit aussi d'etre deux le boite pese son poid. tant que tu y est change les joint spy de sortie de boite et de selecteur attention il ya un couple a respecter pour la tulipe de sortie de boite . demande a BMW il te le donnerons. voila sinon rien de particulier. ne surtout pas graisser la buté si elle est en plastic sa c'est imperatif.
Image

manuz1

Message par manuz1 »

ImageImageToulouse(31)

Nabush

Message par Nabush »

Merci Manu je retrouvais plus ce sujet, j'avais le souvenir de l'avoir vu mais en faisant une recherche ça n'avait rien donné :top:

Ps: d'ailleurs le moteur de recherche est pas terrible, par exemple si on tappe M3 il renvoie une erreur car il n'y a que 2 caractéres... pas trés pratique tout de même..

laurent 30000

Message par laurent 30000 »

Bonjour,

je souhaite virer mon embrayage renforcé rigide Sachs 4 patins. C'est limite ingérable en ville et ça maltraite ma transmission. Je comprends pas pourquoi l'ancien proprio a foutu un truc comme ça sur la caisse.

Un tuto changement d'embrayage existe t'il ? quels sont les points délicats, les piéges à éviter ?

Je précise que c'est la première fois que je me lance dans cette opération, même si j'en ai vu d'autres (réfection culasse 325i, changement joint de culasse, amortisseurs, bielettes).

Il y a t'il des piéces à prévoir en plus du kit d'embrayage (je compte faire ça sur une journée je veux pas de mauvaise surprise).

Merci d'avance, je sais que vous saurez me conseiller ce forum est une mine d'informations
Salut,

intéressant ce que tu dis tout d'abord sur le kit renforcé d'embrayage , infos qui ne circule pas assez
à mon gout quand je vois l'engouement ou l'intéret de certains pour ce système qui en dehors d'une optique
course est totalement inutile. :(

Pour le changement d'embrayage, quand tu l'as jamais fait , ben y vaut mieux prendre son temps et avoir
du matos. faire ça dans la journée oui pourquoi pas , l'ayant fait je pourrais te dire que c'est possible quand on a tout sous la main et aucun problème mais prépare bien avant.

Perso je te conseille une fosse et un vérin hydraulique de fosse .Pourquoi un vérin parceque la boite est lourde et que l'opération de désaccouplement et de réaccouplement est très minutieuse
pour ne pas dire chirurgicale donc si tu te sents de porter tout cela à bout de bras comme certains apparemment tant mieux, sinon prévoit cette option qui je dois dire soulage énormément et apporte en précision de travail .
Pour l'arbre de transmission si tu le laisses il va te gener dans tes mouvements à mon avis...
d'un autre côté le désaccoupler du pont si ça n'a jamais été fait c'est la merde parcequ'il est certainement collé... aussi à toi de voir si tu peux t'en accomoder en le "pliant".
Avant de sortir la boite il te faut retirer la tringlerie du levier de vitesse et abaisser un poil la boite
pour parvenir à décliper le clip qui maintient l'axe du support de levier de vitesse sur la boite.
Avec un tournevis tu l'écartes comme tu peux et tu le lèves jusqu'à ce qu'il soit sorti de son logement
pour pouvoir sortir l'axe et libérer le support de levier de la boite.
Avant d'abaisser complètement la boite vérifie si rien dans le compartiment moteur gêne ou force comme par exemple la pate support du câble d'accélérateur.
Libérer tout ce qui est encore accroché à la boite, puis dévisser la boite:
En torx il te faut du E10,E12,E14 (femelle), et 3 rallonges (2 grandes 1 petite) ça c'est pour les vis de boite
au nombre de 9 torx au total +1 vis de 10 qui est un vis de tôle à ne pas oublier (proche des sondes lambda).
Il y a un boulon ultra chiant sur la boite (en haut et à droite). Un conseil met d'abord la douille en place et ensuite ta rallonge.
Une fois la boite dévissée tu retires en arrière le démarreur et reste plus qu'à décoller la boite, la faire venir un peu en arrière avant de la faire pivoter un peu sur elle même dans le sens anti-horaire pour lui frayer un chemin dans le tunel et la descendre.
Après tu as 6 vis BTR classique de 6 ou 8 à lever pour sortir l'embrayage.
Il parait qu'il y a un sens de montage ? moi j'ai rien vu de spécial de ce côté-là.

Pièces à changer:
kit embrayage, agraffe de fourchette d'embrayage, vérifier le roulement guide d'arbre de boite sur le volant moteur s'il tourne librement sinon l'extraire et le changer.
Le flector de transmission suivant l'état aussi
Prévoir des vis neufs BTR pour revisser l'embrayage si besoin ainsique ceux de boite si abimés.

Pièges à éviter :
Manipuler la boite en douceur pour éviter d'arracher à la descente ou casser le soufflet sur le collecteur
d'échappement ou un faisceau électrique par exemple.
Idem à la remonte.
Eviter de graisser l'arbre de boite ou je ne sais quoi d'autre lors de la remonte
La boite est dure à re-rentrer complètement , je parles pas de passer le disque d'embrayage ça s'est facile
si bien centré mais plutôt rentrer dans le roulement au fond... :angry:
Peut-être qu'en revissant les boulons lorsqu'elle est bien engagée suffit ?
Ne pas oublier de resserrer les écrous supérieurs des silenblocs maintenant la boite quand on remonte le berceau de boite définitivement :wink2:
avant de démonter le palier intermédiaire de l'arbre faire des marques sur son emplacement exact de manière à le remonter de la même manière
Enfin lorsque la ligne d'échappement est remontée ne pas oubliée que la double patte fixée sur la boite
et reliée aux collecteurs par un collier fait office de tendeur de réglage pour ajuster la position du pot dans son tunnel.

Bon courage :wink2:

Nabush

Message par Nabush »

Arf le problème c'est que je n'ai pas de garage perso et que je comptais faire ça dans un atelier de ma boite un samedi...

Il y a bien une fosse dans l'atelier mais je vois pas de vérin assez grand pour supporter la boite depuis le fond de la fosse. Bon aprés je peux trouver une combine.

Sinon un changement d'embrayage dans un garage (pas chez BM) il faut compter combien ? 600€ ?

J'aurais un garage perso je me serais même pas posé la question, mais étant donné que ce n'est pas le cas je suis pressé par le temps et je risque de faire des conneries...

A moins qu'une âme charitable du côté de Rouen soit prêt à me donner un coup de main ... :D

A+

Ps: quand mon embrayage renforcé est chaud j'entend plein de claquement, bruit métallique lorsque je fais patiner l'embrayage sous faible charge, de quoi cela peut il bien venir à votre avis ? pas de bruit lorsque le moteur/embrayage est froid.

Par contre sous forte charge aucun bruit (cet embrayage n'est bien qu'en forte charge d'ailleurs)

j'ai remarqué que plus l'embrayage est chaud plus il vibre (embouteillages en ville par ex)

laurent 30000

Message par laurent 30000 »

Salut,
quelqu'un de ta région va certainement te rencarder sur un bon garage :wink2:
Je sais pas si ce type d'embrayage est prévu pour fonctionner à faible charge :innocent:

fredgas

Message par fredgas »

Nabush a écrit :Arf le problème c'est que je n'ai pas de garage perso et que je comptais faire ça dans un atelier de ma boite un samedi...

Il y a bien une fosse dans l'atelier mais je vois pas de vérin assez grand pour supporter la boite depuis le fond de la fosse. Bon aprés je peux trouver une combine.

Sinon un changement d'embrayage dans un garage (pas chez BM) il faut compter combien ? 600€ ?

J'aurais un garage perso je me serais même pas posé la question, mais étant donné que ce n'est pas le cas je suis pressé par le temps et je risque de faire des conneries...

A moins qu'une âme charitable du côté de Rouen soit prêt à me donner un coup de main ... :D

A+

Ps: quand mon embrayage renforcé est chaud j'entend plein de claquement, bruit métallique lorsque je fais patiner l'embrayage sous faible charge, de quoi cela peut il bien venir à votre avis ? pas de bruit lorsque le moteur/embrayage est froid.

Par contre sous forte charge aucun bruit (cet embrayage n'est bien qu'en forte charge d'ailleurs)

j'ai remarqué que plus l'embrayage est chaud plus il vibre (embouteillages en ville par ex)

Salut j'ai le meme souci que toi
"Ps: quand mon embrayage renforcé est chaud j'entend plein de claquement, bruit métallique lorsque je fais patiner l'embrayage sous faible charge, de quoi cela peut il bien venir à votre avis ? pas de bruit lorsque le moteur/embrayage est froid"
sauf qu'il ne s'agit pas d'un embrayage renforcé.

A tu resolu ton probleme?
E36 323i coupé de 1997 et E28 520i de 1985...

Répondre

Revenir à « Liaison au sol - Pneumatiques - Amortisseurs - Freinage - Transmission »